Publicité

*

Drakho

• Invité
Nikon et son format propriétaire
« Réponse #60 le: 14 Sep, 2006, 10:23:51 am »
Non, je ne pense pas que le résultat de sortie serait identique "simplement" parceque le capteur est le même...

Avant que le fichier ne soit écrit sur la carte, il subit déjà un traitement au sein de l'appareil, et c'est Ce traitement qui fait qu'une image a telle ou telle qualité et tel ou tel défaut.

Cette partie du traitement est indépendante du format de sortie et inclue dans le firmware, lequel reste propriété du fabricant de l'appareil.

Ainsi, l'ouverture du format RAW ne provoquerait pas une égalité d'image entre deux appareil disposant du même capteur, sauf dans l'eventualité où les deux appareils utilisent le même firmware avec les mêmes options...

En plus, en ouvrant le format RAW, le fabricant se libère d'une partie du développement et peut donc mettre plus de ressources sur l'amélioration du traitement des données avant l'enregistrement, donc, une amélioration de la qualité d'image. => nouveau bénéfice pour le fabricant et pour l'utilisateur ;)

La correction des dominantes se fait entre autre par l'ajustement de la balance des blancs, laquelle est codée dans le fichier RAW, donc, bloquée par le fabriquant à l'heure actuelle.

Publicité

« Réponse #61 le: 14 Sep, 2006, 10:32:04 am »
Incomprehension totale du problème!
A vouloir systématiquement protéger "sa" marque Nikon sans discernement ce n'est pas lui rendre service. Une critique constructive des pratiques de la marque sur des forums ouvre parfois les yeux d'un constructeur. Dans ce cas particulier, le premier des constructeurs qui prendra la décision de documenter son format raw va obligatoirement agrandir sa clientèle! Il y a sur ce sujet possibilité par Nikon de prendre une sérieuse avance sur ses concurrents, rien que dans le milieux scientifique la demande est pressante!
Maintenant moi j'en reste là sur ce fil de discussion car cela ne mène à rien. L'enjeu du problème n'est pas compris ou analysé sérieusement par beaucoup et c'est bien dommage.

*

jef

• Invité
« Réponse #62 le: 14 Sep, 2006, 11:29:10 am »
Ne pas être d'accord ne signifie pas ne pas comprendre le problème.
Ce n'est pas parce que certains ne sont pas favorables à une pression pour une ouverture du format qu'ils ne sont pas capables d'analyser le problème.
Accessoirement, Leica utilise le DNG sur ses numériques... la clientèle n'a pas vraiment suivi :)

*

Drakho

• Invité
« Réponse #63 le: 14 Sep, 2006, 11:45:07 am »
Leica utilise le NDG ?

faut que je me renseigne sur ses boitiers... (problème, le prix Leica, on paye un peu trop le prestige du nom, je crois...)

*

jef

• Invité
« Réponse #64 le: 14 Sep, 2006, 11:56:15 am »
Sur leur dos numérique adaptable sur les boitiers R (aux dernières lectures que j'en ai eu, il y a donc déjà quelques mois, mais ça n'a pas du changer).
Il faut compter le prix du boitier et celui du dos. C'est juste histoire de démonter l'argument facile (et erronné) du "si c'est libre, il y a plus de clients" :lol:

*

Philou67

• Invité
« Réponse #65 le: 14 Sep, 2006, 12:09:52 pm »
Citation de: LViatour
L'enjeu du problème n'est pas compris ou analysé sérieusement par beaucoup et c'est bien dommage.
L'enjeu peut être très bien compris sans pour autant interesser ou concerner les personnes.
Pour les constructeurs, je pense que si un format libre ou ouvert leur permettait de doper leurs ventes, il y a longtemps qu'ils l'aurait fait.

Pour mon cas je ne cherche pas à protéger ma marque, simplement que je ne re-travaille pas mes images sur l'ordinateur. J'ai juste besoin de transférer mes images sur celui-ci, de renseigner les informations IPTC et de les archiver.
Lorsque les conditions sont plus difficiles j'utilise le format Raw, ce qui me permet d'affiner les réglages, mais je les fait dans les jours qui suivent. Prendre une photo c'est figer une ambiance, une émotion, un événement, on fait ses réglages de l'appareil comme on le resent à ce moment. Les modifier plusieurs mois après fait perdre l'aspect spontané de la photo.

*

FMman

• Invité
« Réponse #66 le: 14 Sep, 2006, 13:45:16 pm »
Ce fil a au moins permis à beaucoup d'avoir une information sur les possibilités potentielles de ces appareils. Les services marketing des différentes marques, présents peut-être même ici (...), ne parlent pas souvent de ce qui est essentiel car ce n'est pas leur travail et qu'ils n'en n'ont pas les compétences (contrairement à ceux qui les fabriquent). Leur but est de mettre leur marque en avant sans essayer d'éduquer l'acheteur potentiel (l'exemple le plus frappant est celui de la guerre du sacro-saint nombre de pixels, lequel n'est q'un paramètre ayant une influence sur les images, il peut même être négatif). Quant aux autres détracteurs, je les remercie aussi car ils ont apporté, sans s'en rendre forcément compte, de nouveaux arguments sur les bienfaits de la libération des fichiers RAW !
J'ai fait lire ce fil à quelques amis, et je suis convaicu maintenant de son utilité tel qu'il est ...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #67 le: 14 Sep, 2006, 16:34:21 pm »
faire lire, en parler, se sentir espionner mais toujours au m^me point!

de toute façon, comme il est dit, si ça permettait de faire plus de vente, depuis longtemps ça serait fait!

En toute sincérité, dans le choix commercial d'un produit avant son lancement, il y a du débat.
Aprés on valide plusieurs options.
Puis on en choist une, ça marche: tant mieux!

c'est un flop: on prend une autre option, éventuellemnt réactualisée si éléments nouveaux.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Philou67

• Invité
« Réponse #68 le: 14 Sep, 2006, 18:34:22 pm »
Pour répondre a FMman
Ah bon, on ne doit pas lire les mêmes mots

Par ce fil on nous a expliqué ce qu'était un format ouvert et un format libre. Qu'on y adhère ou pas le débat n'est pas la.  
Que le format raw contient plein de possibilité, mais qu'on ne sait pas le lire : un peu contradictoire car pour savoir ce qu'il y a dedans, il faut les lire.
On nous a rabacher les oreilles (enfin les yeux) que les sociétés auraient tout à gagner a passer au libre. Ca doit être pour ca qu'il y en a pour l'instant plus qui passent en tant qu'utilisateur que en tant que développeurs.

Ce n'est pas être détracteur que de ne pas en avoir pas l'utilité, de rester réaliste en sachant que si une société se libere de sa partie logicielle, récuperera son manque à gagner par un autre moyen.

Sur ce, je sors de ce post car on tourne en rond dans un bocal qui lui est bien fermé

*

The Pater

• Invité
« Réponse #69 le: 14 Sep, 2006, 19:07:41 pm »
Citation de: Philou67
Pour les constructeurs, je pense que si un format libre ou ouvert leur permettait de doper leurs ventes, il y a longtemps qu'ils l'aurait fait.
Yes, on est d'accord.

A+

*

The Pater

• Invité
« Réponse #70 le: 14 Sep, 2006, 19:24:28 pm »
Citation de: FMman
.......Les services marketing des différentes marques, présents peut-être même ici (...), ne parlent pas souvent de ce qui est essentiel car ce n'est pas leur travail et qu'ils n'en n'ont pas les compétences (contrairement à ceux qui les fabriquent). Leur but est de mettre leur marque en avant sans essayer d'éduquer l'acheteur potentiel (l'exemple le plus frappant est celui de la guerre du sacro-saint nombre de pixels, lequel n'est q'un paramètre ayant une influence sur les images, il peut même être négatif).
Tes écrits prouvent que tu ne connais pas ce que fait vraiment un service marketing. En plus tu confonds marketing et communication.

Quant aux autres détracteurs, je les remercie aussi car ils ont apporté, sans s'en rendre forcément compte, de nouveaux arguments sur les bienfaits de la libération des fichiers RAW !
J'ai fait lire ce fil à quelques amis, et je suis convaicu maintenant de son utilité tel qu'il est ...
MDR !

A+

*

Guile

• Invité
« Réponse #71 le: 15 Sep, 2006, 20:44:16 pm »
Juste une petite précision : le marketing est là pour définir un cahier des charges en fonction des attentes des utilisateurs.
Ceux qui se chargent de dire que leur produit est le meilleur sont les commerciaux.

La différence entre Nikon et Sony est que Nikon utilise beaucoup des seconds (et surtout beaucoup d'ingénieurs et techniciens) alors que Sony utilise beaucoup des premiers : vous en réviez, Sony l'a fait !

*

FMman

• Invité
« Réponse #72 le: 30 Sep, 2006, 14:46:23 pm »
Trouvé sur le site de Monsieur Volker Gilbert (l'auteur de l'excellent livre "Développer ses fichiers RAW" aux éditions Eyrolles),
des explications supplémentaires et une lettre type demandant la libération des formats RAW, le tout sur le lien suivant :

http://volker.canalblog.com/archives/2005/05/23/521915.html

On peut y lire :
"OpenRaw, une association libre de photographes, webmaster de sites photographiques et éditeurs de logiciels, lance une campagne pour inciter les fabricants d'appareils photo numériques à rendre leurs formats RAW librement disponibles et consultables. Le passé nous a enseigné que les fabricants sont prêts à tout pour handicaper les éditeurs indépendants et pour ainsi établir un monopole nuisible aux utilisateurs finaux que nous sommes, les photographes. L'encryptage d'une partie des données sert principalement à rendre plus difficile la tâche des indépendants qui sont souvent capables de proposer des solutions logicielles plus performantes,riches et ergonomiques. La multitude des formats RAW et leur complexité actuelle ne favorise pas leur pérennité, point noir de ces formats exotiques, mais largement plus performants. Il faut donc assurer leur conservation et compatibilité dans le futur, bien au-delà du cycle de vie d'un appareil photo numérique, de plus en plus court et des fabricants et leur volonté de maintenir leur support dans les versions de logiciels à sortir. Open Raw est convaincu que le fait de rendre public ces formats permettra toujours d'accéder à un logiciel capable de convertir l'information RAW vers un format graphique "courant".

En ce qui concerne la lettre, par exemple :

"Messieurs,

Je vous écris pour ajouter mon nom à la liste des photographes du monde entier qui demandent que votre société,  comme les autres principaux fabricants d'appareils numériques, adopte une politique de documentation libre des formats RAW d'hier, d'aujourd'hui et demain.
Je demande également que votre société adopte un format RAW universel. Le format DNG est prédestiné comme standard possible, mais nous sommes disposés à accepter tout standard vraiment ouvert et accepté par l'industrie photographique.
J'appuie le point de vue adopté par le Groupe de Travail OpenRAW ( http://www.openRAW.org/).
Ajoutez, s'il vous plaît, ma voix à ceux qui prennent une position contre des formats RAW propriétaires et encryptés . Je vous conseille vivement d'agir rapidement afin d'assister vos clients et pour vous assurer de leur fidélité vis-à vis des marques et produits de votre société.
Cordialement ...."

On remarque deux demandes :
1) Celle de la libération du format RAW utilisé par le constructeur. Le constructeur est donc libre de toutes les innovations technologiques qu'il souhaite sans cahier des charges imposé par l'extérieur. Par contre il est demandé dans ce cas de fournir la documentation permettant d'exploiter complètement ce RAW.
2) D'adhérer à un standard commun RAW.

Ainsi, un tel boitier, pour Nikon par exemple, pourrait fournir directement sur la carte mémoire :
1) format RAW (NEF) documenté entièrement
2) format RAW d'un standard défini
3) et bien-sûr les formats classiques : Tiff, Jpeg ... (à remarquer toutefois que le Tiff a disparu des derniers boitiers Nikon ...)

*

Philou67

• Invité
« Réponse #73 le: 30 Sep, 2006, 18:16:40 pm »
... On peut y lire :
"OpenRaw, une association libre de photographes, webmaster de sites photographiques et éditeurs de logiciels, lance une campagne pour inciter les fabricants d'appareils photo numériques à rendre leurs formats RAW librement disponibles et consultables.
Je ne vois pas ce qu'il a d'extraordinaire, il me semble que Monsieur Volker Gilbert  fait partie de ce projet, donc il est tout a fait normal qu'il defende ce projet.

...  Je vous conseille vivement d'agir rapidement afin d'assister vos clients et pour vous assurer de leur fidélité vis-à vis des marques et produits de votre société.
En quoi un format de fichier universel rendra fidéle les clients ? J'ai très bien compris que ca peut éventuellement  apporter quelques clients supplémentaires qui ont un besoin spécifique, mais de la à dire que c'est un format propriétaire qui fera perdre des clients, c'est oublier qu'un appareil n'est pas qu'un format de fichier. Le client commencera par regarder tous ses accessoires qu'il devra remplacer s'il souhaite changer de marque.
Vous avez dit propriétaire ? Les baionettes sont spécifiques à chaque marque, les Flashs aussi, depuis plusieurs decemies et ça ne gêne personne, alors que par contre ca permet bien aux marques de garder la fidélité de leurs clients.    

...
Ainsi, un tel boitier, pour Nikon par exemple, pourrait fournir directement sur la carte mémoire :
1) format RAW (NEF) documenté entièrement
2) format RAW d'un standard défini
3) et bien-sûr les formats classiques : Tiff, Jpeg ... (à remarquer toutefois que le Tiff a disparu des derniers boitiers Nikon ...)
Et que tout ca ne pese pas plus de 10 grammes, que ca soit enregistrer en mois d'un centiième de seconde, ...

En tant que photographe amateur, je ne demande que 3 choses à la marque Nikon.
1 - Qu'elle continue à nous faire des boitiers, pas trop lourds, que l'on puisse emmener partout
2 - Avec des accessoires compatibles avec les générations passées et futures
3 - Au meilleur rapport qualité/prix possible sans avoir a subir les couts des demandes marginales
Le tout dans un seul but, nous permettre de faire des photos, et en cas que vous l'ayez oublié, c'est à cela que ces appareils servent.

*

Drakho

• Invité
« Réponse #74 le: 30 Sep, 2006, 18:45:14 pm »
OK... je ne vais pas parler de fidelité... mais du temps qui passe...

J'ai actuellement un D70 et quelques boitiers argentique...

Actuellement, qui peut me garantire que j'aurai encore une maitrise complete de mes fichiers issus du D70 dans 10 ans (et dix ans, c'est pas long, sauf en informatique...) ??

Je crois pouvoir dire que personne ne peut me le garantire !

Dans 10 ans, Nikon ne supportera plus le D70 (pas plus que C**** ne supportera son 350D ou TrucMuche ne supportera l'alpha)... pourtant, j'espère bien que dans 10 ans, l'appareil sera toujours utilisable, après tout, un Nikon F est toujours utilisable (et réparable pour peu que l'on soit bricoleur et outillé) ;)

Si je photographie en RAW, c'est pour tirer le maximum de mon capteur, pour garder un maximum de controle sur les photos que je prend.
Si dans 10 ans, NikonCapture NX20 tournant sous MacOS Y ou WinDoors ne supporte plus le format NEF issu du D70, je pourrai alors jetter toutes les photos que j'ai faites et je devrai régler mon appareil pour me faire du jpg...

en revanche, avec un format ouvert et documenté, je suis assuré de pouvoir continuer d'utiliser toutes les possibilités de mon appareil, même dans 30 ans... (s'il fonctionne encore).

Une baillonette, ça peut se mesurer et donc, se refaire... un format propriétaire est plus difficile à décoder, et plus on le ferme, plus c'est dur...

Je peux utiliser le nef sous Linux grace à des développeurs indépendants fournissant du code libre (DCRaw ou UFRaw, par exemple) mais ils n'ont pas toutes les données pour coder au mieux... c'est ce qui est domage avec un format proprio...

Publicité