Bonjour à tous,
Je vais humblement vous donner mon avis.
De plus en plus, je travaille avec la presse nationale et internationale, et je suis en préparation de 2 expos.
J'utilise le numérique pour une commande magazine, parce qu'ils veulent de la couleur et de temps en temps du NB. Ils ne seraient pas contre du vrai NB, d'ailleurs je vais le tenter bientôt. Je suis tenu par des délais larges (une semaine pour rendre mon reportage, donc largement le temps de developper et scanner).
Dans mon cas, ce qui fait la différence, c'est l'attente des lecteurs, j'ai un exmple de portraitsen NB et en couleur. Les 2 sont sont excellents, la lumière du soir merveilleuse.....la couleur à été retenu car les lecteurs veulent de la couleur "c'est plus attrayant". Bon, il y a aussi les redac chef qui prennent le lectorat pour des cons, et aussi ceux qio n'ont pas les couilles de proposer qq chose de different.
Pour le travail personnel et artistique, je reste à fond NB, même si je traite les m^mes sujets, j'aime photographier du vélo en NB. Je le fais en couleur quand je suis payé pour , mais je prefere en NB.
Et pour le numérique, à quoi bon, se faire chier à sortir des dia ou des nb de qualités, qui seront masacrés par les bouchers graphiste de certains mag', imprimé sur un mauvais papier, et qui seront consommées comme un rasoir jetable??
D'ailleurs, vous savez quoi, j'ai 3 HP5 et 4 trix qui m'attendent.
Et ne dites que c'est une histoire de génération ou autre, j'ai 30 ans, j'ai commencé par le tout numérique, et j'ai compris que le tout numérique n'apprenait pas la photo. A passer son temps à regrader son ecran, si l'histo estbon, à se demander "jpeg , raw, balance des blancs, lightroom....." et toutes ces conneries, on passe à coté de l'essentiel,on perd la spontanéité, on pense beaucoup mais on ne regarde plus. Un bon photographe, c'est qq qui a un regard , non ??
Mon matos : f100, 50mm, 28mm, 70/200, filtres, cuve 3 films , sac de chargement, coolscan V .
CORDIALEMENT