FMman, j'accède à mes photos... Ce que tu décris est une préocupation d'information (accéder aux champs de bit) et non de photographe. C'est une préocupation louable, mais en tout cas pas ma première quand je prend une photo.
Bien-sûr que c'est la photo qui compte, c'est pour celà que pour tirer le maximum d'un appareil il ne faut pas que le développement des fichiers RAW ne puisse être fait que par les très rares logiciels qu'il faut payer pour celà, car ces derniers seront obsolètes un jour, le développement ne sera alors plus possible par des méthodes plus performantes et sur le logiciel de son choix. Passer au numérique, c'est accepter obligatoirement l'ordinateur (donc les champs de bits) sinon c'est que l'on n'est pas prêt pour le passage au numérique, il vaut mieux alors rester en argentique.
Et excuse moi, j'utilise le jpg (Argggg vite une gousse d'ail) , je vois pas en quoi je bride mon appareil...
Le format jpeg est un format ouvert donc il n'est pas malsain de l'utiliser pour l'archivage à long terme (il sera en effet toujours lisible dans le futur sur n'importe quel type de machine). Par contre ce format est extrêmement peu propice au traitement d'image, les possibilités de traitement d'une image en jpg sont très faibles à cause de la compression, c'est pourquoi vous bridez votre appareil, car celui-ci donne beaucoup plus d'informations avec le RAW, richesse d'informations qui permet ensuite d'intervenir pour effectuer des modifications très fines ou étendues sur l'image (voir par exemple le logiciel IRIS évoqué par Lviatour). Si le RAW est ouvert alors ces modifications seront possibles sur tout type de logiciel de traitement d'image, sur tout type de machine et sans limitation de temps.
C'est un autre monde qui s'ouvre, pourquoi le refuser ?
C'est une erreur de considérer les réflex numériques de qualité sous l'angle d'utilisation d'un petit appareil comme un jetable.
Attention, l'élitisme n'est pas pas loin
Par exemple, les magazines, ils prennent quoi en entrée ? Du RAW ? Ca m'étonnerais bien...
Moi aussi çà m'étonnerait bien. C'est normal que les magazines ne prennent pas du RAW, ils veulent un film développé ! C'est au photographe, s'il veut exploiter le maximum de son appareil, de développer son film ! Développer un film est aussi une activité de photographe, tout comme pour l'argentique. Et le mieux, est qu'il le fasse avec le logiciel de son choix et qu'il soit aussi assuré de pouvoir le refaire différemment dans le futur pour une rétrospective notamment.
(remarque : l'élitisme n'est pas un gros mot, du moment qu'il est basé sur des valeurs républicaines, point que les média et certaines personnes ont tendance à oublier)
si Nikon ouvre son format, quel interêt ? Aucun... vu qu'il sera le seul à définir le contenu.
Evidemment que seul Nikon peut expliquer comment il a codé les informations du négatif, puisque c'est lui qui l'a fait !
Pour l'intérêt : lire les interventions précédentes.
Interêt pour les éditeurs de logiciel, plus de royalties à payer à Nikon...
Je ne doute pas que ta démarche est tout sauf mercantile, cependant je ne dirais pas la même chose de certain éditeur de logiciels...
Les éditeurs de logiciels pourront alors investir plus d'argent dans la recherche et le développement, ce qu'ils seront obligés de faire car le secteur est concurrentiel. En attendant, Nikon se comporte aussi comme un vulgaire éditeur de logiciel. C'est le consommateur qui y perd dans tout celà. Nikon fabrique de bons appareils, qu'il continue et il les vendra.
Laissons évoluer la technologie. L'interêt d'un vrai format ouvert, c'est pour luter contre le monopole. Je ne vois pas une situation de monopole sur les différents format RAW. Des solutions alternatives existent (et couvrent déjà beaucoup de besoin)... A ce stade, demandons également une baillonette standard !!!
Non,
l'intérêt d'un format ouvert est fondamentalement le libre accès aux données (une baillonnette d'appareil photographique n'est pas une donnée, merci de relire la définition d'un format ouvert que j'ai rappelée sur ce même fil). Aucun organisme sérieux n'enferme ses données dans un format propriétaire (Défense, Recherche, ...). Le Pentagone, bien qu'américain, a même refusé d'utiliser Windows de Microsoft car il s'agit d'un système d'exploitation fermé.
Libérer le RAW s'est s'assurer la possibilité d'utiliser les progrès du développement logiciel sans limitation de durée et ce, sur tout type de machine ou système d'exploitation.