*

Aquiléa

  • Invité

*

jef

  • Invité
Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #76 le: 12 Sep, 2007, 12:07:31 pm »
Merci pour le lien.
Je conseille à ceux qui veulent des données d'aller sur ce site, il y a toutes sortes de chiffres. ;)
http://www.sipec.org/pdf/OPI_2007_xxs.pdf
Je préfère ce dernier rapport, car il ne se limite pas au matériel. La baisse de vente d'argentique (marché neuf) est logique, car les fabricants se sont retirés. Mais on voit aussi une nette baisse des consommables, y compris dans les derniers retranchements des amateurs d'argentiques (films NB et E6).
Ce sont là les chiffres 2006. Il est tout à fait possible que 2007 ne ressemble pas à ça. Je parierais quand même plus sur une stabilisation du NB et de l'E6, et une très forte baisse du négatif. Rendez-vous dans quelques mois. :P

*

sambucucciu

  • Invité
Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #77 le: 12 Sep, 2007, 15:00:01 pm »
Citation de: Jeremy
La chute des prix a aussi permis à tout le monde d'avoir des boîtiers pro argentiques pour un prix qu'on n'aurait jamais imaginé avant. Donc ça permet d'accéder à du matos auquel on rêvait encore il y a peu.
exact et çà c'est plus qu'appréciable!
donc la qualité à un prix plus démocratique ,on crache pas dessus pourvu que cela dure!
en ce sens merci au numérique d'éxister , dès l'instant où la photo sort GRANDIE!

Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #78 le: 12 Sep, 2007, 19:29:53 pm »
Merci Aquiléa et Jef pour ces données très intéressantes. Elles apportent pas mal d'éléments de réponses à la question initiale

Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #79 le: 13 Sep, 2007, 00:15:35 am »
Citation de: jef
[...] et perdent en parallèle les numéreux pur jus qui ne voient en la photo qu'un moyen de fixer les souvenirs, et donc se moquent du support. Ceux-là ont de plus en plus recours aux tirages en ligne et aux bornes auto-service.[...]
Tout plein d'accord avec le reste de ce post mais cette phrase, non je peux pas... Arrêtez de taper sur les utilisateurs de numériques que diable !!!

Et arrêter de dire que le numérique c'est forcément de la daube c'est insultant à la fin pour toutes les personnes qui font de superbes photos avec leur apn...

Navrant de voir sur un forum aussi ouvert et sérieux que l'on en arrive encore à des poncifs aussi violent... Peut importe le support, la photo reste la fixation d'un moment plus ou moins magique, fait avec plus ou moins de talent (artistique et/ou technique)... Le reste c'est peanuts et ne fait qu'alimenter les discutions de comptoirs...

en tout cas Merci Jef d'avoir dégoter des chiffres qui remettent quelques pendules à l'heure (même si sur 2006)...

Ce fil commençait vraiment à me déprimer :)
Signature Outside (TM)

Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #80 le: 13 Sep, 2007, 01:13:33 am »
A Syracuse:
Pas de déprime!

Il ne s'agit pas de remettre de l'huile sur le feu à propos d'une querelle entre les anciens et les modernes, je veux dire entre l'argentique et le numérique. Le sujet du fil étant "Tendance au retour vers l'argentique" je pense que la réponse est non. Si le sujet était "disparition programmée de l'argentique" je serai plus nuancé et j'aurais tendance à répondre non (mais un non nuancé)
C'est un peu comme si on demandait "Tendance au retour vers les machines à écrire?"  Pour cette queston bien sur la réponse est non mais une éventuelle comparaison de l'argentique avec les machines à écrire s'arrête la. Si ces dernières ont bien disparues, l'argentique devrait continuer à subsister, mais d'une façon marginale.

Pourquoi une continuation marginale de l'argentique et non une tendance au retour? C'est parce que le marché de masse de l'argentique est en passe de disparaitre et que le numérique est plus dans l'air du temps (c'est quand même plus simple que le polaroid pour avoir des photos instantannées!!!!) Par contre effectivement un certain nombre de détaillants spécialisés voient leurs ventes augmenter parce qu'il reste un certain nombres d'amateurs de l'argentique et aussi parce que de nouveaux venus à la photo grâce au numériques s"expriment également en argentique. La quasi disparition du rayon argentique dans les grandes surfaces et des enseignes telles que la FNAC concourrent à faire croitre l'activité de ces spécialistes. Mais le chiffre d'affaire global du secteur concernant l'argentique décroit!

Il y a donc le maintient d'une activité, certes réduite, en argentique mais en aucun cas à mon sens un retour. L'argentique n'est pas seulement une technique c'est aussi un moyen d'expression qui est différent du numérique, mais pas meilleur ou moins bon. Il est différent et complémentaire. Le maintient de cette activité devrait permettre aux industriels de continuer à produire des films mais aussi des appareils correspondant à cette "niche" Si par contre les industriels abandonnent tous la fabrication des appareils argentiques, alors là il faudra écrire "tendance à la disparition de l'argentique"  mais je pense qu'un équilibre s'établira.

Cordialement
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

*

jef

  • Invité
Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #81 le: 13 Sep, 2007, 09:05:26 am »
Citation de: sirakuse
Citation de: jef
[...] et perdent en parallèle les numéreux pur jus qui ne voient en la photo qu'un moyen de fixer les souvenirs, et donc se moquent du support. Ceux-là ont de plus en plus recours aux tirages en ligne et aux bornes auto-service.[...]
Tout plein d'accord avec le reste de ce post mais cette phrase, non je peux pas... Arrêtez de taper sur les utilisateurs de numériques que diable !!!
Si tu écris celà, c'est que tu n'as pas compris. La subordonnée est descriptive, pas inclusive. C'est pas grave, j'explique. :)
Je ne tape pas sur les utilisateurs de numériques, j'en suis un depuis des années. Je ne fais que décrire une population d'utlisateur, majoritaire, qui fait le marché.
Dans mon entourage, et c'est sans doute la cas de beaucoup, les gens ne voient dans la photo qu'un moyen de fixer un souvenir, et ils se moquent de toute autre considération. J'étais déjà équipé en numérique qu'ils utilisaient encore des compacts argentiques. Puis le coté pratique du numérique les a fait passer de l'autre coté de la barrière et ils ont abandonné l'argentique, grace notamment aux minibornes et aux tirages internet qui leur permettent de bénéficier de nouveau de photos à l'ancienne. Ils se moquent des considérations techniques et artistiques avancées, ils veulent avant tout unsouvenir de leurs vacances. Ca ne veut pas dire qu'ils font de mauvaises photos. Ca veut juste dire que la photo n'est qu'un accessoire à leurs yeux.
Et ceux-là, ils n'ont aucune envie de faire de l'argentique. Tant qu'ils ont leurs tirages. Et je ne leur tape pas dessus, je les ai même aidé dans le choix de leur appareil. ;)

*

fanami38

  • Invité
Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #82 le: 13 Sep, 2007, 09:10:44 am »
Non, la machine à écrire n'a pas disparu :

http://www.fourniture-bureau.com/PAPET11_WEB/FR/AWP003.AWP?ANNONCE=WEBMARCHAND&KEYWORD=PRODUIT33439

A Sirakuse : je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de méprisant à dire qu'il y a des utilisateurs de numérique qui ne veulent que des photos souvenir et n'en ont rien à faire du support. C'est la même chose avec l'argentique et ceux qui utilisent des appareils jetable ou des compacts basiques. Qu'ils soient en numérique ou en argentique tout ce qui les intéresse c'est d'avoir des souvenirs pour le moins cher possible. D'où l'utilisation des bornes et des sites internet plutôt que le détaillant.

Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #83 le: 13 Sep, 2007, 09:33:08 am »
Je pense qu'un "retour" éventuel de l'argentique (donc une augmentation de sa part de marché ou à tout le moins un arrêt de sa chute) pourrait être attesté sans hésitation si on observait des nouveautés dans ce domaine chez les fabricants d'appareils.

C'est à mon avis le seul indicateur fiable.

Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas...

Des avis semblables ?

*

Aquiléa

  • Invité
Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #84 le: 13 Sep, 2007, 09:34:29 am »
Ben dit donc, le débat argentique numérique fait encore recette !

Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #85 le: 13 Sep, 2007, 09:52:03 am »
Bien le bonjour,Hola ....hola...amis de la photo,nous nous eloignons du sujet,le retour vers l'argentique il ne faut pas y croire,une continuitee ,oui,il y aura toujours des passionnes et j'y crois fortement.Mais il est sur que le numerique est la, il s'est impose,et les resultats sont tres bons.Maintenant a nous de vivre notre passion,quelque soit la pratique,moi je continue a griller des pellochs et ma femme du pixel avec son D100,en argentique elle fait uniquement de la macro,pour le rendu.Le rendu differencie les deux techniques,par contre se qui me choc c'est que l'on recherche le grain argentique avec son numerique,des logiciels sont en cours de prepa,je ne vois pas trop le plaisir,mais bon,au prix ou sont les boitiers argentiques.Sur cela bonnes photos a tous.Si nous ne sommes toujours pas d'accord,rassemblons nous autour du table,quelques bieres et tout rentrera dans l'ordre....  
nd1
nikon D800/nikon F3/nikonF100/nikon F/Zeiss ercona II/bronica S2A

*

veloforce

  • Invité
Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #86 le: 13 Sep, 2007, 09:53:14 am »
Tu m'étonne qu'il fait recette !
D'autant que c'est un débat inutile. L'argentique devient une niche pour passionné, artistes et reporters ayant le temps, voila c'est tout.
Si le numérique permet à la masse populaire qui ne connait rien à la photo de faire des photos souvenirs en grand nombre tant mieux, l'important est que le PHOTO elle meme ne meurt pas.
Il faut arreter avec cet élitisme à 2 ronds. chacun ses motivations, ses attentes, et pour certains , ses modes de diffusion, donc autants de suports possibles.
Les grandes chaines ne proposent plus de produits argentiques??et alors il y a prophot (ok ils ne sont pas aimables), mx2 et pleins d'autres, et il y a l'étranger (pour info une trix coute 2 euro à NY...).

Moi meme grand amateur de vélo, c'est comme si je disais "les vetetistes c'est des blaireaux" !! Meme les cyclos avec les poil aux pattes et leur casque de travers , je le srespecte parce que au moins ils font du vélo.

Voila, un coup de nerf au saut du lit, un pt'it dej' et je vais rouler !!!

*

jeremy_paris

  • Invité
Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #87 le: 13 Sep, 2007, 10:27:40 am »
Bonjour,

Perso je suis très attaché à l'argentique mais il y a toujours quelqu'un, ou un magasine photo pour me rappeler "que c'est la fin", une "fin programmée", ou un "dernier sursaut", parce que "faut être réaliste hein". Franchement laissez moi faire des photos sans avoir le sentiment d'avoir une épée de Damocles au dessus de l'oeil droit. Parce que ça me gonfle sérieux de voir des éditos comme dans le photographe de ce mois-ci qui compare l'argentique à une vieille bagnole qu'on ne sort plus du garage. C'est assez méprisant et insultant. D'ailleurs c'était la dernière fois que je l'achetais tellement ce magasine insiste sur ce fait. A force j'en suis arrivé à penser qu'il souhaitait la fin de l'argentique.

Bref, je me sens à chaque fois personellement en cause et j'aimerais qu'on arrête de prévoir le pire. De toute façon on ferait tous mieux de vivre au jour le jour mais j'avoue qu'avec ces rappels constants, ça devient difficile. Le point positif de tout ça c'est que ça redouble mon envie de faire de la photo parce que si j'en écoute certains, il y a urgence. Et si il y a un retour à l'argentique tant mieux.

Je rejoins veloforce pour dire que c'est un débat inutile, je souhaitais juste dire que pour moi, ça devient pesant à la longue.

*

paul94

  • Invité
Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #88 le: 13 Sep, 2007, 10:42:21 am »
Effectivement, la révolution numérique est en route et la photo en est un bel exemple:
-La facilité de ramener des  photos souvenir directement visible, à partager par mail et à moindre coup est un puissant moteur commercial dont les personnes auraient tort de se priver: pratique et pas cher!
-Le prix des jpeg tirés en ligne ou aux mini-bornes sont à un prix raisonnable et souvent bons en 10x15 et 20x30.
-Le prix des pellicules et des tirages (par scan) est assez élévé et l'argentique restera une activité de passionnés ayant un budget adéquat..;Je ne crois pas au retour vers l'argentique, mais pas non plus à sa disparition, il demeure une niche commerciale et certaine applications pro en ont encore besoin.
-Le post-traitement des raw,tiff,nef, etc... est une activité de pasionnés voulant et sachant améliorer leurs fichiers:( La formation complète Photoshop dure 6 mois ,8 heures par jour!)
cela demande un certain doigté, du temps et du materiel calibré...
Bref, j'apprécie les deux procédés pour leur qualité et leur rendu, restant toujours plus ému par une belle dia (19 couches) ou un N&B réel que par un fichier(16 bitd) plat, même si je le trouve si pratique à bien des égards.
Cordialement , et soyons zen, nice Nikon fellows!

*

JaB

  • Invité
Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #89 le: 13 Sep, 2007, 11:28:44 am »
Bonjour,

je suis étonné (mais peut-être ai-je mal lu les 7 pages de ce topic) mais il y a un argument que je n'ai pas vu citer et il me semble pourtant être la raison principale qui a entraîné les constructeurs à s'engouffrer dans le créneau numérique. Je veux parler de la raréfaction de l'argent de son renchérissement, et parallèlement des contraintes environnementales. Cela a en fait débuté par la sortie des papiers RC. Ces papiers ont permis aux fabricants de diminuer de façon drastique la quantité de métal utilisée, avec en parallèle (du moins au début) la grande difficulté d'obtenir de beaux noirs, comparables à ceux des papiers barytés.
Pas étonnant dès lors que les industriels de la photo se soient orientés peu à peu vers "ce qui se présentait", c'est à dire les capteurs numériques. J'imagine que si un procédé de remplacement économique, non polluant et fiable s'était présenté à ce moment là, nous ferions tous de la photo  "ferritique" ou "aquatique" ou "vinylique", que sais-je.
Alors il n'y aura peut-être pas disparition de l'argentique, il n'y a pas non plus de tendance au retour mais cela va probablement devenir une niche confidentielle pour passionnés fortunés. Je pense aussi que c'est le noir & blanc seul qui s'en sortira parce que les procédés de fabrication des surfaces sensibles sont encore de l'ordre de l'artisanat contrairement à la couleur.

En attendant, je sors alternativement soit mon D200, soit un de mes argentiques et je fais "de la photo"... :D
Parallèlement, je m'intéresse beaucoup aux procédés anciens (gomme bichromatée, papier salé, etc...)
En fait : Qu'importe le flacon... etc... :cool: