*

oinkounet

• Invité
Tendance au retour vers l'argentique?
« Réponse #15 le: 10 Sep, 2007, 18:20:22 pm »
moi par exemple, j'ai découvert la photo avec le numérique et à présent je fais aussi de l'argentique, je vais tenter d'apprendre à faire mes développement et je pense que ce sera "pur plaisir" :)

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #16 le: 10 Sep, 2007, 18:44:12 pm »
Je pense que Thieery a bien raison.La qualité en numérique coute excessivement cher et la perrenité du materiel est affligente,résultat ceux qui aime la belle image se tournent vers l'argentique pour de nouveau avoir du résultat pour bien moins cher surtout en N et B,qui est gage de qualité et de plaisir photographique.Lorsque j'ai vu mon ami Philipandre investir dans ses Leica j'ai cru à un peu de snobisme de sa part(pardon Philippe)mais je pense que sa démarche est saine.Je ferai sans doute comme lui,je n'investirai pas dans des boitiers hors de prix en numérique.
Amitiés.

*

jef

• Invité
« Réponse #17 le: 10 Sep, 2007, 18:51:11 pm »
Citation de: Jean-Yves
Par rapport à la reprise de l'argentique, je peux vous dire que quelques magasins photos que je fréquente m'ont effectivement parlé d'une augmentation pour ne pas dire une reprise, des travaux argentiques ainsi que d'une demande plus importante de films.
Un d'entre eux m'a même assuré avoir fait 15 % de chiffre supplémentaire dans ce crénaux ce qui est énorme....
Voilà qui apporte une donnée intéressante. Il y aurait donc réellement un regain pour l'argentique. Reste qu'à mon avis, c'est plutôt le fait d'amateurs que de pros.
15% en plus, ok, mais par rapport à quelle base ? Il serait intéressant de voir l'évolution de la part de marché par rapport au numérique plutôt. ;)

*

Maury

• Invité
« Réponse #18 le: 10 Sep, 2007, 19:06:07 pm »
Pour ma part je suis et je reste en numérique pour le 24*36.
En revanche j'ai ressorti mes cuves pour le 6*6, le 6*7 et le 6*9, bref le film 120; je developpe et je scanne n'ayant pas le courage d'aller chercher au grenier mon labo.
Amitiés.
Maury

« Réponse #19 le: 10 Sep, 2007, 19:20:12 pm »
Je me souviens (il n'y a pas si longtemps...) des réflexions moqueuses et taquines de mon entourage (plus ou moins proche...) lorsque j'utilisais mon vieux boitier télémétrique argentique... "Comment tu n'es pas encore passé au numérique ?!!!...".
Aujourd'hui, ces réflexions sont plutôt du genre : "Woaoww !... c'est un argentique ?!... trop bien !..." ( le "trop bien !!!" c'est surtout pour les plus jeunes d'entre eux...).
Ce n'est absolument pas révélateur de l'état d'évolution et/ou de régression de tel ou tel procédé photographique, mais c'est simplement le résultat de ma propre petite constatation (limitée à mon entourage plus ou moins proche...).
Aujourd'hui, j'utilise (selon mes humeurs, envies et besoins... ) aussi bien un boitier argentique, qu'un boitier numérique et peut importe les remarques moqueuses et/ou admiratives de mon entourage... L'essentiel étant avant tout de se faire plaisir (encore plus dans le cadre d'une utilisation amateur...).

« Réponse #20 le: 10 Sep, 2007, 19:45:10 pm »
Bonjour,

...Je dois vous avouer, à voix basse, que mon vieux copain de Nikon F ( comme mon Hasselblad ) se "tordent de rire" en lisant de tels propos !

Cordialement.

*

S.H.

• Invité
« Réponse #21 le: 10 Sep, 2007, 19:55:33 pm »
Ils doivent avoir "mauvais esprit" pas comme leur auguste propriétaire ou moi même :lol: ...
Plus sérieusement, j'ai discuté l'autre jour avec une personne de La Maison du Leica, qui bénissait le passage de cette marque au numérique, du point de vue de son chiffre d'affaires. Visiblement, ils auraient eu des gros problèmes de survie en restant sur le créneau argentique.

« Réponse #22 le: 10 Sep, 2007, 20:08:00 pm »
l'argentique, de retour? moi, j'avais pas arrêté.....
J.Ph.

*

netz

• Invité
« Réponse #23 le: 10 Sep, 2007, 20:09:21 pm »
Citation de: oinkounet
moi par exemple, j'ai découvert la photo avec le numérique et à présent je fais aussi de l'argentique, je vais tenter d'apprendre à faire mes développement et je pense que ce sera "pur plaisir" :)
Idem! j'ai commencé la photo au D70.. D80 avec du bon matos comme objectif et flash.. ensuite j'ai exploré le F90X, F80 tout dernièrement  pour les optique VR
Et vien tout juste de me trouver un Nikkormat FTN argent comme neuf avec un Nikkor 50mm f1.4 et pour quasi rien aux enchères... 154 fr suisse soit 100 euro env.
Dans mes idées avec ma femme, c'est de faire du N&B à la maison.  

J'adore l'argentique et j'aime bien aussi scanner pour les mettre sur l'ordi. c'est un petit plaisir que je m'offre a côté du numérique car $, c'est le point négatif! c'est le cas de le dire lol!

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #24 le: 10 Sep, 2007, 20:56:17 pm »
La chute des prix a aussi permis à tout le monde d'avoir des boîtiers pro argentiques pour un prix qu'on n'aurait jamais imaginé avant. Donc ça permet d'accéder à du matos auquel on rêvait encore il y a peu.

« Réponse #25 le: 10 Sep, 2007, 21:02:02 pm »
Travaillant au Musée de l'Armée à Bruxelles, je peux vous dire que le labo photo de cette institution est passée à 95% au numérique. Ils tirent encore périodiquement et pour des besoins spécifiques (archives..??) de la dia en 6x6 avec un "Blad", mais pour le reste....
Question matos l'argentique "dort" dans les armoires (en 24x36 Nikon only et que du "pro", en6x6: Blad...), labo éteint (snif..) et investissement max dans le numérique (re-Nikon Pro: D2x et objos top, ....) et l'informatique (lourde et chère!) qui va avec....  :lol:(Mac+Photoshop+scanner au top et j'en oublie...)
Tout ceci pour dire que les besoins professionnels se traduisent maintenant en numérique et que je pense que l'argentique continuera pour ceux (amateurs & Co ) qui ont...de l'argent.... :lol:
Je rejoins aussi Jeremy dans ses propos: sans "l'effondrement des cours", je n'aurai jamais su me payer en si peu de temps le matos que j'ai maintenant (F3+Acc, FE2, etc...)
Nikon et les autres...

« Réponse #26 le: 10 Sep, 2007, 21:37:51 pm »
pour du travail personnel artistique ou pour s'amuser, mais des clients qui tolerent autre chose que des fichiers livres quelques heures apres la prise de vue, il ne doit plus y en avoir beaucoup sur la planete... je suis semi-pro (je vends mes services et mes photos mais ce n'est pas mon metier principal) et je n'ai pas encore trouve de client qui accepterait de l'argentique (particuliers, entreprises, editeurs...). Certains revent peut-etre d'un retour, mais avec les evolutions recentes on peut meme extrapoler et dire que dans quelques annees (3 ans, 5 ans ?) le numerique va ridiculiser meme le moyen format, avec une dynamique superieure au film et un bruit invisible meme a la loupe meme au-dessus de ISO 64.000 (on en rigole maintenant, mais ca va se passer...). Il arrive un moment ou une technologie est definitivement effacee et relegee a un souvenir pour musees... en anglais on parle de "disruptive" innovation...
Personnellement j'adore encore l'argentique pour les sensations du passe, pour me forcer a reflechir a ce que je fais, prendre patience, et le look de certaines images, et finalement techniquement pour les legers avantages en dynamique, et ca ne me passera probablement que dans quelques annees...
et pour revenir a la question initiale, je pense que le probleme du cout rend l'argentique impossible a utiliser. Si je devais fournir les images qui me sont demandees  par des entreprises  en argentique, je serais en faillite dans la semaine.... les photos argentiques sont tout simplement impayables (cout du developpement, impression etc)
bref le numerique j'adore, l'argentique j'adore mais en usage professionnel, c'est bien termine pour 99% des applications et le grand public suivra tres rapidement... c'est malheureux mais c'est irreversible
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

jef

• Invité
« Réponse #27 le: 10 Sep, 2007, 21:44:56 pm »
Je suis plutôt d'accord pour l'ensemble de l'analyse sauf pour le grand public. Il a déjà abandonné l'argentique. Ceux qui en font encore sont déjà en marge par rapport à ce grand public, et je ne vois pas de raison qu'ils abandonnent.

« Réponse #28 le: 10 Sep, 2007, 21:50:10 pm »
Suggestion audacieuse, et si l'argentique était un excellent moyen pour vendre plus cher ce qui ne se vendait plus il y a quelques temps ? Ce qui devient rare devient cher, donc plus forte marge...

Je reste aussi très dubitatif quand à un "retour en force" de l'argentique, tout au plus une correction naturelle des excès du marché... Après il restera toujours des marchés plus ou moins de niche nécessitant certaines particularités encore ou à jamais (?) inaccessibles au numérique (la source de courant par exemple :) )
Signature Outside (TM)

« Réponse #29 le: 10 Sep, 2007, 22:09:28 pm »
Rien que par esprit de contradiction si demain il n'y a plus de Film je ferai moi même mes plaques daguerréotypes... NA !
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc