Pour le 24-70, il faut prendre en compte le fait que l'objectif est bien meilleur au centre que sur les bords. Néanmoins, la différence de netteté me semble bien trop importante pour s'expliquer par les caractéristique de l'optique.
J'ai fait mes propres tests. D800 et 60mm macro AFD. J'ai shooté à 100 iso à une distance de1,50m. Le sujet était une couverture de bouquin comprenant une photo couleur et du texte noir sur fond blanc comprenant plusieurs tailles de police. J'ai veillé à ce que la surface du libre et le plan du capteur soient parallèles, encore que ce point ne soit pas réellement important.
Le boîtier était fixé sur un Manfrotto 190proB équipé d'une rotule 410 junior à pas micrométrique.
Je n'ai pas déplacé l'appareil mais le livre qui reposait sur une surface plane, de façon à présenter toujours la même zone au collimateur sélectionné. L'eclairage était de type lumière du jour indirecte. Les paramètres sont 1/200 sec à f5,6, ce qui est la garantie d'une netteté optimale avec le 60 micro, sans noyer tous les écarts avec une trop grande profondeur de champ. Chaque vue à été faite en AF-S avec sélection manuelle de 3 collimateurs: un au centre, un tout à gauche, un tout à droite. Chaque vue à été doublée en liveview.
Et des écarts il y a.
Mais, pour ce qui concerne mon boîtier, j'ai tendance à penser que ces écarts témoignent plus des limites de l'objectif testé que d'un décalage de mise au point. Eh oui, même le 60 micro peut manifester quelques écarts entre le centre et les bords. Par ailleurs, j'ai observé que si le centre de l'image était bien net, on perdait en définition en s'approchant des bords, mais beaucoup moins que sur les exemples que tu as postés.
En revanche, je ne constate pas de différence entre mode AF normal et liveview, sauf au centre où le liveview était légèrement moins bon que l'Af-S. Les défauts constatés à droite et à gauche me font penser à de la diffraction. Peut-être ai-je commis une erreur en prenant comme sujet un livre à la couverture légèrement brillante, ce qui en fonction de la position de celui-ci par rapport à l'axe optique, pourrait générer quelques réflexions parasites. Je recommencerai avec un sujet parfaitement mat.
Par ailleurs, l'idée de photographier une mire ou un outil du genre de celui proposé par Datacolor pour détecter back ou front focus me paraît judicieuse pour se concentrer exclusivement sur la problématique de l'écart de mise au point et éliminer les autres types d'aberrations.
Je ne poste pas d'images, je considère que mes essais sont perfectibles et puis je suis en vacances et je n'ai pas de connexion internet. C'est déjà assez pénible de poster un message long sur iPhone.