*

Brollex

  • Invité
Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #195 le: 13 Nov, 2007, 16:19:50 pm »
Citation de: Horus
Il y a en ce moment un beau AIS 105 dans un magasin d'occas à BXL mais je ne peux pas te le donner ayant déjà troué mon budget il y a qq jours ;)
=D Quel 105? Quel magazin? Combien d'€? =D

Merci d'avance. =D

Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #196 le: 13 Nov, 2007, 16:36:00 pm »
Citation de: Jose Miro del Valle
Dans quelques années comment utilisé le JPEG ou même le RAW ?
le format (les formats) jpeg sont publics, donc il n'y aura pas d'impossibilité de principe pour
les lire, quitte à écrire les programmes ad hoc.

pour ce qui est de la sauvegarde à long terme, il y a des solutions techniques, à mon
avis le problème c'est le côté humain: il faut une sacrée persévérance pour faire ses
migrations chaque année, ou chaque x années,  pendant des décennies.

Peut-être qu'il faut accepter l'idée que nos "oeuvres" (les guillemets sont pour les miennes)
ne nous survivront pas (longtemps). Et si l'on veut réellement travailler pour la postérité
se mettre à la peinture...

Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #197 le: 13 Nov, 2007, 18:26:00 pm »
@Brollex
Réponse envoyée par courriel :)

@Heywood Floyd et Mehoul
Oui tout à fait.

Pour un particulier c'est "assez facile" mais cela à un coup (qui peut être important) et cela demande aussi des connaissances plus formelles sinon gare aux pertes de données (!).
La solution économique est de garder le vieux matériel un certain temps (je parle par exemple des scanners à film).
D'ailleurs les acteurs du secteur et de la photo commencent à s'intéresser au sujet en proposant quelques solutions simples & intégrées pour l'utilisateur de base. Le marché est comme on dit "très porteur".

Par contre le problème est beaucoup plus sérieux dans les entreprises et les administrions.
En ce moment j'ai le cas (difficile genre patate chaude) de quoi faire des vielles bandes magnétiques de backups qui doivent être gardées légalement au moins 10 ans alors que l'on doit migrer l'infrastructure. C'est un vrai casse-tête à la fois politico-juridico-financière (qui fait quoi avec quelles ressources en particulier humaine d'ou la patate chaude). C'est un cas d'école on pourrais dire.

Pour les solutions à long termes, je demande à voir. C'est bien une chose que m'a appris l'industrie IT, c'est que justement il n'y a pas de solutions à long termes en tant que tel, même si techniquement c'est possible. La concurrence sur le marché et l'évolution technique fait que c'est justement rendu impossible et non voulu (il faut bien vendre comme on dit). L'obsolescence est extrêmement rapide et auto-entretenue de faite. Hors l'informatisation touche de plus en plus de secteurs...

La photo suit donc totalement cette tendance en plus d'être "mode"... Les produits s'enchainent de plus en plus rapidement, le support est devenu quasiment inexistant. Avez-vous vu une mise à jour de firmware récente pour un APN de base ou un compact même haut de gamme ? Non le "produit" évolue, mais ceux qui on achetait la version -1 restent avec les bugs. Je ne parle même pas du produit livré en version beta transformé en release officiel lors de la mise sur le marché (histoire de couper l'herbe sous le pied à la concurrence)…

Alors retour à l'argentique ?

En tout cas je ne peut qu'apprécier le fait que Kodak est revenu sur ses positions et continu la R&D dans ses films phares.
Fuji lui a simplifié sa Superia en supprimant la 4ième couche mais en se gardant bien de diminuer les prix (on ne tue pas la vache à lait). Mais il réintroduit d'autres et ou maintenu au catalogue ces films fétiches. Ilford va mieux...
Bref, le vent tourne pour ceux qui disaient (criaient) que l'argentique est mort car cela ne ressemble pas aux derniers soubresauts d'un mourant à qui on pratique la réa.

Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #198 le: 14 Nov, 2007, 10:34:29 am »
Citation de: Horus
La solution économique est de garder le vieux matériel un certain temps (je parle par exemple des scanners à film).
à mon humble avis, on aura plus de mal à connecter un scanner d'aujourd'hui à un ordinateur de dans 10 ans, qu'à lire des fichiers jpeg ou tiff.

Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #199 le: 14 Nov, 2007, 11:50:21 am »
Citation de: Horus
En tout cas je ne peut qu'apprécier le faite que Kodak est revenu sur ces positions...
Donc celà confirme qu'il y a bien un retour vers l'argentique du côté des fabricants de films. Reste à savoir si les fabricants de boitiers vont suivre, ce qui est moins en fait moins grave pour nous photographes argentiques étant donné que la durée de vie de certains appareils argentiques est très très longues.

Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #200 le: 14 Nov, 2007, 13:54:54 pm »
Mehoula écrit:
on aura plus de mal à connecter un scanner d'aujourd'hui à un ordinateur de dans 10 ans

Oui évidement, mais le truc c'est de garder le scanner de maintenant avec le PC / OS / et applications dédiés de maintenant :)

Un matériel vendu actuellement tourne toujours au minimum dans la version -1 d'un OS et la mise à jour est tjs prévue rapidement pour la version actuelle de l'OS sinon les ventes du produit s'en trouvent fortement impacter. Mais un fabricant n'est pas tenu d'assurer le suivie dasn l'avenir.

Un produit comme Nikon Photo Secratary pour F90 / F100 / F5 est un bon exemple.
La version 1.0 était livrée sur disquette 3.5" en version 16 et 32 bits pour Windows 3.1 et NT 3.51 et fonctionnait sur le port série via un câble Nikon MC-31 ou 33 !
Sous XP SP2, Photo Secratary (particulièrement la version 2) arrive encore à fonctionner, mais Nikon n'offre aucun support. Heureusement il y a des logiciels tiers qui reprennent les fonctionnalités sur les OS récents.
Par contre au niveau hardware, le port série qui n'en a plus pour longtemps, il faut voir si l'émulation via port USB fonctionne et sous Vista !
Nikon, lui a sortie le lecteur MV-1 qui utilise une carte SD et donc pas de soft dédié à un OS (intelligent) mais la compatibilité n'est assurée que pour les F100 & F5 et ne permet que le download des données de prises de vues, sacré réduction de fonctionnalités…

La gestion des formats de fichiers est tout aussi problématique, il n'est pas certain que les jpeg et les tiff restent des standards. Et aucun format de fichier n'est à l'abri d'une demande de reconnaissance rétroactive d'un brevet.
Le jpeg en a failli faire les frais : un dépôt de brevet de la norme a été fait par Forgen mais celui est tjs considéré comme invalide…
Enfin, un fabricant de software peut très bien décider de ne pas lire ou éditer tel ou tel type de fichier. Pour le moment l'usage est la norme dont font partie les jpeg et les tiff, mais justement les usages changent…

Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #201 le: 14 Nov, 2007, 17:06:48 pm »
En résumé de ma (longue) diatribe, mon point est qu'il n'y a pas encore de standards d'encodage et de méthodes d'archivages des données informatiques ad-hoc et universels à l'heure actuelle. Seulement des standards de faits établis par l'usage et le marché.
Ce qui n'est pas du tout une garantie de stabilité et de pérennité bien au contraire.
Hors pour le moment il n'y a même pas de consensus sur ces questions du fait de la vision à (très) court terme du marché (et de la société)…
Il faut donc être vigilant.

Je comprends ainsi la volonté dans le cas de la photo d'avoir son film, le développer et le tirer sur papier et d'avoir (éventuellement) un scan. De plus le facteur temps relié à ces opérations influe aussi grandement dans un univers où c'est tout tout de suite…

Pour info, chez un de mes revendeurs photos à Bruxelles, pour lui le film notamment N&B se porte très bien. Il commande notamment les T-Max / Tri-X et  Néopan par boites de 100 et cela part comme des petits pains… Il n'a pas constaté une baisse de régime pour le N&B bien au contraire. La couleur est égale à elle-même. Ce qui a baissé fortement pour lui par contre c'est la dia. Ce n'est qu'un exemple très local bien sûr.

Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #202 le: 14 Nov, 2007, 19:28:25 pm »
Ma petite contribution...

je n'ai pas une grande expérience dans la photo, je sais juste que j'ai revendu mon reflex numérique et ai plongé dans l'argentique avec passion. Je ne ferais pas de comparaison inutile entre qualités des photos obtenues avec l'un ou l'autre des procédés.

J'ai juste le sentiment qu'en argentique lorsque je déclenche, que je prend le temps de le faire pour saisir un instant, de le conserver bien au chaud dans mon boitier.

L'attente pour qu'il me soit à nouveau révélé, tel un souvenir, est jubilatoire...C'est peut être bête mais c'est ainsi que je le ressent. Je n'avais pas cet effet avec mon numérique qui est un champion de l'immédiat mais c'est surement cela qui m'ennui.

Peut être un refoulement teinté de snobisme d'une société où tout doit être immédiat, je n'en sais rien, en tout cas j'ai confiance dans l'avenir de l'argentique. J'ai d'ailleurs récemment et sans hésitation, acheté un deuxième argentique, et pas des moindres (nikon f6).
Leica Q. Pen-F

Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #203 le: 14 Nov, 2007, 19:56:44 pm »
J’ai le même sentiment que sebl ;)

De plus pour ma part, après une journée / semaine de travail passer encore plusieurs heures le soir / le WE devant un ordinateur pour faire le post-traitement (obligatoire pour un D200 par exemple) ne me tente pas du tout ! Encore moins de suporter les bugs du (cher) matériel numérique !
Je préfère mille fois m'occuper de mes enfants, regarder un bon film, lire une DB ou le journal ou tout simplement regarder et classer mes tirages papier :)
Cependant le labo numérique est une énorme avancée, dont je ne peux me passer.

Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #204 le: 14 Nov, 2007, 20:16:30 pm »
Bonjour,

Je vous soumets une traduction d'un texte du 15 octobre 2007 de Ken Rockwell:
http://www.kenrockwell.com/tech/00-new-today.htm

"Film: Tod und Verklärung (Mort et transfiguration)

Tod (Mort)

Je me rappelle, comme enfant dans les années 60, que mon père et moi-même, les génies électroniques, nous étions toujours à la pharmacie pour utiliser leur vérificateur de lampes sous vide. Les pharmacies vendaient alors des lampes de remplacement pour les radios, les télévisions et les tourne-disques.

Puisque le film se retire comme les lampes, certaines personnes sont surprises de voir disparaître les comptoirs de développement de films dans les pharmacies. Le New York Times a publié un article banal sur cette évidence.

Tout comme il existe des gens qui n'utiliseront rien d'autre qu'un amplificateur à lampes pour écouter aujourd'hui leurs vyniles, il y aura toujours des gens un peu fous comme moi pour utiliser des films. Les tubes, les pellicules noir et blanc et les films 8mm ont disparu dans les années 70, mais vous pouvez toujours acheter une station d'accueil à lampes pour Ipod ou du Super 8mm Kodachrome chez Amazon. Vous pourrez obtenir longtemps une grande sélection dans des boutiques spécialisées.

Les lampes pour utilisation dans de l'équipement audio et le film argentique sont maintenant des procédés alternatifs, tout comme le développement des pellicules noir et blanc requiert un laboratoire spécialisé depuis maintenant une décennie. Le film n'est pas en disparition, ou si c'est le cas, ce ne sera pas avant une quarantaine d'années.

Je connais personnellement quelques personnes qui dirigent des compagnies qui conçoivent et vendent de nouveaux produits audio à base de tubes. Il y a toujours un marché pour certaines choses, incluant les fouets pour les chevaux, mais comme le temps passe, le marché de masse s'étiole vers un créneau de spécialité. Seuls les meilleurs produits survivent et vous devez aller dans une boutique spécialisée plutôt que de vous rendre à la pharmacie.

Ma pharmacie locale Longs n'offre plus le développement des films depuis le mois dernier. Et puis après? Je n'aurais pas envoyé mon film chez Longs de toute façon. J'envoie toutes mes impressions photographiques au magasin local Costco qui les développe, les imprime et les numérise en une heure.

J'ai rencontré des gens qui passent plus d'une heure à transférer et à convertir en lot un tas de fichiers Raw. Qui est le plus fou?

Verklärung (Transfiguration)

J'ai aussi reçu ma première boîte du nouveau Fuji Velvia 50. Whoo hoo! J'ai commencé à l'utiliser depuis juillet."

Je vous rappelle encore que je ne suis pas l'auteur de ce texte; il s'agit de Ken Rockwell sur son site.

Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #205 le: 15 Nov, 2007, 09:49:17 am »
Bonjour,

...Ce texte est un trés charmant, remarquable et efficace carambolage "poéticocritique", c'est un bel exemple d'humour décalé... et "Vive l'argentique !" (commme dirait mon vieux copain de Nikon F.)

Cordialement.

*

coquilledenoix

  • Invité
Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #206 le: 15 Nov, 2007, 09:57:03 am »
Bonjour,
mêmes sentiments que sebl et puisque il devient difficile de developper le N&B, je developpe moi même (avec mon fils ,qui a 18 ans) mes pellicules: de plus le labo pour realiser le tirage des meilleures photos est presque fait.
Rien n'arretera les passionnés, quel que soit le domaine, vous troverez toujours "des fous" pour réparer, ou utiliser des technologies, qu'on pensait enterrées. Chassez le NATUREL ,ET IL REVIENT AU GALOP.
En tout cas sebl a raison de dire que l'immediatetée du numerique ,tue un peux l'amour de la photo, de l'image: perso, apres avoir déclenché il m'arrive de refaire la photo mentalement, et me dire "la vitesse , et le diaph? bons ou pas?" et quand on sort la peloche de la cuve, on saute sur la loupe, comme des gamins. C'est le signe que l'essentiel est sauvé, la part d'enfant, qui sommeille en nous tous, nous est revelée dans des moments tels que ceux la.
Cordiales salutations

*

dcm890

  • Invité
Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #207 le: 16 Nov, 2007, 19:37:36 pm »
mhhhh tout cela me conforte meme si je n'ai rien ( euhh enfin presque ) contre le numérique je préfère faire des photos avec un leica M ou un nikon F ( comprend qui sait ) et écouter mes vynils sur ma réga et mon ampli à tubes plutot qu'un CD qui pour avoir du "son" neccéssite un convertisseur dont le prix dépasse un super boitier avec 1 ou 2 optiques de qualités ....

j'en revient à ce que disais dans d'autres posts : les vendeurs nous ont fait croire à la qualité supérieure du numérique ...ce qui est loin d'etre le cas ( hormis peut etre en video comparé au vhs )

le numérique à d'autes qualités mais certainement pas en terme de rendu que ce soit en photo ou en HiFi ...

par contre ce qui est à mon avis intéressant est que pas mal de gens ( surtout parmi les plus jeunes ) qui ont commencés la photo avec le numérique se tournent maintenant vers l'argentique ... pour le coté créatif non ?

Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #208 le: 16 Nov, 2007, 19:40:07 pm »
Citation de: dcm890
j'en revient à ce que disais dans d'autres posts : les vendeurs nous ont fait croire à la qualité supérieure du numérique ...ce qui est loin d'etre le cas ( hormis peut etre en video comparé au vhs )
Comparé au vhs, mais au 16 ou 35mm, ça reste à voir

*

dcm890

  • Invité
Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #209 le: 16 Nov, 2007, 19:46:32 pm »
oui c'est ce que je voulais dire ..... je rajouterais meme par rapport à une bonne camera 8mm y'a pas photo ( j'ai une vieille leicina qui a 30 ans et putain.pardon. ca crache )

qualitativement pour moi la seule fois ou le numérique est devant l'analogique c'est VHS contre DV ...

tout à fait d'accord ruffieua .....

faut quand meme se souvenir que le VHS était vrai:ment une grosse "daube" ....( bien que le terme daube me gene en tant que provençal parce que la daube mhhhh c'est bon ça )