pour apporter ma contribution je voulais tout simple dire que j'ai achete 2 lee recements, j'en suis tres content. je les utilise a la main sans porte filtre, pas tjs facile mais ca passe en voyage.
sinon je conseillerais un soft grad 0.9 et un hard grad 0.3/0.6, les filtres sont de grandes tailles,
au début j'avais peur d'acheter le hard le pensant trop "sec" mais meme sur un hard il y a un degrade de 1cm ce qui est non négligeable sur un objectif de 50mm de diametre.
Comme je l'ai écrit dans un autre fil, je ne peux que te conseiller d'acquérir des bagues d'adaptation et un porte-filtre (Lee ou Hitech qui est un peu moins cher et tout à fait compatible), ce sera beaucoup plus facile pour ajuster finement tes filtres

.
sur le hard c'est très marqué. la différence est dure, nette.
sur le soft, c'est vraiment plus progressif
et perso je me sers plus souvent du hard que du soft
Rien à rajouter, comme Raphaël et Anne, j'ai également une préférence personnelle pour les hard dont la ligne de démarcation très franche est beaucoup plus facile à ajuster que celle moins perceptible d'un soft.
Existe-t-il des filtre avec des dégradé plus courts?...
A ma connaissance, il existe donc :
- les hard à la transition très franche
- les soft à la transition plus progressive
- les "reverse" conçus pour les couchers de soleil avec une bande encore plus sombre sur la ligne d'horizon pour atténuer le soleil :
chez Hitech :
http://www.lovinpix.com/fr/filtres-nd-gnd-100mm/2104-hitech-filtre-gnd-reverse-100x150mm-de-03-a-09.htmlchez Singh Ray (hors de prix !) :
http://www.singh-ray.com/reversegrads.html- enfin une dernière catégorie que je viens de découvrir chez Hitech : les "ND blender"
https://www.formatt-hitech.com/en/category/filters~4.htmlCe sont des filtres à la transition encore plus progressive dont la partie sombre va presque jusqu'en bas du filtre.
Ils sont certainement intéressants en complément car sur mes couchers de soleil je me rends compte que j'ai souvent besoin d'éclaircir le tout premier-plan qui est encore trop sombre malgré le dégradé sur la ligne d'horizon.
Traduction de leur description sur le site Hitech :
"Les ND Blender comportent une transition d'effet qui se produit sur toute la longueur de l'ensemble du filtre. L'effet commence sur l'un des bords du filtre jusqu'à l'autre bord. Cela permet un effet gradué à votre image, sans aucune ligne d'horizon spécifique...Emmanuel