Bonjour,
Je vous soumets une traduction d'un texte du 15 octobre 2007 de Ken Rockwell:
http://www.kenrockwell.com/tech/00-new-today.htm"Film: Tod und Verklärung (Mort et transfiguration)
Tod (Mort)
Je me rappelle, comme enfant dans les années 60, que mon père et moi-même, les génies électroniques, nous étions toujours à la pharmacie pour utiliser leur vérificateur de lampes sous vide. Les pharmacies vendaient alors des lampes de remplacement pour les radios, les télévisions et les tourne-disques.
Puisque le film se retire comme les lampes, certaines personnes sont surprises de voir disparaître les comptoirs de développement de films dans les pharmacies. Le New York Times a publié un article banal sur cette évidence.
Tout comme il existe des gens qui n'utiliseront rien d'autre qu'un amplificateur à lampes pour écouter aujourd'hui leurs vyniles, il y aura toujours des gens un peu fous comme moi pour utiliser des films. Les tubes, les pellicules noir et blanc et les films 8mm ont disparu dans les années 70, mais vous pouvez toujours acheter une station d'accueil à lampes pour Ipod ou du Super 8mm Kodachrome chez Amazon. Vous pourrez obtenir longtemps une grande sélection dans des boutiques spécialisées.
Les lampes pour utilisation dans de l'équipement audio et le film argentique sont maintenant des procédés alternatifs, tout comme le développement des pellicules noir et blanc requiert un laboratoire spécialisé depuis maintenant une décennie. Le film n'est pas en disparition, ou si c'est le cas, ce ne sera pas avant une quarantaine d'années.
Je connais personnellement quelques personnes qui dirigent des compagnies qui conçoivent et vendent de nouveaux produits audio à base de tubes. Il y a toujours un marché pour certaines choses, incluant les fouets pour les chevaux, mais comme le temps passe, le marché de masse s'étiole vers un créneau de spécialité. Seuls les meilleurs produits survivent et vous devez aller dans une boutique spécialisée plutôt que de vous rendre à la pharmacie.
Ma pharmacie locale Longs n'offre plus le développement des films depuis le mois dernier. Et puis après? Je n'aurais pas envoyé mon film chez Longs de toute façon. J'envoie toutes mes impressions photographiques au magasin local Costco qui les développe, les imprime et les numérise en une heure.
J'ai rencontré des gens qui passent plus d'une heure à transférer et à convertir en lot un tas de fichiers Raw. Qui est le plus fou?
Verklärung (Transfiguration)
J'ai aussi reçu ma première boîte du nouveau Fuji Velvia 50. Whoo hoo! J'ai commencé à l'utiliser depuis juillet."
Je vous rappelle encore que je ne suis pas l'auteur de ce texte; il s'agit de Ken Rockwell sur son site.