Intéressant ce tuto de Bernard Rome, photographe compétent, mais j'ai relevé plusieurs choses…
Ce qu'il faut expliquer c'est que mon ami Bernard Rome (j'étais avec lui en Finlande) est à la retraite, il a donc le temps de passer 2 heures pour peaufiner le post-traitement d'une photo

rectiligne horizontalement oui si tu le mets horizontal donc si ta ligne d'horizon est colineuse ...pas top
Oui et non.
En pratique, on se rend compte qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une ligne d'horizon strictement rectiligne. Les filtres dégradés et même ceux avec une gradation "hard" s'accommodent très bien d'une ligne horizon imparfaitement linéaire.
Un exemple volontiers provocateur sur la
photo 1 (
https://www.flickr.com/photos/emvri85/9617965823/) : j'ai ici employé un filtre 0.9 hard (une des gradations les plus fortes). Rien de vraiment linéaire dans cette scène, mais je te défie de voir la démarcation du filtre !
Un autre exemple plus classique sur la
photo 2 (
https://www.flickr.com/photos/emvri85/8316725917) : il faut savoir ruser et placer le (les) filtre(s) de biais, quitte à obscurcir (ou cramer) un peu certaines zones mineures de part et d'autre de la ligne de transition (point rouge) et les rattraper en post-traitement.
Sinon, je t'accorde que dans certaines situations comme sur la
photo 3 (
https://www.flickr.com/photos/emvri85/6197125471/) avec la tour qui dépasse largement la ligne d'horizon, l'utilisation d'un filtre n'est absolument pas adaptée. En pratique de photo de paysage, je trouve que c'est malgré tout un cas de figure rare.