*

Jaco

• Invité
Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #135 le: 24 Sep, 2007, 11:02:35 am »
Citation de: Aquiléa
... cerchons des nouveaux chiffres.
Mais dans quel but?
Il n'y a pas de retour vers l'argentique, cela ne sert à rien de se rassurer d'une telle façon.
Et même s'il y en avait un de la part de quelques historiens passionnés... qu'est ce que cela changerait?
CDLT (réflexion faite après 35 années d'argentique...)

*

Flonlo

• Invité
« Réponse #136 le: 24 Sep, 2007, 12:07:39 pm »
Citation de: Jaco
Mais dans quel but?
Il n'y a pas de retour vers l'argentique, cela ne sert à rien de se rassurer d'une telle façon.
Et même s'il y en avait un de la part de quelques historiens passionnés... qu'est ce que cela changerait?
CDLT (réflexion faite après 35 années d'argentique...)
Ca changerait qu'on ait tous le choix à l'avenir entre différentes technologies pour faire de la photo.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #137 le: 24 Sep, 2007, 13:01:44 pm »
On a toujours le choix (même assez vaste) ; il ne s'agit pas d'un retour.
Plutôt d'un ralentissement de la "disparition". Car, quoi qu'on en dise, il y aura toujours des producteurs de films. Marginaux, certes, mais productifs (cf. les produits de l'est).

« Réponse #138 le: 24 Sep, 2007, 19:30:54 pm »
Il n'y a pas de retour vers quelque chose que l'on a pas encore quitté.....de Confisius...un pote à moi...... :lol:
Nikon et les autres...

*

photos 63

• Invité
« Réponse #139 le: 24 Sep, 2007, 21:12:20 pm »
Bonjour à tous ,pourquoi les professionnels ne nous donnent pas le droit de continuer,à pratiquer ce qui existe ,et qui  convient à certaines de personnes,et tous les nouveaux, procédes,qui plaisent à d'autres,N'est ce t 'il qu'une question d'argent?les deux modes ne peuvent ils pas cohabiter pour le plaisir de chacun de nous?  :(

*

Thierry

• Invité
« Réponse #140 le: 25 Sep, 2007, 00:06:02 am »
Citation de: Jaco
Citation de: Jose Miro del Valle
Pour l'instant le pricipale consomateur de film c'est tout de même le cinema.
On pourra s'inquiéter le jour ou l'ensemble des films sera tourné en numerique !
Le seul et unique stade qui utilise encore de l'argentique en cinéma est le négatif utilisé pour la prise de vue.
Tous les stades intermédiaires (je dis bien TOUS) entre le négatif de prise de vues et la copie d'exploitation en salle sont numériques, TOUS.
Dans très peu de temps, tout est prêt, ces copies d'exploitation seront numériques elles aussi et téléchargeables par satellite directement sur le projecteur vidéo de la salle qui a commandé le film. Tout est prêt de côté aussi.
(j'ai pu voir "Fellini Roma" à Kinépolis/Bruxelles retransmis en numérique et en direct depuis Rome... Plus aucune gratte, une image parfaite, pas de scintillement... la presque perfection. (seul le prix du projo est encore assez élevé)
De plus en plus de films se tournent en déjà en 100% numérique aujourd'hui.
Certains nostalgiques peuvent commencer à s'inquiéter... sérieusement!
CDLT
Euh! Jaco, je veux bien, mais sais tu pourquoi l'industrie ciné ne saute déjà au tout numérique? car toujours actuellement un master analogique (néga quoi!) bien traité en post fournit une bien meilleure qualité de détails,ombres,rendu que le numérique à la prise de vue, dixit Michael Mann himself.
Lorsque ce dernier tourne par exemple "miami vice" en numérique avec la caméra Thomson Viper (les scènes de nuit) il le fait pour utiliser le potentiel de l'image digitale pour les basses lumières car il veut tourner en available light, résultat: pas de lumière d'appoint (ou si peu) mais un rendu merdique bruité comme un apn d'il y a 5 ans à 800iso.. il s'en est servi (du num) comme d'un outil pour un usage déterminé, il n'a pas fait le film entier avec.

De toutes façons (je signale que je pratique et aime les deux technologies) ne vous êtes pas rendu compte de la différence qu'il y a si on reste dans la vidéo entre une image au 35mm, ou 16mm (fantastique le 16mm) et la même en vidéo? exemple lors des making off des films, la scène du film étant souvent filmée en vidéo pour les promos etc.. et bien l'image vidéo est dégueulasse (même en HD full) pourquoi? tout simplement car le film et son support, le grain, considéré par beaucoup comme un défaut, donne à l'image une profondeur, une distance,un éloignement à la réalité brute et froide que délivre l'image vidéo..l'image ciné c'est du rêve, pas du reportage pour le journal télé, et ce rêve ne peut être rendu à l'écran qu'avec du film projetté sur un écran toilé, c'est ainsi.
Une vidéo HD sur un plasma c'est bon pour mater des reportages ou des dessins animés (et encore) mais le rêve cinéma se trouve au cinéma, car encore une fois ce rêve est délivré par l'image douce et granuleuse du film...

Et c'est pareil pour la photo, à mon avis...

*

georges felix

• Invité
« Réponse #141 le: 25 Sep, 2007, 07:57:52 am »
@Thierry...
tout à fait d'accord avec toi, mais ne penses tu pas que le numérique sera très bientôt capable, via logiciels, d'altérer volontairement sa qualité d'image trop parfaite, froide, clinique... et retrouver la sensualité d'une image douce et granuleuse... "type film"

*

Jaco

• Invité
« Réponse #142 le: 25 Sep, 2007, 09:13:04 am »
Citation de: georges felix
@Thierry... tout à fait d'accord avec toi, mais ne penses tu pas que le numérique sera très bientôt capable, via logiciels, d'altérer volontairement sa qualité d'image trop parfaite, froide, clinique... et retrouver la sensualité d'une image douce et granuleuse... "type film"
+100 avec Georges et avec Félix: tout à fait correct comme raisonnement!

Les grands labo films (ciné) ferment (En France comme partout ailleurs!) les uns après les autres et ce n'est ni vous (avec vos voeux pieux et vos aigreurs) ni moi (surtout pas moi :lol:) qui va inverser la vapeur.
Mais bon si la nostalgie vous étreint trop, vous pourr(v?)ez toujours ré-écouter l'Hymne à la Joie sur un cylindre en cire...
Allez bonne journée à tous quand même!

*

Thierry

• Invité
« Réponse #143 le: 25 Sep, 2007, 10:49:59 am »
Georges felix: ce que tu dis existe déjà via des techniques d'émulation, en rajoutant du bruit aux images en photo avec toshop ou autre, ou avec des filtres "grains"..idem en cinéma. Mais si on essaye avec une nouvelle technologie de "recréer" le rendu et l'ambiance de "l'ancienne" celà dénote quand même une contradiction..pourquoi vais-je prendre des images numériques et les post traiter pour qu'elles ressemblent à des vues argentiques? pourquoi dans ce cas ne pas faire directement du film?

Jaco: tu sembles aigri dans ta réponse, désabusé..il ne faut pas..je pratique les deux technologies et les deux me plaisent, là n'est pas le problème, ni de savoir quelle est supérieure à quelle, de plus ça ne veut rien dire car ce sont les photographes nuls qui passent leur temps à vanter la qualité, la technicité du matos, les bons s'en foutent, ils font des images, c'est tout.
La qualité d'une image ne se résume pas aux millions de pixels ou au crop 100% sous toshop, heureusement..une bonne image est une image qui transmet une émotion, et pour ça peu importe le support,l'appareil, l'objectif...

Je parlais de cinéma dans l'autre post, tu ne vas pas me faire croire qu'un dvd HD FULL sur un plasma est de meilleure qualité qu'une bobine 35 mm projettée sur un écran toilé? ou alors on n'a pas le même sens du beau. Je le répète, la vidéo c'est bon pour les reportages, car le rendu est vrai, froid, net..tout comme le photo numérique,froide, nette,informative... le film, autant ciné que photo c'est pour l'Art et le rêve..ce n'est pas un parti pris idéologique, c'est simplement une constatation technique: ce que je disais, le grain du film procure cette distance visuelle et émotionnelle nécessaire à la relation artistique entre le spectateur et le spectacle..

*

georges felix

• Invité
« Réponse #144 le: 25 Sep, 2007, 12:24:42 pm »
@Thierry...
à propos du post traitement numérique...

avant: argentique (moi diapos)... pas de post traitement... la dia sort telle qu'elle est... on fait avec... et on s'habitue à son rendu... la seule marge de manoeuvre: choisir son film... avec des rendus différents.
maintenant: avec le post traitement, on peut essayer de "recréer", comme tu dis, l'ambiance et le rendu de telle ou telle émulsion...question d'habitude et de culture... mais une copie ne vaut jamais un original, d'accord là dessus.

mais le post traitement te permet surtout d'inventer ton "émulsion personnelle" avec un rendu et une émotion qui te seront propres...
et ça c'est une évolution majeure du numérique/argentique.
à chacun d'inventer, s'il le souhaite, son écriture photographique, et c'est génial !

on peut aussi, bien sûr, se contenter de laisser son apn "pondre" des jpg prêts à consommer (avec le rendu numérique)... comme on faisait aussi du temps de l'argentique...(avec le rendu argentique) :)

pour le reste, ok avec toi.

« Réponse #145 le: 25 Sep, 2007, 14:56:09 pm »
bonjour à tous,

je viens de passer un bon moment à regarder le reportage de Jaco sur New-York. Superbe!
et... tout à coup j'ai réalisé que ça devait être plus ou moins du 800x600 pixels, soit environ
un demi-méga-pixels. Alors le lien entre émotion et haute qualité...

je crois qu'on a de plus en plus l'habitude de regarder des images sur internet, des films sur
l'écran du portable,  et que finalement notre oeil reconstitue les détails qui manquent à ces
faibles résolutions.

euh.. je me rends compte que cers remarques ne font pas vraiement avancer le débat ;-)

*

Thierry

• Invité
« Réponse #146 le: 25 Sep, 2007, 15:14:41 pm »
Salut mehoul, je vais te donner un exemple visuel puisque celà vaut mieux que n'importe quel discours..la galerie de Jaco est très belle, pas de doute,mais elle est typée reportage, comme en tv "envoyé spécial", "ushuaia" etc..tu vois ce que je veux dire? c'est de l'information, pas de la narration artistique, c'est autre chose (attention, les images de jaco sont très belles ne nous méprenons pas).
Si notre ami Phillipandre m'autorise à le citer, voici ce que moi sur New york j'appelle de la photo d'auteur, de la vraie..seulement le film peut retransmettre l'émotion de l'auteur..mais ce n'est que mon avis bien sur...clique sur le lien:

http://summilux.net/expos/voir.php?auteur=1566&page=1

*

georges felix

• Invité
« Réponse #147 le: 25 Sep, 2007, 15:19:47 pm »
euh.....
c'est comme manger chez MacDo... fermer les yeux... et s'imaginer dans un 3 étoiles !?
ouais...  pas très convaincant... :)

plus sérieusement le lien n'est pas entre émotion et haute qualité (taille du fichier dans ton exemple), mais entre émotion et rendu argentique (versus rendu numérique).
c'est du moins ce que je comprends en lisant Thierry... ;)

« Réponse #148 le: 25 Sep, 2007, 16:02:04 pm »
Citation de: georges felix
plus sérieusement le lien n'est pas entre émotion et haute qualité (taille du fichier dans ton exemple), mais entre émotion et rendu argentique (versus rendu numérique).
en tout cas toutes ces images, finalement on les regarde, soit sur écran soit imprimées, c'est-à-dire numérisées (sauf - exceptionnellement pour moi - à l'occasion d'une exposition).

« Réponse #149 le: 25 Sep, 2007, 19:25:29 pm »
Bonjour,

...Au cinéma, le 35 mm c'était déjà bien, mais le 70 mm c'était encore mieux !

Cordialement.