Publicité

D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #75 le: 30 Juil, 2012, 19:10:10 pm »
sauf que ce n'est pas un pb de conception mais de réglage

Subjectivement, le réglage du boitier fait partie de sa conception (*). On ne peut dissocier le logiciel du matériel puisqu'il est intégré et hors de portée de l'utilisateur, et le produit acheté est un produit fini. Il ne s'agit pas ici d'un problème de doigt qui traine sur le boitier, regarde la vidéo de Michael Tapes, créateur du Lensalign. Canon a fait la sourde oreille jusqu'à ce que le problème d'étanchéïté à la lumière du 5d MKIII soit pointé par des utilisateurs. Ca fait désordre, surtout quand on sait ce qu'il suffit de faire pour régler ce même problème. Si Nikon fait de même, qu'en penser ? En revanche, si Nikon règle ce problème en rappelant les boitiers incriminés : respect.

Personnellement, je m'en fiche, je n'ai pas de D800, c'est juste pour alimenter le topic que je réponds.

(*) Si tu achètes un véhicule neuf, de bonne conception, mais dont le calculateur électronique t'interdit de l'utiliser correctement, comment l'interprètes-tu ?  Et si les gonzes de la concession te disent que c'est parce que tu ne sais pas le conduire  ? (cf. Renault et les Dci qui cassaient à bas régime) =D

Publicité

« Réponse #76 le: 30 Juil, 2012, 19:14:44 pm »
Jean-Christophe : Oui, c'est très triste, surtout quand on a connu l'excellence de ce service dans les années 1960~1995…

Je crois et suis même convaincu qu'il n'y a plus un seul technicien compétent chez Nikon France et son SAV car, démonter et changer un module AF ne doit pas être à la portée de n'importe qui (en admettant que la maison mère fournisse de telles pièces de rechange, ce qui n'est pas sûr du tout).
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #77 le: 30 Juil, 2012, 19:46:39 pm »
Subjectivement, le réglage du boitier fait partie de sa conception
Si ce n'est qu'un problème de conception impose de changer des pièces ou le boîtier, alors qu'un problème de réglage impose de ...régler. C'est quand même plus simple et surtout plus rapide (pas besoin de gérer le stock de pièces et possible de régler à nouveau ultérieurement si besoin). Quant à ce que ce soit fait en atelier par un SAV compétent, ça paraît évident vu la nature du réglage.

Si tu achètes un véhicule neuf, de bonne conception, mais dont le calculateur électronique t'interdit de l'utiliser correctement, comment l'interprètes-tu ?  Et si les gonzes de la concession te disent que c'est parce que tu ne sais pas le conduire  ?

Nous ne sommes pas dans ce cas-là que je sache.

« Réponse #78 le: 31 Juil, 2012, 00:20:58 am »
Je vais chercher demain mon D800E après une (trop) longue attente.

Lorsque j'ai acheté mon 1er Nikon (Nikkormat FTn), la doc commençait par "Bienvenue au sein de la fière famille des possesseurs de Nikon", et l'expression qui qualifiait le mieux ce qu'on pensait du matos de cette époque c'était
CONFIANCE, c'est du SOLIDE.

Maintenant, pour qualifier ce que je vais penser de mon tout nouveau Nikon, c'est
DOUTE...
Et Nikon est encore, cependant, le constructeur le plus digne de confiance dans ce monde où la recherche du profit maximum est plus important que la recherche de la qualité.
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

*

« Réponse #79 le: 31 Juil, 2012, 09:39:41 am »
Je crois et suis même convaincu qu'il n'y a plus un seul technicien compétent chez Nikon France et son SAV
Tu es libre de penser ce que tu veux mais je ne partage pas cet avis. Loin de là. Ce genre d'affirmation gratuite laisse planer un doute non fondé, il serait plus pertinent de baser vos interventions (je pense à tout le monde) sur des faits concrets plutôt que sur des impressions et des croyances.

Pour en revenir au pb évoqué sur le D800, tant qu'il n'y a pas de communication officielle de la part de Nikon, nous ne savons pas relayer d'informations fiables. Tout le reste est suppositions et rumeurs. Nous vous tiendrons informés le cas échéant.

« Réponse #80 le: 31 Juil, 2012, 09:47:40 am »
Je rappelle qu'il existe notamment la garantie légale contre les vices cachés (Art. 1641 à 1649 du Code civil) pour faire valoir vos droits.

*

tf

• Invité
« Réponse #81 le: 31 Juil, 2012, 10:55:44 am »
Pour information, j'ai retourné mon D800 à B&H à New York et vais être intégralement remboursé. Le SAV est si bon que le port, même de France, est pris en charge par le vendeur.
J'ai commandé mon nouveau D800 chez Amazon.fr, bien qu'inquiet en voyant qu'un D800 reconditionné est déjà disponible sur leur site... j'espère ne pas tomber sur une nouvelle mauvaise série. A peine déballé il aura droit à des tests poussés sur les points AF non centraux et je lui offrirai si besoin à un petit séjour au SAV de Nikon France.
Je vous tiens au courant  :)
tf, essuyeur de plâtres

« Réponse #82 le: 31 Juil, 2012, 15:46:05 pm »
Tu es libre de penser ce que tu veux mais je ne partage pas cet avis. Loin de là. Ce genre d'affirmation gratuite laisse planer un doute non fondé, il serait plus pertinent de baser vos interventions (je pense à tout le monde) sur des faits concrets plutôt que sur des impressions et des croyances.

Pour en revenir au pb évoqué sur le D800, tant qu'il n'y a pas de communication officielle de la part de Nikon, nous ne savons pas relayer d'informations fiables. Tout le reste est suppositions et rumeurs. Nous vous tiendrons informés le cas échéant.

Effectivement, je pense ce que je veux, et je vais dire pourquoi : dans un courrier adressé au chef du SAV, j'ai demandé qu'on change le module AF de ce D300, eu égard aux problèmes récurrents d'AF (même collimateur central), quelle que soit l'optique utilisée, ces mêmes optiques donnant des images parfaitement nettes sur le D200. Mon appareil est sous extension de garantie, donc l'opération de coûte strictement rien à Nikon France, puisque c'est l'assureur qui paye (en l'occurrence Phox) la réparation. Je dis donc qu'au lieu de me prendre pour un con en me disant qu'il n'y a pas de module AF sur le D300, il eût été plus honnête de me répondre par exemple que le SAV n'a pas la pièce si c'est le cas ; sinon, je ne vois pas pourquoi le changement de module n'a pas été effectué, si ce n'est qu'ils sont incapables de le faire !

J'ai connu tous les gens de chez Nikon (du patron de Brandt Frères au technicien basique du SAV) beaucoup mieux que toi, à l'époque où l'on ne prenait pas le client pour un vulgaire consommateur, et jamais, au grand jamais on ne m'aurait répondu pareille connerie. De même, jamais un appareil ne serait revenu quatre fois en moins de trois ans (et moins de 16 000 déclenchements) exactement pour la même raison, en restant chaque fois au moins deux mois au SAV…

Et je reste fidèle à cette marque.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

« Réponse #83 le: 31 Juil, 2012, 16:33:12 pm »
sinon, je ne vois pas pourquoi le changement de module n'a pas été effectué, si ce n'est qu'ils sont incapables de le faire !
as-tu posé la question plutôt que de faire ta propre conclusion ?

Le but de ce forum n'est pas de servir d’exutoire à tous ceux qui ont des problèmes de SAV. Je ne défends pas Nikon nécessairement, ceux qui me connaissent le savent. mais la plupart de ceux qui râlent n'ont pas établi une communication certaine avec le SAV de la marque, Nikon ou les autres d'ailleurs et leur revendeur. Et la marque comme le revendeur ont toujours leur part de responsabilité, je vous l'accorde.

Le SAV ne prend personne pour un c.., ce n'est pas vrai. Il y a toujours une situation donnée, des réponses apportées. Parfois elles conviennent, parfois non. Et c'est la communication dans les deux sens qui permet de régler le problème, pas le fait de poster sur un forum. Si ton revendeur faisait son boulot, il aurait interagit en ta faveur. Si ce n'est pas le cas, à toi de lui poser la question.

Merci de ne pas utiliser ce fil de discussion sur le D800 pour vous défouler sur les marques sans quoi nous serons dans l'obligation de modérer vos messages sans autre préavis.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #84 le: 31 Juil, 2012, 16:46:34 pm »
Sur ce sujet du D800 point AF de gauche, chez nikonians (pour lecteur anglophones)
http://www.nikonians.org/forums/dcboard.php?az=show_topic&forum=430&topic_id=7054&mesg_id=7054&page#14258
un fil intéressant de plus de 220 posts sur le sujet, qui n'affecte donc pas que quelques D800 malchanceux.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #85 le: 31 Juil, 2012, 16:54:45 pm »
Des huit cent gros pros l'aiment faux culs point à effet n'on sent trop

ceci-dit je n'ai pas vraiment lu le topic et ce qu'il s'y raconte, je devine en partie déjà ce qu'il pourrait s'y raconter  :lol: :lol: :lol:

Chui déjà très looooooooooiiinnnnnnnnnnn >:D :lol: :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

impaire

• Invité
« Réponse #86 le: 31 Juil, 2012, 17:03:46 pm »
Jean-Christophe : Oui, c'est très triste, surtout quand on a connu l'excellence de ce service dans les années 1960~1995…

Je crois et suis même convaincu qu'il n'y a plus un seul technicien compétent chez Nikon France et son SAV car, démonter et changer un module AF ne doit pas être à la portée de n'importe qui (en admettant que la maison mère fournisse de telles pièces de rechange, ce qui n'est pas sûr du tout).

Les technologies ont un peu évolués, depuis les années 60~95. D'après ce que j'ai lu, il ne suffirait pas de changer ce genre de composants. En cas d'anomalie ou de remplacement de pièces de l'AF, les appareils semblent repasser quelques heures sur un banc de calibration. Si un tel banc est couteux, il ne doit pas y en avoir beaucoup de disponibles, à travers la planète...

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #87 le: 31 Juil, 2012, 17:09:55 pm »
D'après ce que j'ai lu, il ne suffirait pas de changer ce genre de composants. En cas d'anomalie ou de remplacement de pièces de l'AF, les appareils semblent repasser quelques heures sur un banc de calibration.
d'après le fil Nikonians cité plus haut, la "réparation" consiste simplement à refaire une calibration exécutée de manière défectueuse en usine. Aucun remplacement de pièce, du pur réglage à refaire, enregistré dans la ROM de l'appareil .

*

impaire

• Invité
« Réponse #88 le: 31 Juil, 2012, 17:39:45 pm »
d'après le fil Nikonians cité plus haut, la "réparation" consiste simplement à refaire une calibration exécutée de manière défectueuse en usine. Aucun remplacement de pièce, du pur réglage à refaire, enregistré dans la ROM de l'appareil .

Oui, pour le PB de l'AF gauche, c'est ce que j'ai lu. Pour les boitiers concerné, il s'agirait d'un bug du banc de callibration, qui a été corrigé. Mais la "réparation" consiste donc bien à un retour sur un banc, pour une durée de X minutes ou heures de mesures, et reécriture de la ROM.

Je pourrais être concerné, il faut que je fasse quelques tests. Je verrais cela plus tard, en septembre. Ca ne m'empêchera pas de prendre de photos d'ici là.

*

ClickClackBzz

• Invité
« Réponse #89 le: 31 Juil, 2012, 22:19:40 pm »
Chaque marque à ses petits soucis. Je ne blâme pas Nikon pour toutes ces péripéties. On peu certes en vouloir à Nikon pour être déçu.

Tout ça pour dire que même Canon a des problèmes avec leur nouvelle "merveille" le 5D Mk III. Il semblerai qu'il souffre de fuites de lumière. C'est autrement plus grave.

La preuve:
http://www.focus-numerique.com/canon-confirme-probleme-fuite-lumiere-5d-mkiii-news-3228.html

Pas de réactions ?

Publicité