Publicité

D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #60 le: 26 Juil, 2012, 11:12:50 am »
Mais personne n'a prétendu qu'il n'y avait pas de communication ;)
Simplement, lorsqu'il y a un problème individuel concernant le SAV d'un produit, NP n'a pas à servir d'intermédiaire ;)

Une explication qui me semble raisonnable.
C'est juste que l'auteur de ce fil semblait affirmer que le problème concernait beaucoup de monde... ?
Flodine

Publicité

*

Juan-lewis

• Invité
« Réponse #61 le: 26 Juil, 2012, 12:15:41 pm »
Je prenais un exemple pour montrer ce dont moi je parle... NP est indépendant, tout comme un club auto est indépendant, on est d'accord ! NP communique avec Nikon ?? Eh bien tant mieux ! C'est tout ce que je voulais savoir !
Je comprends pas ton agressivité JC ! Personnellement, je ne cherche pas la polémique, juste à comprendre et à me faire comprendre si possible.

En l’occurrence, donc, tu nous confirmes qu'il n'y a pas de communication avec Nikon sur ce problème précis évoqué par l'auteur de ce fil... ?
Je ne vois pas où il y a de l'agressivité dans tout cela...

« Réponse #62 le: 26 Juil, 2012, 12:26:12 pm »
De quoi parle-t-on ?

NP est indépendant et n'est ni une filiale de Nikon France, ni rémunéré par Nikon France.
De plus qui a dit que nous ne communiquions jamais avec Nikon France ?
Avant d'écrire tout et n'importe quoi, revenons aux fondamentaux.

NP est un lieu d'échange entre amateurs de la photo et de la marque Nikon. Nous communiquons avec Nikon bien évidemment, ceux qui viennent aux Rencontres NP le savent puisque Nikon vient aussi. Et Nikon lit ce forum bien évidemment.

Qu'est-ce que je lis sur ce fil ? Un utilisateur mécontent exprime son mécontentement. Il en a le droit, d'autant plus que ça semble justifié. Il argumente et nous tient au courant de ses tractations avec son vendeur. Qui joue le jeu aussi. Et le rembourse au final (je passe les détails). J'aurais presque envie de dire "tout va bien" (second degré).

Et pour cette raison, il faudrait que nous contactions Nikon, que nous discutions, que nous faisions l'intermédiaire, que nous donnions des réponses et j'en passe ? Non. Nikon propose une démarche SAV, le revendeur propose une démarche commerciale, c'est plus que suffisant.

Je trouve le ton moyennement aimable... mais rien de grave.

Je n'ai jamais suggéré que NP fasse l'intermédiaire ! Juste de poser la question d'un problème qui semble affecter pas mal de D800. Est-ce avéré oui ou non ? Juste discuter, rien d'autre...
Flodine

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #63 le: 26 Juil, 2012, 12:43:21 pm »
Désolé si j'ai été perçu comme agressif, ce n'est pas l'idée. mais ce que je veux dire, pour reformuler tout ça, c'est que les forums ne sont pas là pour se substituer aux marques. Trop souvent, les gens postent sur un forum en pensant que ça va décider la marque à faire un effort alors que c'est l'inverse qui se produit.

*

« Réponse #64 le: 26 Juil, 2012, 12:44:40 pm »
Juste de poser la question d'un problème qui semble affecter pas mal de D800. Est-ce avéré oui ou non ? Juste discuter, rien d'autre...
non, sur le nombre de ventes le nombre de problèmes évoqués n'est pas qualifiable de "pas mal de D800"

*

Hors ligne Sini

« Réponse #65 le: 26 Juil, 2012, 12:52:28 pm »
Bonjour,

C'est toujours désolant de découvrir des faiblesses à son matos, il y a deux cas de figures, soit c'est une erreur de la part de l'utilisateur qui ne maîtrise pas bien tous les paramètres, soit c'est bien le matos qui est en cause. Du fait qu'on trouve un peu des deux, il est sage de faire des tests réalistes pour savoir si le mal est réellement handicapant ou non, j'ai eu plusieurs boîtiers ayant un front ou back focus, avec le colimateur central dans mon cas, donc le cas présent on peut se rattrapper en utilisant que le central, ce que je fais à 99,99999% des cas, vieille habitude des boîtiers mécaniques

Je crois qu'à partir du moment où l'on doit faire des tests dans des conditions particulières pour détecter une faiblesse, c'est à négliger si le cas de figure n'entre pas dans le cas d'une utilisation quoitidienne.
Les symptômes décrits semblent pouvoir être corrigés par une firmware ad-hoc, ça vient à mon avis plus de la programmation qu'un défaut mécanique que certaines optiques vont amplifier. Un peu comme à l'image de mes soucis front et back focus, celui qui utilise des cailloux normaux ne l'auraient peut-être jamais découvert.

Tant qu'il n'y a pas de solution et que le problème a été soulevé, je crois que la discussion restera stérile si ce n'est que pour alimenter la frustration et autres trolls.
Je partage l'avis des utilisateurs qu'un boîtier de ce prix ne devrait pas présenter ce type de faiblesse mais bon... C'est aussi pourquoi je m'abstien d'acheter un boîtier de première génération, comme les logiciels, cela fait presque partie de l'ensemble et faudra apprendre à vivre avec, d'autre-part ça doit rendre heureux les mordus des FW, ils auront l'occasion d'upgrader un peu plus souvent :lol: :D

J'avoue ne pas avoir lu tout le topic car je ne possède pas ce merveilleux boîtier, est-ce que le fénomène persiste lorsqu'on ferme deux ou trois stops?

Pour ce qui est des forums/ marque/ SAV/ fabriquant, il est clair qu'il ne faut pas affilier NP à la responsabilité du SAV de la marque, mais il est toutefois inévitable que les forums servent d'écho à la frustration des utilisateurs, les auteurs espèrent que leurs cris se fassent entendre par ce canal même si c'est de loin la moins bonne méthode, le téléphone ou un lettre courtoise et bien motivée seront bien plus productifs. C'est un fénomène qui a toujours existé sur le net, les gens ont l'impression que leurs plaintes sur le net auront plus d'impact car lus par de nombreux visiteurs, si dans la réalité, ça l'est, j'en doute... C'est tout au plus une soupage pour évacuer sa frustration ou colère, mais dans ces cas, le dialogue reste l'option à privilégier.

Bref, je souhaite à tous ceux qui sont affecté par ce symptôme d'être patient et d'utiliser leur boîtier pour ce qu'il fait de bien car en-dehors de ça, il doit quand même encore faire des photos potables (je l'espère pour vous :D  >:D  :lol: :lol: :lol: )

cdlt,
tl;dr

« Réponse #66 le: 26 Juil, 2012, 13:38:01 pm »
Désolé si j'ai été perçu comme agressif, ce n'est pas l'idée. mais ce que je veux dire, pour reformuler tout ça, c'est que les forums ne sont pas là pour se substituer aux marques. Trop souvent, les gens postent sur un forum en pensant que ça va décider la marque à faire un effort alors que c'est l'inverse qui se produit.

Je comprends très bien, pas de problème.
J'espère juste que si un problème avéré _ je dis bien avéré _ touchait beaucoup de "nikon passionnés", vous vous en feriez l'écho auprès de la marque, en plus et non à la place, des plaintes individuelles que nous pourrions formuler...

Mais avec des "si"...  ;D
Flodine

« Réponse #67 le: 30 Juil, 2012, 02:03:01 am »
Bjr

Mr Nikon va-t-il faire son mea culpa sur le sujet ?

Rumor: Nikon to announce a repair advisory for the D800 left focusing issue
http://nikonrumors.com/2012/07/29/rumor-nikon-to-announce-a-repair-advisory-for-the-d800-left-focusing-issue.aspx/

"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

« Réponse #68 le: 30 Juil, 2012, 16:14:50 pm »
Salut. Nikon Rumors indique que la résolution du problème ne se fera probablement qu'en atelier SAV Nikon, à l'aide d'un laser qui déterminera la mise au point de chaque point AF et permettra leur correction logicielle. Pas de démontage du boitier, donc, si j'ai bien compris. Nikon n'acceptera de proposer le rappel des boitiers incriminés que si le nombre de plaignants atteint un certain seuil. Pour ceux ou celles qui ne comprennent pas très bien cette histoire d'AF, regardez cette vidéo qui vous expliquera tout. Bien qu'elle soit en anglais, je pense que vous en tirerez le principal.

http://vimeo.com/43568690#at=0

« Réponse #69 le: 30 Juil, 2012, 17:33:20 pm »
Bonjour tout le monde,

J'ai lu le début des débats, puis j'ai abandonné, n'ayant pas de D800. Donc je prends le train en marche, pour apprendre que le plaignant, tf, s'est vu rembourser son appareil.
C'est une démarche honnête de la part du vendeur que l'on ne peut que louer, mais cela de résout en rien le problème de fond, d'autant que Karldegol semble confirmer les doutes de nombreux utilisateurs de cet appareil. Je n'interviendrai donc pas sur ce point précis, mais je tiens à préciser une chose.

Il faut savoir que pratiquement tous les appareils (dans toutes les marques) ont des problèmes à leur apparition sur le marché.
J'ai eu de la casse avec mon premier F2 en 1972, puis mon premier Nikkormat EL, mes premiers F3 (ici, pas de casse, mais un posemètre pour le moins facétieux), rien sur mon F5, rien sur mon EM, rien sur mes FE, des problèmes sur mon FE2 — vite abandonné —, rien sur le FM3A, mais très peu utilisé pour cause de passage au numérique. Problèmes de back focus et de posemètre sur le D200 (deux retours SAV), et gros problèmes d'AF sur mes deux D300 : le premier a été échangé par mon magasin, et le second en est à son quatrième passage au SAV en moins de trois ans pour le même problème.
Ceci n'étant que ma propre expérience.
Tous les NPistes se souviennent des problèmes de Jaco et de son D3.

Ce qui revient à dire qu'il est judicieux de ne pas se jeter sur un appareil dès sa sortie sur le marché, histoire de ne pas trop "essuyer les plâtres", cette remarque étant d'autant plus juste que les boîtiers apparaissent à des cadences démentielles, les uns derrière les autres, si bien qu'ils n'ont pas pu matériellement être testés comme l'étaient les "vieux" avant la mise sur le marché (nous subissons la sinistre loi de la mondialisation et de la surenchère au "toujours plus"). Mon magasin a fait trois retours SAV du D4 dans les premières semaines.

Ne vous trompez pas, je ne dis pas que c'est bien, au contraire : c'est triste. Mais c'est malheureusement ainsi…  :-[ ::)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #70 le: 30 Juil, 2012, 17:40:10 pm »
il est judicieux de ne pas se jeter sur un appareil dès sa sortie sur le marché, histoire de ne pas trop "essuyer les plâtres"

Il est encore plus judicieux de la part de Nikon de faire comprendre à ses clients que s'ils rencontrent un problème de conception avec leur boitier, Nikon fera tout son possible pour le résoudre. La confiance assied une réputation. Renault a laissé tomber ses clients qui ont connu l'horreur 1.6 Dci.

*

« Réponse #71 le: 30 Juil, 2012, 17:42:38 pm »
Mon magasin a fait trois retours SAV du D4 dans les premières semaines.[/b]
Une petite histoire (vraie) à propos du D4 (probablement pas celui de ton magasin).

Un des premiers clients du D4 revient quelques jours après l'achat voir son vendeur car il se plaint de blocages du boîtier lors du déclenchement.
Tests, retests, RAS en boutique.

Le client repart, revient quelques jours plus tard. Même problème.
Retests et le revendeur fait un retour SAV pour rassurer son client.
Le SAV ne trouve rien, échange du boîtier pour tests.

Re-quelques jours plus tard le client revient avec son nouveau D4, même problème.
Je passe sur les détails mais ... rebelote, SAV, pas de défaut constaté, échange (encore) pour tests.

Re-quelques jours plus tard ... oui, le client affirme que son 3ème Nikon D4 a toujours le pb de blocage quand il déclenche en vertical.
Par un miracle quelconque il arrive à reproduire le pb chez le vendeur, qui constate alors que le client, dont la taille de la main est assez imposante, appuie sans s'en rendre compte sur la touche AF proche du déclencheur avec un de ses doigts au moment où il déclenche. En toute logique,le D4 s'arrête de faire des photos tant qu'il n'a pas relâché son doigt.

Moralité : à vous de voir ...

PS: ceci n'est en rien une façon d'affirmer que le pb évoqué ici n'est pas réel, c'est juste une manière de dire qu'il faut se méfier des nouveautés ;)

*

« Réponse #72 le: 30 Juil, 2012, 17:43:49 pm »
Il est encore plus judicieux de la part de Nikon de faire comprendre à ses clients que s'ils rencontrent un problème de conception avec leur boitier, Nikon fera tout son possible pour le résoudre. La confiance assied une réputation. Renault a laissé tomber ses clients qui ont connu l'horreur 1.6 Dci.
sauf que ce n'est pas un pb de conception mais de réglage ... donc aléatoire et nécessitant un banc optique pour vérifier le défaut.

« Réponse #73 le: 30 Juil, 2012, 17:53:17 pm »

PS: ceci n'est en rien une façon d'affirmer que le pb évoqué ici n'est pas réel, c'est juste une manière de dire qu'il faut se méfier des nouveautés ;)

C'est exact, et il est bon aussi de répéter : lire et relire la notice d'un nouvel appareil avant de "jouer" avec, quel qu'il soit ! (Remarque qui n'a rien à voir avec des problèmes d'AF latéraux ou non défectueux… Par exemple, lors du dernier passage de mon D300 au SAV, on m'a dit qu'il « n'y a pas de module AF sur le D300 » Si c'est pas prendre les gens pour des imbéciles, je ne sais pas ce que c'est. D'autant plus fâcheux que la personne en question m'est connue depuis fort longtemps.)  ;)

« Modifié: 30 Juil, 2012, 17:56:36 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

« Réponse #74 le: 30 Juil, 2012, 18:34:36 pm »
Par exemple, lors du dernier passage de mon D300 au SAV, on m'a dit qu'il « n'y a pas de module AF sur le D300 »
Cétait pas le SAV mais le Service A Virer ...  ;D

Publicité