Publicité

*

Nikkorex F

• Invité
avec quel appareil avez-vous appris la photo ?
« Réponse #30 le: 24 Jan, 2006, 15:03:07 pm »
Mon premier appareil : un "Perfekta" (espèce de "Box", sans la forme, en bakélite, 6x6, ex-RDA) "hérité" de ma mère. Objectif à m.a.p. fixe, deux diaphragmes. Vint ensuite un Kodak Instamatic assez basique, offert par ma tante (j'ai dû avoir moins de dix ans). Sur le premier, je n'avais pas le droit d'utiliser du film couleur, sur le deuxième, pas de diapos. Mon argent de poche ne suffisait pas pour m'acheter des films moi-même, et j'ai donc dû accepter ce que m'achetait mon père (qui, de surcroît, a une préférence horrible pour AGFA). C'est ensuite sur son EXA (version "économique" de l'EXAKTA) que j'ai pu m'aventurer dans la photo un peu plus sérieuse (et en diapo).

Vint plus tard, en 1981, le FM que mes parents m'ont offert pour ma Confirmation protestante. D'abord avec un seul 50 Série E, auquel s'ajoutèrent peu à peu le 28 et le 70-210. Et j'avais enfin assez d'argent de poche pour m'acheter moi-même des Kodachrome ;). Le premier boîtier que j'ai acheté tout seul et moi-même fut bien plus tard le F d'occasion en 1991 à Montpellier.

P.S. : depuis, je ne suis même plus Protestant mais Athée. Mais cela est une autre histoire et hors sujet :). En revanche, j'ai mis un certain temps avant d'assumer pleinement Nikon. Je trouvais souvent que la concurrence était plus intéressante (crise d'adolescence ;) ?). Je "louchais" notamment vers des marques comme Canon, Pentax, Olympus mais surtout Rollei (oui, le SL 2000 F — le rêve absolu, quoi) ou Topcon (là, j'aurais pu échanger des objos avec mon père, qui, en revanche, à l'époque n'avait que deux 50 mm ; c'était avant la chute du Mur ;)).

Aujourd'hui, je ne regrette plus rien, puisque toutes les autres marques sont mortes ou ont changé de monture (à l'exception notable de Pentax, où je me serais sans doute contenté d'un boîtier Ricoh, Cosina ou de "sous-marque" pas cher, avec du bon verre, plutôt que l'inverse avec un bon boîtier Nikon et des objos un peu douteux — n'empêche que le 70-210 Série E était très sérieusement construit et plutôt bon). Minolta ne m'a jamais tellement intéressé, bien qu'ils aient eu, à l'époque, encore le XM, vrai boîtier pro…

Publicité

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #31 le: 24 Jan, 2006, 17:53:21 pm »
Un Minolta SRT 101 .Des optiques superbes(D.Hamilton offcourse).Ensuite un an en Afrique avec un Nikkormat et depuis ça dure avec Nikon.Avec des boutons et des écrans partout j'ai un peu de mal,mais je sens que malgré mon grand age j'yarriverai...
J'ai fait aussi du Mamya 645 et du Leica m4...Un peu.
Amicalement

« Réponse #32 le: 24 Jan, 2006, 18:39:17 pm »
Pour moi,cela a été un Louis Lumiére à soufflet entierement en manuel qui appartenait à mon pére.J'ai déja tout retourné chez mes parents pour le retrouver mais je crois qu'il a été perdu,dommage!!C'est un appareil de ce type qui se trouve en presentation de la page -safari photos de chasseur d'image.Il y a eu ensuite la "boite" Kodack noire avec la visée par dessus.Mais le premier perso que j'ai recu,c'etait un Ferania tout en plastique dont j'ai oublié la réference.
:cool:

« Réponse #33 le: 24 Jan, 2006, 18:46:25 pm »
Pour ceux que cela interesse ,la suite cela a été:Voiglander vitomatic IIa(que j'ai toujours),Yashica minister D,le 1ere 24x36 à objectifs inter-changeable a été Konika T3,OM2,F801S et D70.
:cool:

*

sorgue

• Invité
« Réponse #34 le: 24 Jan, 2006, 21:15:49 pm »
moi ca a été un starflash kodak j'ai meme fait de la speleo avec . Agfa Silette 1a
1°r 24X36 ( speleo et escalade). puis premier reflex Pentaflex sans cellule 42 a vis objo pentacon 50mm et 135 soligor .
Puis vint le Nikkormat ... et maintenant fm3a et d70 ...
Mes appareils je les ai tous aimé malgré ou pour leurs imperfections (le silette rayait le neg on aurait dit une charrue . le pentaflex etait lourd comme un vrai Nikon le Nikkormat était parfait etc ...

*

Lucien68

• Invité
« Réponse #35 le: 24 Jan, 2006, 21:38:10 pm »
Citation de: Jeremy
Mon premier appareil perso fut un Canon AE-1.
Me too.

Le verre de visé tombait tout le temps. Je devais le remettre après chaque utilisation. :D

*

cayatte

• Invité
« Réponse #36 le: 24 Jan, 2006, 23:27:34 pm »
mon premier appareil fut une rétinette Kodak,c'était avec ma premiére paye en 1967,ça date, mais quel sera le dernier, l'angoisse!

*

pacalou66

• Invité
« Réponse #37 le: 24 Jan, 2006, 23:32:49 pm »
Le premier que j'ai utilisé un compact Konika à focale fixe 24-36 sans mise au point avec rembobinage du film à la main tellement bien étudié que parfois on rembobinait la pellicule sans qu'elle ait été utilisé, ensuite un canon prima sans zoom mais avec af s'il vous plait et motorisé de surcroît. Ensuite que des numériques, un Konika revio kd300z à l'autonomie asthmatique d'une trentaine de photos, un HP à la qualité discutable, puis un D70 et son afs 18-70dx et maintenant un d200. Je suis tombé amoureux de la marque et  j’ai eu l’opportunité  d’offrir à mon jeune frère un d70s.

*

janotus

• Invité
« Réponse #38 le: 25 Jan, 2006, 10:44:24 am »
Pour moi, un petit Kodak instamatic 50, plus tard un Fuji DL 100 dont le mécanisme se bloqua un beau jour et qui fut remplacé par un Olympus Superzoom 110 toujours en service, mes premiers réflex sont plus tardifs: un F 55,un FE 10 -ces deux derniers sont un peu méprisés mais permettent de faire malgré tout des photos avec plaisir..:) -,un F90X et dernièrement un F60 car un de mes fistons s'intéresse à la photo.
  Dernièrement, ma femme a retrouvé l'appareil qui lui fut offert à sa première communion: un Sport-Fex toujours en état de marche...Ben oui, on n' a pas tout à fait 20 ans...

« Réponse #39 le: 25 Jan, 2006, 12:59:44 pm »
un SRT 100X Minolta + 50f1.7 et 39/80 Sigma, ensuite le F501 et un 28/80 f3.5.4.5...jusqu'au d70 et un d2 maintenant. ceci dit je pense que c'est avec le d70 que j'ai le plus progressé, le d2 permet certainement d'aller au-delà...une fois l'apprentissage des "réactions aux différents réglages du boîtier"...
le numérique à des avantages, mais un gros désavantage = c'est la facilité à déclencher "pour rien" ! je sais que personne ne m'y oblige !...mais je retrouve encore trop de déchets généralement en raison de l'empressement et du faible coût au "développement"....mais progresser nécessite l'apprentissage de la qualité, pas celui de la quantité... (auto-analyse...)

*

The Pater

• Invité
« Réponse #40 le: 25 Jan, 2006, 13:54:21 pm »
J'ai commencé à appuyer sur un déclancheur au début des années 70 sur un appareil à "accordéon". Impossible de me souvenir de la marque et du type.

J'ai commencé à faire de la "photo" en soignant le cadrage et la profondeur de champ avec un Olympus OM10 + 35-70 Tamron, le tout neuf, en 1982.

A la mort (économique non réparable) de mon Olympus OM10 en 1979, je me suis refusé de passer au tout automatique engrossant les actionnaires de fabricant de piles.
J'ai acheté un NIKON FM2n + Nikkor AF 28 f/2.8D + AF 50 f/1.8D + AF 70-300 f/4-5.6D-ED le tout neuf.

Puis en 2004 je suis passé au numérique avec le D70+le fameux 18-70 du kit.
Là, j'ai pu m'exercer en prenant de très nombreuses photos et ce que j'avais appris avec mon OM10 et mon FM2n est devenu plus automatique.
Je garde et continue à prendre des photos avec le FM2n.

Voilà le parcours

A+

*

guicolou

• Invité
« Réponse #41 le: 25 Jan, 2006, 18:34:42 pm »
Bonjour
Si vous voulez faire dans la collection " musée " j'ai commencé en 63 ou 64 avec
un Ultrafex je crois Kodak en format 6x9, ensuite je suis passé au Fujica stn705 je crois, ensuite Canon Eos 620 ou 630, j'ai ensuite fait quelques temps avec un APS
toujours Canon, puis je suis tombé dans le Nikonisme avec mon petit F65 et un 28/105 AFD
J'ai racheté d'occas un Praktica MTL5 42 à vis pour utiliser un vieux zoom 90/210
que je possède toujours
Mon ultrafex est toujours dans mon grenier mais je regrette beaucoups d'avoir été
obligé de faire effectuer des reprises ( raison financères oblige ) à chaque nouvel achat
Mon projet actuel étant l'achat d'un numérique D100 ou D70

« Réponse #42 le: 25 Jan, 2006, 23:57:48 pm »
Mon premier appareil : un Kodak Rétina à soufflet, pellicule 120 (reçu de mon père), un Contessa et un vieux 6X9 qui faisait de superbes photos n&b. J'ai aussi joué avec des 110 (Instamatic).  Ensuite, douze ans plus tard, un Zenith E, puis un Zenith "Jeux Olympiques", un SP 500 Pentax, un ME Pentax, un ME Super et un Program A Pentax que j'ai usé jusqu'à la feutrine. Revente de tout ce matériel pour acheter un Fujifilm 5000 et un Canon A80 (que j'utilise encore !). Et depuis deux ans, passage chez Nikon avec un F80, un FM et un D70...
Que de chemin parcouru : j'ai débuté avec les lampes flash que l'on plaçait dans un porte-lampe à réflecteur en iris, puis les fameux "flash-cube", les flashes électroniques avec leurs accumulateurs pesants rangés dans des sacs de l'armée et maintenant un SB600 tout léger !
Heureusement que je n'ai pas connu la poudre de magnésium, je me prendrais certainement pour Mc Léod ! =)  =)  =)
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

patrickD

• Invité
« Réponse #43 le: 26 Jan, 2006, 18:42:31 pm »
moi c'est avec un EM, 28mm serie E et tamron 70-200mm 4.5.5.6, et je travailles beaucoup avec la priorité ouverture (normal il n'y que cela sur le EM)

patrick

*

Rosebud

• Invité
« Réponse #44 le: 29 Jan, 2006, 20:52:53 pm »
Moi, mes permières photos, je les ai faites avec un Kodak instamatic 33 offert par ma mère, puis j'ai hérité de ma soeur, un Canon Canonet QL19 avec lequel j'ai eu ma première déception photographique car j'avais chargé ma première pellicule et oublié de régler la sensibilité et les photos (c'était lors d'un voyage à Rome avec l'école) ont été toutes ratées, puis mon père m'a donné son Voigtländer Ultramatic CS avec lequel j'ai vraiment fait mes premières armes et enfin, plus tard, j'ai acheté en 1996, mon premier Nikon, un F90 avec lequel j'ai découvert l'autofocus! Depuis, d'autres boitiers sont venus: F90X (2), F5, FM2, FM10, Pentax, Lubitel, Minolta, F70 (2), Olympus et objectifs ad hoc... Bref, il n'y a plus un fauteuil de libre au salon!

Publicité