Publicité

*

Hors ligne nautil

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #60 le: 13 Août, 2013, 10:06:03 am »
Je confirme malheureusement le côté dominante du système Cokin et aussi la difficulté quasi insurmontable (pour moi) de corriger ces dominantes.

je pense me séparer de mon système Cokin P pour ne passer qu'a un big stopper de bonne qualité (en 77mm et avec "step-up ring" 72-77mm pouvoir l'utiser sur 2 objectifs).

Publicité

« Réponse #61 le: 13 Août, 2013, 13:38:43 pm »
Donc pour savoir si ca va me convenir je peux commencer par un cokin, vu le prix... Le LEE nu c'est 90e et avec un filtre 140e environ au meilleur prix ? (aout 2013 sur ebay)

En revanche pour les filtre eux même, il n'existe rien entre cokin et lee ?

J'ai un haida ND1000 à visser, pour débuter c'est convenable. Dominante bleu, pas de perte de piquet sur un sigma 17-35 ex asp 2.8, j'ai pas testé le reste. J'ai pas encore chercher (trop de choses à chercher) des filtres pour porte filtre chez eux.

Dernière choses, je suppose qu'on peut ajouter une 4eme voir une 5eme glissières au porte filtre LEE.
Bonne journée

« Réponse #62 le: 13 Août, 2013, 13:57:35 pm »
On vient de me dire : surtout pas de polar circulaire, et je suis bien tenté de penser pareil. Pour les mêmes raisons que le filtre GND.

Et pour le moment non, pas utile, juste si besoin. Je ne connais que 4 filtres pour le moment.

« Réponse #63 le: 13 Août, 2013, 14:15:45 pm »
On vient de me dire : surtout pas de polar circulaire, et je suis bien tenté de penser pareil. Pour les mêmes raisons que le filtre GND.

Et pour le moment non, pas utile, juste si besoin. Je ne connais que 4 filtres pour le moment.

non c'est l'inverse, pas de polarisant linéaire qui je ne sais plus pour quelle raison n'est pas compatible avec les capteurs numériques

« Réponse #64 le: 13 Août, 2013, 14:48:12 pm »
Sur le lien que j'ai t'ai donné, scroll un peu et regarde le Seven5 Micro Filter System et ce qu'ils en disent  :

Delta , tu embrouilles notre ami, le Seven5 Micro Filter System n'est pas conçu pour nos appareils reflex 24x36, mais pour les boitiers type Leica M ou Fuji :) :) :)

« Réponse #65 le: 13 Août, 2013, 16:47:50 pm »
C'est sur je suis en DX et passerai en FX dès que financièrement possible.
Et pour les filtre dégradés sur porte filtre, rassurez moi, ont peut aussi les tourner, pas uniquement les ajuster horizontalement.

« Réponse #66 le: 13 Août, 2013, 17:21:50 pm »
Là je suis en 82mm et je le tourne en fonction de ma lumière/reflet/ciel.

2eme avantage du porte filtre, un seul set pour tous les objo.

Une ribambelle de réducteur je suis pas certain que ca aide tant que ca, surtout si après je dois coller un porte filtre au bout du polar
« Modifié: 13 Août, 2013, 17:23:36 pm par westernz »

« Réponse #67 le: 13 Août, 2013, 17:30:18 pm »
2eme avantage du porte filtre, un seul set pour tous les objo.
c'est bien tu commences à comprendre, je réponds plus longuement ce soir

« Réponse #68 le: 13 Août, 2013, 17:32:07 pm »
Le polarisant dois être le dernier filtre, de façon à être orienté par rotation suivant l'arrivée de la lumière. Sinon tout va tourner, avec l'éventuel GND en place et la démarcation ne sera plus sur la ligne choisie.

Effectivement lol

« Réponse #69 le: 13 Août, 2013, 17:48:34 pm »
Bonjour,

...Tout en se méfiant de la superposition de plusieurs filtres, car bien évidement la qualité de l'objectif se dégrade d'autant.

Cordialement.

« Réponse #70 le: 13 Août, 2013, 20:58:04 pm »
En revanche pour les filtres eux même, il n'existe rien entre cokin et lee ?
Entre Cokin et Lee, il y a les filtres Hitech que je te recommande, à la condition d'éviter de les empiler (risque de dominante).
http://www.lovinpix.com/fr/search.php?orderby=position&orderway=desc&search_query=hitech&submit_search=Rechercher

Dernière chose, je suppose qu'on peut ajouter une 4eme voir une 5eme glissières au porte filtre LEE.
Le porte-filtre Lee est conçu pour recevoir jusqu'à 3 slots (glissières).
Au-delà je ne vois pas trop l'intérêt d'empiler autant de filtres (avec en plus un risque de dominante et de vignetage).
Déjà une configuration avec 3 filtres empilés est assez peu fréquente.
Utiliser plus de 2 filtres peut être utile, soit en les mettant au même niveau pour renforcer l'effet du premier, soit en les décalant mais cela est plus pour un utilisateur averti.

On vient de me dire : surtout pas de polar circulaire, et je suis bien tenté de penser pareil.
En numérique, tu ne peux utiliser que des polarisants circulaires vissants circulaires (les linéaires ne fonctionnent pas).

J'ai trouvé cela sur un site qui l'explique mieux que je ne saurais le faire :
"Quant au filtre linéaire, son utilisation peut présenter certaines limites pour des appareils photos nouvelle génération tels que les reflex autofocus. Ce type d’appareil est équipé de miroir semi-transparent agissant comme des filtres polarisants. Par conséquent, le fait de placer un filtre polarisant linéaire sur l’objectif peut causer des interférences, ce qui peut fausser la mesure effectuée."

Et pour les filtre dégradés sur porte filtre, rassurez moi, ont peut aussi les tourner, pas uniquement les ajuster horizontalement.
Bien sûr que oui c'est tout l'intérêt du système, il faut trouver dans ta scène une ligne de transition relativement rectiligne mais pas forcément horizontale.

Regarde cette photo :
http://www.flickr.com/photos/41196979@N07/8316725917/in/photolist-dEVoSa-8J8hub-8zkJjF-7KATUr-7KAT3z-7KESNb
Pour bien exposer cette scène j'ai dû ruser : j'ai placé ma ligne de transition en biais le long de la partie haute de la falaise.
Si tu regardes très attentivement, tu remarqueras en effet que la vague à droite est obscurcie par la partie droite du filtre, mais il faut le savoir.

Bon, mais ça existe en 105mm le polarisant circulaire qui se monte sur le porte-filtre, n'est-ce pas ? Tu fais comment toi avec ton Pola ?

Comment monter un polarisant avec un porte-filtre ?
2 solutions :

- soit on intercale un pola classique vissant entre l'objectif et le porte-filtre, mais attention, la manipulation est difficile car comme l'a expliqué Delta, il faut d'abord régler le pola en le faisant tourner, ce qui fait également tourner le porte-filtre et suppose ensuite de le remettre droit.
Sinon je connais des photographes qui s’accommodent de ce problème en considérant que le pola et la bague d’adaptation sont indissociables (ils règlent leur pola en faisant tourner la bague d'adaptation), puis ils installent le porte-filtre (Lee de préférence car il se monte facilement avec la griffe).
(c'est plus facile à faire qu'à expliquer :) )

- soit (et c'est la solution que j'ai choisi), on monte un pola géant de 105mm de diamètre par devant le porte-filtre. Il se visse sur une bague qui est elle-même vissée par devant le porte-filtre
C'est pas donné mais 2 gros avantages : je n'ai investi qu'un seul pola pour tous mes diamètres d'objectifs et surtout la manipulation du pola et du dégradé se font indépendamment et très facilement, même à main levée.
Voilà à quoi cela ressemble sur mon 18mm (attention vous allez avoir peur :
http://www.flickr.com/photos/emvri85/6546570705/)

Emmanuel
« Modifié: 13 Août, 2013, 21:02:20 pm par emvri »

« Réponse #71 le: 13 Août, 2013, 21:09:56 pm »
...Tout en se méfiant de la superposition de plusieurs filtres, car bien évidement la qualité de l'objectif se dégrade d'autant.
Pas du tout d'accord avec toi, tout dépend de la qualité des filtres !!!
Avec les filtres Lee qui sont très neutres, l'empilement ne pose strictement aucun problème de dominante ou de perte de piqué.
Je ne dirais pas la même chose avec des filtres Cokin beaucoup moins qualitatifs.
Dans certaine situations (en particulier avec un pola) il peut apparaitre du vignetage, mais c'est tout.

Exemple sur cette photo :
http://www.flickr.com/photos/41196979@N07/8134573299/in/photolist-doPPeM-d9hASY-ecw5xJ-dpqp3k-efWLjb-eccNZg-ecDisT-d4V6Hq
J'ai eu énormément de mal faire une exposition correcte, car j'ai dû superposer 3 filtres très forts dans le ciel (0.9 hard + 0.9 soft + 0.6 soft).
Le seul très léger problème perceptible c'est l'apparition d'un léger vignetage dans les angles du ciel (c'est aussi dû à l'UGA).

Emmanuel

« Réponse #72 le: 13 Août, 2013, 21:29:35 pm »
En voyant à chaque fois vos photos, et ce que je fais, c'est clair, le paysage sans filtre... C'est vite fade.
105mm ... le prix du polar... bon.. Un seul pour tous les objos heureusement.
3 filtres utiles aussi quand on veut un effet sur la mer, et le ciel et qu'on a un banc de terre entre les deux.

Et pour hitech, la gamme non pro me semble abordable, je ferais le tri chez moi.
Au pire c'est revendable pour passer en gamme au dessus quand on a commencé a avoir une collection raisonnable.
« Modifié: 13 Août, 2013, 21:31:58 pm par westernz »

« Réponse #73 le: 14 Août, 2013, 02:19:03 am »
Voilà quelque chose que j'aurais dû faire depuis longtemps pour montrer l'intérêt des filtres dégradés, ici dans un cas typique de lever de soleil sur la mer :

1) Un premier cliché sans filtre : la dynamique du capteur (pourtant un D800) n'est pas suffisante, une large plage du ciel est sur-exposée et irrattrapable (même en sous-exposant massivement cette photo) et l'avant-plan est très bouché (il serait certainement rattrapable malgré tout).

2) Deuxième image après avoir installé mon filtre dégradé (ici un Lee 0.9 hard) en prenant soin de bien placer la ligne de transition sur la ligne d'horizon : miracle le ciel et l'avant-plan se retrouvent correctement exposés, mon post-traitement en sera grandement facilité.
(temps entre les 2 photos : 21 secondes, les exifs en font foi :) )

3) L'image finale et mon interprétation après post-traitement. Vous remarquerez que j'ai appliqué un filtre dégradé numérique afin notamment d'éclaircir l'avant-plan. Filtres physiques et numériques peuvent donc tout à fait se compléter.

Développement : Capture NX2 (les 2 premières photos sont brutes de capteur hormis un redressement et un dépétouillage)

Emmanuel
« Modifié: 14 Août, 2013, 02:56:52 am par emvri »

« Réponse #74 le: 14 Août, 2013, 09:54:43 am »
C'est net.
Il n'existe pas de filtre qui éclaircisse ? (je déconne)
Hard 0.9 c'est le max, ou le max que tu as ?
Si tu avais mise un filtre plus dur encore aurais tu pu déboucher "naturellement" l'avant plan ?
Ou avec une 2eme filtre

Question con :
Si j'ai qu'une bande ciel sur ex au milieu de ma photo (à cause de nuages ou de quoi que ce soit au dessus ce ce ciel, un pilotis, etc.), existe t il un moyen de sauver ce ciel sans sous ex ce qui est dessus et dessous ?

Publicité