Publicité

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #45 le: 25 Mar, 2013, 14:05:05 pm »
Delta,

Je te remercie pour le tuto, mais mon niveau ne me permet de réaliser l'exercice, tu fais un calque ou pas, je n'arrive pas à passer la gomme !! si tu peux me donner plus de détails, merci.

Amicalement,

Jean

Publicité

« Réponse #46 le: 25 Mar, 2013, 14:48:14 pm »
Delta,

Mon problème est : j'ai pris recadrage libre (libre ou carré : y a t il une importance?) et j'ai fait un rectangle  pour isoler la partie à corriger, je règle bien la ligne horizontale sur l'un des bords et c'est après que je n'arrive pas à utiliser le tampon, lorsque je le sélectionne, j'ai une fenêtre qui s'ouvre et qui me demande le recadrage et si je valide je perds mon rectangle de travail !

Merci pour ta patience et ton aide

Jean

« Réponse #47 le: 25 Mar, 2013, 20:33:48 pm »
Bonsoir Delta,

Je te remercie pour ton aide et ta réponse, effectivement j'avais confondu recadrage et sélection, toutes mes excuses, je ferai attention la prochaine fois.

J'ai réussi, c'est une méthode simple et efficace, tous mes remerciements .

Amicalement,

Jean

« Réponse #48 le: 17 Mai, 2013, 13:08:06 pm »
Le Big Stopper est effectivement un filtre équivalent ND1000, de forme carrée, en verre, de très grande qualité, à enchâsser dans un porte-filtre.
C'est assurément le meilleur ND1000 du marché.

....

En revanche, une dominante très froide, qui impose de travailler avec une température de couleur très élevée (de l'ordre de 9000°).

...
Je déterre ce fil car je suis un récent acquéreur de ce magnifique (et coûteux) filtre.
Je confirme tout le bien. Tes commentaires sont vraiment objectifs.
Pour la température de couleur la règles tu à la PDV sur le boitier ou en PT ?

« Réponse #49 le: 17 Mai, 2013, 13:09:26 pm »
oui directement à la prise de vue (si je n'oublie pas !)

« Réponse #50 le: 17 Mai, 2013, 17:00:49 pm »
et quand tu oublies, vois tu une différence entre le réglage à la PdV ou en PT ?

« Réponse #51 le: 17 Mai, 2013, 21:14:25 pm »
à priori non
le seul souci que tu peux avoir, c'est quand tu as une scène avec une dominante très froide, même à 10.000° pour contrer la la dominante froid du BS, ça reste juste

« Réponse #52 le: 18 Mai, 2013, 13:18:49 pm »
Salut Delta

Le réglage de la bdb est certainement un des réglages les plus délicats à faire.
Par journée ensoleillée avec une lumière pas trop dure, on peut faire confiance à la bdb "ensoleillée", mais dans toutes les autres situations (éclairages artificiels, temps couvert, début/ fin de journée) le résultat peut être assez aléatoire.
Bien évidemment un écran calibré est indispensable.
Mais il ne s'agit que d'une interprétation comme tu le dis très bien subjective, devant la même image plusieurs photographes ne préféreront pas la même température de couleur.

Dans ce genre de situations délicates (éclairages artificiels surtout), j'essaie de systématiser depuis peu l'usage non pas d'une feuille blanche, mais une charte de gris neutre.
J'ai bien compris comment ensuite répercuter cette bdb corrigée sur une série en faisant un traitement par lot dans Capture NX.
Mais le résultat n'est malheureusement pas toujours à la hauteur du résultat escompté.
« Modifié: 18 Mai, 2013, 13:20:43 pm par emvri »

*

ya1v

• Invité
« Réponse #53 le: 11 Juin, 2013, 21:59:33 pm »
salut
mon premier message sur le forum sera pour le système lee   =D
j'ai bien lu le fil de discussion sur les filtres lee, très intéressant du reste  ;)
mais je n'ai pas trouvé de réponse à une question que je me pose.
j’entends parler des filtres big stopper qui serait un ND1000, mais existe il un filtre lee équivalent à un ND400 comme chez hoya ou en B&w en filtre vissant ?
si oui lequel et sans quoi que vaudrait un filtre lee GND 0.9 associer à un filtre vissant hoya ou B&W cela fait il perdre au niveau qualité ou pas !
je me pose cette question car je trouve le big stopper peu être un peu trop justement stopper pour un usage hors vraiment pleine journée ( entre 11h et15 h)

« Réponse #54 le: 12 Juin, 2013, 00:22:20 am »
Bonsoir

Chez Lee entre les ND8 (en résine ou en verre) et le Big Stopper (ND1000), il n'y a pas de référence intermédiaire de type ND400 ou ND64.

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'un ND1000 ne peut plus s'employer lorsque la luminosité ambiante devient trop faible car le temps de pose devient exagérément long. En lever/ coucher de soleil le "créneau" pour l'utiliser est très très court.

Tu peux néanmoins associer un GND avec un filtre vissant comme le ND400, mais ce n'est pas une association que je conseille avant tout pour la difficulté de manipulation (car tu dois installer une première fois ton porte-filtre pour régler le GND, puis l'ôter, visser ton filtre ND, réinstaller une 2ème fois ton porte-filtre, tout en veillant à ne rien faire bouger, etc...) : c'est super galère et c'est pourquoi j'ai très vite abandonné cette configuration pour passer au Big Stopper.

Néanmois si tu es patient et très rigoureux, tu peux faire des choses sympas :
exemples d'association GND 0,9 + B+W110 (vissant) :
-
http://www.flickr.com/photos/41196979@N07/5966818088/in/photolist-a6gv8W-a5FWmp-aacPyL-aexA2E-a5WkcM-aeeksq-aWbSJk-at4XMa-agaFWa-axXJGU-a16qub-aTDTG6-bknZat-avbyFf-a2CTGL-axFkpB-atr7Vv-add2CE-a4PdJY-atQuUx-aCVkrM-asNZcu
-
http://www.flickr.com/photos/emvri85/6060488304/in/photolist-aexA2E-a5WkcM-atQuUx-aeeksq-aWbSJk-at4XMa-aCVkrM-asNZcu-agaFWa/lightbox/

Le mieux c'est associer dans ton porte-filtre à côté de ton filtre dégradé ton filtre ND.
Ainsi tu peux passer à volonté et en quelques instants d'une pose "normale" à une pose longue, alors qu'avec une configuration filtre vissant-porte-filtre, c'est minimum 3 minutes de manip' avec le risque de tout faire bouger !

De plus il faut avoir conscience des limites des filtres ND vissants :
- le vignetage qui est très majoré et peut devenir franchement problématique principalement en faible lumière et UGA
- davantage de perte de piqué
- ils sont limités à un seul diamètre d'objectif

Le seul souci du Big Stopper, c'est sa dominante très froide qui impose de travailler avec une température de couleur très élevée (de l'ordre de 9000°).

Emmanuel
« Modifié: 12 Juin, 2013, 00:35:30 am par emvri »

*

ya1v

• Invité
« Réponse #55 le: 15 Juin, 2013, 17:12:02 pm »
ok merci
mais si je comprend, pas de nd400 chez lee mais un équivalent nd1000 avec le big stopper
le nd400 stop a peu près 8 et le big stopper 10
j'habite sur la méditerranée (Perpignan) couché de soleil sur montagne et donc la luminosité décroit vite sur le coté mer.
y a t'il une si grosse différence entre le big stopper et un nd400 je parle en besoins de lumière. je ne voudrais pas tomber dans l’excès au niveau pose longue, en me trouvant face a des temps de pose démesuré des infos ou retours d'expérience pourrais être intéressant

« Réponse #56 le: 15 Juin, 2013, 20:00:27 pm »
A l'usage un ND400 ou un ND1000 sont très proches : pour l'un et l'autre il est impératif de faire la MAP et la mesure d'expo avant de les installer.
Avec le ND1000, le temps de pose est doublé, ce qui est très théorique, car sur des poses qui excèdent une minute, la marge est importante.
Le Hoya ND400 présente une légère dominante froide, le B+W110 une forte dominante chaude et le Big Stopper une forte dominante froide.

Difficile de dire quelle référence te conseiller.
Ce qui est certain c'est qu'utiliser un ND1000 pile au moment du lever/ coucher du soleil suppose de faire une pose très longue d'au moins 2 minutes. En général tu n'as droit qu'à un seul essai !!!
Je préfère largement utiliser mon ND1000 pendant la demi-heure qui suit le lever de soleil (ou qui précède le coucher de soleil) au moment où les nuages prennent de jolies couleurs rosées, c'est bien plus facile, la vitesse tourne généralement aux alentours de 30 secondes - 1 minute.

Avant de te décider, va faire des essais : regarde quels sont les paramètres d'exposition au moment où tu souhaiterais lancer une pose longue et regarde si les temps de pose ne sont pas inconsidérés.

Exemple concret :

- je fais une pose "normale" : ouverture f/11, vitesse 1/8è (0,125 s)

- la luminosité décroit de minute en minute, je me décide donc en toute urgence de tenter une pose longue : j'installe mon Big Stopper (ND1000), mode manuel f/11, vitesse théorique 0,125x1000= 125s =2min
par sécurité je porte la vitesse au pifomètre à 3 minutes car la luminosité baisse continuellement

Si j'avais voulu utiliser un filtre vissant, le temps de l'installer et de régler mon filtre dégradé (au moins 2 minutes de manipulation), c'était fichu !!!

Emmanuel
« Modifié: 15 Juin, 2013, 20:07:06 pm par emvri »

*

ya1v

• Invité
« Réponse #57 le: 02 Juil, 2013, 14:07:11 pm »
merci pour tous vos renseignement  ;)
après m’être fait prêté un filtre vissant nd400 hoya par un ami et testé le filtre je me suis aperçu d'une chose dont je ne crois pas avoir entendu parler c'est qu'après avoir fait la map et passé en map manuel  on monte le filtre et si l'on active le live wiew l'appareil donne le temps de pose  :)
après réflexion  j'ai décidé de passer sur le système lee plus souple à l'usage je pense.
donc porte filtre et bague commandé chez lovinpix la semaine dernière.
je n'ai pas pris les filtres vu le délais annoncé pour le porte filtre 1 à 2 mois et surprise j'ai reçu mon colis se matin  :D
j'ai testé sur mon objectif le système et vraiment c'est top juste un truc pourtant me gène j'avais vu que l'on pouvait mettre le cache objectif avec le système lee contrairement à cokin  :D  mais le cache de mon objectif un 77mm ne monte pas!! 
faut il donc adapter un cache plus petit chez moi un 72mm ?
merci

« Réponse #58 le: 12 Août, 2013, 16:40:12 pm »
Coté des supports de filtre. Ils sont bien compatible avec les systemes que ce soit cokin ou lee. ?
La seule différence sera la facilité, l'étendu de la capacité d'utilisation, le prix et la durée de vie du produit ?
J'ai lu rapidement, j'espère ne pas être lourd ;)
Je continuerai de lire ce soir.

J'ai vu des porte filtre cokin 15e sur ebay. Pour commencer c'est sympa.
Actuellement j'ai un ND1000 haida en bague 82mm, mise a part la dominante bleu, RAS.

Je veux coller un filtre dégradé neutre, polar, uv peut être plus.
Je compte teste le paysage. Et plus tard le macro.
(je compte tout tester avec le matériel adéquate même si pas qualité pro, mais je ne peux pas tout acheter au même moment).

« Réponse #59 le: 13 Août, 2013, 00:44:01 am »
J'ai vu des porte filtre cokin 15e sur ebay. Pour commencer c'est sympa.
Pourquoi pas expérimenter à moindre coût avec du Cokin, mais sache 2 choses :
- les filtres Cokin sont peu qualitatifs et présentent une dominante magenta très difficile à récupérer
- le porte-filtre Cokin s'installe en le faisant coulisser de manière assez ferme, tu peux donc dès à présent oublier les poses longues associant filtre ND1000 et filtre dégradé, car comme il faut régler une première fois le dégradé, tu as toutes les chances en installant/ désinstallant le porte-filtre de tout faire bouger.

Coté des supports de filtre. Ils sont bien compatible avec les systemes que ce soit cokin ou lee. ?
La seule différence sera la facilité, l'étendu de la capacité d'utilisation, le prix et la durée de vie du produit ?
Si tu prends un porte-filtre Cokin, il te faut un Z-Pro qui fait 100mm de large.
100mm c'est la largeur standard, à la rigueur tu pourrais même y mettre des filtres Lee dedans.
http://www.cokin.co.uk/pages/cokinZ.htm
L'installation du porte-filtre Lee est très différente car il se clippe à l'aide d'une griffe sur la bague d'adaptation (inconvénient il peut aussi se décrocher facilement si tu cognes dessus).
Le porte-filtre Lee est en revanche beaucoup plus costaud que le porte-filtre Cokin qui est en plastique "léger".

Je veux coller un filtre dégradé neutre, polar, uv peut être plus.
Encore un fois le filtre UV n'a strictement aucun intérêt.
J'ai fait un essai avec un porte-filtre Cokin P qui ne me sert plus : à priori, tu peux monter un pola avec un porte-filtre Cokin (que tu intercales entre l'objectif et le porte-filtre).
Le réglage du pola se fait sans trop de difficultés (ce qui est moins vrai avec le porte-filtre Lee, avec lequel je conseille plutôt d'installer un pola géant de 105mm par devant).

Emmanuel

Publicité