Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #180 le: 10 Nov, 2007, 09:45:48 am »
Bonjour,DNP Imaging Europe est une entreprise japonaise ,activite dans l'imprimerie,cartes a puces,composants electroniques,consommables d'impression thermique,imprimantes DNP40 et 80 etc...cette entreprise va reprendre les la fabrication des films konica et reintroduire les films centuria en France www.dnpphoto.eu.C'est une bonne nouvelle dans le milieu argentique.Bonne journee
nikon D800/nikon F3/nikonF100/nikon F/Zeiss ercona II/bronica S2A

*

Larry

• Invité
« Réponse #181 le: 10 Nov, 2007, 10:40:44 am »
perso j'ai pas mis de coté l'argentque, là je me cherche un nouveau boitier pour reprendre mes ballades découvert l'appareil au point !!

*

deco

• Invité
« Réponse #182 le: 10 Nov, 2007, 10:41:52 am »
Retour sur argentique ,je crois que oui ,il y a de la place pour tout le monde même si marginal

*

Jean-Marie

• Invité
« Réponse #183 le: 10 Nov, 2007, 11:39:39 am »
Peut-être ai-je lu un peu rapidement les 12 pages qui précèdent, mais il est un point qui m'interroge et qui ne me semble pas abordé: la conservation des photographies dans le temps. Les négatifs se conservent. Il ne faut pas me dire que l'on peut conserver les tirages, je veux ici parler des originaux.
L'original numérique est immatériel et il y a peut-être eu des retours d'expérience désastreux chez ceux qui ne prennent pas assez de précautions au niveau de l'archivage. Faut-il voir là une raison d'un "retour" pour ceux qui sont à la recheche d'une certaine "permanence"?
Un professionnel de l'archivage me disait récemment avoir des commandes de mises sur microfiches (donc argentiques) de tirages de dossiers informatiques...
Les familles conservent des négatifs pris il y a plusieurs décennies. Qu'en sera-t-il dans 50 ans des originaux numériques?

*

Larry

• Invité
« Réponse #184 le: 10 Nov, 2007, 17:16:43 pm »
je pense que pour le moment nous n'avons pas assez de recul pour savoir si dans 50 ans les sauvegardes numériques seront encore utilisable,
personnellement je trouve plus sympas de travailler avec une pelloche, peut être parce que j'ai grandis avec cela
l'utilisation d'un appareil argentique c'est un plaisir, chose que je ne retrouve pas avec le numérique !!

*

JemS

• Invité
« Réponse #185 le: 11 Nov, 2007, 21:05:45 pm »
Moi j'ai pas vraiment grandi avec l'argentique... j'ai 18 ans.
Je me suis d'abord acheté un reflex numérique et puis un argentique d'occasion... hé bien j'ai presque complètement arrêté le numérique!!!

Je préfère vraiment l'argentique et ce n'est pas vraiment par nostalgie!!!

*

dcm890

• Invité
« Réponse #186 le: 12 Nov, 2007, 23:59:01 pm »
JemS serais tu un sage ? :)

la place de l'argentique et son maintien ( plutot que son retour ) prouve bien que pas mal de "consommateurs" voient plus loin que la simplicité numérique ...enfin parler de simplicité en voyant un D40 à coté d'un FE ou FM me fais doucement rigoler mais bon.

d'un autre coté l'argentique est bourré de qualités ( mais si ) ; pas cher, léger , vision du résultat immédiat , zoom "monstrueux" etc etc ...

mais bon pour qui désire créer , maitriser , sentir l'argentique est supérieur .

chaqu'un sa sensibilité au fond .....

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #187 le: 13 Nov, 2007, 07:29:01 am »
Dans quelques années comment utilisé le JPEG ou même le RAW ?

Pas sur de pouvoir donner une bonne réponse !!!!!

*

Mélanie

• Invité
« Réponse #188 le: 13 Nov, 2007, 08:06:35 am »
Bonjour,

Personnellement, j'ai commencé la photo il y a 3 ans avec le numérique. Je possède un D80, les possibilités sont grandes, on voit le résultat de suite etc... Mais aujourd'hui, j'ai envie de tenter l'argentique. J'ai toujours été attirée par ça et je vais me lancer. Ce sera une toute autre approche de la photo tout aussi (voir plus ?) intéressante.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #189 le: 13 Nov, 2007, 09:18:43 am »
Citation de: Jose Miro del Valle
Dans quelques années comment utilisé le JPEG ou même le RAW ?
Pas sur de pouvoir donner une bonne réponse !!!!!
Dans quelques années comment utiliser un négatif noir et blanc (ou même en couleurs) sans papier photo?
Encore moins sûr de pouvoir donner une bonne réponse !!!!!

« Réponse #190 le: 13 Nov, 2007, 10:20:07 am »
hello
ben tu pourras toujours scanner un négatif.....
Pour les formats numériques, je pense qu'il y aura toujours des programmes qui ouvriront les anciens formats car à base de 0 et de 1, reste la lecture du support. Je pense aux multiples formats de bande magnétiques et de disques disparus (1/2in 1/4in, 5in1/4 8in et plein d'autre) D'ailleurs c'est le poste de dépense le plus important de l'INA (changement de support des vidéo)
nous allons devenir une société amnésique
J.Ph.

*

Brollex

• Invité
« Réponse #191 le: 13 Nov, 2007, 10:24:06 am »

« Réponse #192 le: 13 Nov, 2007, 13:18:21 pm »
La gestion des supports et en particulier informatique est un TRES GROS problème. Celui-ci a été lancé depuis qq années par les Directeurs des Grandes bibliothèques mondiales et la solution satisfaisante n'est pas encore trouvée...
En effet il y a la question du support et de sa pérennité mais aussi du format choisi.
Même dans les entreprises (je suis informaticien) il n'est pas rare du tout de se retrouver devant le problème lors d'une demande de restauration de fichiers perdus et archivés depuis plus de 5 ans !
Disque dur illisible, CD aussi (lors qu'il n'a été pas rayé), format de bande de sauvegarde totalement obsolète avec lecteur propriétaire soit défaillant, soit introuvable, soit ne pouvant plus fonctionner sur un ordinateur récent (firmwares et softwares obsolètes et non supportés par le système d'exploitation en cours), ou bien sauvegarde tout simplement inutilisable car ayant été mal faite ou n'ayant pas pris le fichier recherché pour x raisons…

Cependant comme à l'INA, la gestion des supports argentiques pose aussi problème : vieillissement prématuré des supports, support obsolète n'ayant plus de lecteur encore en fonctionnement… Hors la conservation y est TRES méticuleuse…

Donc quid de nos films conservés à chaleur ambiante (trop même) et dans des conditions de luminosité plus ou moins mal contrôlées voir même stocké tel quel de la sortie du labo ? Je ne parle même pas des tirages… Hors on sait déjà que leurs conservations sont bonnes, puisque de belles dia sont encore superbes 20 à 30 ans après…

Ce qui n'est pas du tout le cas avec le numérique, les dates sont avancées par les fabricants mais de fait il n' y a pas suffisamment de recul pour savoir quelles solutions promulguées (et il y a !) sont les bonnes. Réponse dans 10 / 20 / 50 ans pour voir si un CD / DVD est encore lisible, un disque dur se rallume (attention au temps moyen de vie  un disque dur allumé en permanence ne tiendra jamais cette distance) si l'impression Fine-Art a tenu ses promesses ou si l'impression jet d'encre couleur n'a pas "virée".

Seul solution pour le moment : reprendre ses données, les sauvegarder sur de multiples supports et refaire ces manipulations régulièrement en prenant soin de mettre à jour les utilitaires servant à leurs lectures. Cela prend beaucoup de temps et d'argent, est-ce que tout le monde fait cela ?

Les dégâts et les mauvaises surprises risquent donc d'être assez considérables et désagréables. Notre société actuelle vivant totalement dans le présent et à vitesse grand V cela explique peut être (sûrement ?) la volonté de beaucoup à ce retour du moins plutôt à ce maintien de l'argentique…

@ JemS
Bravo pour être en argentique à ton âge :cool:
Il y a en ce moment un beau AIS 105 dans un magasin d'occas à BXL mais je ne peux pas te le donner ayant déjà troué mon budget il y a qq jours ;)

« Réponse #193 le: 13 Nov, 2007, 13:54:03 pm »
Horus, oui tu as raison, mais pour relativiser, je pense que le manque de qualité d'une sauvegarde de fichier numérique tient très souvent à une mauvaise méthode. Par exemple on peut "facilement" pallier l'obsolescence du support, ou contourner le vieillissement du support, en changeant régulièrement de support et en upgradant lorsqu'un nouveau standard fait son apparition. En étant prudent et en évitant de demander à son support davantage que ce qu'il est capable de faire, on évite pas mal de soucis. Ok, ça fait une charge énorme : si l'INA devait changer de support tous les 10 ans, alors ils auraient peut-être du mal.

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #194 le: 13 Nov, 2007, 15:59:22 pm »
A Jaco,  amansjeanphilippe  m'a soufflé  la réponse, les scanner !.