Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: tf le 23 Juil, 2012, 16:50:59 pm

Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: tf le 23 Juil, 2012, 16:50:59 pm
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, mais vieux utilisateur Nikon. Après 5 mois d'attente, j'ai reçu mon D800 aux USA. Après un reportage, je rentre en France. Je le teste et là ... catastrophe ...  :'(
Comme vu sur des forums américains, mon appareil a le problème d'Autofocus auquel je pensais échapper étant donné les mois passés depuis le signalement du problème. Pour tester, prenez le manuel Nikon, mettez l'appareil sur un trépier à 2m du manuel, faites la mise au point sur le D de D800, en mode AF-S, avec le point AF central. Ensuite analysez l'image. Au centre tout va bien. Tournez ensuite légèrement le boitier vers la droite et faites la mise au point sur le D avec le point à l'extrême gauche. Et là, oh, le D est flou. Apparemment c'est normal. Prenez la même photo en live view et là ... Frottez votre oeil, et le D est moins flou. Ce problème semble être général. La seule solution est de faire corriger cela par Nikon. Un collègue en Malaisie a obtenu satisfaction. J'aimerais que les collègues français fasse le test pour savoir si je suis seul dans ce cas; c'est l'omerta chez Nikon, alors il va falloir que nous soyons nombreux à râler pour obtenir satisfaction de notre marque préférée.A+
TF
Titre: D800 GROS Problème
Posté par: Flodine le 23 Juil, 2012, 18:14:56 pm
J'ai fait le test et mon D800 me fait de belles photos bien nettes... J'étais à moins d'un mètre, mais je ne pense pas que ce soit crucial... ?
Titre: D800 GROS Problème
Posté par: tf le 23 Juil, 2012, 18:19:09 pm
Choquant, en effet. Je vais poster des images pour apporter une preuve visuelle. En attendant, pour ceux qui lisent l'anglais
http://mansurovs.com/nikon-d800-asymmetric-focus-issue
http://blog.mingthein.com/tag/d800/

Flodine, tu as peut-être la chance d'avoir un boîtier ok, mais fais des vérifications avec autre chose que le 50mm qui sert dans les tests, prends un peu plus de distance et surtout une faible profondeur de champ.

Et attention, il faut bien comparer le mode Liveview et le mode normal.

Bien entendu, cela ne se voit pas pour une photo postée sur internet en 800x600. Mais pour un agrandissement 1m x 1m, c'est gênant...
Titre: D800 GROS Problème
Posté par: Flodine le 23 Juil, 2012, 18:45:59 pm
J'ai fait le test avec un 60mm macro, mais je prendrais le temps de faire un autre test quand j'aurais plus de temps.

Comment Nikon corrige-t-il le problème ?
Titre: D800 GROS Problème
Posté par: tf le 23 Juil, 2012, 19:06:05 pm
Chose promise, chose due ... Voici la preuve par l'image (LV = Live View). Désolé, le sujet n'est pas fun et sombre... comme mon humeur...

La différence pour l'AF vient de ce qu'en mode LV et normal, ce ne sont pas les mêmes outils qui gèrent l'AF et celui qui se trompe est pris ici en flagrant délit.

Les photos sont prises en AF-S, mode M, iso 200, F 4.

Moralité : faites des photos en Live View (je déteste ça).

3000 Euros pour un compact, ça fait cher...

Flodine, apparemment, Nikon a des outils sophistiqués pour corriger et vite si on est NPS. Mais ils taisent le problème pour éviter de voir débarquer tous les nikonistes, ce qui va leur arriver, au lieu de s'excuser et de corriger gratos (comme j'ai acheté mon nikon aux USA je suis bon pour l'envoyer là-bas et attendre 2 mois alors que Nikon France devrait me faire la manip gratos vu la quantité de matériel Nikon que j'ai). On peut accepter une erreur si elle est avouée et corrigée sans frais. Ca devient un scandale dans le cas contraire.
Titre: D800 GROS Problème
Posté par: Jean-Christophe le 23 Juil, 2012, 19:18:08 pm
... étant donné les mois passés depuis le signalement du problème ...
pour un boîtier disponible depuis quelques semaines, euh ...  ::)
Titre: D800 GROS Problème
Posté par: Jean-Christophe le 23 Juil, 2012, 19:20:15 pm
comme j'ai acheté mon nikon aux USA je suis bon pour l'envoyer là-bas et attendre 2 mois alors que Nikon France devrait me faire la manip gratos vu la quantité de matériel Nikon que j'ai)
si tu es NPS, je ne vois pas où est le problème,

si tu as une garantie internationale, je ne vois pas non plus où est le problème,  deuxième "euh ...  ::)"

Que t'as répondu Nikon France quand tu as posé la question ? parce que tu l'as fait bien entendu ...
Titre: D800 GROS Problème
Posté par: tf le 23 Juil, 2012, 19:23:19 pm
Le problème a été révélé par les heureux élus qui ont eu des boîtiers avant tout le monde dès le mois de Mars, il a été confirmé en Mai, et bcp d'utilisateurs aux USA ont renvoyé leur boîtier à Nikon... comme moi bientôt... Visiblement en France le problème est mal connu...
Titre: D800 GROS Problème
Posté par: tf le 23 Juil, 2012, 19:26:10 pm
Je ne suis pas NPS ... jusque là je n'en n'avais pas vu l'utilité car mon matériel ne m'avait jamais lâché (j'ai eu une réparation mineure 1 fois pour 1 objectif que j'avais en double...) et je n'ai pas de garantie internationale.
Nikon France m'a dit quelques jours pour le diagnostique, puis un devis, puis 3 semaines de délai ... super non ?

Et même si j'étais NPS, c'est incroyable que Nikon ne traite pas mieux ses bons (!) clients qu'ils soient NPS ou pas et ne reconnaisse pas le problème.
Titre: D800 GROS Problème
Posté par: Philphil le 23 Juil, 2012, 19:39:29 pm
La plus grande précision du mode liveview est connue. Mais là, ce qui est inquiétant, c'est l'é art entre le collimateur central et les autres.
Afin d'être plus précis, oralement sur la valeur du crop, pourrais-tu préciser à quelle distance exacte la mise au point a été faite, ou nous poster l'image de référence non  cropée.
Titre: D800 GROS Problème
Posté par: tf le 23 Juil, 2012, 19:46:52 pm
Oui PhilPhil, le crop est 612x570 sur l'image de 7360 x 4912. Je n'ai bien entendu rien fait d'autre qu'un crop. La distance est de 2m. J'ai d'abord constaté le problème à l'oeil nu sur une photo prise à 15 m. Ca se voyait à l'oeil nu dans le viseur. Tu mets au point au centre nickel. Je passe sur le collimateur de gauche extrème, flou.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Philphil le 23 Juil, 2012, 20:10:29 pm
Je vais reproduire les mêmes conditions sur le mien avec un 60 macro. Je te dirai ce qu'il en est. Je ferai ça demain. ;)
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: tf le 23 Juil, 2012, 20:13:55 pm
Super merci Philphil, n'hésite pas si tu as des questions.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: photographe57 le 23 Juil, 2012, 20:39:30 pm
Bonsoir
J'ai eu un D7000(que je n'aimais pas pour diverses raisons) qui n'avait aucun soucis alors que d'autres en "avaient". J'ai eu des objectifs "Sigma" décriés par quelques uns,aucuns soucis.

J'ai un D800(huit jours d'attente dans un magasin traditionnel) qui n'a aucuns soucis d' "AF" et des micro-réglages d'objectifs très légers. je suis toujours étonné par tous ces appareils à problèmes. Cela a ,de toute façon,commencé avec le D200(voir sur ce forum) lors du passage de 6 à 10 millions de pixels. Je pense qu'au lieu de se faire son propre avis et d'apprendre à se servir de leur appareil, beaucoup d'utilisateurs de ces boitiers sont trop omnibulés par ce qui se dit de ci delà et ne prennent pas le temps de se familiariser avec ces boitiers qui sont exigeants au niveau du savoir faire de leurs utilisateurs.
Depuis toujours,il a été constaté que les collimateurs latéraux sont légèrement moins performants que les centraux
Je prends le temps qu'il faut en me remettant en question le cas échéant.Le boitier ou un objectif est une mécanique qui fait ce que l'on lui demande.
Il est assez rare que ceux ci soient en cause. Par contre ,le nouvel objectif 28mm f1,8 par contre en a avec le D800 et ses  collimateurs latéraux. C'est un sujet de discussions sur quelques magazines et forums.
 8)
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: tf le 23 Juil, 2012, 20:51:06 pm
Il est sûr, photographe 57, que le D800 permet de faire des photos. Que les problèmes de collimateurs ne sont pas pour grand chose dans une bonne ou une mauvaise photo. Je fais de la photo d'art, j'expose et ne passe que très peu de temps sur les forum car je préfère faire de la photo. Néanmoins j'ai pris le D800 (pour remplacer le D300, que je garde et qui ne m'a posé aucun problème) pour gagner en qualité sur les agrandissements grand format. Si le résultat est que je perds en qualité au final, je suis très mécontent. Et j'utilise bcp les collimateurs non centraux (surtout ceux du haut d'ailleurs). C'est donc un vrai problème. Si vous lisez l'anglais, vous constaterez que plusieurs photographes professionnels (reportage, agence) sont aussi dans mon cas dans d'autres pays. Une petite vérification en suivant mes indications vous fera peut être découvrir certains aspects de votre D800.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Heywood Floyd le 23 Juil, 2012, 21:09:51 pm
tf, peux-tu stp éviter d'utiliser la galerie NP pour poster ce genre d'image ? Tu peux directement les uploader dans tes messages sans polluer la galerie. ;)
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Mc Manaman le 23 Juil, 2012, 23:04:35 pm
J'avais vu ce problème circuler sur NR il y a quelques semaines.
Tu es en 51 points pour la zone AF ?
Dans ce mode, cela fait cela uniquement avec le collimateur de gauche ou alors avec les autres juste à côté ça le fait aussi ?
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: tf le 23 Juil, 2012, 23:05:35 pm
tf, peux-tu stp éviter d'utiliser la galerie NP pour poster ce genre d'image ? Tu peux directement les uploader dans tes messages sans polluer la galerie. ;)

Bien sûr, merci, c'est fait et j'ai supprimé la galerie. Je ne recommencerai plus  :).
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: tf le 23 Juil, 2012, 23:12:49 pm
J'avais vu ce problème circuler sur NR il y a quelques semaines.
Tu es en 51 points pour la zone AF ?
Dans ce mode, cela fait cela uniquement avec le collimateur de gauche ou alors avec les autres juste à côté ça le fait aussi ?

Oui 51 points. Cela le fait surtout avec ceux de gauche, mais à droite aussi. J'ai reposté les photos dans le message plus haut.

Demain je posterai un exemple à plus grande distance.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Mc Manaman le 23 Juil, 2012, 23:21:02 pm
Je ferai un test demain si j'ai le temps. Je le ferai avec le 105.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Flodine le 23 Juil, 2012, 23:42:01 pm
Tournez ensuite légèrement le boitier vers la droite et faites la mise au point sur le D avec le point à l'extrême gauche. Et là, oh, le D est flou. Apparemment c'est normal.
TF

Je reviens sur votre procédure de test. J'ai compris que le problème concerne la netteté, qui diffèrerait selon qu'on utilise ou non le live view. Mais là vous proposez de refaire la mise au point en utilisant le colimateur de gauche et vous dites : "c'est flou, c'est normal". Je ne comprends pas pourquoi : si fais la mise au point, je n'obtiens pas du flou... Il y a quelque chose qui m'échappe !?!
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Weepbitterly le 24 Juil, 2012, 00:03:56 am
Pour les 6 images postées plus haut par tf, il utilise alternativement l'AF via le viseur et l'AF via le Live View; et alternativement le collimateur central, celui d’extrême droite et celui d’extrême gauche.

Le cadrage est identique pour les 6 images.

On remarque toutefois que le plan du sujet n'est pas parallèle à celui du capteur. Ça n'explique pas pourquoi c'est flou en visu et net en LV mais, à faire un test, autant soigner le mode opératoire.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: tf le 24 Juil, 2012, 00:08:08 am
Je reviens sur votre procédure de test. J'ai compris que le problème concerne la netteté, qui diffèrerait selon qu'on utilise ou non le live view. Mais là vous proposez de refaire la mise au point en utilisant le colimateur de gauche et vous dites : "c'est flou, c'est normal". Je ne comprends pas pourquoi : si fais la mise au point, je n'obtiens pas du flou... Il y a quelque chose qui m'échappe !?!

Oui, le normal devrait être entre guillemets. Il est normal que le collimateur de gauche soit moins bon que le central. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas fait une thèse de physique optique, mais d'après ce que j'ai lu, c'est normal. Sur mon exemple, la différence pour le mode Liveview entre le colli central et celui de gauche n'est pas anormale par exemple. En revanche cela ne doit bien entendu pas être dans les proportions observées (pour le mode AF classique / non liveview).
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: OldyNikon le 24 Juil, 2012, 01:29:49 am
Bonjour
Tellement stressant votre truc, je n'ai pas eu le courage de tout lire...
Est-ce le même pb que celui-là (ça semble bien) :
http://nikonrumors.com/2012/07/17/confirmed-nikon-has-a-fix-for-the-d800d800e-left-focusing-issue.aspx/ (http://nikonrumors.com/2012/07/17/confirmed-nikon-has-a-fix-for-the-d800d800e-left-focusing-issue.aspx/)
http://blog.mingthein.com/2012/07/04/nikon-d800e-focusing-update-problem-solved/ (http://blog.mingthein.com/2012/07/04/nikon-d800e-focusing-update-problem-solved/)

Si c'est la cas, le pb est en apparence résolu... il semblerait qu'une màj du firmware soit suffisante...
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: tf le 24 Juil, 2012, 08:22:39 am
Et oui, c'est la même chose. Sauf que comme le dit l'ami Ming, qui a la chance d'être traité aux petits oignons par le service Nikon en Malaisie, il faut à la fois un upgrade logiciel non public, et une calibration...
C'est incroyable que d'autres ne l'ait pas encore vu en France, car c'est si énorme que je l'ai vu à l'oeil nu.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: tf le 24 Juil, 2012, 08:39:39 am
Pour les 6 images postées plus haut par tf, il utilise alternativement l'AF via le viseur et l'AF via le Live View; et alternativement le collimateur central, celui d’extrême droite et celui d’extrême gauche.

Le cadrage est identique pour les 6 images.

On remarque toutefois que le plan du sujet n'est pas parallèle à celui du capteur. Ça n'explique pas pourquoi c'est flou en visu et net en LV mais, à faire un test, autant soigner le mode opératoire.

C'est sûr que mon test c'est pas certifié DXO. Mais l'inclinaison importante de 30° à la louche du sujet par rapport au plan du capteur permet à la fois de voir à quel point elle joue peu sur la netteté (mode LV par exemple) et à quel point ce flou est gênant (par exemple pour un portrait avec grande ouverture et mise au point sur un oeil).
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Mc Manaman le 24 Juil, 2012, 08:47:14 am
Le problème reste super rare et/ou le décalage doit être assez minime pour passer inaperçu la plupart du temps, cela doit expliquer le peu de manifestation.

Personnellement j'avais testé rapidement le Back et Front Focus suite à la remontée d'anomalies, mais RAS pour moi, l'AF est d'une précision diabolique.

Je ferai ton test plus spécifiquement ce soir.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Philphil le 24 Juil, 2012, 10:27:43 am
J'avais signalé ce problème le 18 juillet dans le fil dédié au D800. Pas le temps de faire les test ce matin. Si le problème est général, c'est quand même ballot pour un appareil exigeant une mise au point parfaite compte tenu de la résolution de son capteur.
Comment se fait-il qu'aucun des magazines spécialisés n'ait relevé un tel problème?
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: chrisderiv le 24 Juil, 2012, 14:11:51 pm
N'ayant pas de D800 je ne suis pas concerné, mais quand-même je lis, et voici ce que j'ai lu (si ça peut aider):

http://www.bythom.com/

(NB: articles "One more thing" du 23/07, et "Unintended consequences" du 23/07 également)
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Flodine le 24 Juil, 2012, 17:50:11 pm
Nos chers modérateurs ont-ils un rapport privilégié avec Nikon France, et si oui peuvent-ils s'informer du dit problème ? Il serait utile, par exemple, de connaître les numéros de série des boîtiers affectés...
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: tf le 24 Juil, 2012, 19:10:49 pm
Me revoici avec
- deux nouvelles images à 4m au centre (1/2500, F 2.8, 24-70mm à 66 mm). La couverture est volontairement inclinée à 45° pour montrer que la profondeur de champ même à 2.8 ne joue en rien ici.
- deux nouvelles images à 4m à gauche (1/2500, F 2.8, 24-70mm à 66 mm). La couverture est volontairement inclinée à 45° pour montrer que la profondeur de champ même à 2.8 ne joue en rien ici.
- deux nouvelles images à 10m à gauche (1/2500, F 2.8, 24-70mm à 62 mm)

à chaque fois, il y a une version Live view (plus nette) et une version AF. J'ai fait un crop.

Bien entendu j'ai le dernier firmware...

C'est consternant... je vais continuer à tester
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: tf le 24 Juil, 2012, 19:17:39 pm
Nos chers modérateurs ont-ils un rapport privilégié avec Nikon France, et si oui peuvent-ils s'informer du dit problème ? Il serait utile, par exemple, de connaître les numéros de série des boîtiers affectés...

Apparemment, d'après les blogs US, pas d'info disponible sur les numéros de série et ça semble plutôt général et concerner des boîtiers livrés très récemment... As-tu pu faire un test avec ton D800 ?
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Jean-Christophe le 24 Juil, 2012, 20:13:27 pm
Nos chers modérateurs ont-ils un rapport privilégié avec Nikon France, et si oui peuvent-ils s'informer du dit problème ? Il serait utile, par exemple, de connaître les numéros de série des boîtiers affectés...
Nous n'assurons pas la relation entre la marque et ses clients d'une manière générale, donc encore moins pour les cas particuliers.
Si problème il y a, il faut contacter le SAV et soumettre le problème avec des éléments concrets. Au cas par cas.

Aucune marque ne communique sur les forums pour ce type de problème. Et tant qu'aucun communiqué officiel ne nous parvient, nous n'en savons pas plus que vous.

Dans le cas présent, Nikon a été contacté par l'intéressé, il suffit d'attendre la réponse. Je ne pense pas que de multiples tests complémentaires apportent beaucoup plus d'éléments. Je repose d'ailleurs la question : que dit Nikon à réception du boîtier ? Que dit le revendeur qui doit gérer la relation avec la marque ?
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Philphil le 24 Juil, 2012, 21:14:59 pm
Pour le 24-70, il faut prendre en compte le fait que l'objectif est bien meilleur au centre que sur les bords. Néanmoins, la différence de netteté me semble bien trop importante pour s'expliquer par les caractéristique de l'optique.
J'ai fait mes propres tests. D800 et 60mm macro AFD. J'ai shooté à 100 iso à une distance de1,50m. Le sujet était une couverture de bouquin comprenant une photo couleur et du texte noir sur fond blanc comprenant plusieurs tailles de police. J'ai veillé à ce que la surface du libre et le plan du capteur soient parallèles, encore que ce point ne soit pas réellement important.
Le boîtier était fixé sur un Manfrotto 190proB équipé d'une rotule 410 junior à pas micrométrique.

Je n'ai pas déplacé l'appareil mais le livre qui reposait sur une surface plane, de façon à présenter toujours la même zone au collimateur sélectionné. L'eclairage était de type lumière du jour indirecte. Les paramètres sont 1/200 sec à f5,6, ce qui est la garantie d'une netteté optimale avec le 60 micro, sans noyer tous les écarts avec une trop grande profondeur de champ. Chaque vue à été faite en AF-S avec sélection manuelle de 3 collimateurs: un au centre, un tout à gauche, un tout à droite. Chaque vue à été doublée en liveview.

Et des écarts il y a.
Mais, pour ce qui concerne mon boîtier, j'ai tendance à penser que ces écarts témoignent plus des limites de l'objectif testé que d'un décalage de mise au point. Eh oui, même le 60 micro peut manifester quelques écarts entre le centre et les bords. Par ailleurs, j'ai observé que si le centre de l'image était bien net, on perdait en définition en s'approchant des bords, mais beaucoup moins que sur les exemples que tu as postés.

En revanche, je ne constate pas de différence entre mode AF normal et liveview, sauf au centre où le liveview était légèrement moins bon que l'Af-S. Les défauts  constatés à droite et à gauche me font penser à de la diffraction. Peut-être ai-je commis une erreur en prenant comme sujet un livre à la couverture légèrement brillante, ce qui en fonction de la position de celui-ci par rapport à l'axe optique, pourrait générer quelques réflexions parasites. Je recommencerai avec un sujet parfaitement mat.
Par ailleurs, l'idée de photographier une mire ou un outil du genre de celui proposé par Datacolor pour détecter back ou front focus me paraît judicieuse pour se concentrer exclusivement sur la problématique de l'écart de mise au point et éliminer les autres types d'aberrations.

Je ne poste pas d'images, je considère que mes essais sont perfectibles et puis je suis en vacances et je n'ai pas de connexion internet. C'est déjà assez pénible de poster un message long sur iPhone. :) :) :)


Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Mc Manaman le 24 Juil, 2012, 22:32:42 pm
Chapeau pour avoir écrit tout cela sur un I-Phone   :o

Je confirme pour le 24-70 sur les bords, c'est vraiment pas génial.

Je viens de faire le test aussi.
- D800E sur pied
- 105mm/2.8 VR désactivé, ouvert à 3
- AF-S
- priorité ouverture (j'ai zappé de le mettre en manuel mais peu importe),

Cible : un stick à lèvre bleu placé à 2 mètres sur une table avec une nappe rouge. Une boite de jeu derrière à quelques centimètres

Collimateur plein centre sur le stick à lèvre :
- En 100%, RAS côté viseur
- En Liveview pas de problème
Sur l'ordinateur aucun problème (les points AF sont bien placés dans View NX, il est plus gros sur la prise en Liveview  :hue: )

Je fais pivoter l'appareil sur son pied pour que le collimateur de gauche dans le viseur se retrouve sur le stick à lèvre
- RAS côté viseur
- En Liveview, je fais le zoom avant sur le boitier (que j'ai configuré sur le bouton central du pavé),  je me décale sur la gauche jusqu'au stick à lèvre et ....... RAS, tout est parfait.
Sur l'ordinateur aucun problème.

Tf, le problème semble assez important pour pouvoir passer à côté. Il y a quelques personnes qui disposent de ce boitier et qui ne se sont pas manifestées. Il ne semble pas y avoir beaucoup de cas similaires en France à en lire un autre forum que je parcoure.

A ce que j'ai pu lire, j'ai des doutes sur la correction via software. On comprend que tu sois déçu mais t'orienter vers le  SAV semble être la meilleure chose à faire.

Cordialement,
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: tf le 24 Juil, 2012, 22:39:44 pm
Nous n'assurons pas la relation entre la marque et ses clients d'une manière générale, donc encore moins pour les cas particuliers.
Si problème il y a, il faut contacter le SAV et soumettre le problème avec des éléments concrets. Au cas par cas.

Aucune marque ne communique sur les forums pour ce type de problème. Et tant qu'aucun communiqué officiel ne nous parvient, nous n'en savons pas plus que vous.

Dans le cas présent, Nikon a été contacté par l'intéressé, il suffit d'attendre la réponse. Je ne pense pas que de multiples tests complémentaires apportent beaucoup plus d'éléments. Je repose d'ailleurs la question : que dit Nikon à réception du boîtier ? Que dit le revendeur qui doit gérer la relation avec la marque ?

Je ne sais pas si vous lisez l'anglais Jean-Christophe, mais on ne peut pas parler d'un cas particulier... très loin de là.

En ce qui me concerne, n'étant pas NPS, et ayant acheté l'appareil aux USA, Nikon France me propose une réparation payante, et 1 mois sans l'appareil. J'ai déjà attendu 5 mois l'appareil... j'ai donc contacté mon revendeur aux USA (B&H Photo à NY, à visiter absolument - service client qui fait rêver), qui était prêt à m'échanger mon D800 contre un autre, mais quand ils en auraient à nouveau en stock car ils sont à nouveau à sec. Ils étaient prêts à l'envoyer à Nikon USA pour réparation, mais là 4 à 6 semaines de délai. Et d'après eux, je ne suis pas le premier dans ce cas et ils ont déjà eu des retours.

Donc la seule solution pour moi, car je ne retourne aux USA qu'en octobre, est de l'envoyer à Nikon France dès que je repasse là où se trouve l'emballage, lundi prochain. Je vous tiendrai au courant de la suite sur ce fil. D'ici là je vais faire de la photo Live view...

Merci Mc Manaman d'avoir fait le test, j'espère que cela veut dire qu'ils ont corrigé le problème en usine et que la solution est maîtrisée.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Flodine le 25 Juil, 2012, 12:03:12 pm
Nous n'assurons pas la relation entre la marque et ses clients d'une manière générale, donc encore moins pour les cas particuliers.
Si problème il y a, il faut contacter le SAV et soumettre le problème avec des éléments concrets. Au cas par cas.

Aucune marque ne communique sur les forums pour ce type de problème. Et tant qu'aucun communiqué officiel ne nous parvient, nous n'en savons pas plus que vous.

Je comprends bien que vous "n'assurez" pas un service clientèle... Et que la marque ne communique pas par forum interposé, cela semble évident !

Cependant, ce forum a beaucoup de membres, non ? Ne serait-il pas logique qu'un dialogue soit instauré entre vous et Nikon France ? Dans ce sens là et pas l'inverse, évidemment...
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: torvus le 25 Juil, 2012, 13:50:34 pm
J'ai également fait le test avec mon boitier (3 mires de Siemens régulièrement espacées horizontalement, boitier sur trépied avec le 85 AFS 1.8 à pleine ouverture, déclenchement par Camera Control en utilisant le collimateur central sur la mire du centre, puis le plus à gauche sur la mire de gauche, etc., en répétant l'opération en mode LV). J'ai fait la même constatation que Philphil : en effet, on met en évidence le fait que le système est plus piqué au centre que sur les cotés, mais  je n'ai pas observé de défaut sur l'AF de gauche (de toute façon, le défaut est tellement flagrant qu'un test rigoureux n'est pas nécessaire pour s'en apercevoir).
D'ailleurs, il ne me semble pas avoir vu sur les forum français d'utilisateur de D800 ou D800e acheté en France se plaignant de ce défaut. Ce problème ne touche peut etre que quelques series initiales n'ayant pas été livrées en Europe ?
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bly6528 le 25 Juil, 2012, 18:15:26 pm
Bonjour,

Cependant, ce forum a beaucoup de membres, non ? Ne serait-il pas logique qu'un dialogue soit instauré entre vous et Nikon France ? Dans ce sens là et pas l'inverse, évidemment...

Je ne suis pas d'accord, ça n'est pas leur rôle, c'est à ton revendeur de faire la liaison entre le fabricant et du client finale. En revanche, une revue photo comme Chasseur d'images peuvent très bien faire un article, comme ils l'ont fait pour un problème de calages d'AF sur un réflex Canon et dont Canon France n'a jamais voulu l'admettre.

Le problème concerne aussi ceux qui sont vendus en France, le mien, j'ai le défaut sur les 3 collimateurs extrêmes gauche et les 3 du haut. J'ai aussi un décalage avec les photos prises entre le viseur et le mode LV.
Il me semble qu'il n'expose pas pareil entre le LV et avec le viseur, mais il va falloir, que je refasse un test plus sérieux.
Mon test à été fait avec un 50 AF-S 1,8

A+
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Jean-Christophe le 25 Juil, 2012, 21:06:46 pm
Je ne sais pas si vous lisez l'anglais Jean-Christophe, mais on ne peut pas parler d'un cas particulier... très loin de là.
Je lis l'anglais, merci ;) Néanmoins un seul utilisateur s'étant manifesté sur ce fil, avec un défaut flagrant, ça reste en bon français un cas particulier à ce jour.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Jean-Christophe le 25 Juil, 2012, 21:10:38 pm
Je ne suis pas d'accord, ça n'est pas leur rôle, c'est à ton revendeur de faire la liaison entre le fabricant et du client finale.
Merci de le repréciser. D'autant plus que le revendeur US en question fait très bien son travail puisqu'il propose un échange.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: tf le 25 Juil, 2012, 21:47:59 pm
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord, ça n'est pas leur rôle, c'est à ton revendeur de faire la liaison entre le fabricant et du client finale. En revanche, une revue photo comme Chasseur d'images peuvent très bien faire un article, comme ils l'ont fait pour un problème de calages d'AF sur un réflex Canon et dont Canon France n'a jamais voulu l'admettre.

Le problème concerne aussi ceux qui sont vendus en France, le mien, j'ai le défaut sur les 3 collimateurs extrêmes gauche et les 3 du haut. J'ai aussi un décalage avec les photos prises entre le viseur et le mode LV.
Il me semble qu'il n'expose pas pareil entre le LV et avec le viseur, mais il va falloir, que je refasse un test plus sérieux.
Mon test à été fait avec un 50 AF-S 1,8

A+

Suite de l'histoire pour moi ... j'ai eu à nouveau Nikon France aujourd'hui - des personnes très aimables - mais qui ne pouvaient même pas me donner une idée des tarifs de réparation pour le D800 car elle n'est pas encore disponible et ils n'ont pu que me donner le coût max pour un D700 (400€HT). Profitant de la législation aux USA, je retourne l'appareil à B&H qui va me rembourser intégralement. Je vais acheter un nouveau D800 en France et bien vérifier que le focus est parfait et sinon l'envoyer à Nikon France. Nous sommes maintenant au moins 2 à avoir le problème sur Nikonpassion. Et quand on voit le nombre de boîtiers d'occasion (voir sur amazon.com) pour le D800, c'est inquiétant. J'étais un inconditionnel de Nikon avant... Je me sens maintenant capable de changer de marque du jour au lendemain (si meilleure techno ailleurs) car j'estime qu'une marque qui sort un nouveau boîtier, qui fait patienter ses clients 5 mois sans fournir d'information à ses distributeurs et laisse dans la nature des boîtiers comme le mien ne respecte pas assez ses clients.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: ClickClackBzz le 25 Juil, 2012, 21:59:45 pm
J'étais un inconditionnel de Nikon avant... Je me sens maintenant capable de changer de marque du jour au lendemain (si meilleure techno ailleurs)

Chaque marque à ses petits soucis. Je ne blâme pas Nikon pour toutes ces péripéties. On peu certes en vouloir à Nikon pour être déçu mais il ne faut pas passer du côté obscur ...
Je plaisante évidemment ! Je ne suis plus un nikoniste pur et dur ...  ;/

Tout ça pour dire que même Canon a des problèmes avec leur nouvelle "merveille" le 5D Mk III. Il semblerai qu'il souffre de fuites de lumière. C'est autrement plus grave qu'un décalage AF qui peu être aisément réparé.

La preuve:
http://www.focus-numerique.com/canon-confirme-probleme-fuite-lumiere-5d-mkiii-news-3228.html

Cordialement, Flo
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bly6528 le 25 Juil, 2012, 22:11:49 pm
J'étais un inconditionnel de Nikon avant... Je me sens maintenant capable de changer de marque du jour au lendemain (si meilleure techno ailleurs) car j'estime qu'une marque qui sort un nouveau boîtier, qui fait patienter ses clients 5 mois sans fournir d'information à ses distributeurs et laisse dans la nature des boîtiers comme le mien ne respecte pas assez ses clients.

Ce n'est pas dit que l'herbe est plus verte ailleurs. Dès qu'un nouveau produit sort, c'est très vite la pénurie, c'est valable pour Canon, Olympus, Pentax, même chez Apple, il est impossible de trouver un MacBook Pro 15" avec l'écran Retina qui est sortie depuis quelque semaines. Dis toi bien que l'année dernière ils ont eu un tremblement de terre, un tsunami, une centrale qui explose, beaucoup on perdu leurs maisons, idem pour les entreprises qui se sont retrouvés avec des locaux HS. Je suppose que les programmes du D4, D800 et d'objectifs ont été retardé. Néanmoins, un an après, ils nous sortent de superbes boitiers, avoue que nos amis japonais ont fait une belle performance...
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: tf le 25 Juil, 2012, 22:26:37 pm
Ce n'est pas dit que l'herbe est plus verte ailleurs. Dès qu'un nouveau produit sort, c'est très vite la pénurie, c'est valable pour Canon, Olympus, Pentax, même chez Apple, il est impossible de trouver un MacBook Pro 15" avec l'écran Retina qui est sortie depuis quelque semaines. Dis toi bien que l'année dernière ils ont eu un tremblement de terre, un tsunami, une centrale qui explose, beaucoup on perdu leurs maisons, idem pour les entreprises qui se sont retrouvés avec des locaux HS. Je suppose que les programmes du D4, D800 et d'objectifs ont été retardé. Néanmoins, un an après, ils nous sortent de superbes boitiers, avoue que nos amis japonais ont fait une belle performance...

Oh certes, et j'ai beaucoup d'estime pour les japonais et leur force collective (je pratique le karaté...). Et j'ai la chance de les côtoyer pour le meilleur dans mon activité principale. J'ai acquis pour la première fois récemment un Fuji (X Pro 1 - très satisfaisant), j'étais avant Olympus... pas de photo sans eux ! Néanmoins ne pas communiquer sur un problème et faire l'autruche, c'est beaucoup plus risqué que de le reconnaître et de le résoudre de manière gratuite et rapide... surtout quand tu vois le flou sur mes photos ci-dessus... l'essentiel est que j'ai trouvé une solution et que d'autres nikonistes francophones qui se demanderaient s'ils ont mal réglé leur appareil en regardant leurs photos puissent tomber sur ce fil et se dire que c'est peut-être leur boitier. J'ai hâte de pouvoir préparer ma prochaine expo avec un D800 qui marche... :)


Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Flodine le 25 Juil, 2012, 22:36:04 pm
Je ne suis pas d'accord, ça n'est pas leur rôle, c'est à ton revendeur de faire la liaison entre le fabricant et du client finale. En revanche, une revue photo comme Chasseur d'images peuvent très bien faire un article, comme ils l'ont fait pour un problème de calages d'AF sur un réflex Canon et dont Canon France n'a jamais voulu l'admettre.

Vous n'avez pas compris mon propos ! Je parlais d'ouvrir un dialogue avec Nikon, pas de réclamer quelque chose. Juste un dialogue, pour savoir ce qu'en pense notre constructeur chéri... Parce que jusqu'à présent, on a aucune info sérieuse concernant le reconnaissance du problème par Nikon...
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: KarlDeGol le 25 Juil, 2012, 23:15:59 pm
Bah oui, Flodine, mais ce forum n'est pas affilié à Nikon. Ou alors j'ai mal compris, Jean-Christophe ?
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: rapha le 26 Juil, 2012, 09:04:45 am
j'ai quelques questions:

-ça veut dire quoi faire le MAP avec le live view? la MAP est elle auto/manuelle?
-ce problème empêche t'il de faire la MAP a l’œil nu sur les objectifs ai-s?
-un stigometre rajouté empêche t'il la MAP auto?

Raphaël
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Flodine le 26 Juil, 2012, 09:20:08 am
Bah oui, Flodine, mais ce forum n'est pas affilié à Nikon.

Qu'entendez-vous exactement par "affilié" ??
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Weepbitterly le 26 Juil, 2012, 09:27:01 am
Ça veut probablement dire ce qui est affiché en page d'accueil de NP : "Nikon Passion [...] n'a aucun lien direct avec la société Nikon ou une de ses filiales".
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Flodine le 26 Juil, 2012, 10:10:46 am
Ça veut probablement dire ce qui est affiché en page d'accueil de NP : "Nikon Passion [...] n'a aucun lien direct avec la société Nikon ou une de ses filiales".

Ok.

Imaginez un important club automobile dont tous les membres posséderaient une Renault (je prends pas Peugeot... =D).
Estimerait-on logique que les responsables du club ne communique jamais avec la marque ??
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: didierropers le 26 Juil, 2012, 10:13:05 am
-ça veut dire quoi faire le MAP avec le live view? la MAP est elle auto/manuelle?

Et bien, ça veut dire passer en mode Live view et faire la mise au point ! La MAP est autofocus mais le processus utilisé est différent et peut donc donner un résultat différent. Normalement, l'AF par détection de contraste utilisé en Live view est pus précis (mais beaucoup plus lent)

-ce problème empêche t'il de faire la MAP a l’œil nu sur les objectifs ai-s?
Non, sauf si la mise au point manuelle fait appel au témoin vert de MAP dans le viseur. Si l'AF est décalé, ce témoin le sera probablement aussi. Mais si c'est une "vraie" MAP manuelle sans intervention de l'électronique, pas de souci.

-un stigometre rajouté empêche t'il la MAP auto?
Non
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Flodine le 26 Juil, 2012, 10:13:34 am
Relevé dans le livre de JM Sepulchre :
http://izibook.eyrolles.com/produit/2316/9782212167726/Le%20Nikon%20D800D800E%20-%20Reglages%20tests%20techniques%20et%20objectifs%20conseilles?affiliate_code=jean_marie_sepulchre

"À distance moyenne,  l’automatisme  fonctionne  bien, mais il a tendance à choisir la zone du sujet la  plus  proche  pour  la  mettre  en  valeur (fgure 3-29). Si  l’on souhaite  faire  le point sur un endroit précis, il faut choisir un seul collimateur avec soin, et éviter de décadrer si  l’on  est  à  faible  distance  car  la  netteté absolue ne serait plus assurée."

Qu'en pensez-vous ?
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: didierropers le 26 Juil, 2012, 10:14:27 am
Imaginez un important club automobile dont tous les membres posséderaient une Renault (je prends pas Peugeot... =D).
Estimerait-on logique que les responsables du club ne communique jamais avec la marque ??
Mais personne n'a prétendu qu'il n'y avait pas de communication ;)
Simplement, lorsqu'il y a un problème individuel concernant le SAV d'un produit, NP n'a pas à servir d'intermédiaire ;)
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: didierropers le 26 Juil, 2012, 10:17:06 am
Relevé dans le livre de JM Sepulchre :
http://izibook.eyrolles.com/produit/2316/9782212167726/Le%20Nikon%20D800D800E%20-%20Reglages%20tests%20techniques%20et%20objectifs%20conseilles?affiliate_code=jean_marie_sepulchre

"À distance moyenne,  l’automatisme  fonctionne  bien, mais il a tendance à choisir la zone du sujet la  plus  proche  pour  la  mettre  en  valeur (fgure 3-29). Si  l’on souhaite  faire  le point sur un endroit précis, il faut choisir un seul collimateur avec soin, et éviter de décadrer si  l’on  est  à  faible  distance  car  la  netteté absolue ne serait plus assurée."

Qu'en pensez-vous ?
Ca concerne n'importe quel boitier. A partir du moment où on cadre serré, le simple fait de recadrer-déclencher modifie la distance de MAP et donc le plan de netteté.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: gm78 le 26 Juil, 2012, 10:26:21 am
oui, mais avec 36 Mpixels, cela ne devient-il pas critique?
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Jean-Christophe le 26 Juil, 2012, 10:38:39 am
Ok.

Imaginez un important club automobile dont tous les membres posséderaient une Renault (je prends pas Peugeot... =D).
Estimerait-on logique que les responsables du club ne communique jamais avec la marque ??

De quoi parle-t-on ?

NP est indépendant et n'est ni une filiale de Nikon France, ni rémunéré par Nikon France.
De plus qui a dit que nous ne communiquions jamais avec Nikon France ?
Avant d'écrire tout et n'importe quoi, revenons aux fondamentaux.

NP est un lieu d'échange entre amateurs de la photo et de la marque Nikon. Nous communiquons avec Nikon bien évidemment, ceux qui viennent aux Rencontres NP le savent puisque Nikon vient aussi. Et Nikon lit ce forum bien évidemment.

Qu'est-ce que je lis sur ce fil ? Un utilisateur mécontent exprime son mécontentement. Il en a le droit, d'autant plus que ça semble justifié. Il argumente et nous tient au courant de ses tractations avec son vendeur. Qui joue le jeu aussi. Et le rembourse au final (je passe les détails). J'aurais presque envie de dire "tout va bien" (second degré).

Et pour cette raison, il faudrait que nous contactions Nikon, que nous discutions, que nous faisions l'intermédiaire, que nous donnions des réponses et j'en passe ? Non. Nikon propose une démarche SAV, le revendeur propose une démarche commerciale, c'est plus que suffisant.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: didierropers le 26 Juil, 2012, 10:41:37 am
oui, mais avec 36 Mpixels, cela ne devient-il pas critique?
Ca devient de plus en plus visible à mesure qu'on tire de grands formats. C'est clair que sur une visualisation à 100%, un défaut de MAP sera plus visible avec 36 MP qu'il ne l'était avec 12 MP.
A taille de visualisation égale, on ne verra pas de différence.
Maintenant, ceci n'est pas inhérent à un défaut du boitier mais plutôt à l'utilisation d'une technique inappropriée.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: rapha le 26 Juil, 2012, 11:08:45 am
Et bien, ça veut dire passer en mode Live view et faire la mise au point ! La MAP est autofocus mais le processus utilisé est différent et peut donc donner un résultat différent. Normalement, l'AF par détection de contraste utilisé en Live view est pus précis (mais beaucoup plus lent)
Non, sauf si la mise au point manuelle fait appel au témoin vert de MAP dans le viseur. Si l'AF est décalé, ce témoin le sera probablement aussi. Mais si c'est une "vraie" MAP manuelle sans intervention de l'électronique, pas de souci.
 Non

merci de tes réponses, ayant un d200 je ne savais même pas que le live view existait, j'imagine qu'il s'agit d'utiliser l’écran derrière pour prendre la photo en tant que viseur? pratique pour le studio ou lorsque l'appareil est pose et éviter de trop de contorsionner.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Flodine le 26 Juil, 2012, 11:11:32 am
De quoi parle-t-on ?

NP est indépendant et n'est ni une filiale de Nikon France, ni rémunéré par Nikon France.
De plus qui a dit que nous ne communiquions jamais avec Nikon France ?
Avant d'écrire tout et n'importe quoi, revenons aux fondamentaux.

Je prenais un exemple pour montrer ce dont moi je parle... NP est indépendant, tout comme un club auto est indépendant, on est d'accord ! NP communique avec Nikon ?? Eh bien tant mieux ! C'est tout ce que je voulais savoir !
Je comprends pas ton agressivité JC ! Personnellement, je ne cherche pas la polémique, juste à comprendre et à me faire comprendre si possible.

En l’occurrence, donc, tu nous confirmes qu'il n'y a pas de communication avec Nikon sur ce problème précis évoqué par l'auteur de ce fil... ?
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Flodine le 26 Juil, 2012, 11:12:50 am
Mais personne n'a prétendu qu'il n'y avait pas de communication ;)
Simplement, lorsqu'il y a un problème individuel concernant le SAV d'un produit, NP n'a pas à servir d'intermédiaire ;)

Une explication qui me semble raisonnable.
C'est juste que l'auteur de ce fil semblait affirmer que le problème concernait beaucoup de monde... ?
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Juan-lewis le 26 Juil, 2012, 12:15:41 pm
Je prenais un exemple pour montrer ce dont moi je parle... NP est indépendant, tout comme un club auto est indépendant, on est d'accord ! NP communique avec Nikon ?? Eh bien tant mieux ! C'est tout ce que je voulais savoir !
Je comprends pas ton agressivité JC ! Personnellement, je ne cherche pas la polémique, juste à comprendre et à me faire comprendre si possible.

En l’occurrence, donc, tu nous confirmes qu'il n'y a pas de communication avec Nikon sur ce problème précis évoqué par l'auteur de ce fil... ?
Je ne vois pas où il y a de l'agressivité dans tout cela...
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Flodine le 26 Juil, 2012, 12:26:12 pm
De quoi parle-t-on ?

NP est indépendant et n'est ni une filiale de Nikon France, ni rémunéré par Nikon France.
De plus qui a dit que nous ne communiquions jamais avec Nikon France ?
Avant d'écrire tout et n'importe quoi, revenons aux fondamentaux.

NP est un lieu d'échange entre amateurs de la photo et de la marque Nikon. Nous communiquons avec Nikon bien évidemment, ceux qui viennent aux Rencontres NP le savent puisque Nikon vient aussi. Et Nikon lit ce forum bien évidemment.

Qu'est-ce que je lis sur ce fil ? Un utilisateur mécontent exprime son mécontentement. Il en a le droit, d'autant plus que ça semble justifié. Il argumente et nous tient au courant de ses tractations avec son vendeur. Qui joue le jeu aussi. Et le rembourse au final (je passe les détails). J'aurais presque envie de dire "tout va bien" (second degré).

Et pour cette raison, il faudrait que nous contactions Nikon, que nous discutions, que nous faisions l'intermédiaire, que nous donnions des réponses et j'en passe ? Non. Nikon propose une démarche SAV, le revendeur propose une démarche commerciale, c'est plus que suffisant.

Je trouve le ton moyennement aimable... mais rien de grave.

Je n'ai jamais suggéré que NP fasse l'intermédiaire ! Juste de poser la question d'un problème qui semble affecter pas mal de D800. Est-ce avéré oui ou non ? Juste discuter, rien d'autre...
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Jean-Christophe le 26 Juil, 2012, 12:43:21 pm
Désolé si j'ai été perçu comme agressif, ce n'est pas l'idée. mais ce que je veux dire, pour reformuler tout ça, c'est que les forums ne sont pas là pour se substituer aux marques. Trop souvent, les gens postent sur un forum en pensant que ça va décider la marque à faire un effort alors que c'est l'inverse qui se produit.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Jean-Christophe le 26 Juil, 2012, 12:44:40 pm
Juste de poser la question d'un problème qui semble affecter pas mal de D800. Est-ce avéré oui ou non ? Juste discuter, rien d'autre...
non, sur le nombre de ventes le nombre de problèmes évoqués n'est pas qualifiable de "pas mal de D800"
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Sini le 26 Juil, 2012, 12:52:28 pm
Bonjour,

C'est toujours désolant de découvrir des faiblesses à son matos, il y a deux cas de figures, soit c'est une erreur de la part de l'utilisateur qui ne maîtrise pas bien tous les paramètres, soit c'est bien le matos qui est en cause. Du fait qu'on trouve un peu des deux, il est sage de faire des tests réalistes pour savoir si le mal est réellement handicapant ou non, j'ai eu plusieurs boîtiers ayant un front ou back focus, avec le colimateur central dans mon cas, donc le cas présent on peut se rattrapper en utilisant que le central, ce que je fais à 99,99999% des cas, vieille habitude des boîtiers mécaniques

Je crois qu'à partir du moment où l'on doit faire des tests dans des conditions particulières pour détecter une faiblesse, c'est à négliger si le cas de figure n'entre pas dans le cas d'une utilisation quoitidienne.
Les symptômes décrits semblent pouvoir être corrigés par une firmware ad-hoc, ça vient à mon avis plus de la programmation qu'un défaut mécanique que certaines optiques vont amplifier. Un peu comme à l'image de mes soucis front et back focus, celui qui utilise des cailloux normaux ne l'auraient peut-être jamais découvert.

Tant qu'il n'y a pas de solution et que le problème a été soulevé, je crois que la discussion restera stérile si ce n'est que pour alimenter la frustration et autres trolls.
Je partage l'avis des utilisateurs qu'un boîtier de ce prix ne devrait pas présenter ce type de faiblesse mais bon... C'est aussi pourquoi je m'abstien d'acheter un boîtier de première génération, comme les logiciels, cela fait presque partie de l'ensemble et faudra apprendre à vivre avec, d'autre-part ça doit rendre heureux les mordus des FW, ils auront l'occasion d'upgrader un peu plus souvent :lol: :D

J'avoue ne pas avoir lu tout le topic car je ne possède pas ce merveilleux boîtier, est-ce que le fénomène persiste lorsqu'on ferme deux ou trois stops?

Pour ce qui est des forums/ marque/ SAV/ fabriquant, il est clair qu'il ne faut pas affilier NP à la responsabilité du SAV de la marque, mais il est toutefois inévitable que les forums servent d'écho à la frustration des utilisateurs, les auteurs espèrent que leurs cris se fassent entendre par ce canal même si c'est de loin la moins bonne méthode, le téléphone ou un lettre courtoise et bien motivée seront bien plus productifs. C'est un fénomène qui a toujours existé sur le net, les gens ont l'impression que leurs plaintes sur le net auront plus d'impact car lus par de nombreux visiteurs, si dans la réalité, ça l'est, j'en doute... C'est tout au plus une soupage pour évacuer sa frustration ou colère, mais dans ces cas, le dialogue reste l'option à privilégier.

Bref, je souhaite à tous ceux qui sont affecté par ce symptôme d'être patient et d'utiliser leur boîtier pour ce qu'il fait de bien car en-dehors de ça, il doit quand même encore faire des photos potables (je l'espère pour vous :D  >:D  :lol: :lol: :lol: )

cdlt,
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Flodine le 26 Juil, 2012, 13:38:01 pm
Désolé si j'ai été perçu comme agressif, ce n'est pas l'idée. mais ce que je veux dire, pour reformuler tout ça, c'est que les forums ne sont pas là pour se substituer aux marques. Trop souvent, les gens postent sur un forum en pensant que ça va décider la marque à faire un effort alors que c'est l'inverse qui se produit.


Je comprends très bien, pas de problème.
J'espère juste que si un problème avéré _ je dis bien avéré _ touchait beaucoup de "nikon passionnés", vous vous en feriez l'écho auprès de la marque, en plus et non à la place, des plaintes individuelles que nous pourrions formuler...

Mais avec des "si"...  ;D
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: OldyNikon le 30 Juil, 2012, 02:03:01 am
Bjr

Mr Nikon va-t-il faire son mea culpa sur le sujet ?

Rumor: Nikon to announce a repair advisory for the D800 left focusing issue
http://nikonrumors.com/2012/07/29/rumor-nikon-to-announce-a-repair-advisory-for-the-d800-left-focusing-issue.aspx/ (http://nikonrumors.com/2012/07/29/rumor-nikon-to-announce-a-repair-advisory-for-the-d800-left-focusing-issue.aspx/)

Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: KarlDeGol le 30 Juil, 2012, 16:14:50 pm
Salut. Nikon Rumors indique que la résolution du problème ne se fera probablement qu'en atelier SAV Nikon, à l'aide d'un laser qui déterminera la mise au point de chaque point AF et permettra leur correction logicielle. Pas de démontage du boitier, donc, si j'ai bien compris. Nikon n'acceptera de proposer le rappel des boitiers incriminés que si le nombre de plaignants atteint un certain seuil. Pour ceux ou celles qui ne comprennent pas très bien cette histoire d'AF, regardez cette vidéo qui vous expliquera tout. Bien qu'elle soit en anglais, je pense que vous en tirerez le principal.

http://vimeo.com/43568690#at=0
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Pierre-44-58 le 30 Juil, 2012, 17:33:20 pm
Bonjour tout le monde,


J'ai lu le début des débats, puis j'ai abandonné, n'ayant pas de D800. Donc je prends le train en marche, pour apprendre que le plaignant, tf, s'est vu rembourser son appareil.
C'est une démarche honnête de la part du vendeur que l'on ne peut que louer, mais cela de résout en rien le problème de fond, d'autant que Karldegol semble confirmer les doutes de nombreux utilisateurs de cet appareil. Je n'interviendrai donc pas sur ce point précis, mais je tiens à préciser une chose.

Il faut savoir que pratiquement tous les appareils (dans toutes les marques) ont des problèmes à leur apparition sur le marché.
J'ai eu de la casse avec mon premier F2 en 1972, puis mon premier Nikkormat EL, mes premiers F3 (ici, pas de casse, mais un posemètre pour le moins facétieux), rien sur mon F5, rien sur mon EM, rien sur mes FE, des problèmes sur mon FE2 — vite abandonné —, rien sur le FM3A, mais très peu utilisé pour cause de passage au numérique. Problèmes de back focus et de posemètre sur le D200 (deux retours SAV), et gros problèmes d'AF sur mes deux D300 : le premier a été échangé par mon magasin, et le second en est à son quatrième passage au SAV en moins de trois ans pour le même problème.
Ceci n'étant que ma propre expérience.
Tous les NPistes se souviennent des problèmes de Jaco et de son D3.

Ce qui revient à dire qu'il est judicieux de ne pas se jeter sur un appareil dès sa sortie sur le marché, histoire de ne pas trop "essuyer les plâtres", cette remarque étant d'autant plus juste que les boîtiers apparaissent à des cadences démentielles, les uns derrière les autres, si bien qu'ils n'ont pas pu matériellement être testés comme l'étaient les "vieux" avant la mise sur le marché (nous subissons la sinistre loi de la mondialisation et de la surenchère au "toujours plus"). Mon magasin a fait trois retours SAV du D4 dans les premières semaines.

Ne vous trompez pas, je ne dis pas que c'est bien, au contraire : c'est triste. Mais c'est malheureusement ainsi…  :-[ ::)
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: KarlDeGol le 30 Juil, 2012, 17:40:10 pm
Citer
il est judicieux de ne pas se jeter sur un appareil dès sa sortie sur le marché, histoire de ne pas trop "essuyer les plâtres"

Il est encore plus judicieux de la part de Nikon de faire comprendre à ses clients que s'ils rencontrent un problème de conception avec leur boitier, Nikon fera tout son possible pour le résoudre. La confiance assied une réputation. Renault a laissé tomber ses clients qui ont connu l'horreur 1.6 Dci.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Jean-Christophe le 30 Juil, 2012, 17:42:38 pm
Mon magasin a fait trois retours SAV du D4 dans les premières semaines.[/b]
Une petite histoire (vraie) à propos du D4 (probablement pas celui de ton magasin).

Un des premiers clients du D4 revient quelques jours après l'achat voir son vendeur car il se plaint de blocages du boîtier lors du déclenchement.
Tests, retests, RAS en boutique.

Le client repart, revient quelques jours plus tard. Même problème.
Retests et le revendeur fait un retour SAV pour rassurer son client.
Le SAV ne trouve rien, échange du boîtier pour tests.

Re-quelques jours plus tard le client revient avec son nouveau D4, même problème.
Je passe sur les détails mais ... rebelote, SAV, pas de défaut constaté, échange (encore) pour tests.

Re-quelques jours plus tard ... oui, le client affirme que son 3ème Nikon D4 a toujours le pb de blocage quand il déclenche en vertical.
Par un miracle quelconque il arrive à reproduire le pb chez le vendeur, qui constate alors que le client, dont la taille de la main est assez imposante, appuie sans s'en rendre compte sur la touche AF proche du déclencheur avec un de ses doigts au moment où il déclenche. En toute logique,le D4 s'arrête de faire des photos tant qu'il n'a pas relâché son doigt.

Moralité : à vous de voir ...

PS: ceci n'est en rien une façon d'affirmer que le pb évoqué ici n'est pas réel, c'est juste une manière de dire qu'il faut se méfier des nouveautés ;)
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Jean-Christophe le 30 Juil, 2012, 17:43:49 pm
Il est encore plus judicieux de la part de Nikon de faire comprendre à ses clients que s'ils rencontrent un problème de conception avec leur boitier, Nikon fera tout son possible pour le résoudre. La confiance assied une réputation. Renault a laissé tomber ses clients qui ont connu l'horreur 1.6 Dci.
sauf que ce n'est pas un pb de conception mais de réglage ... donc aléatoire et nécessitant un banc optique pour vérifier le défaut.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Pierre-44-58 le 30 Juil, 2012, 17:53:17 pm

PS: ceci n'est en rien une façon d'affirmer que le pb évoqué ici n'est pas réel, c'est juste une manière de dire qu'il faut se méfier des nouveautés ;)

C'est exact, et il est bon aussi de répéter : lire et relire la notice d'un nouvel appareil avant de "jouer" avec, quel qu'il soit ! (Remarque qui n'a rien à voir avec des problèmes d'AF latéraux ou non défectueux… Par exemple, lors du dernier passage de mon D300 au SAV, on m'a dit qu'il « n'y a pas de module AF sur le D300 » Si c'est pas prendre les gens pour des imbéciles, je ne sais pas ce que c'est. D'autant plus fâcheux que la personne en question m'est connue depuis fort longtemps.)  ;)

Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Jean-Christophe le 30 Juil, 2012, 18:34:36 pm
Par exemple, lors du dernier passage de mon D300 au SAV, on m'a dit qu'il « n'y a pas de module AF sur le D300 »
Cétait pas le SAV mais le Service A Virer ...  ;D
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: KarlDeGol le 30 Juil, 2012, 19:10:10 pm
Citer
sauf que ce n'est pas un pb de conception mais de réglage

Subjectivement, le réglage du boitier fait partie de sa conception (*). On ne peut dissocier le logiciel du matériel puisqu'il est intégré et hors de portée de l'utilisateur, et le produit acheté est un produit fini. Il ne s'agit pas ici d'un problème de doigt qui traine sur le boitier, regarde la vidéo de Michael Tapes, créateur du Lensalign. Canon a fait la sourde oreille jusqu'à ce que le problème d'étanchéïté à la lumière du 5d MKIII soit pointé par des utilisateurs. Ca fait désordre, surtout quand on sait ce qu'il suffit de faire pour régler ce même problème. Si Nikon fait de même, qu'en penser ? En revanche, si Nikon règle ce problème en rappelant les boitiers incriminés : respect.

Personnellement, je m'en fiche, je n'ai pas de D800, c'est juste pour alimenter le topic que je réponds.

(*) Si tu achètes un véhicule neuf, de bonne conception, mais dont le calculateur électronique t'interdit de l'utiliser correctement, comment l'interprètes-tu ?  Et si les gonzes de la concession te disent que c'est parce que tu ne sais pas le conduire  ? (cf. Renault et les Dci qui cassaient à bas régime) =D
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Pierre-44-58 le 30 Juil, 2012, 19:14:44 pm
Jean-Christophe : Oui, c'est très triste, surtout quand on a connu l'excellence de ce service dans les années 1960~1995…

Je crois et suis même convaincu qu'il n'y a plus un seul technicien compétent chez Nikon France et son SAV car, démonter et changer un module AF ne doit pas être à la portée de n'importe qui (en admettant que la maison mère fournisse de telles pièces de rechange, ce qui n'est pas sûr du tout).
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Jean-Christophe le 30 Juil, 2012, 19:46:39 pm
Subjectivement, le réglage du boitier fait partie de sa conception
Si ce n'est qu'un problème de conception impose de changer des pièces ou le boîtier, alors qu'un problème de réglage impose de ...régler. C'est quand même plus simple et surtout plus rapide (pas besoin de gérer le stock de pièces et possible de régler à nouveau ultérieurement si besoin). Quant à ce que ce soit fait en atelier par un SAV compétent, ça paraît évident vu la nature du réglage.

Si tu achètes un véhicule neuf, de bonne conception, mais dont le calculateur électronique t'interdit de l'utiliser correctement, comment l'interprètes-tu ?  Et si les gonzes de la concession te disent que c'est parce que tu ne sais pas le conduire  ?

Nous ne sommes pas dans ce cas-là que je sache.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: OldyNikon le 31 Juil, 2012, 00:20:58 am
Je vais chercher demain mon D800E après une (trop) longue attente.

Lorsque j'ai acheté mon 1er Nikon (Nikkormat FTn), la doc commençait par "Bienvenue au sein de la fière famille des possesseurs de Nikon", et l'expression qui qualifiait le mieux ce qu'on pensait du matos de cette époque c'était
CONFIANCE, c'est du SOLIDE.

Maintenant, pour qualifier ce que je vais penser de mon tout nouveau Nikon, c'est
DOUTE...
Et Nikon est encore, cependant, le constructeur le plus digne de confiance dans ce monde où la recherche du profit maximum est plus important que la recherche de la qualité.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Jean-Christophe le 31 Juil, 2012, 09:39:41 am
Je crois et suis même convaincu qu'il n'y a plus un seul technicien compétent chez Nikon France et son SAV
Tu es libre de penser ce que tu veux mais je ne partage pas cet avis. Loin de là. Ce genre d'affirmation gratuite laisse planer un doute non fondé, il serait plus pertinent de baser vos interventions (je pense à tout le monde) sur des faits concrets plutôt que sur des impressions et des croyances.

Pour en revenir au pb évoqué sur le D800, tant qu'il n'y a pas de communication officielle de la part de Nikon, nous ne savons pas relayer d'informations fiables. Tout le reste est suppositions et rumeurs. Nous vous tiendrons informés le cas échéant.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: KarlDeGol le 31 Juil, 2012, 09:47:40 am
Je rappelle qu'il existe notamment la garantie légale contre les vices cachés (Art. 1641 à 1649 du Code civil) pour faire valoir vos droits.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: tf le 31 Juil, 2012, 10:55:44 am
Pour information, j'ai retourné mon D800 à B&H à New York et vais être intégralement remboursé. Le SAV est si bon que le port, même de France, est pris en charge par le vendeur.
J'ai commandé mon nouveau D800 chez Amazon.fr, bien qu'inquiet en voyant qu'un D800 reconditionné est déjà disponible sur leur site... j'espère ne pas tomber sur une nouvelle mauvaise série. A peine déballé il aura droit à des tests poussés sur les points AF non centraux et je lui offrirai si besoin à un petit séjour au SAV de Nikon France.
Je vous tiens au courant  :)
tf, essuyeur de plâtres
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Pierre-44-58 le 31 Juil, 2012, 15:46:05 pm
Tu es libre de penser ce que tu veux mais je ne partage pas cet avis. Loin de là. Ce genre d'affirmation gratuite laisse planer un doute non fondé, il serait plus pertinent de baser vos interventions (je pense à tout le monde) sur des faits concrets plutôt que sur des impressions et des croyances.

Pour en revenir au pb évoqué sur le D800, tant qu'il n'y a pas de communication officielle de la part de Nikon, nous ne savons pas relayer d'informations fiables. Tout le reste est suppositions et rumeurs. Nous vous tiendrons informés le cas échéant.

Effectivement, je pense ce que je veux, et je vais dire pourquoi : dans un courrier adressé au chef du SAV, j'ai demandé qu'on change le module AF de ce D300, eu égard aux problèmes récurrents d'AF (même collimateur central), quelle que soit l'optique utilisée, ces mêmes optiques donnant des images parfaitement nettes sur le D200. Mon appareil est sous extension de garantie, donc l'opération de coûte strictement rien à Nikon France, puisque c'est l'assureur qui paye (en l'occurrence Phox) la réparation. Je dis donc qu'au lieu de me prendre pour un con en me disant qu'il n'y a pas de module AF sur le D300, il eût été plus honnête de me répondre par exemple que le SAV n'a pas la pièce si c'est le cas ; sinon, je ne vois pas pourquoi le changement de module n'a pas été effectué, si ce n'est qu'ils sont incapables de le faire !

J'ai connu tous les gens de chez Nikon (du patron de Brandt Frères au technicien basique du SAV) beaucoup mieux que toi, à l'époque où l'on ne prenait pas le client pour un vulgaire consommateur, et jamais, au grand jamais on ne m'aurait répondu pareille connerie. De même, jamais un appareil ne serait revenu quatre fois en moins de trois ans (et moins de 16 000 déclenchements) exactement pour la même raison, en restant chaque fois au moins deux mois au SAV…

Et je reste fidèle à cette marque.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Jean-Christophe le 31 Juil, 2012, 16:33:12 pm
sinon, je ne vois pas pourquoi le changement de module n'a pas été effectué, si ce n'est qu'ils sont incapables de le faire !
as-tu posé la question plutôt que de faire ta propre conclusion ?

Le but de ce forum n'est pas de servir d’exutoire à tous ceux qui ont des problèmes de SAV. Je ne défends pas Nikon nécessairement, ceux qui me connaissent le savent. mais la plupart de ceux qui râlent n'ont pas établi une communication certaine avec le SAV de la marque, Nikon ou les autres d'ailleurs et leur revendeur. Et la marque comme le revendeur ont toujours leur part de responsabilité, je vous l'accorde.

Le SAV ne prend personne pour un c.., ce n'est pas vrai. Il y a toujours une situation donnée, des réponses apportées. Parfois elles conviennent, parfois non. Et c'est la communication dans les deux sens qui permet de régler le problème, pas le fait de poster sur un forum. Si ton revendeur faisait son boulot, il aurait interagit en ta faveur. Si ce n'est pas le cas, à toi de lui poser la question.

Merci de ne pas utiliser ce fil de discussion sur le D800 pour vous défouler sur les marques sans quoi nous serons dans l'obligation de modérer vos messages sans autre préavis.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: tigerwoods le 31 Juil, 2012, 16:46:34 pm
Sur ce sujet du D800 point AF de gauche, chez nikonians (pour lecteur anglophones)
http://www.nikonians.org/forums/dcboard.php?az=show_topic&forum=430&topic_id=7054&mesg_id=7054&page#14258
un fil intéressant de plus de 220 posts sur le sujet, qui n'affecte donc pas que quelques D800 malchanceux.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Sini le 31 Juil, 2012, 16:54:45 pm
Des huit cent gros pros l'aiment faux culs point à effet n'on sent trop

ceci-dit je n'ai pas vraiment lu le topic et ce qu'il s'y raconte, je devine en partie déjà ce qu'il pourrait s'y raconter  :lol: :lol: :lol:


Chui déjà très looooooooooiiinnnnnnnnnnn >:D :lol: :lol: :lol: :lol:
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: impaire le 31 Juil, 2012, 17:03:46 pm
Jean-Christophe : Oui, c'est très triste, surtout quand on a connu l'excellence de ce service dans les années 1960~1995…

Je crois et suis même convaincu qu'il n'y a plus un seul technicien compétent chez Nikon France et son SAV car, démonter et changer un module AF ne doit pas être à la portée de n'importe qui (en admettant que la maison mère fournisse de telles pièces de rechange, ce qui n'est pas sûr du tout).

Les technologies ont un peu évolués, depuis les années 60~95. D'après ce que j'ai lu, il ne suffirait pas de changer ce genre de composants. En cas d'anomalie ou de remplacement de pièces de l'AF, les appareils semblent repasser quelques heures sur un banc de calibration. Si un tel banc est couteux, il ne doit pas y en avoir beaucoup de disponibles, à travers la planète...
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: tigerwoods le 31 Juil, 2012, 17:09:55 pm
D'après ce que j'ai lu, il ne suffirait pas de changer ce genre de composants. En cas d'anomalie ou de remplacement de pièces de l'AF, les appareils semblent repasser quelques heures sur un banc de calibration.
d'après le fil Nikonians cité plus haut, la "réparation" consiste simplement à refaire une calibration exécutée de manière défectueuse en usine. Aucun remplacement de pièce, du pur réglage à refaire, enregistré dans la ROM de l'appareil .
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: impaire le 31 Juil, 2012, 17:39:45 pm
d'après le fil Nikonians cité plus haut, la "réparation" consiste simplement à refaire une calibration exécutée de manière défectueuse en usine. Aucun remplacement de pièce, du pur réglage à refaire, enregistré dans la ROM de l'appareil .

Oui, pour le PB de l'AF gauche, c'est ce que j'ai lu. Pour les boitiers concerné, il s'agirait d'un bug du banc de callibration, qui a été corrigé. Mais la "réparation" consiste donc bien à un retour sur un banc, pour une durée de X minutes ou heures de mesures, et reécriture de la ROM.

Je pourrais être concerné, il faut que je fasse quelques tests. Je verrais cela plus tard, en septembre. Ca ne m'empêchera pas de prendre de photos d'ici là.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: ClickClackBzz le 31 Juil, 2012, 22:19:40 pm
Chaque marque à ses petits soucis. Je ne blâme pas Nikon pour toutes ces péripéties. On peu certes en vouloir à Nikon pour être déçu.

Tout ça pour dire que même Canon a des problèmes avec leur nouvelle "merveille" le 5D Mk III. Il semblerai qu'il souffre de fuites de lumière. C'est autrement plus grave.

La preuve:
http://www.focus-numerique.com/canon-confirme-probleme-fuite-lumiere-5d-mkiii-news-3228.html

Pas de réactions ?
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: impaire le 01 Août, 2012, 01:35:22 am
Pas de réactions ?

Alors juste une...  ;D
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Flodine le 01 Août, 2012, 08:05:57 am
Réaction : chez Canon, au moins, on reconnaît le problème, on communique à son sujet...
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: sebdeniro le 01 Août, 2012, 08:41:59 am
Bonjour

Je suis ce fil depuis le début et je suis intéressé par ses interventions diverses et variées.
Je ne suis pas sur mais alors pas sur du tout que Nikon bougeras pour 3 ou 5 allez voir 6 % de boitier D800 mal réglé.

Ses immense entreprises ont une marge de % de produits défaillants ou mal réglé.
C'est pareil dans toutes les grandes boites  ;) ;) ;)et c"est comme ça.

Alors il prose déjà le SAV.
C'est au revendeur de se bouger le ....... ;) ;) ;).
Si il rembourse ou échange ,alors c'est parfait.

Vous imaginez même pas que BMW va changer quoique se soit parce que des commentaires défavorables sont postés sur des forums pour des problèmes de mauvais réglages ou autres..... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Gardez son énergie plutôt avec le vendeur et ne pas hésiter a y aller avec un AK47  ;) ;)


Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Jean-Christophe le 01 Août, 2012, 09:02:11 am
Je ne suis pas sur mais alors pas sur du tout que Nikon bougeras pour 3 ou 5 allez voir 6 % de boitier D800 mal réglé.
c'est vraiment très mal (très) connaître la politique de la marque
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Jean-Christophe le 01 Août, 2012, 09:04:32 am
Ah dernière chose: "c'est plus que suffisant " dis-tu ? Non, pas d'accord : c'est normal. C'est simplement ce qui devrait être la norme...ce n'est pas un exploit et en aucun cas "plus que suffisant" (je parle de la réaction du revendeur et de la marque Nikon).
La norme devrait être de régler le problème et non de rembourser, ce qui ne fait que repousser le problème. C'est une réaction honnête du vendeur mais aussi une belle façon de botter en touche.
As-tu pensé à ce que va devenir ce boîtier au retour ? Je ne le vois pas finir à la poubelle.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Sevgin-le-viking le 01 Août, 2012, 10:05:22 am
Il faut aussi voir l'autre côte des choses: entre ceux qui parlent d'un probléme et qui envoie le boitier, et bien ce n'est pas du 100%.
Alors parfois, on peut croire qu'un probléme est récurrent par le témoignage des utilisateurs, on espére une réaction de la marque mais si elle n'a que quelques un , difficile pour elle de se prononcer!
Ca va de soi que m^me un "boss" d'un forum contacte la marque à ce sujet et sans élément matériels, la marque n'en dira pas plus.
Sans oublier qu'il y a un "protocole" à "respecter" où la marque a déjà dans la chaine, ses interlocuteurs.


De toute façon lorqu'un utlisateur connait un probléme, l'anomalie suffit en lui-m^me. L'argument 'c'est dans tous les forums', n'est qu'accessoire, pour appuyer éventuellement un cas difficile.
Car le sotir tout de suite, donne pour l'autre partie, qu'il n'y a pas eu de test par l'utlisateur.
( il y a aussi des anecdotes à ce propos ).

Enfin à noter, qu'il y a aussi en France qu'aux E.U. des utilsateurs avertis. Donc à part un probléme de série, il n'y a pas de raisons qu'un pays ***via les forums*** connaissent plus de probléme qu'un autre.
Bien entendu, ces propos sont généraux.

Sur cette affaire, si Nikon avait eu le boitier et si certains estiment que c'est récurrent: ça aurait fait un de plus. Mais pour l'instant, pas eu de boitier donc difficile pour se prononcer.
( gros défaut, tolérance etc...??? )
+ ( analyse des problémes, récurrence ? =, autres.....===> action: qui peut prendre, au minimun quelques semaines avant une position officielle)

( certes aprés il faut un certain nombre... mais il faut bien commencer par un premier, puis un deuxiéme....).
Bon de toute façon ça se termine bien, puisque aussi bien le sav qui était prêt à prendre en charge, tout comme le suivi du revendeur ( rembousrement) notre ami n'a pas été laissé au bord de la route.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: OldyNikon le 05 Août, 2012, 16:21:20 pm
Bonjour

Je viens de faire le test sur mon D800E tout neuf.
On ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure... donc on en parlera pas lgtps.
Prise de vue à 2m environ, sur une porte en bois et une serrure métallique en relief (pour bien voir les détails du bois et du métal).
Test réalisé avec un vieux 55mm Micro f/2.8 AF-D.
Mode "A", diaph à PO.
Mode AF-S, collimateur central, map quasi-instantanée, clac.
Collimateur extrême gauche, map aussi rapide, clac.
Résultat : tout net (à peine voit-on un peu moins de piqué sur la prise de vue latérale).

Ouf !

Je n'essaye pas en mode "love-You", ce truc me gonfle.
Ce serait bien que tous les utilisateurs de D800/D800E du forum fassent le test (ça prend 1 mn) pour avoir un sondage du nbre de boîtiers touchés par le défaut.

Goude leucke everybody !
 8)
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: photographe57 le 06 Août, 2012, 20:06:14 pm
Le mien est aussi précis,à peine un micro réglage à maxi "+ou -5"suivant l'objectif.C'est vraiment pour "pinailler"et affiner la mise au point.Je viens d'acquérir le nouveau "24-85"idem pas de correction,en plus une éventuelle correction n'est pas significatif sur
un zoom.
L'accentuation de mon boitier n'est réglée qu'à "3" donc pas d'impression de netteté "artificielle".
 8)
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: tf le 29 Août, 2012, 17:21:52 pm
J'ai reçu mon nouveau boîtier D800 il y a 2 semaines et il fonctionne correctement. Plus de problème de focus (d'autres bugs, mais rien de gênant). C'était donc bien un problème sur le boîter acheté aux USA. Il semblerait que les clients français aient été en grande partie épargnés.
TF
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: arbroc le 30 Août, 2012, 12:38:08 pm
Sur mon nouveau  D800  pas de problèmes non plus avec les collimateurs latéraux.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: niconiste le 13 Sep, 2012, 01:32:34 am
J'ai acheté mon D800 il y a deux mois en boutique à Nice, et j'ai le problème.

De plus, j'ai constaté que de nombreuses photos prises au sb-900 ne sont pas parfaitement nettes avec un 24-70

J'attends avec impatience des nouvelles de Nikon et/ou un éventuel nouveau firmware qui réglerait le problème.

Il s'agit bien évidemment d'un vice caché, et il serait facile de se faire rembourser l'achat.

Mon revendeur est au courant. Je passerai tester à l'occasion un D800 neuf plus récent, et s'il est OK, je demanderai un échange.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: fr_guerin le 19 Sep, 2012, 22:38:27 pm
Bonjour,
J'ai acheté un D800 fin Mai et n'était pas très satisfait du pique de mes images et en tout cas ne voyais le gain par rapport à mon ancien D700 dont j'étais très content. Je mettais ça sur mon compte et commençais à me dire que j'avais le tremblotte...
Bref, après avoir croise un autre nikoniste équipe d'un D800 (content lui!) il m'a fait part de cette polémique sur l'autofocus. Je fais rapidement le test: Bingo c'est flou à gauche.
Le service nikon à confirme le problème qui semble aussi toucher dans une moindre mesure les autres collimateurs. Résultat: deux semaines sans boîtier pour recaler l'autofocus car je ne suis pas NPS... En espérant qu'au moins cela règle le problème.

2ème retour au SAV cette fois avec toutes mes optiques car la première intervention n'a pas réglée le problème: toujours des décalages plus ou moins fort selon la focale et la position du collimateur...
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: papitou le 29 Nov, 2012, 19:24:12 pm
Bonjour,

Concerné aussi par ce pb d'AF, je prends ce fil en cours pour savoir si des membres ont eu un retour positif après envoi du boitier au SAV.
En gros, est-ce que le/les problèmes de front/back focus et collimateurs de gauche ont été résolus?

Ayant reçu le D800 courant mai auprès d'une grande enseigne nationale avec magasin en ville, j'ai vite constaté un pb de back focus avec tous les objectifs.
Problèmes jamais relevés avec les D200, D300 et D700 que j'ai utilisé !

Comme je ne pouvais pas me séparer du D800 pendant 15 jours depuis mai, j'ai attendu la période creuse de novembre pour le faire réviser par le SAV après 7300 clics.
Je l'ai récupéré hier soir et bingo ... rien de mieux voire pire car je suis passé de -12 à -15 en réglage précis.

Je me suis même dit :
"pas possible, ils n'ont rien faits !!"
"le compteur de vue n'a pas bougé d'un iota !!"

ont-ils effacé l'incrémentation de leurs tests?
bref ... très déçu !

Comme il est gafferisé, je m'attendais à ce qu'il retire des bouts de gaffer pour l'ouvrir, rien de tel ... même pas de trace visible ou de nettoyage du miroir s'ils ont agi par la cage reflex !

J'ai fais quelques essais sur une ancienne mire CI, inclinée à 45°, qui remplit un calendrier 40x60, sur pied avec miroir temporisé 2" et màp AF entre chaque vue et le résultat est accablant.
En LV, c'est toujours excellent.
En AF sans réglage précis, c'est flou.
En AF avec réglage précis, c'est OK entre -12 et -15 comme avant !!!!
Les essais de de matin ont été faits avec le 60 AFD et le 70-200 AFS.
Je poursuivrais avec les collimateurs des extrémités latérales et horizontales.

Ce samedi, je retournerai voir mon revendeur pour tester son D800 de démonstration et comparer.
à suivre !

mon D800 a pour n° de série 6016208
Si d'autres membres ont encore le pb, je serais curieux de connaitre leur n° afin de voir s'il n'y a pas de série ... comment dire ... foireuse !

à bientôt
Jérôme
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: fr_guerin le 03 Déc, 2012, 12:21:40 pm
Bonjour,

un seul conseil: VOUS EN DEBARRASSER AU PLUS VITE avant la date anniversaire des 6 mois de l'achat.

Lors de mon précédent fil j'en étais au 2nd retour SAV avec toutes mes optiques (quelques kilos de gros cailloux bien chers...). J'ai la chance d'habiter près du boulevard Beaumarchais à Paris et ils m'ont pris mon boitier directement à l'espace Pro après avoir constaté que le 1er retour (15 jours à Champigny) n'avait rien amélioré. Ils l'ont gardé 10 jours. Ils me le rendent "réparé" pour la 2nde fois... mais mes essais sur mire (j'ai investi dans une mire Spyderlens) montrent que non.

Du coup je retourne chez mon revendeur en leur disant que je n'en veux plus... ils me convainquent de réessayer encore une fois le SAV. Ils envoient le boitier à Champigny (encore 15 jours) en disant que c'est le 3ème retour et que je souhaite un échange standard si le problème n'est pas réglé. On me le rend encore "réparé"... en 10 mn je vois sur mire que non: il y a toujours des problèmes et que ces problèmes de mise au point se balandent d'un collimateur à l'autre (maintenant c'est très visible - hors mesure sur le Spyderlens - au grand angle et au centre). Je repasse au SAV Beaumarchais qui confirme le problème sur leur mire.

Bref, je retroune chez mon revendeur, qui me dit qu'il faut encore aller au SAV à nouveau avec mes optiques. La je dis STOP, je contacte mon assurance pour un conseil juridique: ils me disent que c'est mon revendeur qui doit me faire l'échange standard et qu'il convient d'envoyer un courrier AR rapidement (avant la date des 6 mois d'achat car si cela fait moins de 6 mois alors je n'ai même pas à apporter la preuve que l'appareil ne marche pas... après c'est plus compliqué) stipulant que la réparation n'étant pas possible sur ce boitier (avec copie de toutes les interventions du SAV Nikon) je demande l'échange ou le remboursement dans un délais raisonnable de trois semaines.

J'en suis là et le décompte tourne: si dans 20 jours je n'ai pas un nouveau boitier récent exempt de problème mon assureur prend le relais et envoie ses avocats....

Ha oui mon boitier est le 60193xx... presque le petit frêre du votre! Acheté fin mai.

Nikon est au courant de ce problème; ils disent partout qu'ils peuvent le régler en SAV: la preuve NON, NON, NON, trois fois ils ne l'ont pas réglé. Ils doivent arrêter de jouer à ça avec une clientèle Expert ou Pro. C'est scandaleux au prix du boitier (3 patates quand même... excusez du peu) d'avoir un appareil qui voit flou et surtout qu'ils ne proposent pas systématiquement l'échange standard. Rendre un appareil "réparé" avec dans le compte rendu écrit qu'il a été testé et qu'en 10 mn sur notre mire on voit que cela n'est pas vrai, faut pas se foutre de notre G.

On ne m'y reprendra plus: faire confiance à une grande marque et essuyer les pots cassés des premières séries. Pourtant j'avais fait cela sur le D700 (merveilleux boitier) que j'avais gardé plusde 5 ans... à croire que Nikon ne sait plus fabriquer du premier coup un bon boitier.

Très déçu, j'espère qu'ils vont rectifier le tir rapidement et me donner un boitier qui marche tel qu'il devrait.

Bon courage. Il ne faut pas se laisser faire. CHANGEZ LE VITE.

Et puis j'oubliais aussi les revue photo: leur devoir auprès de leurs clients (ils ne sont pas gratuits!) serait au moins de faire part des difficultés rencontrées sur les premières séries, les constructeurs feraient plus attention et rapelleraient les boitiers défectueux comme pour les voitures. Je suis persuadé que le problème est massif sur tous les premiers boitiers. Pour info, j'ai testé rapidement sur ma mire l'appareil de démo de mon revendeur (série encore plus récente que la mienne) avec son optique et BINGO il a le problème du collimateur gauche au moins aussi fort que moi lors du 1er retour SAV! Au lieu d'encaisser les revenus des publicités, elles feraient mieux de faire pression.

Il n'y a que le Net qui soit finalement un vrai média libre...
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Philphil le 03 Déc, 2012, 13:17:43 pm
Le problème avec un capteur aussi précis que celui du D800; qu'est-ce qui provient d'un défaut de mise au point et qu'est-ce qui pourrait être imputé à un défaut de centrage d'une lentille?  C'est pour ça que le test doit prendre plus d'une minute et être effectué avec tous les objectifs dont on dispose et selon une procédure rigoureuse. Pas si simple à faire.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: fr_guerin le 03 Déc, 2012, 15:23:01 pm
NON, le problème est tellement énorme que c'est vérifiable très facilement en 10-15 mn chrono (puis 2-3 par optiques de votre parc si vous voulez vous faire très peur): mettre le boitier sur pied avec une tempo miroir pour éviter tout flou de bougé, se mettre à ouverture min (f2.8 ou 1.4) mais jouer un peu sur les iso sans monter trop haut (400 max) pour avoir une vitesse assez élevée, ensuite se mettre en mode M et fixer le couple ouverture vitesse pour que l'exposition ne change pas d'une prise de vue à l'autre; si vous n'avez pas de mire (le spyderlens coute quand même quelques euros... mais toujours moins qu'un D800 foireux!) vous alignez des livres sur la tranche avec un léger décalage de 1 cm. Vous faites la mise au point au milieu de l'alignement des livres et déclenchez. Vous changez de collimateurs et décalez votre pied sur la droite ou la gauche en restant perpendiculaire à la mire. Vous controlez: c'est tellement gros que c'est même visible sur l'écran ACL (certains s'en rende compte dans le viseur!)... et devient énorme sur un écran d'ordinateur. Dans mon cas, aucune zone de la mire n'est au point alors qu'elle mesure à +/- 7 cm. En regardant les éléments dans le champ mais hors mire je me suis rendu compte parfois que cela était net à presque 50 cm en avant (plus souvent) ou en arrière (rarement)!!

Mon revendeur avait exactement cet argument: le D800 est tellement piqué qu'il faut des super optiques, arrêter le café pour ne pas bouger ou choisir des vitesses élevées, blablabla, bref c'est votre faute et j'ai douté de moi pendant presque 4 mois.... alors qu'en fait c'est juste un DEFAUT INTRINSEQUE à toute une première série foireuse. En réalité "il est tellement piqué qu'il fait des images floues"... encore du pipeau! D'une façon générale si vous venez des précédents boitiers (dans mon cas D70, D200, D300, D700) avec des optiques au top (les plus chères) et que vous êtes déçu car ne voyez pas le gain (pour ne pas dire que vous êtes déçu de vos images que vous trouvez une fois sur deux mollassonnes) et bien suivez ce conseil: vérifiez votre boitier vite fait, surtout si vous avez été parmis les premiers "heureux" propriétaire de cette merveille de technologie...

A moins que vous vous contentiez de prendre de photo sur le seul colimateur central et en mode spot et pas continue sans suivi ou actif 3D ou sur zone car là si jamais le point se déplace sur les collimateurs foireux vous êtes foutus.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: papitou le 04 Déc, 2012, 22:35:38 pm
Bonjour,

Merci fr_guerin et cela me rassure que je ne suis pas seul dans cette aventure !

J'ai vu mon revendeur en fin d'après-midi et lui ai laissé le dossier des photos de tests que j'ai refait à midi.
Il rencontrera le représentant Nikon demain après-midi et compte bien lui parler de cette mésaventure.
Sur la quarantaine de D800 vendus depuis mai, je suis apparemment le seul à avoir ce souci, quelle chance !! fallait bien que je m'illustre !

Bref, autres nouvelles peut-être demain soir !

Le dossier que j'ai laissé à mon revendeur (et le représentant s'il en veut) est téléchargeable par ce lien :

http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK458650be5f006285b/

La mire est inclinée à 45°, elle remplit un calendrier 40x60 et était à une distance de 2,90m.
Les photos ont été prises sur pied avec miroir temporisé 2".
L'objectif utilisé est le 70-200 v2 à 200mm f/2.8 sans VR
Après chaque nouveau réglage précis AF, déréglage manuel de la màp avec la bague de màp puis 2 déclenchements successifs, cela afin d'être sûr que l'AF fasse la màp avec le nouveau réglage précis AF.

Les photos sont nommées dans ce style :
70-200_200_2.8_AF_Ce_P0_n1.JPG

Dans l'ordre :
l'objectif
la focale
l'ouverture utilisée
màp (AF ou LV)
collimateur sélectionné (Ce = central , ED =  extrême droit , EG = extrême gauche)
P pour réglage précis AF suivi du réglage ci-dessous
valeur du réglage précis AF (off , 0 , -5 , -10 , -12 , -15 , -20)
n numéro de vue pour 2 photos pour chaque réglage (1 , 2)

Grosso modo:
c'est optimal à -15 pour le collimateur d'extrême gauche
c'est optimal à -12 pour le collimateur central
le -20 ne suffit pas pour le collimateur d'extrême droite, il faudrait peut-être du -25 !!!

pour ces constats, je m'appuie sur le fragment de crop ci dessous

Demain, j'essaierai de faire ces mêmes tests avec le 60 AFD et l'ancestral 400 AI

A suivre donc !

Jérôme
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: fr_guerin le 04 Déc, 2012, 23:40:29 pm
Suite au courrier envoyé avec AR a mon revendeur reprenant point par point les dates de prise en charge SAV et le résultat non conforme aux attentes (avec copie des comptes rendus du SAV), ils me proposent maintenant de reprendre mon boîtier et de l'amener directement au responsable SAV de Champigny: s'il s'avère qu'il y a toujours un problème (ce qui est certain car le SAV de Beaumarchais l'a testé et dit que le centre était mauvais), leur responsable de compte Nikon leur a assuré faire l'échange standard à leur compte.
ENFIN!
Donc normalement je devrait recevoir un boîtier neuf et récent, exempt de défaut de mise au point dans quelques jours. Je le testerai dans le magasin...
Je vous tiendrai au courant du résultat: dommage d'avoir dû faire une telle pression et perdre autant de temps... Ça laissera des traces! À moins sur le D800 se révèle être finalement le boîtier dont je rêvais (un "moyen format" dans un reflex souple et relativement rapide) alors je serai prêt a tout pardonner et passer au D900 dans quelques années... mais au moins 6 mois après sa date de sortie  :lol:
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Briclers le 06 Déc, 2012, 15:32:10 pm
Bonjour à tous.
Étant l'heureux possesseurd'un D800 je me suis intéressé à ce fil.
J'ai personnellement eu quelques problèmes avec mon D800 au début quand je l'ai obtenu début mai 2012.
Il était calé en back et je l'ai fait réviser par le SAV.  il est revenu correctement calé.
Je dois dire que je n'ai pas lu toutes les pages de ce fil mais j'ai été alerté par le problème évoqué au début de celui ci.
J'ai donc fait un test pour vérifier si la mise au point était correcte sur tous les collimateurs.
J'ai donc monté mon sigma 150 macro, j'ai ensuite monté l'ensemble sur un pied et placé le tout à 2 mètres de la mire Spyder.
Temporisation miroir levé 3 secondes.
J'ai fait trois clichés avec la mire de gauche puis celle du milieu est enfin celle de droite.
Patatra c'est à peu près net au milieu très net à droite et plutôt flou à gauche.

Mon D800 serait il atteint de la vilaine maladie évoquée dans ce fil?

Mais là je me suis posé une question.
Cela ne pourrait il pas venir de l'objectif?
J'ai alors refait le test avec mon 70 200 2.8 VRII.
Et là, tout est net. Donc pour moi au moins le problème semble venir de l'objectif utilisé.
En particulier avec les objectifs stabilisés il est possible que certains groupes de lentilles flottantes ne se placent pas parfaitement comme elles le devraient et ainsi engendrent un problème de netteté.

Pour répondre à une autre interrogation d'un des interlocuteurs de ce fil.
Pour les réglages de back ou de front focus, le SAV n'a pas besoin de démonter le boîtier, les réglages se font via les logiciels.
En gros il suffit que le logiciel indique à l'objectif de se caler un tout petit peu différemment de ce que lui indique le capteur.
Il n'est donc pas étonnant que le boîtier n'ai pas été démonté lors du passage au SAV.
En espérant avoir fait un petit peu avancer le débat.
Cordialement
Théo.

Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: papitou le 06 Déc, 2012, 22:25:40 pm
Bonjour,

Pour faire la suite de mon message du 4, mon revendeur m'a indiqué que le représentant Nikon suivra personnellement le retour en SAV du boitier et les interventions réalisées.
Un échange n'est faisable qu'après 3 passages improductifs au SAV !
Même s'il faut que 10-12 d'indisponibilité et avec les sorties/évènements de fin d'année, c'est trop juste donc le second retour en SAV est prévu mi-janvier en période creuse !

Voici le complément des tests avec le 60 AFD et le 400 AI

60 => http://9giga.sfr.fr/n/50-2/share/LNK365450c103b8055eb/
400 => http://9giga.sfr.fr/n/50-2/share/LNK521950c103c90ab1a/

Grosso modo:
Pour le 60 en AF (série des photos 60_2.8_AF_...), c'est OK pour le collimateur central à -12 -15 et impossible d'avoir du net avec les collimateurs latéraux extrêmes.
Pour le 60 en màp manuelle (série des photos 60_2.8_MA_...), c'est OK avec le collimateur central à 0 (la màp est basée sur l'indicateur de màp dans le viseur)
Pour le 400 en màp manuelle évidemment, série des photos 400_..._MA_...), c'est OK avec le collimateur central à 0 aussi. (la màp est basée sur l'indicateur de màp dans le viseur)

Bref, je n'y comprends plus trop et un dernier test serait de faire une série avec le 70-200 en màp manuelle pour vérifier les constats issus des 60 et 400.
Si j'ai un peu de temps, je testerai le 28-70.

Théo, merci pour votre info sur le non démontage du boitier par le SAV
Votre test avec le 70-200, vous l'avez bien fait sans VR ?

fr_guerin, vous en êtes donc à l'étape du 3ème retour SAV et donc échange standard ?
quand même dommage tout ce temps perdu !

à suivre
Cordialement,
Jérôme
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Briclers le 06 Déc, 2012, 22:57:14 pm
Bonsoir.
Pour mon test avec le sigma 150 j'ai retiré le VR car si on le laisse sur le sigma, sur pied, on risque de détériorer le VR.
Avec le 70 200 j'ai de même retirer VR.
Mais il faut savoir que les systèmes vr dans les optiques fonctionnent avec des groupes de lentilles mobiles qui sont pilotés par des moteurs et qui s'orientent en fonction des mouvements de l'appareil. Forcément quand le vr n'est pas activé il est possible que les positionnements ne soient pas parfaitement effectués (reindexés en position neutre) donc que le groupe de lentilles soit très légèrement incliné par rapport à sa position correcte ce qui engendre évidemment un problème de netteté vu que l'image n'est pas envoyer correctement sur le capteur.
Ceci me semble être une explication possible de mes problèmes rencontrés avec mon sigma 150 et peut-être ceux rencontrés par d'autres.
Cordialement
Théo
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: fr_guerin le 18 Déc, 2012, 15:59:18 pm
Voilà, après plusieurs jours au SAV pour vérification, Nikon semble admettre que le boitier est toujours défectueux après 3 retours et qu'il faille me faire un échange. C'est mon revendeur qui m'a donné un exemplaire récent de son stock (serie 6069xxx).
J'ai vite fait testé l'AF et cela semble mieux (même si cela ne me parait pas ancore parfait... mais à tester plus précisement).
Je vais après les vacances envoyer tous mes objectifs avec le boitier au SAV Beaumarchais pour qu'il me fasse un réglage précis (cette fois cela devrait être concluant) des couples boitier/objectifs. Je ne sais pas d'ailleurs dans quelle mesure le précédent réglage des objectifs sur mon boitier défectueux n'a pas pu dérégler mes objectifs: j'ai posé la question au SAV qui semblait me dire que le réglage était sur le boitier... mais je n'en suis pas si certain.
Je finirai bien par avoir du matos parfait... et me remettre à la photo plutot qu'aux tests... et prendre autre chose en photo qu'une mire SpyderLens.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: trucmush le 07 Jan, 2013, 12:05:33 pm
Bonjour à tous,
Mon Nikon D800 N° 603XXX a ce problème d'autofocus.
Les collimateurs de gauche font une mise au point décalée.
Jusqu’à f/4, je fais la MAP sur les yeux et la MAP est faite 30 cm plus loin.
J'en suis à mon deuxième retour au SAV.
Je suis en train de demander un échange standard et un dédommagement.
En effet, le problème n'affectant que certains collimateurs, j'ai mis du temps à m'en rendre et j'ai réalisé des portraits flous en commande pour des grands magazines et des clients Corporate. J'ai eu la naïveté de partir directement en commande lors du premier retour SAV pensant que le boitier marchait.
Si un groupe se forme pour se faire entendre auprès de Nikon, n'hésitez pas à me contacter.

Cordialement,
Benjamin
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: fr_guerin le 07 Jan, 2013, 15:59:36 pm
Bonjour,

ce qui est inquiétant c'est que votre boitier soit de la série 603xxx alors que le mien qui était défectueux était de la série 601xxx donc plus ancien (acheté fin mai 2012 en pré commande parmi les premiers livrés en France).

Quand l'avez vous acheté? Je crois avoir lu quelque part que le problème a commencé à être réglé en usine pendant l'été.

Concernant mon nouveau boitier (série 606xxx) je n'ai toujours pas eu le temps de faire des tests exhaustifs mais je m'en suis servi pendant les vacances et cela me semble nettement mieux... en tout cas pas de quoi me ruer sur une mire pour mesurer.

Bon courage pour un dédommagement... mais c'est vrai que si vous êtes pro vous avez peut être un traitement de faveur... Pour moi cela a été long et douloureux (lettre de menace de poursuite) mais finalement positif puisque j'ai un nouveau boitier!

Cordialement, FG.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: philv37 le 17 Jan, 2013, 18:04:42 pm
bonsoir

a vous lire le problème semble résolu a partir de la série 606xxxx.

j'ai commandé un boitier chez Boulanger et le numéro de série commence par 605xxxx. Puis-je accepter la livraison ou la refuser ?

merci pour votre aide
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Anhsolo le 17 Jan, 2013, 18:24:09 pm
Moi je dis juste comme ça, j'ai un nouveau boitier changé, 608XXXX et je faisais de bien meilleures photos avec un jetable.
sur ce..

Wahoo, carrément !!! C'est drôlement réducteur quand même non ? Je n'ai pas suivi toutes les pages, mais n'empêche, dans ma perception des choses, Nikon n'a pas sorti un boitier à ce niveau pour bénéficier des retours comme ce post. Très inquiétant.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: philv37 le 17 Jan, 2013, 18:49:55 pm
effectivement  c'est inquiétant !
le rapport qualité/prix serait-il aussi dégrader ?
j'ai vendu mon D2X aussi je pensais au D800 mais peut-être qu'un D3 ou S ou X serait un choix plus judicieux ?
j'ai été très comptant du D2x. pas de problèmes...
et je suis comme tout le monde, je ne souhaite me retrouver dans une galère aller/retour SAV, recommandé ...
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: papitou le 29 Jan, 2013, 12:34:20 pm
Bonjour,

J'ai déposé le D800 au magasin ce matin pour un second retour au SAV.
Pour argumenter et les aider à résoudre ces problèmes, le SAV consultera ce dossier de tests http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK24515106f3bfe8d92/
3  sous-dossiers sont issus des tests faits avec différents objectifs :
400 AI-ED
60 AFD
70-200 AFS II

Je n'ai pas eu le temps de faire les tests avec le 16-35 mais c'est du même acabit, réglé aussi à -13 !

La mire est inclinée à 45°, elle remplit un calendrier 40x60.
Les photos ont été prises sur pied avec miroir temporisé 2".
Après chaque nouveau réglage, déréglage manuel de la màp avec la bague de màp puis 2 déclenchements successifs, cela afin d'être sûr que l'AF fasse la màp avec le nouveau réglage précis AF.

les photos sont nommées dans ce style :
70-200_200_2.8_AF_Ce_P0_n1.JPG

dans l'ordre :
l'objectif
la focale
l'ouverture utilisée
màp (AF ou LV)
collimateur sélectionné (Ce = central , ED =  extrême droit , EG = extrême gauche)
P pour réglage précis AF suivi du réglage ci-dessous
valeur du réglage précis AF (off , 0 , -5 , -10 , -12 , -15 , -20)
n numéro de vue pour 2 photos pour chaque réglage (1 , 2)

Grosso modo, voici une synthèse :
Pour le 60 en AF (série des photos 60_2.8_AF_...), c'est OK pour le collimateur central à -12 -15 et impossible d'avoir du net avec les collimateurs latéraux extrêmes.
Pour le 60 en màp manuelle (série des photos 60_2.8_MA_...), c'est OK avec le collimateur central à 0 (la màp est basée sur l'indicateur de màp dans le viseur)
Pour le 400 en màp manuelle évidemment, série des photos 400_..._MA_...), c'est OK avec le collimateur central à 0 aussi.
Pour le 70-200, c'est OK à -12 -15 au centre, et plutôt à -20 pour les extrêmes ED et EG

=> j'ai l'impression que dès que l'AF est actionné une perturbation est générée d'où ce décalage systématique.

à suivre la fin de la semaine prochaine après ce second retour !
j'espère !
je ne recherche pas du 0 avec tous les objectifs car j'accepte la tranche -5/+5 , ce qui me semble tolérable et normal.

dès que je peux mettre la main sur un D600 parmi mes connaissances, je ferai un test avec mes objectifs.

à suivre
Jérôme
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: OldyNikon le 03 Fév, 2013, 00:28:25 am
Toute mon empathie pour ceux qui ont ce pb...

Le pb ne touche-t-il que le D800, ou bien y a-t-il aussi des utilisateurs de D800E ?
(j'ai fait le test sur mon D800E, pas de pb)
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bly6528 le 03 Fév, 2013, 15:51:39 pm
Le D800E est aussi impacté, voir le lien ci dessous.

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=66847.msg659626#msg659626 (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=66847.msg659626#msg659626)
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: papitou le 21 Fév, 2013, 10:08:40 am
bonjour,

suite second retour du SAV, les valeurs ont changé !!

maintenant, il faut du +15 pour avoir une photo nette au lieu des -15 antérieurs.
tests effectués dans les mêmes conditions que les précédents de décembre.

suite récent contact direct avec le SAV, un 3ième retour au SAV est prévu dans la semaine du 11 mars.
j'y joindrai les 16-35 et 28-70

qd même assez déçu !
à suivre

Jérôme
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: elcliclac le 24 Fév, 2013, 09:45:40 am
Pour ma part, je ne constate aucune anomalie , j'ai beau tester , le résultat correspond parfaitement
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: FABZFABZ le 24 Fév, 2013, 09:51:09 am
Moi j'en suis la :
MAP a l'infini / courte distance...et les collimateurs latéraux dans les choux!
Le mien vient de partir pour la 3eme fois en SAV (back focus, front focus , collimateur latéraux) a chaque fois confirmé par les gars très compétent de l'espace Nikon. On commence a parler d'un échange de boitier....
Sinon quand l'af est calé c'est du pur plaisir!
 :)
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bibendom le 06 Mar, 2013, 20:42:57 pm
Bonjour

Moi qui est tout de même envie de me faire plaisir avec ce D800, et donc peut être futur acquéreur, j'ai envoyé un mail au support Nikon pour savoir ce qu'ils en pensent.

Citer
/censuré\  sinon on va finir par traiter LETTRES et CULTURE G... bref elle a dit que le problème était connu et se réglait au SAV. 

ça fait pas vraiment avancer le schmilblick mais ça remonte quand même le moral un chweya non?
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: nounoupoun le 07 Mar, 2013, 10:58:31 am
Ca dissuaderai d'acheter un D800 vos retours .... !!!
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: tigerwoods le 07 Mar, 2013, 11:02:54 am
[...] , j'ai envoyé un mail au support Nikon pour savoir ce qu'ils en pensent. Voici leur réponse: [...]

S'ils réparent les boitiers aussi bien qu'ils maîtrisent l'orthographe, alors ca craint...  >:D
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bibendom le 07 Mar, 2013, 15:45:04 pm
Et moi j'espère seulement que ce ne sont pas ceux qui répondent aux mails... qui réparent nos boitiers  :rolleyes:  =D
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bernoux le 07 Mar, 2013, 15:59:09 pm
Et moi j'espère seulement que ce ne sont pas ceux qui répondent aux mails... qui réparent nos boitiers  :rolleyes:  =D
remarque un peu méprisante je trouve on peut être nul en orthographe et en communication et un très bon professionnel il y a très peu d'écrit dans la réparation d'un boitier
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: didierropers le 07 Mar, 2013, 16:39:08 pm
Je suppose que chez Nikon comme ailleurs, chacun a son métier et qu'il y a donc très peu de chances (risques ?) pour que celui qui répond aux e-mails soit le même qui effectue les réparations !

Il n'empêche qu'une petite épreuve de français lors du recrutement ne ferait pas de mal sur les postes qui sont censés être en contact écrit  avec la clientèle. Parce que là, ça pique un peu les yeux et ça ne donne pas une image glorieuse de l'entreprise  :-\
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bernoux le 07 Mar, 2013, 17:14:29 pm
il y a 5/6 j'avais voulu joindre quelqu'un du support pro dont je n'étais pas content des réponses mails j'ai réussi à l'avoir au téléphone il était basé en Hollande ça explique peut etre
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bibendom le 07 Mar, 2013, 18:10:06 pm
remarque un peu méprisante je trouve on peut être nul en orthographe et en communication et un très bon professionnel il y a très peu d'écrit dans la réparation d'un boitier

Rien de méprisant... Je fais que remarquer que la personne qui est derrière le clavier n'est pas celle qui est derrière la machine... Et bien heureusement.


Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bernoux le 07 Mar, 2013, 18:58:21 pm
Rien de méprisant... Je fais que remarquer que la personne qui est derrière le clavier n'est pas celle qui est derrière la machine... Et bien heureusement.



pas sur du tout justement on a pu « laissé" répondre un technicien car heureusement je trouve que les gens au contact, notamment des pro, sont plus technique que commerciaux je ne parle pas du salon bien sur ou l’on rencontre de parfaits incompétents
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Jean-Christophe le 07 Mar, 2013, 19:43:29 pm
Et moi j'espère seulement que ce ne sont pas ceux qui répondent aux mails... qui réparent nos boitiers  :rolleyes:  =D
Peut-être tout simplement que cette personne n'est pas francophone d'origine et assure le support dans plusieurs langues ;)
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Jean-Christophe le 07 Mar, 2013, 19:44:06 pm
je ne parle pas du salon bien sur ou l’on rencontre de parfaits incompétents
pour répondre aux visiteurs tout aussi incompétents :D
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bibendom le 07 Mar, 2013, 19:54:31 pm
(Je dis juste que bien que ces personnes soient probablement très performantes, elles ne peuvent être en même temps sur le clavier et sur la chaîne de montage ou de réparation... où alors bravo! mon boitier dans sa main droite en réparation un clavier au bout de sa main gauche... =D)


Sinon pour en revenir au super sujet des problèmes AF d800...

A ceux jour, arrive-t-on à avoir des n° de série d'appareils non défectueux achetés récemment? Cette question a peut être déjà été posé mainte et mainte fois j'imagine, mais bon...

y avait eu une discussion de ce type coté flickr mais ça s'est arrêté il y a maintenant quelques mois... les derniers numéros de série en réchapperai côté US apparemment.

je retiens juste que
Citer
Asian Numbers are 800XXXX There is 600XXXX and 300XXX Europe and US

cdt
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bernoux le 08 Mar, 2013, 09:25:51 am
le mien est de la serie 600XXXX et ne semble pas avoir de problemes
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: larmorien le 08 Mar, 2013, 12:27:31 pm
le mien est de la serie 600XXXX et ne semble pas avoir de problemes
Moi de même, série 600 livré en avril. Pas de pb AF . Seulement des taches d'huile sur le capteur mais c'est un autre pb et ça se "lave".
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bernoux le 08 Mar, 2013, 13:02:36 pm
Moi de même, série 600 livré en avril. Pas de pb AF . Seulement des taches d'huile sur le capteur mais c'est un autre pb et ça se "lave".
j’avais des poussières qui ne partaient pas aprés un bon coup de soufflette elles se sont transformées en trainées j’ai fait nettoyer le capteur le problème semble réglé
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: rawtiff le 19 Mar, 2013, 23:01:48 pm
Bonsoir
Possesseur d un d300s je suis tenté par le D800e sauf qu'à vous lire il vaut mieux attendre ,

J.aimerais savoir si vos problèmes réciproques sont résolus ou si il vaut mieux encore attendre.
J avoue que pour une éventuel client le silence de Nikon est assourdissant

Merci par avance de vos témoignages

Bon clicks à tous
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: OldyNikon le 20 Mar, 2013, 00:36:00 am
J.aimerais savoir si vos problèmes réciproques sont résolus ou si il vaut mieux encore attendre.
Vous devriez attendre... pendant ce temps-là, nous, on fait des photos  :P ;D
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bernoux le 20 Mar, 2013, 09:07:32 am
Bonsoir
Possesseur d un d300s je suis tenté par le D800e sauf qu'à vous lire il vaut mieux attendre ,

J.aimerais savoir si vos problèmes réciproques sont résolus ou si il vaut mieux encore attendre.
J avoue que pour une éventuel client le silence de Nikon est assourdissant

Merci par avance de vos témoignages

Bon clicks à tous
Il ya eu des problèmes sur certains boitiers qui ont alimentés le buzz sur le net
j’ai posé la question à un technicien du SAV il m’a assuré avoir eu trés peu de boitiers à problème en main et sans communes mesure avec les réactions sur le net qui laissent penser à un boitier peu fiable l’ampleur de ces réactions dans les forums  l’étonnait vraiment
il est normal que l’on utilise les forums pour essayer de ce faire entendre surtout vu le prix du boitier mais je n’ai pas de problème un ami pro également vient de changer tous son matériel canon pour revenir chez nikon il est trés content de ce choix, voila  :)
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Brunix le 20 Mar, 2013, 09:30:54 am
Aucun problème chez moi  :)
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bernoux le 20 Mar, 2013, 09:44:43 am
Aucun problème chez moi  :)
j’ai l'impression que si tous les satisfaits se mettaient à le dire les forums enfleraient :)
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: kibland le 20 Mar, 2013, 09:58:39 am
+1, je suis satisfait de mon D800, série 609.... et rien à signaler en dehors du fait qu'il m'impressionne ce boitier.  :)
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: elcliclac le 20 Mar, 2013, 10:22:50 am
Gros problèmes ... à chaque sortie d'un nouveau boitier, plein de problèmes surgissent, et comme par magie, sont bien vite oubliés .. la raison est évidente, ce sont des problèmes imaginaires ...
A vrai dire, je suis chez Nikon depuis la mise sur le marché du D70, je suis passé par le d200-d300-d700 et d800, a aucun moment je n'ai eu de problème (mis a part qu'au départ, il faut quelques jours d'adaptation)  Ce d800 est vraiment un boitier extra, mise à part que pour moi la fonction Vidéo est superflue ... et si l'on allais enfin faire des prises de vues, au lieu de chercher la petite bête  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Ben_7288 le 20 Mar, 2013, 10:23:38 am
+1 pas de soucis AF sur le mien, serie 601xxxx
Juste un micro ajustement AF sur mes objectifs (mais dans la plage de réglage prévue, donc normal !)
Et une ou deux taches qu'en même (faut que je motive à aller le faire nettoyer)
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bly6528 le 20 Mar, 2013, 17:58:51 pm
Bonsoir
Possesseur d un d300s je suis tenté par le D800e sauf qu'à vous lire il vaut mieux attendre ,

J.aimerais savoir si vos problèmes réciproques sont résolus ou si il vaut mieux encore attendre.
J avoue que pour une éventuel client le silence de Nikon est assourdissant

Merci par avance de vos témoignages

Bon clicks à tous

Bonjour et bienvenue,

Quitte à me faire passer pour un con vis à vis de ceux qui n'ont pas de problème, je fais parti du cas pour mille de ceux qui ont un problème de calage d'AF et de taches d'huile sur le capteur.
Le mien est au SAV pour régler ces problèmes.
Toujours est il, qu'il y as des clients qui ne rencontrent pas ces problèmes, et d'autres qui ont ces problèmes sans le savoir.
C'est à toi de faire ce tri sur la toile. Après suis-je un client exigent ?
Il ne sert à rien d'attendre car le D7000 ( plus fabriqué à ce jour ) à toujours ces problèmes de calage d'AF sur certains boitiers livrés actuellement.

Bon choix...  ;)

Explications des problèmes d'AF que j'ai : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=66847.msg659626#msg659626 (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=66847.msg659626#msg659626)
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Jean-Christophe le 20 Mar, 2013, 20:20:50 pm
Il ne sert à rien d'attendre car le D7000 ( plus fabriqué à ce jour ) ...
ça c'est pas écrit dans les manuels ... le D90 l'est bien encore ...
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: rawtiff le 20 Mar, 2013, 21:38:40 pm
Merci à tous pour vos échanges , j avoue que la photo est un plaisir immense que je n'ai pas envie de gâcher par une quelconque déconvenue donc je suis méfiant.
Si je parle de gros problèmes je ne suis pas allé les chercher très loin, je les ai découverts sur ce forum et en particulier sur ce post....et ce type de mouvement de fond n est pas fréquent je dirai même suffisamment rares pour s'en étonner.
Je partage sincèrement l'exaspération de bly6528 et n.ai pas envie d.avoir les mêmes problèmes,

Il est par contre rassurant de voir certains plus que satisfaits bien que je m'etonne de plus en plus de la nécessité de régler l'Af en fonction de l'objectif ...ou de nettoyer des tâches de graisse...
Pour conclure je reste un peu sur l'indécision l'envie de tater de ce super piqué et la peur d'être balladé.
L.envie sera t elle plus forte que peur ? je vous le dirais rapidement.

bons clicks à tous.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Brunix le 20 Mar, 2013, 21:51:46 pm
je m'etonne de plus en plus de la nécessité de régler l'Af en fonction de l'objectif ...

Ce n'est non plus pas une règle, j'ai fait le test (avec Lenscal) et mes 50, 85 et 105mm sont tous parfaitement calibrés sur mon D800  :)
C'est peut-être de la chance...
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bly6528 le 20 Mar, 2013, 22:11:07 pm
ça c'est pas écrit dans les manuels ... le D90 l'est bien encore ...

J'ignorais qu'ils en faisaient encore des D90. Entre un D90 et un D7000, il y en a bien un des deux qui doit disparaitre ?
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: rawtiff le 20 Mar, 2013, 22:20:35 pm
Ce n'est non plus pas une règle, j'ai fait le test (avec Lenscal) et mes 50, 85 et 105mm sont tous parfaitement calibrés sur mon D800  :)
C'est peut-être de la chance...
Et ce Lenscal en es tu satisfait?
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bzoum le 21 Mar, 2013, 03:39:18 am
Bonsoir,
Après des mois d'attente, je m'offre enfin le D800 (enfin me fait offrir pour mon anniversaire par ma femme).
Très heureux au déballage. J'avais potassé (presque appris par coeur le mode d'emploi depuis des mois...).
Je fais quelques clichés. J'essaie mes objectifs. Et là, je trouve que les images ne sont super nettes !
On m'avait dit que le senseur était super sensible au bougé, mais là, je n'avais pas grand chose de super net (à 100%). Je compare avec mon D90 qui fait mieux.

Je me mets sur trépied, et là je commence à suer en voyant que la mise au point n'est pas parfaite... J'ai donc comparé avec le lifeview et les images sont plus nettes.

Vous en pensez quoi ? Ces photos ont été réalisées sur trépied. Les livres avec le Nikkor 50 mm 1.8 G et le lapin de pacques avec mon sigma 105 macro 2.8.
Ce sont des crops 100% issus des NEF. Sans traitement, transformés en JPEG sous lightroom 4.2
Mise au point sur"New"
lifeview :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimageshack.us%2Fscaled%2Fmedium%2F837%2F201303202138422lifeview.jpg&hash=1b068cf856e9e807f25e75f0616b7ba3) (http://imageshack.us/photo/my-images/837/201303202138422lifeview.jpg/)
sans lifeview
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimageshack.us%2Fscaled%2Fmedium%2F89%2F201303202138222.jpg&hash=2dc99ed91f44bcc33b9ab8a461d63b54) (http://imageshack.us/photo/my-images/89/201303202138222.jpg/)
Mise au point sur l'oeuil
lifeview
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimageshack.us%2Fscaled%2Fmedium%2F28%2F201303202045412lifeview.jpg&hash=256938edb8ee0c08bf8e8fd6cebf483b) (http://imageshack.us/photo/my-images/28/201303202045412lifeview.jpg/)
sans lifeview
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimageshack.us%2Fscaled%2Fmedium%2F6%2F201303202045212.jpg&hash=dc7242f408c667c9adeae41bd74dfa14) (http://imageshack.us/photo/my-images/6/201303202045212.jpg/)



Je pensais que ces problèmes de focus avaient été réglés l'été dernier. Donc je ne sais pas si c'est une mauvaise utilisation de ma part ou un réel problème.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Brunix le 21 Mar, 2013, 07:28:41 am
Et ce Lenscal en es tu satisfait?

Oui, je le trouve très simple d'utilisation. Efficace.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bernoux le 21 Mar, 2013, 09:45:13 am
Oui, je le trouve très simple d'utilisation. Efficace.
ça se fabrique trés bien je ne retrouve plus le site helas mais avec une imprimante du carton et un cutter c’est fait
resultat quelques objectif avec un léger décalage et le plus ancien 80/200 avec décalage à l’opposé entre 80 et 200
le vendeur m’avait conseillé de faire ces corrections mais si on regarde les décalages les plus fréquents qui restent faibles ils ne seront pas souvent visibles sur les photos a moins de faire des repro à pleine ouverture ou un portrait le choix du point net dans une photo n’est pas toujours évident il faut penser comment se repartiront les zones hors foyer comment se fera la transition toutes choses qui relativisent une erreur de 2 ou 3cm à pleine ouverture à 1m du sujet la précision n’est pas tout

@bzoom
il y a deja une legere différence de densité / contraste entre l’image LV et directe ????
as tu relevé le miroir en direct tu pourrais avoir une vibration avec ce boitier si je veux etre au maxi en pose sur pied j’utilise toujours un déclencheur souple
ne t’inquiete pas trop avec 3MP tu n’aurais effectivement pas ces problemes mais tu as fait un choix celui de la precision
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: elcliclac le 21 Mar, 2013, 10:10:00 am
Bonjour
A la vu de ces crops , je dirais que ce test n'est absolument pas fiable.
Il semblerai que le texte avec lieview soit plus grand, un peu plus zoomé ... d'autre part la luminosité n'est pas identique ...
J'ai constaté qu'avec le lieview , il y a un temps important de latence au déclenchement, pour ce genre d'essai il faut sans doute au moins relevé le miroir et actionner la commande à distance avec un tréied extrêmement bien calé ... Voilà, pour moi , le test est à refaire ... et avec des conditions d'illuminations parfaitement identique (lumière artificielle de préférence qui ne varient pas ... Bonne chance
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: didierropers le 21 Mar, 2013, 10:11:21 am
On m'avait dit que le senseur était super sensible au bougé, mais là, je n'avais pas grand chose de super net (à 100%). Je compare avec mon D90 qui fait mieux.
A 100 %, tu regardes une image 3 fois plus grande que celle du D90. Il est donc normale qu'à même distance, celle du D800 te semble moins nette. Pour comparer les deux, il faut visualiser l'image du D90 à 100 % et comparer avec celle du D800 à 33 %

Je me mets sur trépied, et là je commence à suer en voyant que la mise au point n'est pas parfaite... J'ai donc comparé avec le lifeview et les images sont plus nettes.
Ca peut vouloir dire que tes optiques méritent un petit réglage fin de l'AF mais ça n'est pas si évident. Pour le lapin, on voit parfaitement les détails de la maille, ce qui, à 100%, est très bon.
On a accès à aucune donnée exif donc vitesse trop lente ? Vibration du miroir ?
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bernoux le 21 Mar, 2013, 11:09:20 am
apparament nous sommes déjà 3 a dire la même chose ;)
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bzoum le 21 Mar, 2013, 11:45:25 am
Merci pour vos réponses.
Elles sont faites au D800 (pas de D90). Elles sont prises en manuelle, 2 par 2 avec les mêmes réglages, même lumière artificielle.
Voici un lien vers google+ où elles sont avex les exif : https://plus.google.com/u/0/photos/117133646433539555557/albums/5857611929457989425

J'en ai fait plusieurs autres, et même à main levée, j'ai toujours cette différence. Je vais en refaire quelques unes.

En voici deux autres :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimageshack.us%2Fscaled%2Fmedium%2F692%2F201303202308422.jpg&hash=dc810d5009a35e2ec0f6237cb244ce92) (http://imageshack.us/photo/my-images/692/201303202308422.jpg/)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimageshack.us%2Fscaled%2Fmedium%2F856%2F201303202309052.jpg&hash=97831bda5253423888be011c82979618) (http://imageshack.us/photo/my-images/856/201303202309052.jpg/)

Je viens d'en refaire ce matin, et en effet, j'obtiens un décalge plus faible entre le lifeview et le mode normal. En fait, je m'étais mis sur trépied avec temporisation. Mais je n'avais pas relevé le miroir...


Merci.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: didierropers le 21 Mar, 2013, 13:01:34 pm
Cela semble indiquer un petit décalage qui doit se régler par le réglage fin de l'af sans difficulté.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bzoum le 21 Mar, 2013, 13:14:23 pm
Cela semble indiquer un petit décalage qui doit se régler par le réglage fin de l'af sans difficulté.

Sur mes dernières (avec miroir relevé...), le décalage est plus faible.
Tu parles de la fonction "AF fine - tune" ou d'un réglage par Nikon ?
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bernoux le 21 Mar, 2013, 13:53:16 pm
Sur mes dernières (avec miroir relevé...), le décalage est plus faible.
Tu parles de la fonction "AF fine - tune" ou d'un réglage par Nikon ?
le reglage par le boitier mais ce sera plus par tranquillité d'esprit que nécessité il n'y aura pas beaucoup de photo ou cela se verra
garde les 50€ mini pour un déclencheur souple si tu n'en a pas et autres bricoles utiles
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bzoum le 21 Mar, 2013, 14:28:14 pm
Merci pour ces éclaircissements ! !
Première etape : pas besoin de le renvoyer  :)
Deuxième étape : je vais apprendre à le maitriser...
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Djay100 le 21 Mar, 2013, 18:57:18 pm
Bonjour,

Je vous fait part de mon retour d'expérience, D800 étant aussi touché par le fameux problème.
En résumé, malgré 2 retours en SAV, le problème n'a pas été réglé (décalage d'env. 15 unités de microréglage entre collimateurs central et de gauche, quelque soit l'objectif).
J'ai renvoyé le boitier une 3ème fois avec une LRAR au SAV et au service consommateurs demandant une réparation définitive ou un échange. J'avais joint aussi un dossier technique ultra complet et des photos sur la carte mémoire (je peux passer le dossier technique à ceux qui m'en feront la demande en MP).
On vient de m'annoncer que mon boitier allait être remplacé par un boitier neuf (ouf). Je l'attend, croisons les doigts pour qu'il soit 100% fonctionnel!

On m'a avoué a demi mot qu'il n'y avait pas d'échange de boitier avant 3 ou 4 passages au SAV sans succès. A bon entendeur....

En tout cas bon courage à ceux qui sont touchés et surtout ne lâchez pas prise. Le D800 est quand même un super boitier.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: betrix le 22 Mar, 2013, 18:48:03 pm
Salut,
On vient de m'echanger mon boitier d800 de janvier contre un autre neuf de mars.
L'objet de cette échange même aprés réparation (3 semaines) chez Nikon était la non synchronistion d'un flash extérieur avec le flash de l'appareil !
Pour info .
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bly6528 le 23 Mar, 2013, 20:49:30 pm
Bonjour et bienvenue,

Quitte à me faire passer pour un con vis à vis de ceux qui n'ont pas de problème, je fais parti du cas pour mille de ceux qui ont un problème de calage d'AF et de taches d'huile sur le capteur.
Le mien est au SAV pour régler ces problèmes.
Toujours est il, qu'il y as des clients qui ne rencontrent pas ces problèmes, et d'autres qui ont ces problèmes sans le savoir.
C'est à toi de faire ce tri sur la toile. Après suis-je un client exigent ?
Il ne sert à rien d'attendre car le D7000 ( plus fabriqué à ce jour ) à toujours ces problèmes de calage d'AF sur certains boitiers livrés actuellement.

Bon choix...  ;)

Explications des problèmes d'AF que j'ai : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=66847.msg659626#msg659626 (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=66847.msg659626#msg659626)

Bonsoir,

Hier, j'ai récupéré mon boitier et je me retrouve toujours avec un décalage sur les collimateurs gauches, sur ceux de droite à l'origine, il y avait un léger décalage, maintenant il s'est accentué.
Grosse déception, je ne vais pas garder ce boitier.

A+
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: elcliclac le 24 Mar, 2013, 12:02:27 pm
Désolé, mais je ne trouve rien , j'ai fait des essais ce matin avec le d800 + 70-200 2.8 en mode AF quel que soit le colimateur utilisé, le point est parfaitement net, simplement essayé à travers le viseur et vérifier sur écran ordinateur à 100 % , RAS ...
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Djay100 le 25 Mar, 2013, 15:05:16 pm
Bonsoir,

Hier, j'ai récupéré mon boitier et je me retrouve toujours avec un décalage sur les collimateurs gauches, sur ceux de droite à l'origine, il y avait un léger décalage, maintenant il s'est accentué.
Grosse déception, je ne vais pas garder ce boitier.

A+

C'est exactement ce qui s'était passé pour moi lors du second passage en SAV....
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bly6528 le 25 Mar, 2013, 22:35:03 pm
C'est exactement ce qui s'était passé pour moi lors du second passage en SAV....

On m'a avoué a demi mot qu'il n'y avait pas d'échange de boitier avant 3 ou 4 passages au SAV sans succès. A bon entendeur....

En tout cas bon courage à ceux qui sont touchés et surtout ne lâchez pas prise. Le D800 est quand même un super boitier.

Bonsoir,

Je vois que tu as été persévérant, je ne ferais pas quatre allers-retours, je me suis fait une raison. Aller au SAV ou pisser dans un violon ça nous fait le même effet, ça montre bien que le SAV est incompétent, il faut pas se leurrer, si on met de la merde au départ, on aura toujours de la merde à l'arrivée. Quand à moi, je vais revendre mon boitier, à la place je risque d'acheter un Blad d'occase et je pense que je vais me faire plus plaisir avec. En argentique, je vais rester au F6 et ça restera mon dernier boitier Nikon, celui-là reste un avantage face aux saloperies de D800, D600 D7000 ou D7100 qui pissent l'huile, c'est que je pourrais toujours l'utiliser dans vingt ans.

Quand je vois mon F301 qui a 24 ans, il est dix fois mieux construit qu'un pauvre bout de plastique de D600 ou D7100 et en plus il continue à me faire des photos.

A+
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: OldyNikon le 25 Mar, 2013, 23:52:27 pm
Aller au SAV ou pisser dans un violon
Il semble effectivement que le SAV soit incompétent??? / débordé??? / impuissant???
En revanche l'exemple du remplacement après plusieurs retours (cf. ci-dessus) prouve que l'on peut avoir, après remplacement, un D800 qui fonctionne bien !

si on met de la merde au départ, on aura toujours de la merde à l'arrivée
Je comprends ta déception, mais c'est injuste ! Les nombreux D800 qui fonctionnent ss pb montrent que ce boîtier n'est pas de la m****
...malgré les qq loupés ici ou là.

Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: elcliclac le 26 Mar, 2013, 10:11:17 am
Je ne suis pas confronté à ce problème (encore heureux) mais, permettez que je doute .... certes il peut y avoir des problèmes sur les premières séries ... cela arrive partout ...
Mais, je doute de l'incompétence du SAV, ils ont démontré par le passé qu'ils étaient vraiment à la hauteur ...  et si vraiment, il y a un défaut reconnu par Nikon, les boitiers seront réparés ou échangé ... je n'en doute guère ...  il y a a chaque arrivé sur le marché d'un nouveau boitier pleins de commentaires désastreux, pour moi , bien souvent ce n'est pas justifié ... quand je lis un capteur avec des taches .... cela se nettoie ... rien a voir avec un problème de fabrication  ... etc... je suis écoeuré de lire tous ses propos incontrolés et incontrolable sur la marque Nikon ... (faut bien que quelqu'un les défendent, après le tzunami, la radioactivité, ils ne méritent pas ce genre de publicité ... Vive NIKON ! ) aie aie, pas tapé ...  :lol:
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bly6528 le 26 Mar, 2013, 20:48:48 pm
Bonsoir,

Il semble effectivement que le SAV soit incompétent??? / débordé??? / impuissant???
En revanche l'exemple du remplacement après plusieurs retours (cf. ci-dessus) prouve que l'on peut avoir, après remplacement, un D800 qui fonctionne bien !

Pourquoi plusieurs retours ?
C'est pas prendre les clients pour des cruches ?
La personne compétente qui m'a reçu à l'espace Nikon a clairement constaté qu'il y avait un problème d'équilibrage d'auto focus, il l'a clairement écrit sur la fiche dépôt. Surtout que c'est un problème connu de longues dates par différents modèles et toujours pas réglé.
Comment avoir confiance avec cette marque ?
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: altrix le 27 Mar, 2013, 17:19:49 pm
Bonjour,
Est il normal quand l'appareil fixé sur pied,
1ere photo :
 mode  AF-S, collimateur central sélectionné, photo nette , normal.
2 ème photo :
 passage en mode "live view" appui sur déclencheur,
Résultat : le collimateur central rouge apparait décalé en bas à droite ?
Il devrait rester au centre ! logique.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: rawtiff le 27 Mar, 2013, 22:38:46 pm
Décidément on ne peut pas dire que tout ceci soit encourageant même si le papier le D4 et le d800 donnent envie.
Ce que je ne comprends pas c'est qu' un appareil est constitué de suffisamment peu d'organes qu'il semble que l'échange standard pièce par pièce devrait permettre de trouver la raison de tout ces problèmes meme s'ils proviennent d'un défaut de fabrication du boîtier.
Dans tous les cas je compatis sincèrement avec ceux qui subissent ces désagréments, et j.espere que Nikon va se montrer rapidement digne de notre fidélité.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bly6528 le 28 Mar, 2013, 19:19:05 pm
Décidément on ne peut pas dire que tout ceci soit encourageant même si le papier le D4 et le d800 donnent envie.

Oui, sur le papier seulement...  ::)

Ce que je ne comprends pas c'est qu' un appareil est constitué de suffisamment peu d'organes qu'il semble que l'échange standard pièce par pièce devrait permettre de trouver la raison de tout ces problèmes meme s'ils proviennent d'un défaut de fabrication du boîtier.

Je pensais, qu'ils allaient étalonner les collimateurs divergents par la prise diagnostique qui est celle de la poignée additionnelle. Finalement ils ont démonté le boitier, car j'ai expertisé les vis. Ont-ils changé des pièces ? je ne sais pas. 10 jours d'immobilisation pour un tel résultat...  ::)

Dans tous les cas je compatis sincèrement avec ceux qui subissent ces désagréments, et j.espere que Nikon va se montrer rapidement digne de notre fidélité.

Merci de ton soutien, ;) ma fidélité avec cette marque s'arrête là car j'ai trop d'antécédents avec eux.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Daniel_1140 le 22 Avr, 2013, 17:58:38 pm
Bonjour,

De passage pour voir où en était le D800 avant achat (2 D800 + 24-70/2.8 + 70-200/2.8), je m'attendais pas à ces problèmes AF.

D'après ce que j'ai lu, si les réponses Nikon seraient c'est pour du "p'tet ben oui, p'tet ben que non vous n'aurez pas ces problèmes" et que je dois retourner 1 boitier pour que ce soit pire, je laisse de côté et je passe ailleurs. Et pourtant Nikoniste depuis près de 40 ans avec aussi du Canon jusqu'au New F1 (85/1.2 L et autres).

Perso j'ai 3 semaines maxi pour acheter et un petit mois de tests et réglages. Après je suis dans la nature, bien loin de tout SAV.

! Ce serait bien que Nikon fasse une mise au point (sans mauvais jeu de mots) !

Merci et Bonne continuation à tous !

Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: altrix le 23 Avr, 2013, 18:28:23 pm
J'ai eu aussi la surprise, et je ne m'en suis, aperçu qu'après quelques 100 clics, en confiance avec ce D800 !
Apres mes tests sur quelques objos,  j'avais un doute, puis clichés envoyés chez "Nikon.fr", bilan boitier à retourner...  me disent ils.
Comme j'avais fais l'achat en novembre 2012, avec assurance 5ans, c mieux!!, mais avec un supp. de 400 euros environ, je suis allé a la FNAC et bataillé pour la reprise qui s'est faite, puis Nikon l'a contrôlé à nouveau et 48 heures après ! bien, très bien même, j'avais un nouveau boitier, pour lequel je vais recommencer. A suivre !  faut bien dire qu'un amateur n'est pas toujours dessus... et que le temps passe.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: fr_guerin le 07 Nov, 2013, 11:29:10 am
Bonjour,

suite à un problème de map sur le collimateur gauche et après 4 retour SAV mon premier boitier issu des toutes premières série avait été échangé par mon magasin (cela avait été long et douloureux comme je l'ai raconté dans de précédents fils sur ce message).

J'ai mis Presque 6 mois pour me résoudre à tester à nouveau le nouveau boitier: et là grosse déception, c'est mieux que le 1er boitier mais ce n'est toujours pas net sur tous les collimateurs. C'est surtout visible sur les objectifs grand angle.

Bref, retour SAV pour le boitier et j'en profite pour faire réviser et ré-étalonner toutes mes optiques (service payant sur 3 optique pro et presque 1.000 Euros). On me rend le tout et je me décide à les tester à nouveau après 2 mois et BOUM c'est encore mauvais. Bref, la map n'est pas bonne quasiment partout (collimateurs G/C/D) sur les grand angle allant en s'améliorant sur les zoom (presque parfait avec le 105 macro).

Je viens de renvoyer le tout et attend de voir ce que cela va donner... mais maintenant d'expérience je n'y crois plus trop.

Je me demande cependant s'il existe des D800 qui font correctement la map? En avez vous croisé? Pour ma part j'en ai maintenant testé 3 (dont un prêté par mon magasin) et aucun n'était parfait. C'est dingue... Suis-je le seul casse Cxxx à tester son matériel?

Je ne désespère pas d'avoir un jour du matériel qui fait correctement la map... en tout cas je serai un teigne avec Nikon pour obtenir un boitier exempt de défaut ou alors un remboursement pour racheter mon regretté D700 ou un digne successeur!

 
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bly6528 le 07 Nov, 2013, 13:08:53 pm
Je me demande cependant s'il existe des D800 qui font correctement la map? En avez vous croisé? Pour ma part j'en ai maintenant testé 3 (dont un prêté par mon magasin) et aucun n'était parfait. C'est dingue... Suis-je le seul casse Cxxx à tester son matériel?

Salut,

Je suis dans le même cas que toi, avec mes deux D800E, j'ai abandonné, ce qui fait que je ne sais pas quoi reprendre pour les remplacer.
Je crois qu'on est deux sur terre à être dans cette situation...  ::)

A+
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: trucmush le 18 Déc, 2013, 11:32:54 am


Bonjour,
je relis mes post d'il y a un an et j'ai toujours des problèmes d'AF avec le D800.

Historique:
-achat
-2 a/r SAV
-échange standart
Depuis quelques mois je fais l'autruche en ignorant le problème, mais il me reste 15 jours de garantie…

Bref : AF décalé en basse-lumière uniquement : le regard flou et les oreilles nettes. J'en ai des dizaines comme ça…

Quelqu'un a t-il un D800 avec des objectifs qui ouvrent à 1,4 qui fait le point au bon endroit ?
Surtout en basse lumière ?

Je ne sais pas si ça vaut le coup de l'envoyer en SAV.

J'ai bien entendu fait des test avec des micro-réglages…

Bien à vous tous,
Benjamin
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Cherro le 18 Déc, 2013, 13:04:34 pm
Heureusement je n'ai jamais été attiré par ce boitier... Et tant mieux, désolé quand même pour tous ceux qui sont touchés... Je me demande vraiment ce que fait Nikon, ca part en c.....e ! Un D800(E) avec collimateur "hasardeux", un D600 générateur de taches, vite remplacé ?????? C'est franchement pas sérieux venant d'une boite comme Nikon, cela n'est plus ce que c'était et malheureusement aujourd'hui tout ce qui compte, c'est vendre et se faire du blé.... C'est triste !!
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: yaca le 18 Déc, 2013, 13:42:25 pm
Citer
Quelqu'un a t-il un D800 avec des objectifs qui ouvrent à 1,4 qui fait le point au bon endroit ?
Surtout en basse lumière ?

J'ai fait le test avec mon 35 1.4 et mon 85 1.8, RAS, tout est au poil....

Je suppose que tu as lu les nombreuses pages de ce fil... Visiblement, il n'y a qu'un "faible" (mais trop grand) pourcentage de boitier touché par ce phénomène...

Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bly6528 le 18 Déc, 2013, 13:53:36 pm

Bonjour,
je relis mes post d'il y a un an et j'ai toujours des problèmes d'AF avec le D800.

Historique:
-achat
-2 a/r SAV
-échange standart
Depuis quelques mois je fais l'autruche en ignorant le problème, mais il me reste 15 jours de garantie…

Bref : AF décalé en basse-lumière uniquement : le regard flou et les oreilles nettes. J'en ai des dizaines comme ça…

Quelqu'un a t-il un D800 avec des objectifs qui ouvrent à 1,4 qui fait le point au bon endroit ?
Surtout en basse lumière ?

Je ne sais pas si ça vaut le coup de l'envoyer en SAV.

J'ai bien entendu fait des test avec des micro-réglages…

Bien à vous tous,
Benjamin

salut,

Mon problème a été résolu il y a 3 semaines au bout du troisième exemplaire ce qui amène à avoir 33,33 % de chance de tomber sur un bon.
Il y a un mois, c'était 0 %.
Au réglage fin tu as mis combien ?
Les différents allers-retours au SAV n'ont rien donner.
Bon courage.

A+
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: phiphi9560 le 18 Déc, 2013, 14:15:50 pm
Moi je me pose surtout la question, si tout sa ne deviendrais pas trop compliqué à géré. 36mpx? C'est pas rien. Il faudrais peut être laissé les premières générations au bêta testeur et attendre que la technologie soit parfaitement maîtrisé.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: trucmush le 18 Déc, 2013, 14:22:10 pm
salut,

Mon problème a été résolu il y a 3 semaines au bout du troisième exemplaire ce qui amène à avoir 33,33 % de chance de tomber sur un bon.
Il y a un mois, c'était 0 %.
Au réglage fin tu as mis combien ?
Les différents allers-retours au SAV n'ont rien donner.
Bon courage.

A+


Sur mon premier boitier, la map était toujours décalée.
Celui décale la MAP qu'en faible lumière. Typiquement quand je fais des portraits avec mes flashs.
Sur le 50/1,4, je suis à -10.
Je vais au centre Nikon Pro à Paris ou j'ai un RDV avec un technicien. Je vous tiens au courant.
Quelqu'un a t-il le même problème que moi en basse lumière ?
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: OFP le 18 Déc, 2013, 15:20:29 pm



Bref : AF décalé en basse-lumière uniquement : le regard flou et les oreilles nettes. J'en ai des dizaines comme ça…

Quelqu'un a t-il un D800 avec des objectifs qui ouvrent à 1,4 qui fait le point au bon endroit ?
Surtout en basse lumière ?

Je ne sais pas si ça vaut le coup de l'envoyer en SAV.

J'ai bien entendu fait des test avec des micro-réglages…

Bien à vous tous,
Benjamin

Je suis sur D7100 et le mien est actuellement en SAV pour le même type de soucis : AF aléatoire.

Un peu comme toi, en bonne lumière je n'ai quasiment pas de déchet, mais en faible lumière en grand ouverture (1.8 pour moi et sur APS-C) souvent des soucis de MAP (oreilles nets alors que MPA sur l’œil).

Après plusieurs micro réglages sur chacun de mes objectifs (c'est d’ailleurs là que je me suis dit que c'est le D7100 qui avait un soucis et pas les optiques), premier envoie en SAV il ya 1 semaine acr je n'arrivais jamais à être 100% satisfait du résultat.

Peut être le module AF 51 points?
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Cherro le 18 Déc, 2013, 16:32:21 pm
Je suis sur D7100 et le mien est actuellement en SAV pour le même type de soucis : AF aléatoire.

Un peu comme toi, en bonne lumière je n'ai quasiment pas de déchet, mais en faible lumière en grand ouverture (1.8 pour moi et sur APS-C) souvent des soucis de MAP (oreilles nets alors que MPA sur l’œil).

Après plusieurs micro réglages sur chacun de mes objectifs (c'est d’ailleurs là que je me suis dit que c'est le D7100 qui avait un soucis et pas les optiques), premier envoie en SAV il ya 1 semaine acr je n'arrivais jamais à être 100% satisfait du résultat.

Peut être le module AF 51 points?


C'est peu probable, c'est celui du D4...
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bernoux le 18 Déc, 2013, 16:56:27 pm

Sur mon premier boitier, la map était toujours décalée.
Celui décale la MAP qu'en faible lumière. Typiquement quand je fais des portraits avec mes flashs.
Sur le 50/1,4, je suis à -10.
Je vais au centre Nikon Pro à Paris ou j'ai un RDV avec un technicien. Je vous tiens au courant.
Quelqu'un a t-il le même problème que moi en basse lumière ?
en basse lumiere sur pied en intérieur sombre la MAP se fait si on est sur un détail présentant un minimum de contraste quand j'enlève mon oeil du viseur pour déclencher plus de MAP et pas de déclenchement dans mon cas ce qui semble dire que je suis en limite de sensibilité du module AF le D3 ne faisait pas vraiment mieux.
Pour les portraits aux flash je laissais les lampes pilotes allumées si possible
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bly6528 le 18 Déc, 2013, 18:15:28 pm
Sur mon premier boitier, la map était toujours décalée.
Celui décale la MAP qu'en faible lumière. Typiquement quand je fais des portraits avec mes flashs.
Sur le 50/1,4, je suis à -10.
C'est énorme chez toi, sur mes deux premiers j'étais à -3 sur mon troisième il est resté à 0 et il est impeccable.

Quelqu'un a t-il le même problème que moi en basse lumière ?

Sur les deux premiers que ce soit en basse ou en pleine lumière, ils étaient décalés, sur le troisième, il reste impeccable aussi.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: OFP le 18 Déc, 2013, 18:27:02 pm
C'est peu probable, c'est celui du D4...

Justement j'ai cru comprendre que certains utilisateurs avaient rencontré ce problème aussi sur le D4... ::)
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Cherro le 18 Déc, 2013, 19:26:12 pm
C'est bizarre tout ça, j'ai fait des essais avec le D7100 dans le noir total, avec la lampe pilote, et AUCUN soucis de mise au point !
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bernoux le 19 Déc, 2013, 14:45:29 pm
C'est bizarre tout ça, j'ai fait des essais avec le D7100 dans le noir total, avec la lampe pilote, et AUCUN soucis de mise au point !
qu'appelle tu la lampe pilote l'assistance de MAP? moi je parlais des lampes pilotes halogènes de 250W de mes flashs mais tout dépend du contraste de l'endroit sur lequel tu dais ta mise au point
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Cherro le 16 Fév, 2014, 08:52:00 am
Je suis assez d'accord des avis du D800, j'aurais juste envie de dire que si c'est pour faire de la macro essentiellement, le top serait le D7100, d'ailleurs le dx est plus pratique pour cela et ce boitier est assez exceptionnel.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Flodine le 16 Fév, 2014, 09:08:23 am
Bonjour,

Je me demande ce que je fais ici...   ;D
peut être trouver la perle rare au final !

Je suis chez Pentax et très satisfait sauf au niveau de l'offre macro très limitée.
J'utilise aussi ce boitier presque exclusivement en tout manuel avec du M42...
toujours très encré (pour la couleur  ;) )  argentique.

Pour répondre à mon "besoin macro", je souhaitais compléter avec une autre marque de boitier.

J'ai-j'avais choisi Nikon par dé-sélection de Canon : problèmes d'AF sur 5D II plus erreur possible de je ne sais plus quoi imposant le remplacement de l'obturateur, tendance à enterrer les noirs, bruit "chromatique important".
Le petit dernier, 6D, n'a pas de viseur 100 %, un critère essentiel pour composer.
(budget déjà plus que limite pour du neuf)

Dommage, Cette marque aurait été parfaite pour mes cailloux à vis !

Choix Ni con, ni intelligent restant : Nikon

Conscient que mes objo M42 n'auront plus d'infini, j'investis tout de même à l'inverse de tous, par des objectifs en premier lieu sans boitier.  =D
 
J'achète des objo Sigma EX macro, 105 et 150 mm.
( à contre courant de ce qui semble se faire, toute la macro sera en ff pour ne pas avoir perdu ma vision exemplaire de la macro avec mes Praktica)

Semaine dernière, je tente le D600 en neuf à la Fnac (loupé la formule 849 euro)

Connaissant les tares de cet appareil (merci au net mais surtout aux possesseurs, comme sur ce fil !!) je repars avec l'APN et surtout la possibilité d'un remboursement pendant 14 jours.
Après 2 heures de tests en mode rafale, il réintègre le carton... série 6034272, remboursé le lendemain.

Le ressenti en main de ce D600 n'est pas bon, pas top !
(par rapport à ce que je connais soit K10D et K5, des constructions sérieuses même si le K5 a connu aussi un sérieux souci de taches au début mais là je parle de la prise en main et de l'impression d'en avoir pour son argent ;/)

Pour le prix il ne faut peut être pas trop en demander.
Il est situé comme un entrée de gamme du FF et pour cela, c'est exceptionnel !
A la lecture des articles du net, il semble excellent en photo...lorsqu'il n'est pas plein de poussière et d'hydrocarbure, ce qui fait encore plus tâche en utilisation exclusive macro.

Reste l'option du D800,  ne vous cachant pas que je suis carrément hors budget et forcément je vais être très exigeant.
les 1190 euro du D600 était déjà une belle somme pour moi...

A vous lire, je n'ai plus trop envie de ce D800 et me demande si Nikon à fait un jour, hors D700 et D3 de bons appareils...
L'occasion est à bannir sauf si possibilité de tests avant acquisition.

A ce sujet, car j'ai parcouru tout le fil de discussion fort intéressant et assez révélateur sur les pratiques ou approches Nikon, personne ne s'étonne qu'il faille régler ses optiques ?!  :o

Une optique est bonne ou pas.

Que l'on vienne me dire que mes focales fixes comme le 150 EX DG macro par exemple nécessitent une mise au point je commencerai à me poser de sérieuses questions sur la fiabilité de la mise au point automatique du boitier...

(je suis peut être dans l'erreur mais tout de même, c'est plus que surprenant)

Reste la possibilité de la mise au point manuelle pour tous les objo...  , un peu cher pour une formule basique sans assistance de MAP, je trouve !  ;/
Chose que je peux faire avec un boitier du temps jadis à 15 euro ou K5 acheté neuf à 799 euro, il y a 2-3 ans.

Je constate aussi qu' il y a étrangement beaucoup de D800 sur leBoncoin, même si ce n'est pas à la mesure du D600 mort née.
AMHA, on ne vend pas aussi rapidement un boitier avec lequel on est satisfait, sauf à être fortuné, se faire plaisir ou être instable dans ses choix. ( :hue:)

Par exemple, je ne vais pas vendre mon K5 d'autant plus que l'emploi d'une lentille de compensation est inutile.
Tout comme je n'ai jamais vendu mes LTL3 et MTL M42 sans assistance autre que la cellule d'expo,  des années 76-80...
simples, fiables et pratiques, toujours en état de fonctionner même si il m'est arrivé dernièrement un défaut d'entrainement de la pellicule.  =D

Pour dire et constater à mon plus grand désarroi,  mes choix deviennent peau de chagrin :

- un D800 auprès d'un professionnel disponible prêt à tester consciencieusement le boitier avant achat,
- partir sur le D610 trop plastoc, trop léger à mon goût, (même pas un joint au niveau des cartes SD, verrouillage basique trappe batterie...), n'acceptant même pas le transfert montant des informations PC vers boitier.

J'ai dû installer le nouveau firmware du D600 sur la carte SD via mon K5 !
heureusement que le ridicule ne tue pas...
Une incompréhension ou logique discutable comme le choix imposé de 2 formats de carte mémoire sur le D800...

- L' option occasion D3 et son grip intégré (top !), produit malheureusement qui date et encore (trop) cher en occasion, "résolution capteur un peu faiblarde", viseur 100%, un plus par rapport au D700. Référence peut être "dépassé" sur certains points avec le nouveau D600-610,

- revendre le macro 150 Sigma qui ne pourra pas me servir en raison du mode G, acquérir le Nikkor 200 F4 comme prévu initialement et le coupler au Pentax et oublier la production des boitiers Nikon.
 
Je ne sais plus.

La prudence ou la raison m'inciterait à cannibaliser l'offre macro hors G de Nikon et continuer avec le tout manuel pour toutes photos.
Un peu dommage car pour une fois j'investissais "lourdement" (budget perso) dans des objectifs actuels afin de couvrir du 50 au 200 mm macro, pour une pratique occasionnelle...

Je vais aller me pendre pour la peine.  =D
Merci Nikon pour votre sérieux et les contrôles qualités exemplaires en bout de chaine de production
(pas forcément mieux avec les autres acteurs semble t-il)

Je viens du monde Pentax, que j'ai abandonné au profit du Nikon D700 il y a quelques années, avant d'opter pour le D800.

Franchement, c'est un super boîtier ! Avec mes Zeiss, c'est un régal !

Le D600 lui est quand même très comparable. Il y a juste un temps d'adaptation : en terme d'ergonomie, Pentax fait fort et a assis sa réputation dans ce domaine... et la qualité du FF reste un must.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Philphil le 16 Fév, 2014, 09:20:47 am
Bonjour,

Je me demande ce que je fais ici...   ;D
peut être trouver la perle rare au final !
(...............)
A vous lire, je n'ai plus trop envie de ce D800 et me demande si Nikon à fait un jour, hors D700 et D3 de bons appareils...
L'occasion est à bannir sauf si possibilité de tests avant acquisition.
(..............)
Je constate aussi qu' il y a étrangement beaucoup de D800 sur leBoncoin, même si ce n'est pas à la mesure du D600 mort née.
AMHA, on ne vend pas aussi rapidement un boitier avec lequel on est satisfait, sauf à être fortuné, se faire plaisir ou être instable dans ses choix. ( :hue:)
(...............)
Par exemple, je ne vais pas vendre mon K5 d'autant plus que l'emploi d'une lentille de compensation est inutile.
Tout comme je n'ai jamais vendu mes LTL3 et MTL M42 sans assistance autre que la cellule d'expo,  des années 76-80...
simples, fiables et pratiques, toujours en état de fonctionner même si il m'est arrivé dernièrement un défaut d'entrainement de la pellicule.  =D
(...............)
- un D800 auprès d'un professionnel disponible prêt à tester consciencieusement le boitier avant achat,
- partir sur le D610 trop plastoc, trop léger à mon goût, (même pas un joint au niveau des cartes SD, verrouillage basique trappe batterie...), n'acceptant même pas le transfert montant des informations PC vers boitier.
(............)

Je vais aller me pendre pour la peine.  =D
Merci Nikon pour votre sérieux et les contrôles qualités exemplaires en bout de chaine de production
(pas forcément mieux avec les autres acteurs semble t-il)

Pas la peine d'aller se pendre pour ça.  ;D

Ca me fait rire, la réflexion sur l'aspect basique de la trappe batterie et l'absence de joint au niveau des cartes SD. Ca me fait penser à ceux qui poussaient des hurlements quand Nikon a abandonné le verrouillage d'ouverture de la trappe à carte CF entre le D300 et le D700.

Quant à l'abondance de D800 en occasion, oui, le D800 est un boîtier, qui fait merveille studio ou en paysage, exigeant par la résolution de son capteur. Exigeant en soin apporté à la mise au point, en vitesse d'obturation pour éviter le flou de bougé, exigeant en volume de stockage et en puissance de calcul dans la chaîne de traitement. Une des raisons essentielles qui font que certains s'en séparent prématurément. Il ne faut pas considérer le D800 comme un appareil haut de gamme mais plutôt comme un outil assez spécialisé, faute de quoi on sera parfois déçu.

La perle rare n'existe pas. Les très bons boîtiers pour faire des photos dans toutes les marques, si !

L'appareil photo n'est pas une fin en soi, ni un bijou ni une oeuvre d'art. Ce n'est qu'un outil, et il suffit de comparer un K25 scanné avec grand soin et un fichier issu d'un capteur haut de gamme actuel pour se rendre compte des progrès accomplis. Progrès qui rendent compréhensibles la nécessité de réglages et d'ajustements sur certains objectifs.

Je te conseille de t'orienter vers le D610, un excellent boîtier, qui te permettra de faire de superbes images. Peut importe que sa finition n'égale pas celle d'un F4, D3, D5 etc.. Aujourd'hui, sauf pour ceux qui ont professionnellement un usage heavy duty de leur matériel, un boîtier est un porte-capteur, avant tout. Et il vaut mieux se préparer à changer de boîtier lorsqu'une évolution significative des capteurs et de l'électronique survient plutôt que de faire des sacrifices inutiles pour acquérir un boîtier construit comme ceux d'autrefois pour durer 20 ans.  ;)
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: CharlesG le 16 Fév, 2014, 11:55:35 am
Pas la peine d'aller se pendre pour ça.  ;D

Ca me fait rire, la réflexion sur l'aspect basique de la trappe batterie et l'absence de joint au niveau des cartes SD. Ca me fait penser à ceux qui poussaient des hurlements quand Nikon a abandonné le verrouillage d'ouverture de la trappe à carte CF entre le D300 et le D700.

Quant à l'abondance de D800 en occasion, oui, le D800 est un boîtier, qui fait merveille studio ou en paysage, exigeant par la résolution de son capteur. Exigeant en soin apporté à la mise au point, en vitesse d'obturation pour éviter le flou de bougé, exigeant en volume de stockage et en puissance de calcul dans la chaîne de traitement. Une des raisons essentielles qui font que certains s'en séparent prématurément. Il ne faut pas considérer le D800 comme un appareil haut de gamme mais plutôt comme un outil assez spécialisé, faute de quoi on sera parfois déçu.

La perle rare n'existe pas. Les très bons boîtiers pour faire des photos dans toutes les marques, si !

L'appareil photo n'est pas une fin en soi, ni un bijou ni une oeuvre d'art. Ce n'est qu'un outil, et il suffit de comparer un K25 scanné avec grand soin et un fichier issu d'un capteur haut de gamme actuel pour se rendre compte des progrès accomplis. Progrès qui rendent compréhensibles la nécessité de réglages et d'ajustements sur certains objectifs.

Je te conseille de t'orienter vers le D610, un excellent boîtier, qui te permettra de faire de superbes images. Peut importe que sa finition n'égale pas celle d'un F4, D3, D5 etc.. Aujourd'hui, sauf pour ceux qui ont professionnellement un usage heavy duty de leur matériel, un boîtier est un porte-capteur, avant tout. Et il vaut mieux se préparer à changer de boîtier lorsqu'une évolution significative des capteurs et de l'électronique survient plutôt que de faire des sacrifices inutiles pour acquérir un boîtier construit comme ceux d'autrefois pour durer 20 ans.  ;)


Je partage à 100% cette brillante analyse.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Flodine le 16 Fév, 2014, 13:42:10 pm
J'ajouterais que ce qui comptent le plus, ce sont les optiques : les boîtiers passent, les objectifs restent...
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Philphil le 16 Fév, 2014, 22:13:49 pm
J'investis dans la durée, un outil doit être fiable, endurant.
Je n'investis pas pour changer.
Il n'y a que dans le numérique ou le changement est fréquent, sirène du marketing, rendu supérieur, meilleur gestion des iso, bruit...
Je n'ai jamais eu aussi peu de problèmes qu'avec mes boîtiers numériques. Je ne peux pas en dire autant de mes boîtiers argentiques (plusieurs FE, FA ) .Le seul qui ne m'ait jamais posé problème étant mon indestructible F4s.
Au temps de l'argentique, t'es-tu toujours contenté de la même émulsion? J'en doute, tant les progrès des films, négatifs ou inversibles, ont été nombreux. Nier que ces progrès existent en numérique serait absurde. Et il y a un monde entre mon premier D100 et un D800 ou autre boîtier d'entrée de gamme en termes de rendu mais aussi en termes de performances pures (cadence de prise de vue et capacité du buffer par exemple).

Le numérique a toutefois apporter quelques plus non négligeables mais à quel prix, pour quelle qualité ! : vision directe de sa photo et gestion des isa -iso, gestion "intelligente" des flash (jamais essayé pour n'avoir qu'un flash cobra tout manuel)
Résumer l'apport du numérique à ça, je préfère penser que c'est de la provocation.

L'histoire des joints ou verrouillage basiques et peu onctueux, peu souples peuvent faire rire, c'est vrai.
Il en va aussi de la durée de vie des composants du boitier.
Un appareil photo n'est pas à réservé à la photo d'intérieur.
Je n'ai jamais autant malmené mes boîtiers, au grand effroi de mes compères en photo. Embruns, pluie, chocs,  boue, poussière, argile plein le revêtement, plein les molettes et divers poussoirs. Bilan...... rien.     :rolleyes:

Cette course à l'armement n'est pas propre à la photo mais à tous produits dit High tech.
Ce qui sous entend que ces produits ne répondent pas vraiment aux besoins pour devoir renouveler sans cesse ou que le marketing et plans stratégiques sont très bien étudiés.
On ne peut nier une stratégie marketing dans la sortie d'un produit, mais ce sont aussi les besoins qui évoluent sans cesse depuis l'arrivée du numérique. La façon de faire de la photo s'est profondément modifiée.

Ahma, ce format va disparaitre pour enfin revenir au vrai standard photo, à la vrai valeur focale.

Il ne faut pas oublier, il y a un temps pas si lointain, le seul choix en macro était le 24x36.
Ca ne posait aucun problème.
Les viseurs étaient clair, représentaient 100 % de la vue et on était astreint à des choix de départ.
Visiblement, tu n'as pas connu l'époque des viseurs couvrant 90-93% de l'image, comme c'était le cas de tous les boîtiers, à l'exception du Nikon et du Canon de sommet de gamme. Certes, c'était pour correspondre grosso modo au cache de diapo qui mordait souvent sur l'image (Ah, les caches cartons de Kodak !  :rolleyes:  ) , mais quand on faisait du N&B ou du négatif, c'était chiant.
Quant à la clarté des viseurs........ Oui, sur les dernières gammes argentiques.
En ce qui concerne la fin du format DX, je ne m'y risquerais pas. Il a son intérêt.


Je note pour le D610.
Toutefois je me suis un chouilla engagé sur un D700, le prix étant 2 fois moindre soit à la clé un 200 mm F4 AFD peu onéreux (tout relatif par rapport à une conception de 1993)  ;)
Tu as bien noté que le D700 n'a pas de viseur à 100% ?
 ;D
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: elcliclac le 17 Fév, 2014, 09:48:09 am
 :hue: :hue: :hue:
Vive Nikon ! Dommage qu'ils ne sont pas Français :lol: :lol: :lol:
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: nuin373 le 17 Fév, 2014, 10:44:29 am
Je n'ai jamais autant malmené mes boîtiers, au grand effroi de mes compères en photo. Embruns, pluie, chocs,  boue, poussière, argile plein le revêtement, plein les molettes et divers poussoirs. Bilan...... rien.  

Je suis passé du D5100 (mon premier numérique !) au D7000 entre autres pour ça, bien que je n'aie jamais réussi à avoir une réponse claire à propos de la protection pluie du D7000.
Du coup, j'ai essayé sous une bonne petite pluie (mais sans exagérer non plus), et ça s'est bien passé.

Par contre, j'ai lu des avis très positifs sur celle du D800, par exemple (et peut-être du D610 ?) ; quant au D7100, il semblerait qu'il ait la même que le D800 (?).
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bly6528 le 17 Fév, 2014, 11:47:58 am
Par contre, j'ai lu des avis très positifs sur celle du D800, par exemple (et peut-être du D610 ?) ; quant au D7100, il semblerait qu'il ait la même que le D800 (?).

Salut,

Le D610 est protégé comme un D7000, le D7100 est méditiquement comme un D800. Le D800 comme le D4 ne sont pas des sous-marins pour autant...

A+
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: nuin373 le 17 Fév, 2014, 12:23:52 pm
Sur la page consacrée au D610 (et du D600) sur Nikon.fr, on lit :
"À l'épreuve des intempéries comme le reflex numérique professionnel Nikon D800, il offre une résistance accrue à l'humidité et à la poussière."

Sur celle du D7100 : "résistant à la poussière et aux intempéries".
Mais dans sa brochure, plus précisément : "résistance aux intempéries et à la poussière (garantie grâce
à un système d’étanchéité efficace à divers endroits du boîtier) équivalentes à celles de la gamme D800 et du D300S."


On en déduit que D610, D7100, et D800 auraient la même protection (?).
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Heywood Floyd le 17 Fév, 2014, 12:37:54 pm
Il me semblait que la protection du D610 était améliorée par rapport au D600...
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: nuin373 le 17 Fév, 2014, 13:43:24 pm

Je n'ai rien vu à ce sujet (mais le tout est assez flou).
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: nuin373 le 17 Fév, 2014, 20:27:55 pm
Il n'y a aucun joint d'étanchéité au trappes (constaté sur D600), exemple du logement des cartes mémoires...

Attention, parce que c'est ce que j'ai pensé, au départ, pour le D7000.
Et en fait, il y a tout une découpe d'espèces de "rigoles", plus au moins un joint "mou" en vertical là où la trappe vient se plaquer quant on la ferme.
Je ne pense pas que ce soit étanche, ça c'est sûr, ni parfait, mais c'est tout de même un peu mieux protégé que je ne l'ai pensé au départ.
D'autre part, c'est l'endroit où j'ai la paume...
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Eze le 18 Avr, 2014, 16:53:07 pm
Savez vous si dans le cas d'un problème d'AF ou autre collimateur défectueux on peut demander le remboursement du boîtier juste après son achat ?
Je ne veux surtout pas avoir à envoyer mon matériel au SAV nikon sachant les problèmes reçurents et renvois à plusieurs reprises etc... Rencontre par certains.

Également savez vous si je peux demander à ce que le boîtier soit testé par mon vendeur avant de l'acheter .
Je ne pense pas qu'un test en magasin sans mire trépied ,bref de bonnes conditions , soit possible.
Quels tests puis je faire pour écarter au maximum le problème de boîtier malade?

(sur collimateur extrême à pleine ouverture a 50mm f2.8 constate on le problème de manière flagrante ?)

Le n° de série des modèles récent serait il un gage de securité au moins en partie ? Si le problème est bien reconnu par Nikon ils ne devraient plus être sujet à problèmes .

Merci.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bernoux le 18 Avr, 2014, 17:32:59 pm
certains magasins comme la f... reprenne un article sans problème mais il ne faut pas être parano il n'y a pas eu autant de boitier malade que cela et il est normal que ceux qui ont été touché se soient fait entendre
le mien fonctionne très (très) bien un ami pro a acheté le sien il y a moins d'un an et est très content aussi
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Eze le 18 Avr, 2014, 18:26:46 pm
Oui c'est vrais que ca m'a rendu parano cette histoire d'AF et pour rajouter à cela lors d'un précédant poste ou j'évoque l'achat d'un d800e un membre m'a mis en garde sur le probleme .....
Du coup tant que je n'aurais pas le boîtier en main vierge de tout problème comme pour tout achat couteux je vais stresser.
Je verrais bien de toute façon .
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bernoux le 18 Avr, 2014, 19:47:04 pm
je comprend le risque n'est jamais nul mais tout de même n'écoute pas trop les rumeurs négatives ce boitier vaut vraiment la peine
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bly6528 le 23 Avr, 2014, 22:31:12 pm
Oui c'est vrais que ca m'a rendu parano cette histoire d'AF et pour rajouter à cela lors d'un précédant poste ou j'évoque l'achat d'un d800e un membre m'a mis en garde sur le probleme .....
Du coup tant que je n'aurais pas le boîtier en main vierge de tout problème comme pour tout achat couteux je vais stresser.
Je verrais bien de toute façon .

A la FNAC, tu as 10 jours ouvrables pour retourner ton boitier sans donner de raisons. Tu prévois dans ton agenda un moment pour le retourner dans ce laps de temps et en attendant, tu photographies une mire pour savoir si tout est OK. C'est ce que j'ai fait avec mon troisième exemplaire et coup de bol, il fonctionne parfaitement.
Concernant le SAV France il est clairement inefficace, si tu es en Suisse, généralement les gens sont contents de leur prestations.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Weepbitterly le 24 Avr, 2014, 00:45:25 am
En achat à distance, sur les sites marchands en ligne en particulier, il y a également un délai de rétractation sans motif de 7 jours, plus le jour de réception et le jour de réexpédition, soit 9 jours en tout (délai qui va être porté à 14 jours +2 à partir du 14 juin 2014).

Seuls les frais de port retour restent à la charge du consommateur.

Il semble quand même que le problème ait été réglé en production pour les exemplaires récents, car on n'en entend plus parler.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Blopinou le 24 Avr, 2014, 11:25:09 am
Et puis comme dit plus haut ce n'est pas non plus un problème qui a une si grande ampleur. On a aussi vu beaucoup de plaintes venant de personnes ne sachant pas utiliser leur matériel. Pour ma part j'ai acheté il y a peu un D800e et pas de soucis.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: bly6528 le 24 Avr, 2014, 11:51:46 am
Pour ma part j'ai acheté il y a peu un D800e et pas de soucis.

Le mien est de novembre, il n'a pas de soucis mais ça ne veut pas dire que ce problème n'existe plus sur la production actuelle.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Blopinou le 24 Avr, 2014, 12:00:15 pm
Ah mais je n'ai pas dis ça, que l'on soit bien d'accord.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Eze le 24 Avr, 2014, 15:33:58 pm
J'ai  contacté mon revendeur pour lui parler de mes inquiétudes sur ce boîtier .

Il m'on assuré que leurs modèles étaient les derniers sorti des chaînes de montages , que je pouvais prendre mon temps pour tester mon boîtier au vu d'un achat et le plus important pour moi c'est qu'en cas de problème par la suite ,ils se chargent eux même de l'envois ,réception auprès du SAV.

Si par malheur je constate des problèmes chez moi par,teste mire je ferais marcher mon droit de rétractation .

Pour eux les derniers modèles ne présenteraient pas de problèmes .
Je ne manquerais pas de regarder le numéro de série du boîtier et biensur celui de la batteries .

Je vais pouvoir me lancer c'est cool...

Petite question au passage , comme je compte le garder environ 4 ans pensez vous que l'extention de garantie serait une bonne chose et connaissez vous le coût .

Merci.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Blopinou le 24 Avr, 2014, 15:48:14 pm
Pour le cout de l'extension ça dépends de ton revendeur. A toi de voir, certains la prenne d'autres non.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: Weepbitterly le 24 Avr, 2014, 15:51:52 pm
Bonjour,

Le coût de l'extension de garantie est très variable d'une enseigne à l'autre. C'est souvent entre 5 et 10% du prix d'achat. Il faut savoir que cette extension est en général prise en charge par une compagnie d'assurances et que l'enseigne participe aux bénéfices (lucratifs) du contrat.

Sur le principe de souscrire ou pas, chacun a son opinion et son expérience personnelle a ce sujet.

Perso, je ne la souscris jamais, que ce soit pour les produits "high-tech" ou pour l'électro-ménager. Et si je fais le compte, je peux largement me permettre de payer une réparation, et même deux ou trois, avec le prix des extensions non souscrites. Je ne prétends pas faire une statistique à moi tout seul, c'est juste mon approche personnelle.

Pour mes équipements professionnels, j'ai une approche différente. Mais les enjeux aussi sont différents.
Titre: D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
Posté par: elcliclac le 24 Avr, 2014, 15:52:12 pm
Pour moi, je n'ai pas de différence , quel que soit le colimateur utilisé, cependant, j'ai souvent des flous :lol: , bien entendu le boitier n'y est pour rien, et moi je plaide coupable mais sans préméditation  :lol: