*

veloforce

• Invité
Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #45 le: 11 Sep, 2007, 15:21:58 pm »
Alex, je ne vois pas bien ce que tu veux dire , tu peux expliquer stp ???
Quand à la technique, c'est quand meme assez basique, les choses à maîtriser ne sont pas compliquées. Bon, j'avou, je ne me souci guère de l'expo, le f100 est monstrueux de ce coté, mais également car j'ai commencé le NB il y a un 1 an avec un vieux minolta X500. L'expo etait plutot naze, mes developpements aléatoires et ca me m'a pas empeché de faire de sacré tirages (voir sur mon site, cyclo cross, celle avec l'ombre et un morceau de roue à gauche, c'est peut etre la 2 ou 3 pellicule que j'utilisais et developpais)., par contre, j'avais un  grand angle et des idées.....
Encore sur mon site ,en cyclo cross, il faisait tellement froid que quand j'ai rembobiné avec mon bandeau sur les oreilles, je n'ai pas entendu que ce n'était pas fini, j'ai ouvert le boitier...........aaaarrrrggghhhhh la seule photo que je voulais (sur la plage avec les 3 lignes, public et pontons sur un étang), etait bonne et je l'ai developpé comme un porc !!!
Donc, la technique, ca reste un detail mais ne surtout ne pas se focaliser dessus. Beaucoup la travailler pour la maitriser et ensuite la laisser et travailler à l'instinct.

*

Aquiléa

• Invité
« Réponse #46 le: 11 Sep, 2007, 15:36:34 pm »
Citation de: georges felix
Aguiléa, oui, d'accord avec toi, mais le numérique ne désapprend pas la photo à ceux qui l'on appris en argentique, non ?
(même si parfois il faut se battre contre la facilité)

perso je n'y vois que des avantages, et j'ai découvert les joies du "labo" que je n'avais pas en faisant des diapos.
Ok, bien sur,  le numérique ne désapprend pas la photo à ceux qui l'on appris en argentique, et je comprend tout a fait votre plaisir au labo numérique, mais combien de photographes qui sont en numérique passent du temps a " développer " leurs photos, autour de moi, extremement peu, ils sont heureux avec leurs jepg, ne vont pas plus loin, m^me pas de photos sur papier !!!  donc comme moi, pas d'avantage a faire du numérique, donc restent a l'argentique.
C'est aussi pour cela qu'il reste des argentiques ( sujet du post ).

*

georges felix

• Invité
« Réponse #47 le: 11 Sep, 2007, 15:48:22 pm »
oui...
il reste donc des argentiques... pour ceux qui ne voient pas d'avantage à passer au numérique... et pour ceux qui y voient des inconvénients ! :)

*

stephaneB

• Invité
« Réponse #48 le: 11 Sep, 2007, 17:26:51 pm »
J'ai commencé le numérique avec un D70, puis un S2 pro, un D200 (2 d'ailleurs) et enfin un S3 pro ...
pour des raisons de stockage et de rendu (sauf le S3 coté rendu) j'ai aujourd'hui laché le numerique
J'ai revendu mon F5 pour un F6 l'année derniere et je developpe mes N&B à la maison
je viens de recuperer un Jobo CPE2 pour mes dias et le néga couleur pour le "tout venant"

certains amis (qui ne connaissent pas grand chose à le photo) me traitent "d'allumé"
mais qu'importe , je prends mon pied comme ca ! :)
j'apprecie vraiment de prendre du recul entre mes prises de vue et mes developpements puis tirages
et de maitriser toute la chaine photographique.

C'est fou que l'on soit obligé de se justifier auprès de notre entourage sur nos motivations pour la pelloche ... :)

« Réponse #49 le: 11 Sep, 2007, 17:59:11 pm »
@stephaneB
as-tu pensé au grand format?
J.Ph.

*

pkphoto

• Invité
« Réponse #50 le: 11 Sep, 2007, 18:01:42 pm »
Pour Stephane le commentaire justement le dernier,

Je suis de votre avis bien que je suis pro depuis des annees et depuis 10ans je devellopais tout mes traveaux par moi meme par une Jobbo ATL100 et apres ajouttee une deuxieme et tout en C41, E6 et N&B ...
Je dois vous dire que la qualite est impeccable et de loin meilleure de tout ce que les labos dites pro me donnaient pour les memes traitements....et je le faisais en 24x36, 6x7, 4x5...
Je travaille en numerique actuellement en S5 Fuji mais les resultats de mes Reala sont meilleures parce que le developpement est fait par moi meme et pas dans les souppes des labo....a droit et a gauche.

Maintenant je fais plus de C41 que dans le passe et j'arrette pour l'instant de devellopper le E6 a 6 bains, mais le prefere travailler en argentine que en numerique cela est sure, il y a plusieurs raisons pour cela, sauf quand mes clients me demandent des photos en vitesse, la je travaille en S5 mais quand ils veulent de la qualite je travaille en film. Oui cela prend plus de temps ! Cela n'est pas le plus important.

*

Alex Luciani

• Invité
« Réponse #51 le: 11 Sep, 2007, 18:17:21 pm »
@véloforce,
tout d'abord il y a le noir et blanc, je parle du processus complet en argentique (labo), là le numérique fait différent et aussi bien mais c'est très, très cher pour égaler l'argentique, imprimantes spéciales, Epson 2400 minimum, Piezocharbon etc... papiers Fine Art, beaucoup de techniques fines : calibration, profils etc......
Certaines techniques, dont une que je connais bien pour la pratiquer : la macro, ne pas confondre avec la proxi, c'est à dire à partir du rapport 1 : 1 et au delà, pour utiliser les deux systèmes  je peux t'assurer que l'argentique est beaucoup plus fiable, (sur beaucoup de petits points qui n'ont l'air de rien mais qui cumulés font toute la différence) bien sûr un capteur plein format, remettrait les pendules à l'heure, mais vu les prix c'est pas encore pour demain.
Voilà mon point de vue.
Cdlt, Alex.

*

jef

• Invité
« Réponse #52 le: 11 Sep, 2007, 18:46:25 pm »
Le sujet était : y-a-t'il une tendance au retour vers l'argentique ? Et pas : l'argentique versus numérique. Merci de ne pas oublier le point de départ pour ne pas retomber sur le vieux débat argentique/numérique. ;)

*

Alex Luciani

• Invité
« Réponse #53 le: 11 Sep, 2007, 18:52:26 pm »
D'accord avec toi jef, mais si on ne détaille pas pour quelles raisons il y aurait une tendance au retour vers l'argentique, (techniques, financières, nostalgiques) alors que dire ?  C'est par l'opération du Saint Esprit ! :/
L'argentique par rapport à quoi ?

*

jef

• Invité
« Réponse #54 le: 11 Sep, 2007, 19:01:26 pm »
L'argentique ne s'oppose pas au numérique. ;)
Et depuis quelques pages, je vois plus un débat argentique contre numérique qu'une discussion sur une EVENTUELLE tendance au retour vers l'argentique, chacun défendant plus sa chapelle que s'interrogeant sur les raisons d'une tendance qui reste à démontrer. :/

« Réponse #55 le: 11 Sep, 2007, 19:29:59 pm »
Bonjour,

"Tendance au retour vers l'argentique", certes, certes mais nous ne pourrons appréhender objectivement cette "tendance" qu'avec des chiffres car en dehors de bases objectives mesurables celà ne restera qu'une impression, une rumeur, voir un voeux pieux.

Trouvons et produisons des chiffres !

Cordialement.

« Réponse #56 le: 11 Sep, 2007, 19:30:31 pm »
Ce qui souvent est source de déception, c'est le manque de " savoir faire " du traitement de l'image numérique, et particulièrement en NB ...

le retour vers l'argentique est également un recherche du sentiment de la " vrais " photo, celle avec des supports " palpables "... le miracle du film que l'on sort de la cuve, l'odeur de l'hypo, la lampe rouge et la photo qui "monte" petit à petit .... et la suite ...

mais, combien d'images tirées sur papier, sont finalement des images qui pourraient devenir plus belles si, il y avait un peu plus de savoir faire au labo ... ( ferry, virages, repique etc etc )

il est possible de faire des NB sublime en numérique ( pas obligatoirement prise de vue numérique) ...

seulement voilà, la démarche est encore une interrogation sur l'image totalement finie ..
prête à l'encadrement à l'accrochage ... une qualité "expo" ... le reflet de son auteur ...

une démarche de sens de l'image, de travail sur les contrastes, les luminosités d'une épreuve ...

pour en faire ressortir la quintessence ...

bref, une démarche complexe qui va bien au delà de l'usage de l'argentique ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Alex Luciani

• Invité
« Réponse #57 le: 11 Sep, 2007, 19:44:55 pm »
Pour aller dans le sens du fil, trouvé dans "LE TEMPS.CH" :

Luc Debraine
Mercredi 5 septembre 2007

Disons. Oui, disons que chacun aujourd'hui photographie ses vacances avec un appareil numérique. C'est en fait loin d'être la vérité: la moitié des photographes amateurs continue à être fidèle au bon vieux film argentique. Ce fifty-fifty se confirme par exemple au service développement photo de la Migros: «Numérique et analogique se partagent encore équitablement le marché, bien que le premier progresse très rapidement», précise Martina Bosshard, porte-parole de la Migros.

Bon ce n'est que la Suisse. ;)

« Réponse #58 le: 11 Sep, 2007, 19:49:05 pm »
Avis Perso et coup de gueule:
 Ce qui me fait peur!  la F..C par exemple  ne propose plus aucun argentique à la vente, le F6 n'est même pas disponible, et le rayon film ce réduit a 1 mètre linaire de gondole, avec  moins de 5 marques / références proposées en film.
 La F..C  a bradée et fermée tous ses rayons labo il y a un an.
 Malheureusement il n'y a pas de demande du grand public qui ne voie aucune différence entre une photo prise avec un grand format et un photophone..... a force de faire bouffer de la merde aux gents, le niveau baisse, c'est comme cela nivèlement par le bas !

Et la demande du grand public ne risque pas de revenir si le produit n'est plus mis en avant,l'argentique devient un produit d'élite, avec tout ce que cela entraine...
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Alex Luciani

• Invité
« Réponse #59 le: 11 Sep, 2007, 20:04:04 pm »
C'est le problème de la grande distribution qui ne cherche qu'à faire de la vente de masse,(un réel problème "politique" chez nous) simple, moins de références, moins de gestion de stocks, pas grave, il y a plein de sites de ventes où l'on peut être mieux servi et au meilleur prix.