Publicité

*

reneesteve

• Invité
Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #90 le: 20 Nov, 2013, 13:33:04 pm »
up
« Modifié: 04 Déc, 2013, 11:47:09 am par reneesteve »

Publicité

*

reneesteve

• Invité
« Réponse #91 le: 19 Déc, 2013, 12:07:18 pm »
+ Lee glass 9

« Réponse #92 le: 20 Mar, 2014, 14:06:20 pm »
Bonjour  ;)

Je suis relativement débutant dans la "photographie avancée" (Avant mon récent D7100, j'avais un bridge) et je m'équipe doucement.
Je devrai très bientôt acheter un ND400 : un Haïda MC Pro2 peu cher mais ayant bonne critique, et ne tirant pas bleu comme le Hoya.
Mais quand je suis tombé sur les filtres dégradés, un GND couplé à un ND, ça pourrait bien me rendre service le peu de fois où je passe mes soirées devant le soleil qui se couche dans la mer  :D
Pour le moment, je n'ai que le basique (mais pas si mauvais) 18-105. J'aime bien bracketter à contre-jour, mais quand je vois des couchers de soleil en nd400 ou nd1000 avec un gnd 0.9.... ça me fait envie. Si je compte utiliser le ND400 à la fois pour les effets sur l'eau et pour supprimer les gens, un un GND ne me servirait que lorsque je suis en vacances au bord de la mer.
J'ai vu à maintes reprises les bienfaits des chers filtres Lee et du porte-filtre qui va avec : clairement pas ce que je recherche (pour le moment). C'est trop cher par rapport à mes besoins ... et je suis tellement maladroit que je vais péter le verre à ma 1ère sortie...

Qu'est-ce que vous pouvez me conseiller de correct comme filtre gnd (dans l'idéal un 0.9 hard) vissant ? Je ne trouve pas d'infos et pas grand chose comme modèles sur ebay (et du noname à 10€, je le sens pas)

La ligne d'horizon en plein milieu ne me dérange pas tant que ça, surtout qu'avec tous mes pixels, je peux recadrer et en garder suffisamment.

Merci !

« Réponse #93 le: 21 Mar, 2014, 10:56:17 am »
Un exemple de filtre trouvé : Marumi GC. C'est du made in Japan et j'ai vu des commentaires plus que corrects sur Marumi, mais sur ce filtre... ?

Et exemple de photo que je suis même pas sûr de pouvoir réaliser une fois par an :

Elle date de l'été dernier, j'étais plutôt content de cette photo, mais depuis, je l'ai épluchée, et je souhaite faire mieux que cela (ciel à moitié brulé, flare, bas sombre et bruité, relevé un peu en faisant du hdr après coup). Rien qu'en faisant un bracket de 3 photos avec mon d7100, je pourrai faire largement mieux, mais si je pouvais y ajouter un lissage de la mer...  :D

« Réponse #94 le: 21 Mar, 2014, 11:26:37 am »
Si tu veux arriver à toutes ces corrections avec des filtres, il va falloir en empiler :
- un GND Hard pour récupérer le ciel et, du coup, récupérer de la luminosité et du détail sur l'avant plan
- un Gris neutre pour allonger la pose et lisser la mer
- idéalement un polarisant pour les reflets sur l'eau.

On parle d'empiler au moins 3 filtres, et à ce jeu là, il n'y a que les filtres Lee qui peuvent te le permettre tout en gardant une bonne qualité finale.

« Réponse #95 le: 21 Mar, 2014, 13:37:55 pm »
Ah oui, je ne pensais pas aux reflets sur l'eau...
Lee, c'est du bon !
Pour ma 1ère année en reflex, cela ne me dit pas grand chose d'investir autant dans des filtres, surtout un gnd dont l'utilisation sera anecdotique. Je privilégie les cailloux.
Pis les filtres vissant s'empilent aussi  :P

« Réponse #96 le: 21 Mar, 2014, 14:26:37 pm »
Pis les filtres vissant s'empilent aussi  :P

Oui, mais gare au vignettage, et l'empilement de plus de 2 filtres vissants ne donne pas toujours un bon résultat.
Si tes filtres vissants ne sont pas d'une grande qualité au départ, alors l'empilelent des filtres va multiplier leurs défauts.

C'est pour ça qu'au jeu de l'empilement de plus de 2 filtres, seuls les filtres LEE donnent un résultat correct.
Pour les vissants, ce n'est pas impossible techniquement, mais le résultat risque d'être dégradé.

« Réponse #97 le: 21 Mar, 2014, 15:54:02 pm »
Salut, Un petit détail en passant. Les vissants s'empilent, oui, et c'est facile. Mais deux c'est déjà beaucoup. Trois, oublie en grand angle...
Avec deux, à 18mm (APS-C) c'est déjà ric-rac, à 24mm, ça passe beaucoup mieux.

Je possède un half-ND4 vissant, mais jamais utilisé car peu pratique avec la ligne centrale apparente. J'irai faire des essais au cas où pour en parler un peu plus. Modèle Kenko, concurrent de Marumi et "made in Japan".

Il existe enfin des filtres vissants nommés "slim" -plus fins donc- qui sont adaptés au grand angle, mais je ne suis pas sûr que cela règle le problème de vignettage si empillement.

Pour les filres vissants, tu peux aller te faire une idée sur le fil "pose longue longue pause", sur lequel je poste pas mal de bêtises avec des ND vissants.

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=52146.0

Pas d'exemples de GND, je laisse ça à Emvri et Delta ;) ;D

« Modifié: 21 Mar, 2014, 15:55:59 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

« Réponse #98 le: 21 Mar, 2014, 16:23:30 pm »
Le vignettage, je compte 80% de correction en post production et 20% de recadrage. Mais, je parle sans avoir fait de test.
Je me dis tant pis pour les reflets, quitte à mettre 2 filtres, autant que ce soit nd400 + gnd, tant pis pour le pola. C'est joli aussi les reflets  ^-^

Très bon fil ça  :D

Le half-nd4 a une ligne centrale apparente ? c'est bizarre !!

merci pour les infos  :)

« Réponse #99 le: 23 Mar, 2014, 15:28:55 pm »
Entendons-nous. Ce half ND4 n'est pas un GND, donc quand je dis "apparent" je veux parler de la "ligne" de transition entre la partie ND4 et la partie verre, qui est... sans transition. L'effet est très marqué. Quoique utilisable.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

« Réponse #100 le: 23 Mar, 2014, 23:04:16 pm »
Qu'est-ce que vous pouvez me conseiller de correct comme filtre gnd (dans l'idéal un 0.9 hard) vissant ?
Oublie les filtres dégradés vissants de type B+W 501, car en plus de ne pas être réglables en hauteur, ils sont très peu opaques et d'une très faible efficacité.

Si tu ne veux pas investir dans du Lee, rien ne t'empêche de partir sur du Cokin ou du Hitech.
« Modifié: 23 Mar, 2014, 23:07:28 pm par emvri »

« Réponse #101 le: 24 Mar, 2014, 13:56:11 pm »
Désolé, j'ai craqué  :-\
Je posterai mes photos pour vous montrer si vous avez eu raison, mais malgré vos conseils, j'ai commandé un marumi circulaire half nd8. On va appeler ça une expérience à 25€ : j'ai envie de me rendre par moi-même. Plus tard, je verrai si j'abandonne le gnd ou si je pars vers des solutions de meilleure qualité (visiblement pas du Cokin, j'ai du mal avec la dominante mauve...).

« Réponse #102 le: 24 Mar, 2014, 14:49:05 pm »
peux-tu nous donner un lien pour voir à quoi il ressemble, stp

« Réponse #103 le: 24 Mar, 2014, 15:13:44 pm »
Une image trouvée au hasard :
(pas sûr d'avoir le droit de donner le lien où je l'ai acheté)
On ne se rend vraiment pas bien compte

« Réponse #104 le: 24 Mar, 2014, 16:05:52 pm »
OK
L'effet a l'air beaucoup plus tranché que le B+W 501 dont l'effet est vraiment insignifiant. Le problème c'est que ce filtre t'oblige clairement à faire des compos 50/50.

Publicité