La gestion des supports et en particulier informatique est un TRES GROS problème. Celui-ci a été lancé depuis qq années par les Directeurs des Grandes bibliothèques mondiales et la solution satisfaisante n'est pas encore trouvée...
En effet il y a la question du support et de sa pérennité mais aussi du format choisi.
Même dans les entreprises (je suis informaticien) il n'est pas rare du tout de se retrouver devant le problème lors d'une demande de restauration de fichiers perdus et archivés depuis plus de 5 ans !
Disque dur illisible, CD aussi (lors qu'il n'a été pas rayé), format de bande de sauvegarde totalement obsolète avec lecteur propriétaire soit défaillant, soit introuvable, soit ne pouvant plus fonctionner sur un ordinateur récent (firmwares et softwares obsolètes et non supportés par le système d'exploitation en cours), ou bien sauvegarde tout simplement inutilisable car ayant été mal faite ou n'ayant pas pris le fichier recherché pour x raisons…
Cependant comme à l'INA, la gestion des supports argentiques pose aussi problème : vieillissement prématuré des supports, support obsolète n'ayant plus de lecteur encore en fonctionnement… Hors la conservation y est TRES méticuleuse…
Donc quid de nos films conservés à chaleur ambiante (trop même) et dans des conditions de luminosité plus ou moins mal contrôlées voir même stocké tel quel de la sortie du labo ? Je ne parle même pas des tirages… Hors on sait déjà que leurs conservations sont bonnes, puisque de belles dia sont encore superbes 20 à 30 ans après…
Ce qui n'est pas du tout le cas avec le numérique, les dates sont avancées par les fabricants mais de fait il n' y a pas suffisamment de recul pour savoir quelles solutions promulguées (et il y a !) sont les bonnes. Réponse dans 10 / 20 / 50 ans pour voir si un CD / DVD est encore lisible, un disque dur se rallume (attention au temps moyen de vie un disque dur allumé en permanence ne tiendra jamais cette distance) si l'impression Fine-Art a tenu ses promesses ou si l'impression jet d'encre couleur n'a pas "virée".
Seul solution pour le moment : reprendre ses données, les sauvegarder sur de multiples supports et refaire ces manipulations régulièrement en prenant soin de mettre à jour les utilitaires servant à leurs lectures. Cela prend beaucoup de temps et d'argent, est-ce que tout le monde fait cela ?
Les dégâts et les mauvaises surprises risquent donc d'être assez considérables et désagréables. Notre société actuelle vivant totalement dans le présent et à vitesse grand V cela explique peut être (sûrement ?) la volonté de beaucoup à ce retour du moins plutôt à ce maintien de l'argentique…
@ JemS
Bravo pour être en argentique à ton âge :cool:
Il y a en ce moment un beau AIS 105 dans un magasin d'occas à BXL mais je ne peux pas te le donner ayant déjà troué mon budget il y a qq jours