Publicité

*

FMman

• Invité
Nikon et son format propriétaire
« le: 02 Sep, 2006, 13:35:53 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

Fidèle nikoniste argentique, je m'intéresse depuis peu aux réflex numériques (surtout les Nikon ...). Le produit final de ces appareils est un fichier numérique jpeg ou RAW. Le format jpeg a des spécifications connues (format ouvert) et peut donc être lu sur tout système d'exploitation du présent ou du futur. Jusque là tout va bien. Par contre, le format RAW généré par ces appareil n'est pas libre (spécifications gardées secrètes par le constructeur), ainsi il ne peut pas être lu et exploité sur tous les systèmes d'exploitation, il ne peut pas non plus être exploité par tous les logiciels de retouche photo (est-il possible de traiter un fichier RAW Nikon avec l'excellent logiciel libre The Gimp ?), mais pire encore au bout d'un certain nombre d'années, lorsque l'informatique aura encore évolué, NOUS NE POURRONS PLUS DEVELOPPER NOS FICHIERS RAW PRIS AVEC LES ANCIENS NIKON. Si vous n'êtes pas convaincu, essayez de faire tourner un vieux logiciel de l'époque de MS-DOS sur votre machine actuelle.
Je crains de retrouver le même problème que celui qui existe avec l'informatique plus classique et ses formats propriétaires multiples, incompatibles en plus entre eux (voir, pour ceux qui souhaitent plus de précisions, l'excellent site :
http://www.openformats.org/fr
)
C'est pourquoi les administrations européennes refusent les formats propriétaires. Les archivistes qui passent au numérique ont donc aussi un gros souci, car il s'agit du patrimoine culturel et photographique qui risque de disparaitre de plus en plus au fil du temps si tout est enregistré dans un format propriétaire. Ces formats sont un moyen pour les sociétés qui les créent de créer une dépendance vis-à-vis du consommateur, lequel doit à chaque fois acheter le logiciel permettant de lire leurs données.

J'ai bien peur que ce soit ce qui est en train de se passer,  y compris chez Nikon (surtout depuis cette histoire de cryptage des données sur un de leur boitier pro). Si c'est bien le cas, je suis vraiment très déçu.

On peut toujours enregistrer en jpeg pour la pérennité de l'image, mais c'est quand même dommage de ne pas exploiter pleinement l'appareil avec le RAW. Et puis, développeriez vous votre RAW dans 10ans comme vous l'avez fait hier ? C'est pourquoi le groupe Open Raw est apparu, et tente de faire adopter un format ouvert aux fabricants :
http://iview.free.fr/Tutoriels/RAW.html
http://openraw.org/info
http://volker.canalblog.com/archives/2006/01/31/1285911.html

Si je me trompe, j'en serai très heureux. J'attends vos remarques avant d'envoyer une lettre à Nikon leur expliquant que s'ils adoptent rapidement un format ouvert, leur marque deviendra incontournable.

En attendant je m'en vais charger mon FM avec une Velvia ...
La liberté.

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Sep, 2006, 14:42:18 pm »
reste la solution de la transcription des nef vers un autre format brut ouvert celui la...

*

Drakho

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Sep, 2006, 16:08:07 pm »
Je te réponds pour The Gimp, oui, il peut ouvrir les NEF (RAW de Nikon) au moyen du plugin UFRaw (basé sur DCRaw)

Cela dit, je suis d'accord avec toi... et il n'est pas impossible que le format RAW d'un futur DSLR puisse provoquer une migration de ma part ;)

« Réponse #3 le: 02 Sep, 2006, 17:14:20 pm »
Il y a du vrai dans la reflexion de FMman.

Cela dit, on a eu le même probléme avec les premiers traitement de texte.

Par securité on peut toujours transformer le format NEF.  en TIFF plus lourd, mais non déstructif d'une partie des informations, et en 16 bits au lieu de 8 pour le JPEG.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

« Réponse #4 le: 02 Sep, 2006, 17:29:06 pm »
C'est un énorme problème avec le numérique! Dans 15 ans avec quel logiciel allons nous ouvrir nos vieux fichiers?
Pour reprendre l'analogie du traitement de texte, ceux qui fin des années 80 ont créé des documents Wordperfect ne savent plus lire leurs documents complexes!
Et donc un format ouvert et libre réduit les risques de problèmes. C'est d'ailleurs un des enjeux majeur pour les futurs suites bureautiques c'est l'utilisation d'un format ouvert!

Oui avec Gimp, j'arrive à ouvrir du format raw (nef), mais avec un résultat décevant car seul Nikon connaît exactement les spécifications de son format. Et pour en profiter pleinement, il faut ouvrir son portefeuille et acheter le logiciel maison (les utilisateurs Linux vont ce faire voir ailleurs!).
L'avis d'un utilisateur Linux qui voudrait bien utiliser pleinement le format raw :-(

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Sep, 2006, 18:35:48 pm »
Il y a un problème même entre le NEF et totoshop? Ou est-ce que le NEF n'est pas complètement exploitable avec ce logiciel? Je ne savais pas que le NEF était un format si jalousement gardé en tout cas...

« Réponse #6 le: 02 Sep, 2006, 18:59:33 pm »
Je n'ai pas remarqué de problème avec Photoshop cs2 mais le problème n'est pas vraiment là.

C'est que si un format ne tiens que sur une société si cette société lâche le format, dans quelques années, quand il faudra lire le fichier, plus aucun logiciel ne sera capable de les lires. N'oublierez pas que les premiers films argentiques sont toujours exploitable. ce ne sera certainement pas le cas de nos fichiers informatiques propriétaires!

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #7 le: 02 Sep, 2006, 19:08:24 pm »
Bonsoir =) Personnellement ce problème ne me tracasse guère. Je prends mes photos en RAW et fait une copie en JPEG grâce à NC 4.4, puis je grave unCD. J'ai comme logiciel de plus, Photoshop Element 4.0 qui est pas mal, maintenant pour le RAW. En ce qui concerne l'informatique et l'évolution des formats de fichiers, je ne me fait pas de soucis. J'ai tantôt 62 balais et je garderais ce que j'ai. Je ne fais pas de photos pour la postérité, mais juste pour mon plaisir immédiat. Alors.....:lol:
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Philou67

• Invité
« Réponse #8 le: 02 Sep, 2006, 20:17:30 pm »
Pourquoi chercher des problèmes la ou il n'y en a pas

Votre appareil photo est livré avec un CD, celui ci contient les pilotes plug-in et autres pour exploiter vos fichiers. Ca c'est pour l'immédiat.
Dans le cas d'un changement de systeme d'exploitation il y aura des mises à jours et correctifs

Dans 15 ans, il y aura aussi un word 2020 qui toujours lire les fichiers enregistrés à partir de Word 95 comme sais le faire 2003. On a pas l'expérience, mais je ne vois pas pourquoi ca ne seras pas pareil pour le NEF.

« Réponse #9 le: 02 Sep, 2006, 20:30:08 pm »
Et non , c'est le cas de WordPerfect qui détenait 96% du marché "traitement de texte" et ils ne sont plus là! Du coup, plus personne ne suit le produit! Qui dit que Word 2025 sera encore là? Loin d'être certain, les revirements informatiques peut-être très rapide! La suite bureautique libre OpenOffice est occupé à prendre de sérieuse par de marché et ce n'est qu'un début! Il serait plus raisonnable de faire un format ouvert avec une norme iso pour avoir plus de certitude d'une pérennité de nos documents. C'est par exemple le cas des archives vidéo, seul les documents de valeurs sont copié dans un format plus pérenne, mais une majorité seront perdu avec le temps car le support magnétique n'est pas pérenne! Maintenant ce problème n'est pas un problème Nikon mais bien un problème général, le problème est identique avec les autres marques!

*

Philou67

• Invité
« Réponse #10 le: 02 Sep, 2006, 21:09:07 pm »
WordPerfect n'est plus la mais le format est toujours reconnu par la plupart des traitements de texte.

En informatque ca ne change pas quand même du jour au lendemain, et quand ca change de systeme celui-ci est encore capable d'utiliser les programme qui fonctionnaient sur le précédent. Ce qui laiise le temps de cnovertir les anciens formats.

De toute façcon il n'y a pas s'inquieter s'il y aura un logiciel pour exploiter le format, c'est le format du support qu'on ne saura plus lire. ;)

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #11 le: 02 Sep, 2006, 21:33:44 pm »
Michel j'ai 67 ans et je raisonne EXACTEMENT comme toi...
amitiés

*

FMman

• Invité
« Réponse #12 le: 07 Sep, 2006, 18:45:06 pm »
Bonjour Ticlic et aussi les autres ...

Le firmware est le programme qui, implanté dans un appareil électronique lui permet de fonctionner et de communiquer avec l'extérieur.
Il y a donc autant de firmwares que de matériels électroniques. Et ceci est tout à fait normal. Il y en a dans les lecteurs et graveurs DVD, les calculatrices haut de gamme, les cartes d'ordinateurs y compris les cartes mères (dans ce cas on parle plutôt de BIOS) et bien sûr aussi les appareils photographiques comportant un processeur (c'est à dire souvent les numériques et aussi les argentiques haut de gamme).
Que le firmware soit protégé, c'est-à-dire fourni sans le code source, est normal car il divulguerait le fonctionnement interne de l'appareil, ce que le constructeur veut éviter.
Pour le reste de ta question, je laisse d'autres te répondre, car je ne connais pas le détail de fonctionnement de cet appareil. Repose peut-être ta question sur un autre fil.
Je continue :
Par contre l'appareil photo est fait pour faire des images, il doit alors donner tout ce qu'il possible de donner comme informations à celui qui l'a acheté en ce qui concerne les images. En argentique, l'appareil donne la diapositive ou le négatif sans aucune rétention de données sur les images. Ce n'est pas ce qui se passe avec le format RAW. Le constructeur garde une partie du négatif. Ou alors il faut passer à la caisse et en plus, même dans ce cas ce n'est pas satisfaisant à cause de la pérennité et du fait que le négatif n'est exploitable que sur un seul système d'exploitation et de rares logiciels couteux. De plus, contrairement à ce que que dit Philou67 :
"Dans le cas d'un changement de systeme d'exploitation il y aura des mises à jours et correctifs"
c'est faux. Les utilisateurs Linux (et je ne parle pas de FreeBSD) n'ont pas accès à l'intégralité de leurs fichiers (ils l'ont confirmé sur ce forum). Donc les mises à jours n'existent déjà pas ! On peut y voir une alliance entre Nikon et le système de Microsoft. Le premier a apparemment compris que s'il emprisonne ses clients dans un format propriétaire, méthode déjà utilisée par le second, il les oblige à débourser plus, donc c'est plus de bénéfices pour Nikon. Ne trouvez-vous pas scandaleux que le logiciel Nikon de développement des RAW ne soit pas fourni directement avec l'appareil ? Le prix du boitier seul est donc une opération marketing car il faut ajouter encore des sommes importantes pour exploiter l'appareil complètement. D'aucuns diront qu'il faut utiliser le plug-in Photoshop, oui mais il faut acheter Photoshop. Certains diront alors que si on veut utiliser le numérique il faut s'en donner les moyens. Oui, mais celà ne veut pas dire qu'il faut passer son temps à débourser de l'argent selon le bon plaisir des industriels. En effet, il existe un logiciel libre et gratuit de retouches d'images, au moins aussi performant que Photoshop et qui fonctionne sur tous les systèmes d'exploitation : The Gimp (ce dernier d'après ce que dit LVIATOUR arrive à lire les fichiers NEF mais pas correctement car Nikon en garde les spécifications secrètes).
En ce qui concerne la lecture des supports numériques, ce n'est absolument pas un problème, il suffit de copier les données sur les nouveaux supports : disquette->disquettes ZIP->CD-ROM->DVD-ROM->etc, et ce sans perte d'information car c'est du numérique, et c'est bien là tout l'intérêt du numérique : la duplication sans perte !
Certains se disent : "je garde mon PC et le système et je finirais avec". Bon, d'abord, ceux qui disent celà ont encore de nombreuses années de magnifiques images à faire (je le leur souhaite !) et alors si un jour la carte mère de leur PC tombe en panne, pensent-ils qu'ils pourront installer leur ancien système d'exploitation sur une nouvelle machine ? L'expérience montre que rien n'est moins sûr ! En effet, la plupart des chipset des cartes mères actuelles n'acceptent plus l'installation de Windows Millenium (je l'ai testé et c'est confirmé officiellement par les constructeurs), conséquence : retour au tiroir caisse pour racheter les nouvelles versions des logiciels !

Pour le moment les différentes interventions, soit par de faux arguments, soit par des arguments directs, montrent toutes que le format propriétaire en image numérique est un moyen efficace d'engranger des profits pour le constructeur au détriment de l'utilisateur et de l'image.
La photographie y gagnerait beaucoup si cette pratique disparaissait.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #13 le: 07 Sep, 2006, 19:05:45 pm »
Et pourtant la solution existe depuis le début pour ceux qui bossent en RAw:

-on convertit les images en tiff pour les archives et garder la qualité ( ce qui n'empeche pas de faire un Cd en raw)

et ce qui sort en Jpeg si neccessité.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #14 le: 07 Sep, 2006, 19:12:00 pm »
hello
ben qu'il faille acheter un programme pour ouvrir ses raw est limite, mais après tout, les boîtiers sont livré sans optiques, sans bouchons, sans le chargeur qui fait tout, sans la carte mémoire, sans le PC pour le faire fonctionner.... alors on s'y habitu.
Pour la conservation des cliché, peut être la sauvegarde systématique en TIFF serait LA solution, ben ça prend de la place et ça coûte!
Juste pour agasser, le logiciel qui exploite les raw de mon kodak est en téléchargement gratuit chez kodak =)
plus je lis des post sur les nikon numérique plus j'aime mon kodak
:P
J.Ph.

Publicité