Publicité

avec quel appareil avez-vous appris la photo ?
« Réponse #45 le: 29 Jan, 2006, 22:14:03 pm »
...C'était dans les années 50, j'avais reçu en cadeau un "PHOTAX 6x9" :P .  Et là...ça a été le "déclic", puisque cela continue encore aujourd'hui. Le Photax n'est plus là, bien-sûr, mais l'envie d'essayer de faire de belles images est toujours présente.
Puis, lorsque j'ai pu me le payer, j'ai opté pour un Leicaflex avec le 2-50, c'était en 73.
Ensuite, pour mon boulot, deux Nikon F avec des moteurs énormes, comme des cathédrales pour les reportages ainsi qu'un Mamiya 4,5x6, chambre moyen format et deux petits Olympus OM-1 et OM-2 (en cas)
Maintenant je shoote avec mon F-801 en attendant le D-200...
Bons clics
John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Publicité

*

Brollex

• Invité
« Réponse #46 le: 29 Jan, 2006, 23:18:16 pm »
Un Kodak Brownie (format 127). Je l'ai toujours et la tentation de l'utiliser est là mais où faire développer et tirer? Une idée?

*

Claude Tx

• Invité
« Réponse #47 le: 30 Jan, 2006, 08:59:48 am »
Dans la catégorie des boîtiers d'apprentissage, un début de parcours "classique" avec montée en puissance en douceur : Praktica MTL3, Minolta X500, Nikon FA.
Je passe sur la période "pro" avec mes x appareils qui demandent - eux-même - un apprentissage pour les utiliser (un comble, mais c'est comme ça, et puis c'est un peu mon fond de commerce alors je vais quand même pas cracher dans la soupe) et que je change dès qu'ils sont apprivoisés.
Cela explique, pour la photo "perso" le retour brutal à l'apprentissage total : Leica M4 sans posemètre.

*

cymag

• Invité
« Réponse #48 le: 30 Jan, 2006, 11:59:27 am »
Avec l'appareil de mon pére kodak à souflet de 1960 un 6x9 petit trou je ne sais toujours pas ce que cela veut dire,puis avec un réflex 24*36 Mécaflex dans les annés 70 appareil fabriqué à Monaco sans cellule.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #49 le: 30 Jan, 2006, 12:46:04 pm »
Citation de: CEP
J'en reviens pas, très peu sont tombé dedans (dans le chaudron Nikon) dès le premier déclenchement
pour moi : F401, 35/135, il y environ 20 ans
Un peu "normal" (plutôt compréhensible), non ? Vu les prix, il faut avoir un certain âge pour s'offrir son premier Nikon — ou se le faire offrir :lol:.

*

Drakho

• Invité
« Réponse #50 le: 30 Jan, 2006, 13:40:37 pm »
J'ai pour ma part commencé il y a un p'tit bout de temps, avec le F401, à sa sortie...

Je l'ai conservé jusqu'a fin 2004, c'était mon premier appareil photo, un cadeau d'anniverssaire :) .

Début 2005, j'ai fait l'acquisition d'un D70 pour le numérique... et d'un FE, bientôt épaulé par un FM2n (à moins que ça ne soit le FE qui épaule ce FM2n)...

Côté optiques, j'ai pendant longtemps utilisé le 35-70 du kit F401, puis fait l'acquisition d'un 70-300G, en 2001 si je me souviens bien...

J'ai actuellement une petite palette d'optiques:

50mm F1.2
105mm f2.5
80 - 200 f4.5 (Objectif de marque Makinon, impossible de le monter sur le D70)
300mm f4.5
400mm f5.6
500mm catadioptrique (f8, marque Tokina)

Et pour le D70:
le 18 - 70 du kit
70 - 200mm VR f2.8
300mm f4

Et je continue d'apprendre...

*

Vividede

• Invité
« Réponse #51 le: 30 Jan, 2006, 23:43:30 pm »
Sans doute un truc genre agfamatic 126!!! sur lequel on mettait des flashs magiques... Vous savez ces petits cubes à 4 faces qui tournaient... Puis des petits trucs à la con qui avaint juste un cadre en plastique où l'on visait... les pellicules étaient minuscules des 110 je crois, plus tard un autre instinmatic tjrs en 110... Et enfin un jour un Vivitar immitation d'un minolta MD X500 pour mes 18 ans cadeau de noël... Bon appareil école... Mes premières photo N&B, développement... 6 ou 7 ans plus tard, après avoir feuilleté beaucoup de revues et suite à mon premier salaire: un Nikon F80! Va savoir pourquoi... Et finalement pour mes 30 ans un D70s pour me lancer dans le numérique... Belle continuation!

« Réponse #52 le: 31 Jan, 2006, 00:21:07 am »
...Pour Cymag
Les 6x9 petit trou avaient des bobines en métal, c'était des 620, alors que les 6x9 gros trou ont des bobines en plastique c'était et c'est toujours des 120 ou 220. Les 220 ont une longueur de film double.
Les films sont identiques en largeur.
Les trous axiaux étaient, bien sûr, différents et l'on ne pouvait pas mettre un 620 dans un appareil prévu pour le 120 et vice versa...Voili voilou...;)
         John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

scallito

• Invité
« Réponse #53 le: 31 Jan, 2006, 01:57:09 am »
Premier boiier à 6 ans un Leica.
Puis à 16 ans premières expériences photographiques en tout genre avec un F3HP que je posséde toujours (quel confort de visée !!!).

*

alain8627

• Invité
« Réponse #54 le: 31 Jan, 2006, 13:06:21 pm »
.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #55 le: 31 Jan, 2006, 13:24:12 pm »
D'où vient, à votre avis, cet engouement général pour Minolta en tant que marque de 1er réflex, et surtout pour le SR-T 101 ? Hasard, ou y a-t-il des raisons plus objectives à cela ?

*

alain8627

• Invité
« Réponse #56 le: 31 Jan, 2006, 17:24:58 pm »
.

*

Larry

• Invité
« Réponse #57 le: 04 Fév, 2006, 07:56:42 am »
Et bien, j'ai appris avec mon grand pere avec un Leica 3F, ensuite mon père m'a offert mon premier reflex un Zenith E avec un 50 (que j'ai toujours d'ailleurs), lorsque j'ai pu je me suis payé un FM2 avec un 50 1.2, puis est venu un F90X (neuf), en renfort du F5 (occasion), apres j'ai craqué pour un Leica M6 et un Leica R5 plus pour la beauté du matériel j'ai eu les deux d'occasions mais en superbe état,
J'ai revendu mon matériel au fure et à mesure des problèmes rencontrés sur le chemin la vie...

Là je refais l'acquisition d'un FM2 avec un 50 1.8, et j'ai un numérique D50 qui me suffit amplement.

« Réponse #58 le: 04 Fév, 2006, 08:37:01 am »
Citation de: Nikkorex F
D'où vient, à votre avis, cet engouement général pour Minolta en tant que marque de 1er réflex, et surtout pour le SR-T 101 ? Hasard, ou y a-t-il des raisons plus objectives à cela ?
Si ma mémoire ne me fais pas défaut, à l'époque du SRT Minolta, face à lui la bagare était copieuse !!!

Le choix était bien plus large qu'aujourd'hui

SRT 101/b
Nikkormat FT/n
Pentax SP 500/1000
Canon FT /B
Leicaflex
Topcon
Zénith

et ce pour le plus connues ... ( liste non exaustive ...)
Presque tout ces boitîers étaient des manuels, appelés à l'époque "semi auto", car mesure de la lumière se faisait à pleine ouverture et la fermeture du diaph était faite au moment du déclenchement ...
( une révolution pour l'époque ....et oui !!! vous pouvez sourire :) ... c'était ça la révolution technologique de ces temps reculés )

Ils étaient tous fabriqués comme ont faisait des boitîers mécanique ( à planter des clous) ...;)
Les choix ??? entre prix, frime, et avantages des systèmes optiques ...
Chacun fera son propre classement, mais les Nikon et Leicaflex étaient très chers
Leicaflex "élitiste " et Nikon " pro "
Les Minolta, Canon, et Pentax étaient plus accessibles, mais moins " brillants " pourtant excellents.
Minolta avait une gamme optique surprenante et certain grands l'utilisait ...
Canon était très connoté " appareil amateur très robuste "
Pentax plus discret, mais très présent ( inventeur historique de la visée réflex )
( le SP 500 en 42 vis ... l'appareil de mes "vrais" premières photos)
les autres  ... je n'ai rien à en dire !!! un peu usine à gaz ...

HAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaa !!! ( gros soupir de nostalgie ...) :)  

quelle époque !!! déjà, les passion étaient féroces, et les partisants de telle ou telle marque qui étaient bien sur les meilleures  ... alors que les autres ... beurk :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #59 le: 04 Fév, 2006, 13:56:42 pm »
A oui quelle époque philipandré :)

Olympus aussi avec de belles optiques.

J'ai commencé comme beaucoup, avec un Brownie format 4,5x4,5 péloch format 127, et d'autres Box, même du 6,5x9cm.
Mon premier appareil reflex fut un icarex 35 fabriqué par ZEISS  en 1967, avec un tessar de 50mm (trés belle optique le tessar), complété plus tard par un 35 et un 135.

Je m'en suis separé à cause des problémes de l'obturateur en toille.
Au dessus du 1/250 j'avais le coin en bas à droite de l'image complétement noir.

Je suis donc passé au F en 1971.
J'ai choisi cet appareil parce que tous les photographes qui en avait un m'en disait le plus grand bien.
Et à cette époque beaucoup de fabriquants changeant leur monture à chaque nouvel appareil. D'ou revente à chaque évolution de materiel.

Nikon avait l'avantage d'être plus stable, trés robuste, avec  une gamme d'optiques et d'accessoires incomparable.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

Publicité