A l'usage un ND400 ou un ND1000 sont très proches : pour l'un et l'autre il est impératif de faire la MAP et la mesure d'expo avant de les installer.
Avec le ND1000, le temps de pose est doublé, ce qui est très théorique, car sur des poses qui excèdent une minute, la marge est importante.
Le Hoya ND400 présente une légère dominante froide, le B+W110 une forte dominante chaude et le Big Stopper une forte dominante froide.
Difficile de dire quelle référence te conseiller.
Ce qui est certain c'est qu'utiliser un ND1000 pile au moment du lever/ coucher du soleil suppose de faire une pose très longue d'au moins 2 minutes. En général tu n'as droit qu'à un seul essai !!!
Je préfère largement utiliser mon ND1000 pendant la demi-heure qui suit le lever de soleil (ou qui précède le coucher de soleil) au moment où les nuages prennent de jolies couleurs rosées, c'est bien plus facile, la vitesse tourne généralement aux alentours de 30 secondes - 1 minute.
Avant de te décider, va faire des essais : regarde quels sont les paramètres d'exposition au moment où tu souhaiterais lancer une pose longue et regarde si les temps de pose ne sont pas inconsidérés.
Exemple concret :
- je fais une pose "normale" : ouverture f/11, vitesse 1/8è (0,125 s)
- la luminosité décroit de minute en minute, je me décide donc en toute urgence de tenter une pose longue : j'installe mon Big Stopper (ND1000), mode manuel f/11, vitesse théorique 0,125x1000= 125s =2min
par sécurité je porte la vitesse au pifomètre à 3 minutes car la luminosité baisse continuellement
Si j'avais voulu utiliser un filtre vissant, le temps de l'installer et de régler mon filtre dégradé (au moins 2 minutes de manipulation), c'était fichu !!!
Emmanuel