Publicité

*

tf

  • Invité
D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #30 le: 24 juil., 2012, 19:10:49 pm »
Me revoici avec
- deux nouvelles images à 4m au centre (1/2500, F 2.8, 24-70mm à 66 mm). La couverture est volontairement inclinée à 45° pour montrer que la profondeur de champ même à 2.8 ne joue en rien ici.
- deux nouvelles images à 4m à gauche (1/2500, F 2.8, 24-70mm à 66 mm). La couverture est volontairement inclinée à 45° pour montrer que la profondeur de champ même à 2.8 ne joue en rien ici.
- deux nouvelles images à 10m à gauche (1/2500, F 2.8, 24-70mm à 62 mm)

à chaque fois, il y a une version Live view (plus nette) et une version AF. J'ai fait un crop.

Bien entendu j'ai le dernier firmware...

C'est consternant... je vais continuer à tester
« Modifié: 24 juil., 2012, 19:14:49 pm par tf »

Publicité

*

tf

  • Invité
D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #31 le: 24 juil., 2012, 19:17:39 pm »
Nos chers modérateurs ont-ils un rapport privilégié avec Nikon France, et si oui peuvent-ils s'informer du dit problème ? Il serait utile, par exemple, de connaître les numéros de série des boîtiers affectés...

Apparemment, d'après les blogs US, pas d'info disponible sur les numéros de série et ça semble plutôt général et concerner des boîtiers livrés très récemment... As-tu pu faire un test avec ton D800 ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #32 le: 24 juil., 2012, 20:13:27 pm »
Nos chers modérateurs ont-ils un rapport privilégié avec Nikon France, et si oui peuvent-ils s'informer du dit problème ? Il serait utile, par exemple, de connaître les numéros de série des boîtiers affectés...
Nous n'assurons pas la relation entre la marque et ses clients d'une manière générale, donc encore moins pour les cas particuliers.
Si problème il y a, il faut contacter le SAV et soumettre le problème avec des éléments concrets. Au cas par cas.

Aucune marque ne communique sur les forums pour ce type de problème. Et tant qu'aucun communiqué officiel ne nous parvient, nous n'en savons pas plus que vous.

Dans le cas présent, Nikon a été contacté par l'intéressé, il suffit d'attendre la réponse. Je ne pense pas que de multiples tests complémentaires apportent beaucoup plus d'éléments. Je repose d'ailleurs la question : que dit Nikon à réception du boîtier ? Que dit le revendeur qui doit gérer la relation avec la marque ?

D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #33 le: 24 juil., 2012, 21:14:59 pm »
Pour le 24-70, il faut prendre en compte le fait que l'objectif est bien meilleur au centre que sur les bords. Néanmoins, la différence de netteté me semble bien trop importante pour s'expliquer par les caractéristique de l'optique.
J'ai fait mes propres tests. D800 et 60mm macro AFD. J'ai shooté à 100 iso à une distance de1,50m. Le sujet était une couverture de bouquin comprenant une photo couleur et du texte noir sur fond blanc comprenant plusieurs tailles de police. J'ai veillé à ce que la surface du libre et le plan du capteur soient parallèles, encore que ce point ne soit pas réellement important.
Le boîtier était fixé sur un Manfrotto 190proB équipé d'une rotule 410 junior à pas micrométrique.

Je n'ai pas déplacé l'appareil mais le livre qui reposait sur une surface plane, de façon à présenter toujours la même zone au collimateur sélectionné. L'eclairage était de type lumière du jour indirecte. Les paramètres sont 1/200 sec à f5,6, ce qui est la garantie d'une netteté optimale avec le 60 micro, sans noyer tous les écarts avec une trop grande profondeur de champ. Chaque vue à été faite en AF-S avec sélection manuelle de 3 collimateurs: un au centre, un tout à gauche, un tout à droite. Chaque vue à été doublée en liveview.

Et des écarts il y a.
Mais, pour ce qui concerne mon boîtier, j'ai tendance à penser que ces écarts témoignent plus des limites de l'objectif testé que d'un décalage de mise au point. Eh oui, même le 60 micro peut manifester quelques écarts entre le centre et les bords. Par ailleurs, j'ai observé que si le centre de l'image était bien net, on perdait en définition en s'approchant des bords, mais beaucoup moins que sur les exemples que tu as postés.

En revanche, je ne constate pas de différence entre mode AF normal et liveview, sauf au centre où le liveview était légèrement moins bon que l'Af-S. Les défauts  constatés à droite et à gauche me font penser à de la diffraction. Peut-être ai-je commis une erreur en prenant comme sujet un livre à la couverture légèrement brillante, ce qui en fonction de la position de celui-ci par rapport à l'axe optique, pourrait générer quelques réflexions parasites. Je recommencerai avec un sujet parfaitement mat.
Par ailleurs, l'idée de photographier une mire ou un outil du genre de celui proposé par Datacolor pour détecter back ou front focus me paraît judicieuse pour se concentrer exclusivement sur la problématique de l'écart de mise au point et éliminer les autres types d'aberrations.

Je ne poste pas d'images, je considère que mes essais sont perfectibles et puis je suis en vacances et je n'ai pas de connexion internet. C'est déjà assez pénible de poster un message long sur iPhone. :) :) :)


« Modifié: 24 juil., 2012, 21:17:45 pm par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Mc Manaman

  • Invité
D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #34 le: 24 juil., 2012, 22:32:42 pm »
Chapeau pour avoir écrit tout cela sur un I-Phone   :o

Je confirme pour le 24-70 sur les bords, c'est vraiment pas génial.

Je viens de faire le test aussi.
- D800E sur pied
- 105mm/2.8 VR désactivé, ouvert à 3
- AF-S
- priorité ouverture (j'ai zappé de le mettre en manuel mais peu importe),

Cible : un stick à lèvre bleu placé à 2 mètres sur une table avec une nappe rouge. Une boite de jeu derrière à quelques centimètres

Collimateur plein centre sur le stick à lèvre :
- En 100%, RAS côté viseur
- En Liveview pas de problème
Sur l'ordinateur aucun problème (les points AF sont bien placés dans View NX, il est plus gros sur la prise en Liveview  :hue: )

Je fais pivoter l'appareil sur son pied pour que le collimateur de gauche dans le viseur se retrouve sur le stick à lèvre
- RAS côté viseur
- En Liveview, je fais le zoom avant sur le boitier (que j'ai configuré sur le bouton central du pavé),  je me décale sur la gauche jusqu'au stick à lèvre et ....... RAS, tout est parfait.
Sur l'ordinateur aucun problème.

Tf, le problème semble assez important pour pouvoir passer à côté. Il y a quelques personnes qui disposent de ce boitier et qui ne se sont pas manifestées. Il ne semble pas y avoir beaucoup de cas similaires en France à en lire un autre forum que je parcoure.

A ce que j'ai pu lire, j'ai des doutes sur la correction via software. On comprend que tu sois déçu mais t'orienter vers le  SAV semble être la meilleure chose à faire.

Cordialement,

*

tf

  • Invité
D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #35 le: 24 juil., 2012, 22:39:44 pm »
Nous n'assurons pas la relation entre la marque et ses clients d'une manière générale, donc encore moins pour les cas particuliers.
Si problème il y a, il faut contacter le SAV et soumettre le problème avec des éléments concrets. Au cas par cas.

Aucune marque ne communique sur les forums pour ce type de problème. Et tant qu'aucun communiqué officiel ne nous parvient, nous n'en savons pas plus que vous.

Dans le cas présent, Nikon a été contacté par l'intéressé, il suffit d'attendre la réponse. Je ne pense pas que de multiples tests complémentaires apportent beaucoup plus d'éléments. Je repose d'ailleurs la question : que dit Nikon à réception du boîtier ? Que dit le revendeur qui doit gérer la relation avec la marque ?

Je ne sais pas si vous lisez l'anglais Jean-Christophe, mais on ne peut pas parler d'un cas particulier... très loin de là.

En ce qui me concerne, n'étant pas NPS, et ayant acheté l'appareil aux USA, Nikon France me propose une réparation payante, et 1 mois sans l'appareil. J'ai déjà attendu 5 mois l'appareil... j'ai donc contacté mon revendeur aux USA (B&H Photo à NY, à visiter absolument - service client qui fait rêver), qui était prêt à m'échanger mon D800 contre un autre, mais quand ils en auraient à nouveau en stock car ils sont à nouveau à sec. Ils étaient prêts à l'envoyer à Nikon USA pour réparation, mais là 4 à 6 semaines de délai. Et d'après eux, je ne suis pas le premier dans ce cas et ils ont déjà eu des retours.

Donc la seule solution pour moi, car je ne retourne aux USA qu'en octobre, est de l'envoyer à Nikon France dès que je repasse là où se trouve l'emballage, lundi prochain. Je vous tiendrai au courant de la suite sur ce fil. D'ici là je vais faire de la photo Live view...

Merci Mc Manaman d'avoir fait le test, j'espère que cela veut dire qu'ils ont corrigé le problème en usine et que la solution est maîtrisée.
« Modifié: 24 juil., 2012, 22:42:24 pm par tf »

D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #36 le: 25 juil., 2012, 12:03:12 pm »
Nous n'assurons pas la relation entre la marque et ses clients d'une manière générale, donc encore moins pour les cas particuliers.
Si problème il y a, il faut contacter le SAV et soumettre le problème avec des éléments concrets. Au cas par cas.

Aucune marque ne communique sur les forums pour ce type de problème. Et tant qu'aucun communiqué officiel ne nous parvient, nous n'en savons pas plus que vous.

Je comprends bien que vous "n'assurez" pas un service clientèle... Et que la marque ne communique pas par forum interposé, cela semble évident !

Cependant, ce forum a beaucoup de membres, non ? Ne serait-il pas logique qu'un dialogue soit instauré entre vous et Nikon France ? Dans ce sens là et pas l'inverse, évidemment...
Flodine

D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #37 le: 25 juil., 2012, 13:50:34 pm »
J'ai également fait le test avec mon boitier (3 mires de Siemens régulièrement espacées horizontalement, boitier sur trépied avec le 85 AFS 1.8 à pleine ouverture, déclenchement par Camera Control en utilisant le collimateur central sur la mire du centre, puis le plus à gauche sur la mire de gauche, etc., en répétant l'opération en mode LV). J'ai fait la même constatation que Philphil : en effet, on met en évidence le fait que le système est plus piqué au centre que sur les cotés, mais  je n'ai pas observé de défaut sur l'AF de gauche (de toute façon, le défaut est tellement flagrant qu'un test rigoureux n'est pas nécessaire pour s'en apercevoir).
D'ailleurs, il ne me semble pas avoir vu sur les forum français d'utilisateur de D800 ou D800e acheté en France se plaignant de ce défaut. Ce problème ne touche peut etre que quelques series initiales n'ayant pas été livrées en Europe ?
« Modifié: 25 juil., 2012, 14:10:03 pm par torvus »

D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #38 le: 25 juil., 2012, 18:15:26 pm »
Bonjour,

Cependant, ce forum a beaucoup de membres, non ? Ne serait-il pas logique qu'un dialogue soit instauré entre vous et Nikon France ? Dans ce sens là et pas l'inverse, évidemment...

Je ne suis pas d'accord, ça n'est pas leur rôle, c'est à ton revendeur de faire la liaison entre le fabricant et du client finale. En revanche, une revue photo comme Chasseur d'images peuvent très bien faire un article, comme ils l'ont fait pour un problème de calages d'AF sur un réflex Canon et dont Canon France n'a jamais voulu l'admettre.

Le problème concerne aussi ceux qui sont vendus en France, le mien, j'ai le défaut sur les 3 collimateurs extrêmes gauche et les 3 du haut. J'ai aussi un décalage avec les photos prises entre le viseur et le mode LV.
Il me semble qu'il n'expose pas pareil entre le LV et avec le viseur, mais il va falloir, que je refasse un test plus sérieux.
Mon test à été fait avec un 50 AF-S 1,8

A+
« Modifié: 25 juil., 2012, 18:34:47 pm par bly6528 »
F3,F301,F6s et D800E

*

Hors ligne Jean-Christophe

D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #39 le: 25 juil., 2012, 21:06:46 pm »
Je ne sais pas si vous lisez l'anglais Jean-Christophe, mais on ne peut pas parler d'un cas particulier... très loin de là.
Je lis l'anglais, merci ;) Néanmoins un seul utilisateur s'étant manifesté sur ce fil, avec un défaut flagrant, ça reste en bon français un cas particulier à ce jour.

*

Hors ligne Jean-Christophe

D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #40 le: 25 juil., 2012, 21:10:38 pm »
Je ne suis pas d'accord, ça n'est pas leur rôle, c'est à ton revendeur de faire la liaison entre le fabricant et du client finale.
Merci de le repréciser. D'autant plus que le revendeur US en question fait très bien son travail puisqu'il propose un échange.

*

tf

  • Invité
D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #41 le: 25 juil., 2012, 21:47:59 pm »
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord, ça n'est pas leur rôle, c'est à ton revendeur de faire la liaison entre le fabricant et du client finale. En revanche, une revue photo comme Chasseur d'images peuvent très bien faire un article, comme ils l'ont fait pour un problème de calages d'AF sur un réflex Canon et dont Canon France n'a jamais voulu l'admettre.

Le problème concerne aussi ceux qui sont vendus en France, le mien, j'ai le défaut sur les 3 collimateurs extrêmes gauche et les 3 du haut. J'ai aussi un décalage avec les photos prises entre le viseur et le mode LV.
Il me semble qu'il n'expose pas pareil entre le LV et avec le viseur, mais il va falloir, que je refasse un test plus sérieux.
Mon test à été fait avec un 50 AF-S 1,8

A+

Suite de l'histoire pour moi ... j'ai eu à nouveau Nikon France aujourd'hui - des personnes très aimables - mais qui ne pouvaient même pas me donner une idée des tarifs de réparation pour le D800 car elle n'est pas encore disponible et ils n'ont pu que me donner le coût max pour un D700 (400€HT). Profitant de la législation aux USA, je retourne l'appareil à B&H qui va me rembourser intégralement. Je vais acheter un nouveau D800 en France et bien vérifier que le focus est parfait et sinon l'envoyer à Nikon France. Nous sommes maintenant au moins 2 à avoir le problème sur Nikonpassion. Et quand on voit le nombre de boîtiers d'occasion (voir sur amazon.com) pour le D800, c'est inquiétant. J'étais un inconditionnel de Nikon avant... Je me sens maintenant capable de changer de marque du jour au lendemain (si meilleure techno ailleurs) car j'estime qu'une marque qui sort un nouveau boîtier, qui fait patienter ses clients 5 mois sans fournir d'information à ses distributeurs et laisse dans la nature des boîtiers comme le mien ne respecte pas assez ses clients.

*

ClickClackBzz

  • Invité
D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #42 le: 25 juil., 2012, 21:59:45 pm »
J'étais un inconditionnel de Nikon avant... Je me sens maintenant capable de changer de marque du jour au lendemain (si meilleure techno ailleurs)

Chaque marque à ses petits soucis. Je ne blâme pas Nikon pour toutes ces péripéties. On peu certes en vouloir à Nikon pour être déçu mais il ne faut pas passer du côté obscur ...
Je plaisante évidemment ! Je ne suis plus un nikoniste pur et dur ...  ;/

Tout ça pour dire que même Canon a des problèmes avec leur nouvelle "merveille" le 5D Mk III. Il semblerai qu'il souffre de fuites de lumière. C'est autrement plus grave qu'un décalage AF qui peu être aisément réparé.

La preuve:
http://www.focus-numerique.com/canon-confirme-probleme-fuite-lumiere-5d-mkiii-news-3228.html

Cordialement, Flo
« Modifié: 25 juil., 2012, 22:02:29 pm par ClickClackBzz »

D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #43 le: 25 juil., 2012, 22:11:49 pm »
J'étais un inconditionnel de Nikon avant... Je me sens maintenant capable de changer de marque du jour au lendemain (si meilleure techno ailleurs) car j'estime qu'une marque qui sort un nouveau boîtier, qui fait patienter ses clients 5 mois sans fournir d'information à ses distributeurs et laisse dans la nature des boîtiers comme le mien ne respecte pas assez ses clients.

Ce n'est pas dit que l'herbe est plus verte ailleurs. Dès qu'un nouveau produit sort, c'est très vite la pénurie, c'est valable pour Canon, Olympus, Pentax, même chez Apple, il est impossible de trouver un MacBook Pro 15" avec l'écran Retina qui est sortie depuis quelque semaines. Dis toi bien que l'année dernière ils ont eu un tremblement de terre, un tsunami, une centrale qui explose, beaucoup on perdu leurs maisons, idem pour les entreprises qui se sont retrouvés avec des locaux HS. Je suppose que les programmes du D4, D800 et d'objectifs ont été retardé. Néanmoins, un an après, ils nous sortent de superbes boitiers, avoue que nos amis japonais ont fait une belle performance...
F3,F301,F6s et D800E

*

tf

  • Invité
D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #44 le: 25 juil., 2012, 22:26:37 pm »
Ce n'est pas dit que l'herbe est plus verte ailleurs. Dès qu'un nouveau produit sort, c'est très vite la pénurie, c'est valable pour Canon, Olympus, Pentax, même chez Apple, il est impossible de trouver un MacBook Pro 15" avec l'écran Retina qui est sortie depuis quelque semaines. Dis toi bien que l'année dernière ils ont eu un tremblement de terre, un tsunami, une centrale qui explose, beaucoup on perdu leurs maisons, idem pour les entreprises qui se sont retrouvés avec des locaux HS. Je suppose que les programmes du D4, D800 et d'objectifs ont été retardé. Néanmoins, un an après, ils nous sortent de superbes boitiers, avoue que nos amis japonais ont fait une belle performance...

Oh certes, et j'ai beaucoup d'estime pour les japonais et leur force collective (je pratique le karaté...). Et j'ai la chance de les côtoyer pour le meilleur dans mon activité principale. J'ai acquis pour la première fois récemment un Fuji (X Pro 1 - très satisfaisant), j'étais avant Olympus... pas de photo sans eux ! Néanmoins ne pas communiquer sur un problème et faire l'autruche, c'est beaucoup plus risqué que de le reconnaître et de le résoudre de manière gratuite et rapide... surtout quand tu vois le flou sur mes photos ci-dessus... l'essentiel est que j'ai trouvé une solution et que d'autres nikonistes francophones qui se demanderaient s'ils ont mal réglé leur appareil en regardant leurs photos puissent tomber sur ce fil et se dire que c'est peut-être leur boitier. J'ai hâte de pouvoir préparer ma prochaine expo avec un D800 qui marche... :)



Publicité