*

jef

• Invité
Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #210 le: 16 Nov, 2007, 20:22:39 pm »
Citation de: dcm890
par contre ce qui est à mon avis intéressant est que pas mal de gens ( surtout parmi les plus jeunes ) qui ont commencés la photo avec le numérique se tournent maintenant vers l'argentique ... pour le coté créatif non ?
Je ne vois vraiment pas en quoi on est forcément plus créatif en argentique qu'en numérique. L'outil peut limiter les possibilités, mais n'apporte pas la créativité.
Je ne pense pas non plus que "pas mal de gens" se tournent vers l'argentique. Dans certains milieux et sites, comme NP, ils sont sans doute sur-représentés, mais dans la population globale, qu'en est-il ?
Aucune personne de mon entourage ne fait plus d'argentique, je suis le dernier. Et pourtant, j'étais le premier en numérique ! ;)

C'est là la vraie question du départ. Y-a-t'il une tendance au retour vers l'argentique ?
Je ne crois pas.
Mais tant qu'on n'a pas de chiffres plus récents que ceux donnés plus haut : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=117743#p117743
personne ne pourra vraiment faire avancer le débat.
Quin'est pas, rappelons-le, une opposition (stérile) argentique-numérique, mais une interrogation sur une tendance de fond.

« Réponse #211 le: 16 Nov, 2007, 20:34:06 pm »
Ce n'est certes pas très scientifique, mais j'ai l'impression que, depuis quelques temps, dans la plupart des revues photo beaucoup des photographes intérogés disent travailler en argentique pour leur travaux "personels" ou leur reportage de longue haleine et à gros budget. Mais ce n'est peut être qu'une impression.

*

jef

• Invité
« Réponse #212 le: 16 Nov, 2007, 21:01:05 pm »
Tous les pros que j'ai croisés (dans mon entourage aussi) sont en numérique.
Aucun en argentique.

*

dcm890

• Invité
« Réponse #213 le: 16 Nov, 2007, 23:39:58 pm »
je pense tout de meme qu'il existe un retour vers l'argentique ...

je dirais qu'il est plus créatif parce qu'il permet de maitriser plus vite les bases technique ( ouverture,vitesse,prof de champ) et donc de s'en affranchir ...

le création n'est pas de se prendre la tete dans les réglages ni de se dire que l'on va corriger ses erreurs de prise de vue avec photoshop ...

c'est la plus grosse critique que je ferais envers le numérique avec la "pseudo" polivalence des zooms qui invitent à la facilité et non plus à bouger pour trouver le bon angle de prise de vue et par la meme le bon cadrage ....

et puis si sur le site les argentiques sont "sur représentés" peut etre est ce du au fait que les photographes créatifs se rendent compte de l'apport de l'argentique .....

encore une fois je ne veux pas faire le procés du numérique ( je viens d'y passer donc j'aurais bien tord de tout rejeter à son sujet ) mais je reste persuadé que l'argentique permet une approche plus "logique" de la photo créative .... quand aux pros ils maitrisent des facteurs qui leurs permettent encore une fois de s'affranchir des données techniques et de se concentrer sur leur prise de vue ....

en fait il faut savoir ce que l'on désire faire : perso je m'éclate avec un boitier numérique basique et un zoom euhhhh de merde ( enfin pas terrible ) ... mais c'est parce que je découvre un autre univers ...

qualitativement je suis loin..trés loin... de retrouver le rendu de l'argentique ...

franchement jef ta sensibilité de photographe a été créée par l'argentique non ?
pour un débutant je pense que cette créativité est plus difficile à obtenir avec le numérique ...cette reflexion n'engageant que moi bien sur .

je réve d'un boitier numérique basique genre FE .... livré avec une bonne optique équivalente au 35mm .f2 ...à un prix résonnable ....

ne serais ce pas le "chainon manquant"  ?

« Réponse #214 le: 18 Nov, 2007, 02:47:49 am »
Retour non mais maintien oui.

Le retour de certains à l'argentique et l'arrivée des nouveaux du numérique va maintenir l'argentique.

L'argentique va garder ses adeptes et en gagner comme il en beaucoup perdu.
Les fabricants l’ont bien compris ainsi que la presse qui laisse plus maintenant la parole aux pros qui continuent une activité // numérique & argentique.
Cette activité correspond aux mêmes choix / besoins artistiques d'un peintre choisissant le support (papier, toile, mur, …) et la technique à utiliser (à l’eau, à l’huile, au fusain, …) la plus appropriée ou tout simplement celle qu'il a envie / peut d’utiliser pour sa création.

Le tout est de ne pas se laisser (trop) "avoir" par les sirènes de la technophilie et du marketing...

*

Nicolas

• Invité
« Réponse #215 le: 20 Nov, 2007, 18:55:36 pm »
Mon humble avis de petit consommateur (qui suis-je pour juger d'un sujet si important et quelle est mon influence réelle dans ce domaine):

- moi je continue à faire plein de films, je préfère d'ailleurs faire des films. Je viens de faire un film fuji 800 iso sur un F80  avec un 24mm lors d'une soirée chez des amis: résultat super!!! Pas de flash, grain, ambiance, couleurs naturelles et tout et tout! JAMAIS je n'aurais eu un tel résultat avec mon D70s!!

- je suis d'avis que le numérique "crée" plus de photographes, et que certains d'entre eux ont, a un moment, s'ils accrochent vraiment à la photo comme passion, hobby ou job, envie de se tourner vers l'argentique.

A+

Nicolas

*

Jaco

• Invité
« Réponse #216 le: 20 Nov, 2007, 19:13:01 pm »
Citation de: Nicolas
- je suis d'avis que le numérique "crée" plus de photographes, et que certains d'entre eux ont, a un moment, s'ils accrochent vraiment à la photo comme passion, hobby ou job, envie de se tourner vers l'argentique.A+Nicolas
"J'ai fait" de la Photographie ma raison de vivre.
"J'ai fait" de l'argentique pendant 40 ans...! (bien plus que bien des beaux parleurs d'ici et d'ailleurs) et je suis aujourd'hui l'homme le plus heureux du monde de s'être converti, corps et âme, au numérique.
J'attends mon D3 avec la plus grande des impatiences...
Amusez-vous bien dans l'un comme dans l'autre!

*

dcm890

• Invité
« Réponse #217 le: 20 Nov, 2007, 20:01:58 pm »
comme quoi jako : des gouts et des couleurs ...

j'ai tendance à défendre l'argentique car c'est selon moi la meilleure façon d'apprendre ( c'est d'ailleurs ce que tu as fais ) car ça permet de maitriser plus "logiquement" les parametres de prise de vue . le numérique ayant un peu de défaut de faciliter la prise de vue "à tout va" ...

mais je comprend tout à fait ta position envers le numérique . c'est vrai que je n'ai que 38 ans d'argentique derriere moi ;) .... mais je pense m'etre "fait" grace à l'argentique . à réfléchir avant d'appuyer sur le déclencheur . c'est ce coté "pensée" que je défend .

ta conclusion est parfaite : amusez vous . le plaisir avant tout

« Réponse #218 le: 20 Nov, 2007, 20:17:26 pm »
Bon, le sujet de ce fil est "tendance au retour à l'argentique" et pas un débat stérile sur la guéguerre argentique contre numérique. Retour sujet, donc, et merci de ne pas relancer ce débat insoluble. ;)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #219 le: 20 Nov, 2007, 20:41:24 pm »
Le sujet de ce fil est tendancieux... c'est une dérive normale.
Il y a tendance ou il n'y a pas... donc débat (non stérile)
Il fallait fermer le fil bien avant.
Je sors.
Dobra Nocz!

*

Nicolas

• Invité
« Réponse #220 le: 20 Nov, 2007, 21:53:28 pm »
Pour prouver un certain retour à l'argentique, je dirais que le petit magasin de photo de la chaîne Spector près de mon bureau, chez qui je vais régulièrement, eh bien il a réapprovisionné en films... et pas qu'en Kodak Gold... mais N/B, hautes sensibilités, etc...

Un signe de la tendance du retour à l'argentique?

Nicolas

*

Brollex

• Invité
« Réponse #221 le: 20 Nov, 2007, 22:42:38 pm »
Idem pour le point photo (indépendant) situé dans l'emprise du Carrefour de Bierges (Wavre)!

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #222 le: 21 Nov, 2007, 00:01:24 am »
Après 16 pages, ce fil a-t-il encore de l'intérêt ? Pas sûr. Chacun a pu apporter ses éléments de réponse, le lecteur y trouvera son compte.
Je le ferme - arbitrairement vu que c'est moi le Chef :lol: - et vous engage à ouvrir d'autres fils parlant de l'avenir de la photo, avec des thèmes bien précis ;)