Il y a une différence entre dire "l'argentique n'est pas mort" et "il y un retour vers l'argentique".
Personne n'a douté du premier. On est suffisamment nombreux, même parmi ceux équipés en numérique, à continuer à utiliser régulièrement du film pour se dire que ça restera longtemps un marché viable, aussi petit soit-il. Ne serait-ce que par la relative facilité à fabriquer du film NB, à la portée d'une PME.
Par contre, un retour à l'argentique suppose une inversion de tendance.
La relative montée de l'argentique dans les magasins photos -attestée par les témoignages en début de ce fil- n'est-elle pas due à une minorité qui se (re)passionne soudain pour l'ancienne technique, après avoir (re)commencé la photo en numérique ?
Comme les sites de tirage en ligne ont le vent en poupe, les magasins récupèrent cette clientèle traditionaliste qui veut découvrir le film, et perdent en parallèle les numéreux pur jus qui ne voient en la photo qu'un moyen de fixer les souvenirs, et donc se moquent du support. Ceux-là ont de plus en plus recours aux tirages en ligne et aux bornes auto-service.
Perdant une clientèle d'un coté, et en en gagnant une autre -à mon avis minoritaire- de l'autre, les CA des magasins pourraient faire croire à cette inversion de tendance. Alors que le marché global est fortement en faveur du numérique.
Ce n'est bien sur qu'une hypothèse...
