Publicité

D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #45 le: 25 Juil, 2012, 22:36:04 pm »
Je ne suis pas d'accord, ça n'est pas leur rôle, c'est à ton revendeur de faire la liaison entre le fabricant et du client finale. En revanche, une revue photo comme Chasseur d'images peuvent très bien faire un article, comme ils l'ont fait pour un problème de calages d'AF sur un réflex Canon et dont Canon France n'a jamais voulu l'admettre.

Vous n'avez pas compris mon propos ! Je parlais d'ouvrir un dialogue avec Nikon, pas de réclamer quelque chose. Juste un dialogue, pour savoir ce qu'en pense notre constructeur chéri... Parce que jusqu'à présent, on a aucune info sérieuse concernant le reconnaissance du problème par Nikon...
Flodine

Publicité

« Réponse #46 le: 25 Juil, 2012, 23:15:59 pm »
Bah oui, Flodine, mais ce forum n'est pas affilié à Nikon. Ou alors j'ai mal compris, Jean-Christophe ?

« Réponse #47 le: 26 Juil, 2012, 09:04:45 am »
j'ai quelques questions:

-ça veut dire quoi faire le MAP avec le live view? la MAP est elle auto/manuelle?
-ce problème empêche t'il de faire la MAP a l’œil nu sur les objectifs ai-s?
-un stigometre rajouté empêche t'il la MAP auto?

Raphaël
« Modifié: 26 Juil, 2012, 09:06:37 am par rapha »

« Réponse #48 le: 26 Juil, 2012, 09:20:08 am »
Bah oui, Flodine, mais ce forum n'est pas affilié à Nikon.

Qu'entendez-vous exactement par "affilié" ??
Flodine

« Réponse #49 le: 26 Juil, 2012, 09:27:01 am »
Ça veut probablement dire ce qui est affiché en page d'accueil de NP : "Nikon Passion [...] n'a aucun lien direct avec la société Nikon ou une de ses filiales".

« Réponse #50 le: 26 Juil, 2012, 10:10:46 am »
Ça veut probablement dire ce qui est affiché en page d'accueil de NP : "Nikon Passion [...] n'a aucun lien direct avec la société Nikon ou une de ses filiales".

Ok.

Imaginez un important club automobile dont tous les membres posséderaient une Renault (je prends pas Peugeot... =D).
Estimerait-on logique que les responsables du club ne communique jamais avec la marque ??
Flodine

« Réponse #51 le: 26 Juil, 2012, 10:13:05 am »
-ça veut dire quoi faire le MAP avec le live view? la MAP est elle auto/manuelle?

Et bien, ça veut dire passer en mode Live view et faire la mise au point ! La MAP est autofocus mais le processus utilisé est différent et peut donc donner un résultat différent. Normalement, l'AF par détection de contraste utilisé en Live view est pus précis (mais beaucoup plus lent)

-ce problème empêche t'il de faire la MAP a l’œil nu sur les objectifs ai-s?
Non, sauf si la mise au point manuelle fait appel au témoin vert de MAP dans le viseur. Si l'AF est décalé, ce témoin le sera probablement aussi. Mais si c'est une "vraie" MAP manuelle sans intervention de l'électronique, pas de souci.

-un stigometre rajouté empêche t'il la MAP auto?
Non

« Réponse #52 le: 26 Juil, 2012, 10:13:34 am »
Relevé dans le livre de JM Sepulchre :
http://izibook.eyrolles.com/produit/2316/9782212167726/Le%20Nikon%20D800D800E%20-%20Reglages%20tests%20techniques%20et%20objectifs%20conseilles?affiliate_code=jean_marie_sepulchre

"À distance moyenne,  l’automatisme  fonctionne  bien, mais il a tendance à choisir la zone du sujet la  plus  proche  pour  la  mettre  en  valeur (fgure 3-29). Si  l’on souhaite  faire  le point sur un endroit précis, il faut choisir un seul collimateur avec soin, et éviter de décadrer si  l’on  est  à  faible  distance  car  la  netteté absolue ne serait plus assurée."

Qu'en pensez-vous ?
Flodine

« Réponse #53 le: 26 Juil, 2012, 10:14:27 am »
Imaginez un important club automobile dont tous les membres posséderaient une Renault (je prends pas Peugeot... =D).
Estimerait-on logique que les responsables du club ne communique jamais avec la marque ??
Mais personne n'a prétendu qu'il n'y avait pas de communication ;)
Simplement, lorsqu'il y a un problème individuel concernant le SAV d'un produit, NP n'a pas à servir d'intermédiaire ;)

« Réponse #54 le: 26 Juil, 2012, 10:17:06 am »
Relevé dans le livre de JM Sepulchre :
http://izibook.eyrolles.com/produit/2316/9782212167726/Le%20Nikon%20D800D800E%20-%20Reglages%20tests%20techniques%20et%20objectifs%20conseilles?affiliate_code=jean_marie_sepulchre

"À distance moyenne,  l’automatisme  fonctionne  bien, mais il a tendance à choisir la zone du sujet la  plus  proche  pour  la  mettre  en  valeur (fgure 3-29). Si  l’on souhaite  faire  le point sur un endroit précis, il faut choisir un seul collimateur avec soin, et éviter de décadrer si  l’on  est  à  faible  distance  car  la  netteté absolue ne serait plus assurée."

Qu'en pensez-vous ?
Ca concerne n'importe quel boitier. A partir du moment où on cadre serré, le simple fait de recadrer-déclencher modifie la distance de MAP et donc le plan de netteté.

*

gm78

• Invité
« Réponse #55 le: 26 Juil, 2012, 10:26:21 am »
oui, mais avec 36 Mpixels, cela ne devient-il pas critique?

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #56 le: 26 Juil, 2012, 10:38:39 am »
Ok.

De quoi parle-t-on ?

NP est indépendant et n'est ni une filiale de Nikon France, ni rémunéré par Nikon France.
De plus qui a dit que nous ne communiquions jamais avec Nikon France ?
Avant d'écrire tout et n'importe quoi, revenons aux fondamentaux.

NP est un lieu d'échange entre amateurs de la photo et de la marque Nikon. Nous communiquons avec Nikon bien évidemment, ceux qui viennent aux Rencontres NP le savent puisque Nikon vient aussi. Et Nikon lit ce forum bien évidemment.

Qu'est-ce que je lis sur ce fil ? Un utilisateur mécontent exprime son mécontentement. Il en a le droit, d'autant plus que ça semble justifié. Il argumente et nous tient au courant de ses tractations avec son vendeur. Qui joue le jeu aussi. Et le rembourse au final (je passe les détails). J'aurais presque envie de dire "tout va bien" (second degré).

Et pour cette raison, il faudrait que nous contactions Nikon, que nous discutions, que nous faisions l'intermédiaire, que nous donnions des réponses et j'en passe ? Non. Nikon propose une démarche SAV, le revendeur propose une démarche commerciale, c'est plus que suffisant.

« Réponse #57 le: 26 Juil, 2012, 10:41:37 am »
oui, mais avec 36 Mpixels, cela ne devient-il pas critique?
Ca devient de plus en plus visible à mesure qu'on tire de grands formats. C'est clair que sur une visualisation à 100%, un défaut de MAP sera plus visible avec 36 MP qu'il ne l'était avec 12 MP.
A taille de visualisation égale, on ne verra pas de différence.
Maintenant, ceci n'est pas inhérent à un défaut du boitier mais plutôt à l'utilisation d'une technique inappropriée.

« Réponse #58 le: 26 Juil, 2012, 11:08:45 am »
Et bien, ça veut dire passer en mode Live view et faire la mise au point ! La MAP est autofocus mais le processus utilisé est différent et peut donc donner un résultat différent. Normalement, l'AF par détection de contraste utilisé en Live view est pus précis (mais beaucoup plus lent)
Non, sauf si la mise au point manuelle fait appel au témoin vert de MAP dans le viseur. Si l'AF est décalé, ce témoin le sera probablement aussi. Mais si c'est une "vraie" MAP manuelle sans intervention de l'électronique, pas de souci.
 Non

merci de tes réponses, ayant un d200 je ne savais même pas que le live view existait, j'imagine qu'il s'agit d'utiliser l’écran derrière pour prendre la photo en tant que viseur? pratique pour le studio ou lorsque l'appareil est pose et éviter de trop de contorsionner.

« Réponse #59 le: 26 Juil, 2012, 11:11:32 am »
De quoi parle-t-on ?

NP est indépendant et n'est ni une filiale de Nikon France, ni rémunéré par Nikon France.
De plus qui a dit que nous ne communiquions jamais avec Nikon France ?
Avant d'écrire tout et n'importe quoi, revenons aux fondamentaux.

Je prenais un exemple pour montrer ce dont moi je parle... NP est indépendant, tout comme un club auto est indépendant, on est d'accord ! NP communique avec Nikon ?? Eh bien tant mieux ! C'est tout ce que je voulais savoir !
Je comprends pas ton agressivité JC ! Personnellement, je ne cherche pas la polémique, juste à comprendre et à me faire comprendre si possible.

En l’occurrence, donc, tu nous confirmes qu'il n'y a pas de communication avec Nikon sur ce problème précis évoqué par l'auteur de ce fil... ?
Flodine

Publicité