sauf que ce n'est pas un pb de conception mais de réglage
Subjectivement, le réglage du boitier fait partie de sa conception (*). On ne peut dissocier le logiciel du matériel puisqu'il est intégré et hors de portée de l'utilisateur, et le produit acheté est un produit fini. Il ne s'agit pas ici d'un problème de doigt qui traine sur le boitier, regarde la vidéo de Michael Tapes, créateur du Lensalign. Canon a fait la sourde oreille jusqu'à ce que le problème d'étanchéïté à la lumière du 5d MKIII soit pointé par des utilisateurs. Ca fait désordre, surtout quand on sait ce qu'il suffit de faire pour régler ce même problème. Si Nikon fait de même, qu'en penser ? En revanche, si Nikon règle ce problème en rappelant les boitiers incriminés : respect.
Personnellement, je m'en fiche, je n'ai pas de D800, c'est juste pour alimenter le topic que je réponds.
(*) Si tu achètes un véhicule neuf, de bonne conception, mais dont le calculateur électronique t'interdit de l'utiliser correctement, comment l'interprètes-tu ? Et si les gonzes de la concession te disent que c'est parce que tu ne sais pas le conduire ? (cf. Renault et les Dci qui cassaient à bas régime)