Bonjour

Je suis relativement débutant dans la "photographie avancée" (Avant mon récent D7100, j'avais un bridge) et je m'équipe doucement.
Je devrai très bientôt acheter un ND400 : un Haïda MC Pro2 peu cher mais ayant bonne critique, et ne tirant pas bleu comme le Hoya.
Mais quand je suis tombé sur les filtres dégradés, un GND couplé à un ND, ça pourrait bien me rendre service le peu de fois où je passe mes soirées devant le soleil qui se couche dans la mer
Pour le moment, je n'ai que le basique (mais pas si mauvais) 18-105. J'aime bien bracketter à contre-jour, mais quand je vois des couchers de soleil en nd400 ou nd1000 avec un gnd 0.9.... ça me fait envie. Si je compte utiliser le ND400 à la fois pour les effets sur l'eau et pour supprimer les gens, un un GND ne me servirait que lorsque je suis en vacances au bord de la mer.
J'ai vu à maintes reprises les bienfaits des chers filtres Lee et du porte-filtre qui va avec : clairement pas ce que je recherche (pour le moment). C'est trop cher par rapport à mes besoins
... et je suis tellement maladroit que je vais péter le verre à ma 1ère sortie...Qu'est-ce que vous pouvez me conseiller de correct comme filtre gnd (dans l'idéal un 0.9 hard) vissant ? Je ne trouve pas d'infos et pas grand chose comme modèles sur ebay (et du noname à 10€, je le sens pas)
La ligne d'horizon en plein milieu ne me dérange pas tant que ça, surtout qu'avec tous mes pixels, je peux recadrer et en garder suffisamment.
Merci !