Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #60 le: 11 Sep, 2007, 20:59:57 pm »
hello
ben il faut voir ce que cela donne en province:
la F..C a bouffé les petit commercants, internet aussi
les labos ne font plus de tourné dans les petites villes
les delais sont grotesques (une semaine pour un E6, ils l'envoient en pologne ou quoi?)
=
l'argentique devient bien difficile.....
Certes, l'argentique home made se porte pas trop mal car avec internet, on trouve à pékin ce que l'on ne veut plus vous vendre au coin de la rue. Mais je pense quand même que c'est la rémission avant la mort. Il y a des formats qui disparraissent: le 5x7-13x18 par exemple était encore disponible sur le net chez les vendeurs, fini depuis 6 mois. Kodak est près a en refaire, mais 60 boites minimum et personne ne veux stocker sans compter que le prix à pris un baffe.

Bref, je continue l'argentique car une diapo, c'est autre chose tout de même, mais bon, on commence à trouver des solutions 100% num assez satisfaisante, y compris en "4x5" ou MF

J.Ph.

*

Hervé Vaucluse84

• Invité
« Réponse #61 le: 11 Sep, 2007, 21:13:39 pm »
je pense que l'on vit le meme phenomene que le vynil, apparition du cd= le vynil neuf à 5Fr. puis un retour au mode du vynil pour un clan tres reduit 26€ la piece. le cas est similaire pour l'argentique, si on est pret à lacher des 9 à 10€ pour de la pelloche dite "pro": le cout de fabrication est vite amortie! donc pour quoi les firmes se passeraient dee cette microclientele qui est prête à payer trop chère : nous en sommes!!!

*

netz

• Invité
« Réponse #62 le: 11 Sep, 2007, 21:16:20 pm »
J’ai l’impression que le numérique a tenté la plus part des adeptes de l’argentique, c’est plus facile et surtout immédiat. Ça colle bien avec la nouvelle société d’aujourd’hui, je consomme vite et je jette!
Une fois le tour fait, car je pense que c’est le cas de nous tous, y plus tellement de questions numériques.. Un retour en arrière se fait sentir en plus des nouveaux qui découvrent ce monde de la pellicule, comme moi pas exemple.
Donc en premier y ceux qui jouent les entremetteurs avec un duo D200/ D2x avec l’argentique et la ribambelle de focales anciennes qui est impossible de remplacé par un zoom moderne et unique.  
J’ai plus de respect pour les argentiques, car c’est encore un monde partiellement inconnu pour moi.  

Une autre question pourquoi Kodak et Fuji sortent des "nouveautés" encore aujourd’hui ?

« Réponse #63 le: 11 Sep, 2007, 21:48:04 pm »
"Une autre question pourquoi Kodak et Fuji sortent des "nouveautés" encore aujourd’hui ?"
je pense que c'est plus pour avoir des produits "propre" et + rentable..... (exemple: velvia 50)

J'ai 2 numériques (6MPx et 36MPx), j'utilise toujours l'argentique car il y a des choses que le num ne fait pas! (projeter une diapo, du NB correct, des images fines....)

J.Ph.

« Réponse #64 le: 11 Sep, 2007, 21:55:06 pm »
le blad, ça m'ammusait quand j'étais gamin......
J.Ph.

*

Brollex

• Invité
« Réponse #65 le: 11 Sep, 2007, 22:04:29 pm »
Si quelqu'un veut se débarasser de son dos 135w pour ETRS, qu'il me demande mon adresse...

« Réponse #66 le: 11 Sep, 2007, 22:13:37 pm »
tentez votre chance là:
http://www.galerie-photo.info/forum/index.php?f=0
ou sur Ebay.com il y a eu beaucoup plus de bronica là bas.
@thieery, environ 1200€ pour une dos scanner phase one en 4x5...... on peut pas dire que le pixel est cher....
J.Ph.

« Réponse #67 le: 11 Sep, 2007, 22:50:34 pm »
euh? des photo de balais? :lol:
ben en fait tu peux tout photographier à condition que cela ne bouge pas pendant 3 à 15 minutes.....
c'était surtout utilisé pour les photos de tableaux car chaque pixel est RVB, il n'y a pas de matrice de bayer.
Le mien ne sort pas encore du bureau car je n'ai pas d'alim baterie, mais on y travaille. il faut aussi trimballer un ordi portable =(
mais bon, les images sont fines.....
J.Ph.

« Réponse #68 le: 11 Sep, 2007, 22:57:27 pm »
un dos scanner ? c'est bien la première fois que j'en entend parler, moi (mais bon, suis pas une pro non plus ;) )

« Réponse #69 le: 12 Sep, 2007, 08:04:16 am »
Bonjour,en ce qui me concerne je ne crois pas a la fin de l'argentique,on trouve toujours facilement des pellicules,les resultats sont tres bon,est nous sommes encore nombreux,la jeunesse d'aujourd'hui se lance dans le noir et blanc,il y a un  bel avenir,beaucoup de labo ont ferme suite au developpement numerique,ils doivent bien avoir des regrets,kodak qui devait arrete l'argentique a bien repris,fuji continu,chez MX2 vous trouvez tout,meme les nouveaux fabriquants,alors tout va bien
nd1
nikon D800/nikon F3/nikonF100/nikon F/Zeiss ercona II/bronica S2A

*

teriamandi

• Invité
« Réponse #70 le: 12 Sep, 2007, 09:08:10 am »
Ce fil me fait penser à la vitrine d'un magasin à Lille ou il est annoncé en grand: NON L'ARGENTIQUE N'EST PAS MORT !! avec des milliers de pellicules vides comme déco !
Ils annoncent aussi le nombre de pellicule qu'ils ont dévellopé en 2007 mais je n'ai pas su dire si c'était beaucoup ou pas (sans élement de comparaison)

*

veloforce

• Invité
« Réponse #71 le: 12 Sep, 2007, 09:12:16 am »
Et bien voila, tout est dit, l'argentique n'est pas mort. Arretons de nous prendre la tête avec des détails et sortons faire des photos. Pour moi, ca se rapproche, je repars 10 jours à NY le 24 , ca vas saigner ! En plus je vais avoir plein de modèles féminins ............

*

jef

• Invité
« Réponse #72 le: 12 Sep, 2007, 09:35:51 am »
Il y a une différence entre dire "l'argentique n'est pas mort" et "il y un retour vers l'argentique".
Personne n'a douté du premier. On est suffisamment nombreux, même parmi ceux équipés en numérique, à continuer à utiliser régulièrement du film pour se dire que ça restera longtemps un marché viable, aussi petit soit-il. Ne serait-ce que par la relative facilité à fabriquer du film NB, à la portée d'une PME.

Par contre, un retour à l'argentique suppose une inversion de tendance.

La relative montée de l'argentique dans les magasins photos -attestée par les témoignages en début de ce fil- n'est-elle pas due à une minorité qui se (re)passionne soudain pour l'ancienne technique, après avoir (re)commencé la photo en numérique ?
Comme les sites de tirage en ligne ont le vent en poupe, les magasins récupèrent cette clientèle traditionaliste qui veut découvrir le film, et perdent en parallèle les numéreux pur jus qui ne voient en la photo qu'un moyen de fixer les souvenirs, et donc se moquent du support. Ceux-là ont de plus en plus recours aux tirages en ligne et aux bornes auto-service.
Perdant une clientèle d'un coté, et en en gagnant une autre -à mon avis minoritaire- de l'autre, les CA des magasins pourraient faire croire à cette inversion de tendance. Alors que le marché global est fortement en faveur du numérique.
Ce n'est bien sur qu'une hypothèse... ;)

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #73 le: 12 Sep, 2007, 09:49:37 am »
Citation de: teriamandi
Ce fil me fait penser à la vitrine d'un magasin à Lille ou il est annoncé en grand: NON L'ARGENTIQUE N'EST PAS MORT !! avec des milliers de pellicules vides comme déco !
Rigolo, où ça à Lille?

*

teriamandi

• Invité
« Réponse #74 le: 12 Sep, 2007, 09:57:37 am »
De Schutter rue de bethune !