*

Aquiléa

• Invité
Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #30 le: 11 Sep, 2007, 10:06:09 am »
Bonjour, je reste à l'argentique, Fuji Réala, mon petit labo du coin et basta !! j'ai des photos rapidement, simplement, je les mets dans un album, avec des coins photo, sur du papier dessin, des pochettes transparentes ( très dure a trouver ), mes parents faisaient ainssi, je continu aissi, c'est je pense le plus simple, le plus beau, le moins cher (pour un amateur) Mon labo me dit travailler avec beaucoup de clients " argentiques", j'ai bon espoir que cela dur encore longtemps, avec un F100  & son SB28 ( merci Bertrand200 ). A oui, et la diapo quand un petit voyage se présente, mes enfants sont ravis de voir les photos  en grand...

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #31 le: 11 Sep, 2007, 10:16:22 am »
Bonjour

C'est incontestable que l'argentique revient, une sorte de renaissance.

Un avenir prometeur, les négatifs scannés, post traitement  et impression sur du papier Babyré N/B,
Ilford Anglettre à mis au point un papier baryte pour imprimante d'une qualite semblable au papier chimique....
Alors la je dis haut fort c'est le bonheur :D :D :D :D

*

VM

• Invité
« Réponse #32 le: 11 Sep, 2007, 10:25:33 am »
Comme d'autres, je me suis remis à l'argentique avec le numérique et je ne reviendrai pas sur toutes les raisons objectives (dynamique, etc) ou subjectives que je partage.

A ce jour (mais demain sera forcément mieux), je suis déçu de la dynamique du numérique, d'où aussi ce retour vers l'argentique N&B.

Pour alimenter la réflexion, le point de vue du directeur marketing N&B de chez Ilford, forcément partisant, sur l'avenir du film ... http://www.ilfordphoto.com/pressroom/article.asp?n=78

Il est peut-être en train de se passer la même chose que sur le marché audio : Hi-Fi home cinema etc d'un côté et Hi-end stereo systems de l'autre, avec amplis à tube et tout le reste. Le 2ème est une niche mais qui se porte bien (le nombre de "petits" constructeurs sur ce créneau est impressionnant).

A+

*

Rogue

• Invité
« Réponse #33 le: 11 Sep, 2007, 10:33:34 am »
personnellement, et en amateur complet, je suis assez decu du rendu du numerique (ah... une bonne Tri X developpée a la main).
Mais je ne fais plus que du numerique, essentiellement pour la souplesse du traitement de photo.
(c'est qu en même plus simple de se mettre derriere son PC que de se monter un labo est de s'enfermer dedans).

Donc numerique par fénéantise !

*

veloforce

• Invité
« Réponse #34 le: 11 Sep, 2007, 11:16:50 am »
Bonjour à tous,
Je vais humblement vous donner mon avis.
De plus en plus, je travaille avec la presse nationale et internationale, et je suis en préparation de 2 expos.
J'utilise le numérique pour une commande magazine, parce qu'ils veulent de la couleur et de temps en temps du NB. Ils ne seraient pas contre du vrai NB, d'ailleurs je vais le tenter bientôt. Je suis tenu par des délais larges (une semaine pour rendre mon reportage, donc largement le temps de developper et scanner).
Dans mon cas, ce qui fait la différence, c'est l'attente des lecteurs, j'ai un exmple de portraitsen NB et en couleur. Les 2 sont sont excellents, la lumière du soir merveilleuse.....la couleur à été retenu car les lecteurs veulent de la couleur "c'est plus attrayant". Bon, il y a aussi les redac chef qui prennent le lectorat pour des cons, et aussi ceux qio n'ont pas les couilles de proposer qq chose de different.

Pour le travail personnel et artistique, je reste à fond NB, même si je traite les m^mes sujets, j'aime photographier du vélo en NB. Je le fais en couleur quand je suis payé pour , mais je prefere en NB.
Et pour le numérique, à quoi bon, se faire chier à sortir des dia ou des nb  de qualités, qui seront masacrés par les bouchers graphiste de certains mag', imprimé sur un mauvais papier, et qui seront consommées comme un rasoir jetable??

D'ailleurs, vous savez quoi, j'ai 3 HP5 et 4 trix qui m'attendent.

Et ne dites que c'est une histoire de génération ou autre, j'ai 30 ans, j'ai commencé par le tout numérique, et j'ai compris que le tout numérique n'apprenait pas la photo. A passer son temps à regrader son ecran, si l'histo estbon, à se demander "jpeg , raw, balance des blancs, lightroom....." et toutes ces conneries, on passe à coté de l'essentiel,on perd la spontanéité, on pense beaucoup mais on ne regarde plus. Un bon photographe, c'est qq qui a un regard , non ??

Mon matos : f100, 50mm, 28mm, 70/200, filtres, cuve 3 films , sac de chargement, coolscan V .

CORDIALEMENT

*

Rogue

• Invité
« Réponse #35 le: 11 Sep, 2007, 11:25:01 am »
@veloforce, vraiment de tres beau NB sur ton site.
Chapeau bas

*

gm78

• Invité
« Réponse #36 le: 11 Sep, 2007, 11:29:04 am »
@veloforce : Ton message et tes photos donnent de l'espoir ! si je lis bien ton matériel, tu ne travailles qu'en argentique et scanne derrière ?

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #37 le: 11 Sep, 2007, 11:50:44 am »
@veloforce : je suis pas pro mais j'adhère totalement à ce que tu dis. Et bravo pour ton site.

*

PatrickG

• Invité
« Réponse #38 le: 11 Sep, 2007, 12:27:41 pm »
Je vois que le débat fait toujours recette. Oui il y aura encore et toujours de l'argentique, comme il y a encore des fous qui écoutent des vinyls, voir qui lisent des livres. Le maintien de l'argentique est principalement dû au cinéma, travaillant avec des exploitants, aucun n'a envie aujourd'hui de passer au projecteur numérique, trop cher, les distributeurs de films s'y refusent également car ils tuent leur métier, et le public averti n'accepte pas ces images froides émanant d'un videoprojecteur. Oui dorénavant il y aura de l'argentique et du numérique, il y a en effet des pros qui repassent à l'argentique, surtout dans la pub, car le rendu d'une velvia avec un Blad n'aura jamais d'équivalent en numérique, même avec des capteurs à 21 Mo de Pixels. Le marché de l'argentique n'évoluera plus, mais par contre en effet les industriels vont en profiter pour remonter leur marge. Kodak est bien revenu sur sa décision d'arrêter la production d'argentique, et continue la R&D sur les films diapos.

Alors si vous voulez vous débarassez de vos boitiers argentiques qui vous alourdissent ou qui prennent la poussière, donner les à des associations, ou des clubs qui n'ont pas les moyens, comme pour le matériel de labo, il peut toujuors reservir, et cela fera toujours plaisir. En tout cas j'ai eu cette chance, de rencontrer des passionnés qui voulaient transmettre. Je n'ai pas de matériel neuf, mais ca marche bien.

Bonnes photos à tous

Patrick

*

veloforce

• Invité
« Réponse #39 le: 11 Sep, 2007, 14:02:09 pm »
Merci merci, mais l'espoir vient de nous, si chacun s'accroche à ses convictions, le NB continura.
Vous svez quoi, mon meilleur ami est dj, il ne mixe qu'en vinyl......et c'est vrai que pour trouver du bon son, il n'y a pas 12000 boutiques, mais il y en a , qui sont excellentes, qui conseillent bien les clients, bref du pointu !!
Sinon, j'ai quand un D70 que je hais, mais qui rend qq services, avec le 18/70. Quand je fais une commande pour procycling, je loue un D200.
Mais sinon, oui, je developpe moi meme et scanne ensuite.

« Réponse #40 le: 11 Sep, 2007, 14:41:35 pm »
@veloforce
jolies photos sur ton site, et un site bien agréable à naviguer
J.Ph.

*

georges felix

• Invité
« Réponse #41 le: 11 Sep, 2007, 14:49:37 pm »
veloforce, tu dis:
"j'ai commencé par le tout numérique, et j'ai compris que le tout numérique n'apprenait pas la photo..."
voilà une opinion lucide que je partage à 100%.
mais n'oublions pas que tous les photographes qui sont en numérique n'ont pas forcément commencé avec ça... et qu'ils ont fait leurs classes avant...

tu dis aussi:
"...Un bon photographe, c'est qq qui a un regard , non ??"
encore d'accord à 100% !
et c'est même le principal, quelque soit l'outil utilisé: argentique ou numérique...

souhaitons simplement à chacun de pouvoir trouver l'outil le mieux adapté à son "regard"... ;)

*

Alex Luciani

• Invité
« Réponse #42 le: 11 Sep, 2007, 14:55:03 pm »
Ce n'est pas qu'une question de regard, c'est aussi peut-être une question de technique, certaines images seraient plus difficiles à réaliser en numérique. (FF mis à part)  ;)

*

Aquiléa

• Invité
« Réponse #43 le: 11 Sep, 2007, 15:06:01 pm »
C'est également une question de pratique; beaucoup plus simple en voyage, sur le terrain, plus simple aussi niveau materiel, toute l'attention du photographe est portée sur l'image qu'il va faire ( cadrage, expo, le plus important : le choix du sujet, l'interet de déclencher !!) . Un collègue m'a dit qu'il apprenait la photo avec son reflex numérique: Il ne connait rien aux bases de la photo;

Résultat : 500 pseudos photos, rien de vraiment bon, je suis persuadé qu'avec de la péloche, il aurait fait plus attention, et donc mieux appris notre passion; cela reste mon avis mais j'en suis de plus en plus persuadé...

*

georges felix

• Invité
« Réponse #44 le: 11 Sep, 2007, 15:15:32 pm »
Aguiléa, oui, d'accord avec toi, mais le numérique ne désapprend pas la photo à ceux qui l'on appris en argentique, non ?
(même si parfois il faut se battre contre la facilité)

perso je n'y vois que des avantages, et j'ai découvert les joies du "labo" que je n'avais pas en faisant des diapos.