Trouvé sur le site de Monsieur Volker Gilbert (l'auteur de l'excellent livre "Développer ses fichiers RAW" aux éditions Eyrolles),
des
explications supplémentaires et une
lettre type demandant la libération des formats RAW, le tout sur le lien suivant :
http://volker.canalblog.com/archives/2005/05/23/521915.htmlOn peut y lire :
"OpenRaw, une association libre de photographes, webmaster de sites photographiques et éditeurs de logiciels, lance une campagne pour inciter les fabricants d'appareils photo numériques à rendre leurs formats RAW librement disponibles et consultables. Le passé nous a enseigné que les fabricants sont prêts à tout pour handicaper les éditeurs indépendants et pour ainsi établir un monopole nuisible aux utilisateurs finaux que nous sommes, les photographes. L'encryptage d'une partie des données sert principalement à rendre plus difficile la tâche des indépendants qui sont souvent capables de proposer des solutions logicielles plus performantes,riches et ergonomiques. La multitude des formats RAW et leur complexité actuelle ne favorise pas leur pérennité, point noir de ces formats exotiques, mais largement plus performants. Il faut donc assurer leur conservation et compatibilité dans le futur, bien au-delà du cycle de vie d'un appareil photo numérique, de plus en plus court et des fabricants et leur volonté de maintenir leur support dans les versions de logiciels à sortir. Open Raw est convaincu que le fait de rendre public ces formats permettra toujours d'accéder à un logiciel capable de convertir l'information RAW vers un format graphique "courant".
En ce qui concerne la lettre, par exemple :
"Messieurs,
Je vous écris pour ajouter mon nom à la liste des photographes du monde entier qui demandent que votre société, comme les autres principaux fabricants d'appareils numériques, adopte une politique de documentation libre des formats RAW d'hier, d'aujourd'hui et demain.
Je demande également que votre société adopte un format RAW universel. Le format DNG est prédestiné comme standard possible, mais nous sommes disposés à accepter tout standard vraiment ouvert et accepté par l'industrie photographique.
J'appuie le point de vue adopté par le Groupe de Travail OpenRAW (
http://www.openRAW.org/).
Ajoutez, s'il vous plaît, ma voix à ceux qui prennent une position contre des formats RAW propriétaires et encryptés . Je vous conseille vivement d'agir rapidement afin d'assister vos clients et pour vous assurer de leur fidélité vis-à vis des marques et produits de votre société.
Cordialement ...."
On remarque deux demandes :
1) Celle de la libération du format RAW utilisé par le constructeur. Le constructeur est donc libre de toutes les innovations technologiques qu'il souhaite sans cahier des charges imposé par l'extérieur. Par contre il est demandé dans ce cas de fournir la documentation permettant d'exploiter complètement ce RAW.
2) D'adhérer à un standard commun RAW.
Ainsi, un tel boitier, pour Nikon par exemple, pourrait fournir directement sur la carte mémoire :
1) format RAW (NEF) documenté entièrement
2) format RAW d'un standard défini
3) et bien-sûr les formats classiques : Tiff, Jpeg ... (à remarquer toutefois que le Tiff a disparu des derniers boitiers Nikon ...)