Publicité

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #75 le: 14 Août, 2013, 10:22:50 am »
Il existe des 1.2 mais comme ils sont plus rarement utilisables, je pense qu'il vaut mieux associer un 0.9 avec un 0.3.

Ta remarque pour le débouchage de l'avant-plan est très pertinente : j'aurais pu, mais cela est délicat à faire, employer un 2ème filtre (un soft plutôt) positionné très bas.
Pour assurer ma photo, car je sais dès la prise de vue que je peux faire cette retouche en post-traitement, j'ai pris le parti de ne pas mettre de 2ème filtre.

Ta 2ème remarque est également très pertinente.
Pour ce lever de soleil, dès que le soleil est paru, j'ai eu énormément de mal à faire une exposition correcte, le soleil était trop vif.
On arrive à la limite de ce qu'on peut faire avec des filtres.
Il existe néanmoins des filtres "reverse" avec une bande plus sombre au milieu, ou alors employer un 2ème filtre que l'on inverse et que l'on chevauche avec le premier.

De manière générale, employer plusieurs filtres de manière décalée est assez subtile et plutôt à réserver à des utilisateurs expérimentés.
Je connais d'ailleurs des photographes qui préfèrent ajuster leurs filtres au Liveview.
« Modifié: 14 Août, 2013, 10:32:02 am par emvri »

Publicité

« Réponse #76 le: 14 Août, 2013, 21:07:11 pm »
Bien compris, il existe tout type de filtre, certains sont plus rare et plus cher que d'autres. Ensuite c'est du sur mesure...

« Réponse #77 le: 14 Août, 2013, 23:44:11 pm »
On est d'accord pour dire que le filtre dégradé de camera raw c'est juste pour rattrapé un petit peu, et rien de plus.
Je viens de l'essayé, ca me semble peu performant.

« Réponse #78 le: 21 Août, 2013, 07:43:45 am »
pour apporter ma contribution je voulais tout simple dire que j'ai achete 2 lee recements, j'en suis tres content. je les utilise a la main sans porte filtre, pas tjs facile mais ca passe en voyage.
sinon je conseillerais un soft grad 0.9 et un hard grad 0.3/0.6, les filtres sont de grandes tailles,
au début j'avais peur d'acheter le hard le pensant trop "sec" mais meme sur un hard il y a un degrade de 1cm ce qui est non négligeable sur un objectif de 50mm de diametre.

« Réponse #79 le: 21 Août, 2013, 09:28:16 am »
Soft / hard ca définit la dureté de l'effet ou la longueur du dégradé ?

« Réponse #80 le: 21 Août, 2013, 09:42:13 am »
sur le hard c'est très marqué. la différence est dure, nette.
sur le soft, c'est vraiment plus progressif

et perso je me sers plus souvent du hard que du soft. même si il arrive régulièrement que je combine un hard (0.6 ou 0.9 souvent) avec un soft.

« Réponse #81 le: 21 Août, 2013, 09:46:22 am »
Donc le dégradé est aussi étalé sur le hard que sur le soft.
C'est juste le fait que le hard est plus prononcé, que le dégradé nous paraît plus court ?

Existe-t-il des filtre avec des dégradé plus court ?
Ou avec d'autre type de dégradé qu’un simple dégradé de 100 à 0 du haut vers le centre horizontalement.

Connaissance, connaissance, donnez moi de la connaissance... Manger ! Manger, manger de la connaissance.
Moi faim,... faim,... connaissance,... manger.

« Réponse #82 le: 21 Août, 2013, 10:23:02 am »
ca donne ca la différence

« Réponse #83 le: 21 Août, 2013, 10:25:11 am »
pour tes autres questions je ne sais pas
mais je ne suis pas sure vu que tu peux moduler le filtre sur son porte filtre (le monter et le descendre)

« Réponse #84 le: 21 Août, 2013, 11:15:50 am »
Merci.
Donc hard et soft c'est la variation de l'entendu du dégradé.
C'est sympa.

Ca me fait réfléchir aux nombreuses possibilité de cumulation.

Bonne journée

« Réponse #85 le: 21 Août, 2013, 12:46:33 pm »
pour apporter ma contribution je voulais tout simple dire que j'ai achete 2 lee recements, j'en suis tres content. je les utilise a la main sans porte filtre, pas tjs facile mais ca passe en voyage.
sinon je conseillerais un soft grad 0.9 et un hard grad 0.3/0.6, les filtres sont de grandes tailles,
au début j'avais peur d'acheter le hard le pensant trop "sec" mais meme sur un hard il y a un degrade de 1cm ce qui est non négligeable sur un objectif de 50mm de diametre.
Comme je l'ai écrit dans un autre fil, je ne peux que te conseiller d'acquérir des bagues d'adaptation et un porte-filtre (Lee ou Hitech qui est un peu moins cher et tout à fait compatible), ce sera beaucoup plus facile pour ajuster finement tes filtres :).

sur le hard c'est très marqué. la différence est dure, nette.
sur le soft, c'est vraiment plus progressif
et perso je me sers plus souvent du hard que du soft
Rien à rajouter, comme Raphaël et Anne, j'ai également une préférence personnelle pour les hard dont la ligne de démarcation très franche est beaucoup plus facile à ajuster que celle moins perceptible d'un soft.

Existe-t-il des filtre avec des dégradé plus courts?...
A ma connaissance, il existe donc :
- les hard à la transition très franche

- les soft à la transition plus progressive

- les "reverse" conçus pour les couchers de soleil avec une bande encore plus sombre sur la ligne d'horizon pour atténuer le soleil :
chez Hitech : http://www.lovinpix.com/fr/filtres-nd-gnd-100mm/2104-hitech-filtre-gnd-reverse-100x150mm-de-03-a-09.html
chez Singh Ray (hors de prix !) : http://www.singh-ray.com/reversegrads.html

- enfin une dernière catégorie que je viens de découvrir chez Hitech : les "ND blender"
https://www.formatt-hitech.com/en/category/filters~4.html
Ce sont des filtres à la transition encore plus progressive dont la partie sombre va presque jusqu'en bas du filtre.
Ils sont certainement intéressants en complément car sur mes couchers de soleil je me rends compte que j'ai souvent besoin d'éclaircir le tout premier-plan qui est encore trop sombre malgré le dégradé sur la ligne d'horizon.

Traduction de leur description sur le site Hitech : "Les ND Blender comportent une transition d'effet qui se produit sur ​​toute la longueur de l'ensemble du filtre. L'effet commence sur l'un des bords du filtre jusqu'à l'autre bord. Cela permet un effet gradué à votre image, sans aucune ligne d'horizon spécifique...

Emmanuel

« Réponse #86 le: 21 Août, 2013, 12:52:25 pm »
Soft / hard ca définit la dureté de l'effet ou la longueur du dégradé ?

la longueur du dégradé, la dureté est défini par le grade 0.3 0.6 0.9 (1, 2 ou 3 diaphragme)

Comme je l'ai écrit dans un autre fil, je ne peux que te conseiller d'acquérir des bagues d'adaptation et un porte-filtre (Lee ou Hitech qui est un peu moins cher et tout à fait compatible), ce sera beaucoup plus facile pour ajuster finement tes filtres :).

yep je voulais jouer un peu avant

« Modifié: 21 Août, 2013, 12:57:10 pm par rapha »

« Réponse #87 le: 21 Août, 2013, 15:42:17 pm »
Ok merci.
Je pense avoir tout compris.(on ne peut pas savoir tant qu'on se rend pas compte du contraire).
Je ferais ma recherche de prix chez moi. Je dois pouvoir sortir 200e max à ce jour. 300e le mois prochain.

Merci
Bonne journée

*

reneesteve

• Invité
« Réponse #88 le: 20 Nov, 2013, 13:18:03 pm »
up
« Modifié: 04 Déc, 2013, 11:47:35 am par reneesteve »

« Réponse #89 le: 20 Nov, 2013, 13:24:32 pm »
Bonjour Reneesteve  :)