Il faut aussi voir l'autre côte des choses: entre ceux qui parlent d'un probléme et qui envoie le boitier, et bien ce n'est pas du 100%.
Alors parfois, on peut croire qu'un probléme est récurrent par le témoignage des utilisateurs, on espére une réaction de la marque mais si elle n'a que quelques un , difficile pour elle de se prononcer!
Ca va de soi que m^me un "boss" d'un forum contacte la marque à ce sujet et sans élément matériels, la marque n'en dira pas plus.
Sans oublier qu'il y a un "protocole" à "respecter" où la marque a déjà dans la chaine, ses interlocuteurs.
De toute façon lorqu'un utlisateur connait un probléme, l'anomalie suffit en lui-m^me. L'argument 'c'est dans tous les forums', n'est qu'accessoire, pour appuyer éventuellement un cas difficile.
Car le sotir tout de suite, donne pour l'autre partie, qu'il n'y a pas eu de test par l'utlisateur.
( il y a aussi des anecdotes à ce propos ).
Enfin à noter, qu'il y a aussi en France qu'aux E.U. des utilsateurs avertis. Donc à part un probléme de série, il n'y a pas de raisons qu'un pays ***via les forums*** connaissent plus de probléme qu'un autre.
Bien entendu, ces propos sont généraux.
Sur cette affaire, si Nikon avait eu le boitier et si certains estiment que c'est récurrent: ça aurait fait un de plus. Mais pour l'instant, pas eu de boitier donc difficile pour se prononcer.
( gros défaut, tolérance etc...??? )
+ ( analyse des problémes, récurrence ? =, autres.....===> action: qui peut prendre, au minimun quelques semaines avant une position officielle)
( certes aprés il faut un certain nombre... mais il faut bien commencer par un premier, puis un deuxiéme....).
Bon de toute façon ça se termine bien, puisque aussi bien le sav qui était prêt à prendre en charge, tout comme le suivi du revendeur ( rembousrement) notre ami n'a pas été laissé au bord de la route.