Publicité

*

Nikkorex F

• Invité
avec quel appareil avez-vous appris la photo ?
« Réponse #60 le: 05 Fév, 2006, 13:52:13 pm »
Oui, ça doit être cela. Cependant, j'observe que, particulièrement dans ce fil-ci, sont particulièrement nombreux ceux qui sont passés par le Minolta SR-T 101(B).

Quant à ta liste, elle n'est en effet pas exhaustive et surtout assez hétérogène. Car les Leicaflex jouent, du moins côté prix, dans une catégorie toute autre. Tandis que les Nikkormat, du moins comparés aux F, étaient encore relativement accessibles. Chez Topcon, c'était un peu le désordre, dans la mesure où les "pro" n'utilisaient pas la même monture d'objectif que les modèles "amateur". Et Zenit était, à l'époque, pas franchement brillant (la mesure TTL est apparue bien tardivement). En revanche, les Praktica, absents de ta liste, étaient, à la même monture M42, de loin plus évolués.

D'ailleurs, nombre de Praktica étaient aussi plus ou moins à vocation "pro", avec viseurs interchangeables et d'excellentes optiques Zeiss (Est). Et Pentax, Minolta ou Canon avaient, eux aussi, leurs boîtiers strictement professionnels. Évidemment, rien de tout cela n'égalait un bon F ou F2, même pas un Topcon, ne serait-ce que pour la gamme d'optiques.

Les Topcon "pro" (D, DM, Super DM) partageaient la même monture avec les Exakta qui, eux, étaient réellement les premiers réflex 135 dès 1936 (et donc pas Pentax) ! Il paraît que les Russes avaient déjà développé qqch. de ce genre quelques années plus tôt, mais le "Sport" n'était alors encore qu'un prototype à diffusion plus que confidentielle.

Oui, c'était sans doute une belle époque, mais ayant commencé moi-même la photo "sérieuse" en 1981 seulement, c'est peut-être naturellement que je situe l'"âge d'or" un peu plus tard. Mais en effet, pendant les années 80, la situation se présentait bien stable, et les innovations technologiques ne nuisaient pas encore trop à la compatibilité. La "chute" commence peut-être avec le passage de Minolta à l'AF et de ce fait un changement de monture, rupture assez brutale…

Ben, Pentax avait fait la même chose (sans l'AF) longtemps plus tôt. Mais la baïonette K était vite devenue presque aussi universelle que le M42 et était sans aucun doute une solution bien meilleure, monture qui depuis, d'ailleurs, est toujours demeurée inchangée, peut-être même plus que notre chère Nikon F. D'ailleurs, même Zenit a adopté récemment la monture K sur certains modèles !

En tout cas, je peux me dire heureux d'avoir appris la photo un peu plus "sérieuse" après de longues années sur Perfekta (il y avait là, au moins, deux diaphragmes marqués par des chiffres :D) et l'Instamatic (où il n'y avait plus que des symbôles), sur un FM entièrement manuel, mais dont j'ai hautement apprécié la cellule intégrée. Je crois bien que pour débuter, un "tout automatique", et, au pire des cas, avec un mode "P", n'est pas franchement idéal — à moins d'être extrêmement discipliné et d'aller jusqu'à oublier l'existence des modes "auto", du moins dans un premier temps :lol:.

Évidemment, on prétendait toujours que sa propre marque ou même son propre appareil étaient les meilleurs, parfois même quand on n'y croyait pas vraiment :). Il m'est arrivé d'être jaloux face aux camarades de classe équipés en FE ou en optiques Nikkor (les "vrais"), mais je prenais toujours la défense de mon FM et des série E :lol:. Et je m'informais et savais apprécier certains avantages des Minolta, Canon ou autres Pentax, mais je me consolais en me disant que le système Nikon était tout de même plus universel (ce qui était vrai) et surtout ne laissais que rarement transpercer quoi que ce soit de cette reconnaissance silencieuse :D.

Publicité

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #61 le: 05 Fév, 2006, 14:16:59 pm »
Citation de: alain8627
Le prix: Nikon était inacessible pour un jeune.
Oui, Alain, le prix y était certainement pour beaucoup. J'ai eu beaucoup de chance de m'avoir fait offrir mon premier Nikon par mon père (le FM). Mon père, à son tour, avait beaucoup de chance (et beaucoup de courage) d'avoir pu s'acheter son premier Exakta grâce à la contrebande de café au retour d'un voyage de sa chorale en Amérique latine dans les années 50 (le vrai café était alors un luxe hors de prix en RDA, ce qu'il est un peu resté, bien que dans une bien moindre mesure, jusqu'à la fin de cet État).

Et jusqu'à l'âge de 24 ans (donc presque dix après le FM offert), je n'ai pas eu les moyens non plus, exempté quelques menus accessoires (filtres, pare-soleis, etc.) de m'acheter moi-même du matos Nikon. Vint donc en 1991 le F (mais en fait, cela ne faisait que tirer mon compte en banque encore plus dans le rouge ;)). Ne vinrent les autres boîtiers et objectifs que quand j'étais déjà salarié depuis quelques années et même pas avant le début du siècle en cours…

En revanche (mais ça, c'était l'Allemagne de l'époque, occidentale, bien sûr), je n'aurais jamais mis plusieurs années pour rembourser 1300 F. J'étais généralement dans le rouge de 1300 marks au début des vacances universitaires, et arrivé à 0 dans l'espace de 15 jours de boulot en usine, ce qui, à concurrence d'un salaire de 10000 francs environ par mois, n'était pas trop difficile. Ensuite, je continuais de bosser pour m'offrir des vacances. En général, au moins deux mois de boulot en tout, et jusqu'à ce que je serais devenu imposable, ce que j'évitais évidemment soigneusement ;). L'usine, c'était aussi une expérience bien intéressante ! Plus tard, en France, je me rendais vite compte que des boulots d'étudiant, surtout en Province, c'était dur à trouver et généralement très mal payé :( (et les vacances universitaires beaucoup plus courtes).

« Réponse #62 le: 07 Juil, 2006, 19:56:23 pm »
Le premier c'était un Brownie Flash pour ma communion, plus tard un Agfa Isoly tjrs vivant....un Zénith, un Praktica B200 que je posséde encore.
Plus sérieux, un Minolta X700, suivi d'un Dinax 600 SI (très bel appareil) puis un 800 SI, pour passer au D7 (que je garde précieusement comme argentique). Je suis passé au numérique avec le D7D, et.......transfert chez Nikon depuis deux mois avec la bête qu'est le D200!!
D300, D3400,D100, grip MB-D10, grip MB-D100,Nikkor 16-85, Nikkor 12-24, AF-S DX 18-70 3.5-4.5 G, Sigma 70-200 2.8 APO DG EX HSM Macro, SB-700

*

Brollex

• Invité
« Réponse #63 le: 07 Juil, 2006, 23:26:39 pm »
Comme j'ai dit dans le nouveau fil: Olympus 35 RC toujours actif; et je viens d'acquérir mon premier Minolta: SRT 100x + Rokkor 45mm f2 !

*

Philou67

• Invité
« Réponse #64 le: 08 Juil, 2006, 08:18:26 am »
Dans le désorde les tout premiers etaient instamatic et pocket 110 qui apparetenait aux parents.

Puis j'ai appris la photo avec le Zeiss-Ikon Contessa LBE toujours pas à moi

Puis je me suis acheté un Fujica AX5  
et le F601 dix ans plus tard

« Réponse #65 le: 19 Juil, 2006, 00:14:46 am »
Ce fil est une véritable machine à remonter le temps!!!!

Le premier appareil que j'ai utilisé était l'ULTRA FLEX de mon père, un appareil 6X9 en bakélite et alu sans réglages. Puis vint mon premier appareil offert par mes parents en 1964 (comme le temps passe, j'avais 15 ans....) un Foca Sport IIF avec cellule au sélénium et télémètre, c'était du temps où il y avait encore des appareils français.
Grâce aux jobs d'été j'ai ensuite basculé au reflex, un Praktica Mat dont la fiabilité était aléatoire. Je passais mes journées dans un labo installé dans la cave de l'immeuble où nous habitions à Paris et dans un club de photo avec les copains.
Côté matériel, les choses sérieuses ont commencé fin 1967 en cassant ma tirelire pour un Leica M2 que j'ai toujours.
Le passage chez Nikon a été plus tardif en 1983 avec un F3HP (quel viseur!!!) et aussi parce que pour le prix d'un 21 mm chez Leica, je pouvais avoir le boitier F3HP et 3 optiques AIS!!!!!!! Je suis ensuite resté fidèle à la "marque jaune" pour passer à l'autofocus en en craquant pour un F6 dont le viseur laisse loin derriere le F3HP!!!!!!
Je reste fidèle à l'argentique, sauf pour les photos sous marines avec un petit Coolpix.
Mais finalement , le plus important reste l'oeil du photographe.....
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

*

fleur

• Invité
« Réponse #66 le: 19 Juil, 2006, 08:08:46 am »
Nikon EM full manuel
très bonne école...

*

Philou67

• Invité
« Réponse #67 le: 19 Juil, 2006, 09:38:27 am »
??? un EM en manuel, il n'a pas de sélecteur de vitesse ???

*

PhotoFever

• Invité
« Réponse #68 le: 12 Août, 2006, 13:47:31 pm »
C'est marrant tout le monde a débuté avec un appreil de son père! Tient moi aussi :D.

Au début j'ai eu droit à ces fameux appareils qui permettaient de prendre des photos en panoramiques, classique ou un autre format dont le nom m'échappe. Je ne me rappel plus non plus du type d'appreil c'était un kodak, bref le peu que je m'en suis servis!

Premier reflex : vers 16 - 17 ans celui de mon pere donc! un Fe avec lequel j'ai fait mes premières armes (dont quelques bourdes de débutant!!), qu'il m'a laissé au profit d'un D200 (la il m'a fait baver!) resultat, je me suis mis a luo piquer son D200 :P puis finalement en combinant bac + anniversaire + noel plus un peuu de mon argent gagné a la sueur de mon front je me suis acheté mon appreil : un beau D70s !

« Réponse #69 le: 12 Août, 2006, 14:33:57 pm »
Pour ma part j'ai commencé avec celui un Kodak donné par mon père ainsi qu'un Olympus OM10 ou 20 je ne sais plus.
Le Kodak fonctionne toujours, je suis obligé de bricoler des 120 en retaillant les bobines mais voilà ce que celà donne:
Puis quelques temps après j'ai fais l'acquisition d'un F70 et aujourd'hui un D70
Marc
Fervent utilisateur du libre pour sa stabilité et sa souplesse (tout comme moi :lol: )

*

Patrice

• Invité
« Réponse #70 le: 28 Août, 2006, 16:28:36 pm »
Hello!

J'ai appris la photo avec le Nikkormat FTn de mon Père...
Il m'avait donné la consigne suivante: essayer de mettre l'aiguille au milieu pour l'exposition!
A partir de là... les choses rigolotes ont commencé. On s'est beaucoup moqué de moi et de mes photos!
Finalement j'ai assimilé un peu plus de choses que l'aiguille... Mais ça a été trés formateur!

Mon 1er appareil acheté fut le F801, que j'ai toujours! J'ai fait de belles photos avec celui ci!

@+

Patrice

« Réponse #71 le: 28 Août, 2006, 17:45:39 pm »
Bonjour,

premières photos à l'aide d'un Kodack Pocket 110, premier Reflex 24x36 un Zenith E suivi d'un Praktica LTL3, d'un Pentax ME et de mon premier Nikon le FE en 1978.

Depuis aucune infidélité à la marque ;)
Nikkorex F, 35, 35 II, Zoom 35, 35 Auto, Nikon F, F Photomic, F Photomic Ftn, Nikomat Ft, Ftn, FT2, Nikkormat FS, EL, ELW & AW1, FT3, F2, F2 Photomic, F2S & MD3, F2 SB, F2A & MD2, F2AS & MD1, EL2, FM & MD11, FE & MD12, EM & MDE, FG & MDE, FA & MD15, F3 HP & MD4, FE2, F301, F401, F401s, F501, F601, F601M, F801, F801S, F4S, FM10, F50, F60, F70, F90X, Pronea S, F5, D1x, D2x, D3, Nikon pour la vie...

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #72 le: 28 Août, 2006, 18:08:21 pm »
Srt 101 de Minolta,Nikkorkmat,Leica M,Nikon F2+DP2,Mamya 645,25 ans d'arret et D70,D200.C'est tout..
Amitiés.

*

raphael-valerie

• Invité
« Réponse #73 le: 28 Août, 2006, 19:16:47 pm »
j ai eu mon premier appareil à 7ans (1962). un kodak instamatic si je ne me trompe pas, une boite carrée...
ensuite vers les 12 ans j ai commence a me servir de l appareil de mon pere, un Doctor Wholer favor 2

datant de 1950, je suis aussi passe par les boite kodak et fuji (pocket..)dans lesquelles on mettait des cassettes
et enfin en 1979 je me suis paye un reflex d occasion, un pentax k1000 que j ai utilisé jusqu a cette annee
en mai je me suis paye (mon reve) un nikon d50 avec deux objectifs, un 18-55 et un 55-200
et me voila parmi vous depuis cet été quand j ai decouvert le site

*

hojyv69

• Invité
« Réponse #74 le: 28 Août, 2006, 20:26:29 pm »
Pour ma part ce fut avec un RICOH KR5, puis un RICOH XRP,les 2 offert par mes parents à l'age de 13 et 20 ans, puis + tard vers 30 ans, j'ai pu me payer mon 1er NIKON ( F4s) et depuis je vénère cette marque.....

Publicité