*

paul94

• Invité
Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #165 le: 01 Oct, 2007, 21:49:00 pm »
Bravo à JLP pour ses tres belles photos, elles me rapellent mes nombreux voyages au Népal entre autre....
Merci pour ce beau site.

« Réponse #166 le: 06 Oct, 2007, 17:32:01 pm »
Citation de: ruffieua
Bonjour,

J'ai lu je ne sais plus où qu'un certain retour à l'argentique était observé chez les pros, notamment aux USA. Avez-vous entendu quelques choses de semblables?
Je suppose que ce retour, si il existe, ne concerne qu'un certaine catégorie de professionnels.
Pensez-vous que pareil phénomène est observé en France-Belgique-Suisse?
Ce phénomène va-t-il encore prendre de l'ampleur ou est-ce juste un soubresaut après le tout numérique?
Quels sont les motifs invoqués par ces même pro en faveur de la photo argentique? Est-ce des motifs uniquement lié à certaines qualités que le numérique n'aurait pas encore atteinte, et que dans les années à venir la technologie viendra combler ces défauts de qualités et ainsi voir disparaître la photo argentique chez les pro ou est-ce plutôt une question de démarche et là le numérique sera toujours différend de l'argentique?

Merci de vos réponse et bonne après-midi

Alex
va  au salon de la  photo  tu me diras  si tu vois  des argentiques...
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

*

Hervé Vaucluse84

• Invité
« Réponse #167 le: 07 Oct, 2007, 21:05:27 pm »
Bonsoir,

pour l'istant l'argentique souffle péniblement, au salon P de versailles dites moi combien d'argentique avez vous vu?
2...
kodak n'etait pas present , mais surprise ilford est revenu avec du labo NB
donc la tendance est orientée , on dirait, sur la creation NB.
en NB l'informatique fait des merveilles mais pas tout en matière de creation : peut etre que le filon est là; creer à l'aide des deux procédés simultanément: allez à nos outils et tachons d'etre original: je vais essayer mais c'est pas gagné!!
hervé

*

JaB

• Invité
« Réponse #168 le: 07 Oct, 2007, 22:53:42 pm »
L'argenbtique le plus surprenant : sur le stand Rollei se trouvait (hors de prix ! ) un sténopé en bois assez magnifique comme objet, mais à plusieurs centaines d'euros !

*

FMman

• Invité
« Réponse #169 le: 07 Oct, 2007, 23:06:53 pm »
Impossible de quitter l'argentique actuellement, rien ne vaut la diapositive.
Comparez une projection de Velvia sur grand écran avec celle obtenue par un vidéoprojecteur même de bonne qualité et de prix raisonnable.
Un jour, le matériel électronique fera aussi bien, c'est quasi certain, mais ce jour n'est pas encore venu (pour un coût comparable bien-sûr).

« Réponse #170 le: 08 Oct, 2007, 09:36:48 am »
au boulot, tout se faisant sur powerpoint, trois ou quatre Carousel sont partis aux poubelles... inutile de dire que j'en ai détourné un...

« Réponse #171 le: 08 Oct, 2007, 17:53:02 pm »
Bonsoir,je crois fortement que l'argentique va durer,les chiffres de vente en materiel neuf ne sont plus comparables,mais combien de foyer sont equipes de materiel argentique,un nombre impressionnant de ventes en boitier argentique se fait sur internet en occase,les compacts en occasions se vendent tres bien,nous sommes encore nombreux,meme les vieux 6*6 reprennent du service,beaucoup de personne pratiquent les deux.Si l'on regarde bien,on trouve encore beaucoup de films a tres bon prix,le seul gros probleme c'est les labos.Le travail est souvent mal fait ou hors de prix.Je pense que l'on doit continuer se que l'on aime,au niveau professionnel,c'est autre chose.J'ai remarque que beaucoup de personnes s'interressent au boitiers manuels FE FM FE2 F3 etc ainsi que dans les autres marques,tout se petit monde fait tourner le marche.J'espere que Maco,rollei etc...arriveront a fournir des films couleurs a de bons prix, je pense qu'ils attendent un recul des plus grands.Enfin je suis tres optimiste,j'espere etre encore avec vous sur se sujet dans une dixaine d'annees.Pour moi se n'est pas un retour c'est une continuation,pour revenir au sujet.

nd1
nikon D800/nikon F3/nikonF100/nikon F/Zeiss ercona II/bronica S2A

« Réponse #172 le: 09 Oct, 2007, 00:07:43 am »
Citation de: Hervé Vaucluse84
pour l'istant l'argentique souffle péniblement, au salon P de versailles dites moi combien d'argentique avez vous vu?
2...
kodak n'etait pas present , mais surprise ilford est revenu avec du labo NB
donc la tendance est orientée , on dirait, sur la creation NB.
en NB l'informatique fait des merveilles mais pas tout en matière de creation : peut etre que le filon est là; creer à l'aide des deux procédés simultanément: allez à nos outils et tachons d'etre original: je vais essayer mais c'est pas gagné!!
hervé
Au salon de la photo, Sur le stand Nikon, les boitiers montés pour présenter les nouveaux téléobjectifs étaient... des F6

« Réponse #173 le: 09 Oct, 2007, 08:04:55 am »
Bonjour,je crois que Rollei lance un nouvel appareil le 35 RF,a monture M et telemetrique,voigtlander aussi,il y a Carl zeiss,et peutetre d'autres,donc c'est bon signe.
nd1

*

Freeby

• Invité
« Réponse #174 le: 09 Oct, 2007, 11:54:23 am »
Citation de: Brollex
Jusqu'il ya peu, mes enfants influencés par les numéreux fonçaient dès le coup de flash vers le photographe en hurlant "on peut voir?" Ils se sont aperçu que chez moi il n'y a rien à voir d'autre que le dos de l'appareil... 8><   :lol:
peut être serait-il juste de rappeler que la photo à tirage instantané existait déjà au siècle dernier avec
le Polaroîd , y compris parait-il, des films à développement instantané ...

mais alors,le numérique n'aurait-il rien inventé ?!?! :P

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #175 le: 10 Oct, 2007, 15:38:49 pm »
Ce n'est pas du Polaroïd que les photographes veulent retrouver, mais du détail dans les gris entre le blanc pur et le noir ! J'ai gardé mon F100, mais je suis tenté de garder mon zoom 28-70, si bon, si lumineux, si rapide, même si Nikon va sortir un 24-70 plus parfait en numérique FX. Oui ils vont revenir au grand format 24x36 en numérique comme était l'argentique.
Que faire ? J'aime bien mes pellicules même si le Kodachrome n'existe plus ! Et cela ne m'empêchera pas de numériser si besoin. Une séance diapos était bien plus précise, plus belle que ces 800x600 pixels, animés il est vrai !

*

vicomte

• Invité
« Réponse #176 le: 10 Oct, 2007, 16:42:24 pm »
De retour des USA sur des sites très appréciés des photographes, j'ai été surpris par le nombre d'utilisateurs de chambre grand format.

*

Photomic tn

• Invité
« Réponse #177 le: 10 Oct, 2007, 16:42:32 pm »
Citation de: voyonsvoir
J'aime bien mes pellicules même si le Kodachrome n'existe plus !
Ah bon? Depuis quand? C'est bizarre; je viens d'en reçevoir une juste deux semaines de délai en passant par la Suisse et les USA. (magnifique au demeurant).

« Réponse #178 le: 09 Nov, 2007, 10:24:01 am »
Bonjour, de bonnes nouvelles pour les accros d'argentique,kodak poursuit ses recherches sur le film,DNP va ressortir les films Konica,et quelques produits AGFA vont etre de retour sur le marche,je ne comprend pas trop Kodak qui a licencie tant de personnes....Rollei va sortir un 200iso negatif couleur.Bonnes photos a tous

*

Photomic tn

• Invité
« Réponse #179 le: 09 Nov, 2007, 19:45:24 pm »
C'est qui "DNP"?