Merci de rester dans le sujet et de lire la définition d'un format ouvert (qui est l'opposé d'un format propriétaire ou fermé, ces deux derniers termes sont équivalents) , celà évitera de parler de pots de yahourts dans pas longtemps :
"Un format ouvert est un format de données interopérable et dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d'accès ni de mise en œuvre, par opposition à un format fermé (loi française n° 2004-575 du 21 juin 2004)."
De plus , l'intérêt des formats ouverts est de faciliter la communication. C'est exactement le contraire de ce que dit Guile !
Lire par exemple :
"Pour que deux logiciels puissent se comprendre, ils doivent se baser sur des normes communes, afin en quelque sorte, de parler le même langage. Lorsqu’une technologie se développe, il faut donc qu’une norme soit développée, et qu’elle soit ensuite librement consultable afin que quiconque veuille écrire un programme puisse la consulter. Une telle norme s’appelle un format ouvert .
Ce format ouvert va permettre aux développeur-euses de créer différents logiciels. L’un de ces logiciels aura beaucoup d’options de configuration mais sera plus complexe à utiliser, un autre aura une interface fantaisiste, il y aura des logiciels pour système d’exploitation Windows, GNU/Linux, Macintosh ou autres. Malgré ces différences, ils rempliront la même fonction (par exemple, écrire ou lire des textes), et pourront communiquer entre eux grâce au format ouvert. On aura ensuite le choix d’utiliser tel ou tel programme en fonction de nos envies, de nos goûts ou de nos besoins. Le fait de pouvoir communiquer entre systèmes différents à l’aide d’un format ouvert s’appelle l’interopérabilité ." (issu de
http://rebellyon.info/article1632.html)
Ce n'est pas pour rien que les instances européennes soutiennent les formats ouverts, c'est justement pour pouvoir mieux communiquer !
Encore un exemple avec la Norvège :
« Les formats propriétaires ne sont plus acceptables dans les communications avec l'administration ». C'est ce qu'a déclaré Morten Andreas Meyer, le ministre norvégien en charge de la modernisation de l'État, au cours d'une conférence de presse à Oslo
(issu de :
http://www.dicodunet.com/actualites/developpement/24728-des-formats-ouverts-pour-l-e-gouvernement-norvegien.htm)
Pour qu'un fichier soit lisible dans 30 ans, il n'y a pas besoin de prier ou d'invoquer des forces obscures, il suffit qu'il ne soit pas écrit dans un format propriétaire, c'est tout. Par exemple, je peux relire et même modifier des textes que j'ai écrits il y a plus de 20 ans, et ce, sur tout système d'exploitation (Windows (n'importe lequel), Linux, Mac ) car ces textes sont écrits en format ouverts (traitement de texte LaTeX, pour ceux qui sont curieux). Il en sera de même plus tard.
Les formats RAW non ouverts ne permettent pas d'exploiter
complètement ET à long terme les données photographiques.