Bonjour,
C'est toujours désolant de découvrir des faiblesses à son matos, il y a deux cas de figures, soit c'est une erreur de la part de l'utilisateur qui ne maîtrise pas bien tous les paramètres, soit c'est bien le matos qui est en cause. Du fait qu'on trouve un peu des deux, il est sage de faire des tests réalistes pour savoir si le mal est réellement handicapant ou non, j'ai eu plusieurs boîtiers ayant un front ou back focus, avec le colimateur central dans mon cas, donc le cas présent on peut se rattrapper en utilisant que le central, ce que je fais à 99,99999% des cas, vieille habitude des boîtiers mécaniques
Je crois qu'à partir du moment où l'on doit faire des tests dans des conditions particulières pour détecter une faiblesse, c'est à négliger si le cas de figure n'entre pas dans le cas d'une utilisation quoitidienne.
Les symptômes décrits semblent pouvoir être corrigés par une firmware ad-hoc, ça vient à mon avis plus de la programmation qu'un défaut mécanique que certaines optiques vont amplifier. Un peu comme à l'image de mes soucis front et back focus, celui qui utilise des cailloux normaux ne l'auraient peut-être jamais découvert.
Tant qu'il n'y a pas de solution et que le problème a été soulevé, je crois que la discussion restera stérile si ce n'est que pour alimenter la frustration et autres trolls.
Je partage l'avis des utilisateurs qu'un boîtier de ce prix ne devrait pas présenter ce type de faiblesse mais bon... C'est aussi pourquoi je m'abstien d'acheter un boîtier de première génération, comme les logiciels, cela fait presque partie de l'ensemble et faudra apprendre à vivre avec, d'autre-part ça doit rendre heureux les mordus des FW, ils auront l'occasion d'upgrader un peu plus souvent

J'avoue ne pas avoir lu tout le topic car je ne possède pas ce merveilleux boîtier, est-ce que le fénomène persiste lorsqu'on ferme deux ou trois stops?
Pour ce qui est des forums/ marque/ SAV/ fabriquant, il est clair qu'il ne faut pas affilier NP à la responsabilité du SAV de la marque, mais il est toutefois inévitable que les forums servent d'écho à la frustration des utilisateurs, les auteurs espèrent que leurs cris se fassent entendre par ce canal même si c'est de loin la moins bonne méthode, le téléphone ou un lettre courtoise et bien motivée seront bien plus productifs. C'est un fénomène qui a toujours existé sur le net, les gens ont l'impression que leurs plaintes sur le net auront plus d'impact car lus par de nombreux visiteurs, si dans la réalité, ça l'est, j'en doute... C'est tout au plus une soupage pour évacuer sa frustration ou colère, mais dans ces cas, le dialogue reste l'option à privilégier.
Bref, je souhaite à tous ceux qui sont affecté par ce symptôme d'être patient et d'utiliser leur boîtier pour ce qu'il fait de bien car en-dehors de ça, il doit quand même encore faire des photos potables (je l'espère pour vous

)
cdlt,