Bonjour,
je suis étonné (mais peut-être ai-je mal lu les 7 pages de ce topic) mais il y a un argument que je n'ai pas vu citer et il me semble pourtant être la raison principale qui a entraîné les constructeurs à s'engouffrer dans le créneau numérique. Je veux parler de la raréfaction de l'argent de son renchérissement, et parallèlement des contraintes environnementales. Cela a en fait débuté par la sortie des papiers RC. Ces papiers ont permis aux fabricants de diminuer de façon drastique la quantité de métal utilisée, avec en parallèle (du moins au début) la grande difficulté d'obtenir de beaux noirs, comparables à ceux des papiers barytés.
Pas étonnant dès lors que les industriels de la photo se soient orientés peu à peu vers "ce qui se présentait", c'est à dire les capteurs numériques. J'imagine que si un procédé de remplacement économique, non polluant et fiable s'était présenté à ce moment là, nous ferions tous de la photo "ferritique" ou "aquatique" ou "vinylique", que sais-je.
Alors il n'y aura peut-être pas disparition de l'argentique, il n'y a pas non plus de tendance au retour mais cela va probablement devenir une niche confidentielle pour passionnés fortunés. Je pense aussi que c'est le noir & blanc seul qui s'en sortira parce que les procédés de fabrication des surfaces sensibles sont encore de l'ordre de l'artisanat contrairement à la couleur.
En attendant, je sors alternativement soit mon D200, soit un de mes argentiques et je fais "de la photo"...
Parallèlement, je m'intéresse beaucoup aux procédés anciens (gomme bichromatée, papier salé, etc...)
En fait : Qu'importe le flacon... etc... :cool:
Hello,
Hem.
Je ne suis pas du tout convaincu par ces arguments que sont le souci de l'environnement, la raréfaction des matières premières....
Mon avis (personnel et qui n'a rien de scientifiquement prouvé) est que le numérique coute, en terme d'impact sur l'environnement, au moins aussi cher que l'argentique.
Il faut prendre en compte toute la chaîne photo: Fabrication de tous les composants de l'appareil, y compris son capteur, l'ordinateur et ses composants pour le traitement, l'imprimante, les cartouches d'encre, la centrale EDF qui alimente le tout, les batteries, le renouvellement plus fréquent du matériel (on se rue sur les nouveautés tous les six mois, voir les fils sur les D3 et D300) etc.
Pour au final obtenir la (presque) même photo sur papier.
Si l'environnement était le principal souci des "fabricants", m'est avis qu'on aurait une nouveauté tous les 10 ou 15 ans, voir plus.
Pas convaincu du tout, je disais...