En revanche pour les filtres eux même, il n'existe rien entre cokin et lee ?
Entre Cokin et Lee, il y a les filtres Hitech que je te recommande, à la condition d'éviter de les empiler (risque de dominante).
http://www.lovinpix.com/fr/search.php?orderby=position&orderway=desc&search_query=hitech&submit_search=RechercherDernière chose, je suppose qu'on peut ajouter une 4eme voir une 5eme glissières au porte filtre LEE.
Le porte-filtre Lee est conçu pour recevoir jusqu'à 3 slots (glissières).
Au-delà je ne vois pas trop l'intérêt d'empiler autant de filtres (avec en plus un risque de dominante et de vignetage).
Déjà une configuration avec 3 filtres empilés est assez peu fréquente.
Utiliser plus de 2 filtres peut être utile, soit en les mettant au même niveau pour renforcer l'effet du premier, soit en les décalant mais cela est plus pour un utilisateur averti.
On vient de me dire : surtout pas de polar circulaire, et je suis bien tenté de penser pareil.
En numérique, tu ne peux utiliser que des polarisants circulaires vissants circulaires (les linéaires ne fonctionnent pas).
J'ai trouvé cela sur un site qui l'explique mieux que je ne saurais le faire :
"Quant au filtre linéaire, son utilisation peut présenter certaines limites pour des appareils photos nouvelle génération tels que les reflex autofocus. Ce type d’appareil est équipé de miroir semi-transparent agissant comme des filtres polarisants. Par conséquent, le fait de placer un filtre polarisant linéaire sur l’objectif peut causer des interférences, ce qui peut fausser la mesure effectuée."
Et pour les filtre dégradés sur porte filtre, rassurez moi, ont peut aussi les tourner, pas uniquement les ajuster horizontalement.
Bien sûr que oui c'est tout l'intérêt du système, il faut trouver dans ta scène une ligne de transition relativement rectiligne mais pas forcément horizontale.
Regarde cette photo :
http://www.flickr.com/photos/41196979@N07/8316725917/in/photolist-dEVoSa-8J8hub-8zkJjF-7KATUr-7KAT3z-7KESNbPour bien exposer cette scène j'ai dû ruser : j'ai placé ma ligne de transition en biais le long de la partie haute de la falaise.
Si tu regardes très attentivement, tu remarqueras en effet que la vague à droite est obscurcie par la partie droite du filtre, mais il faut le savoir.
Bon, mais ça existe en 105mm le polarisant circulaire qui se monte sur le porte-filtre, n'est-ce pas ? Tu fais comment toi avec ton Pola ?
Comment monter un polarisant avec un porte-filtre ?
2 solutions :
- soit on intercale un pola classique vissant entre l'objectif et le porte-filtre, mais attention, la manipulation est difficile car comme l'a expliqué Delta, il faut d'abord régler le pola en le faisant tourner, ce qui fait également tourner le porte-filtre et suppose ensuite de le remettre droit.
Sinon je connais des photographes qui s’accommodent de ce problème en considérant que le pola et la bague d’adaptation sont indissociables (ils règlent leur pola en faisant tourner la bague d'adaptation),
puis ils installent le porte-filtre (Lee de préférence car il se monte facilement avec la griffe).
(c'est plus facile à faire qu'à expliquer

)
- soit (et c'est la solution que j'ai choisi), on monte un pola géant de 105mm de diamètre par devant le porte-filtre. Il se visse sur une bague qui est elle-même vissée par devant le porte-filtre
C'est pas donné mais 2 gros avantages : je n'ai investi qu'un seul pola pour tous mes diamètres d'objectifs et surtout la manipulation du pola et du dégradé se font indépendamment et très facilement, même à main levée.
Voilà à quoi cela ressemble sur mon 18mm (attention vous allez avoir peur :
http://www.flickr.com/photos/emvri85/6546570705/)
Emmanuel