Bof.....
Tant qu'il y a un support permettant de lire le fichier, je me fais pas de soucis pour lire dans le futur les .NEF.
Je pense que les prochains logiciels NIKON, même dans 30 ans accepterons de lire les anciens NEF. Et si NIKON n'existe plus, il y aura toujours des logiciels tournant sur les nouveaux systèmes d'exploitation pour lire ces anciens fichiers. Il y aura surement un informaticien passionné de photo pour sortir un shareware ou un freeware qui va bien. Microsoft word lit bien mes documents wordpro fait il y a plus de 10 ans.
Il faudrait déjà être capable de les lire dans le
présent sur les logiciels de son choix et système d'exploitation de son choix !
L'informaticien passionné ne pourra pas faire un travail de qualité si les spécificités du format ne lui sont pas données. En plus il serait mieux qu'il utilise sont temps et son énergie à perfectionner un logiciel de traitement d'image plutôt que de décoder un fichier NEF, dont les spécifications sont gardées par par Nikon. Exemple dans un autre domaine :
les très talentueux programmeurs de la suite OpenOffice, malgré l'aide financière de Sun, n'ont pas aplani toutes les difficultés de lecture d'un texte écrit en Word. D'ailleurs, ces derniers, dans le cas de mises en page un peu évoluées ne sont même pas compatibles entre eux (c'est le compble) : il y a des différences d'aspect de document suivant la version avec laquelle on ouvre ces textes. Et si on a le malheur d'écrire quelques formules mathématiques, c'est la catatrophe niveau compatibilité (il est vrai cependant que Word n'est pas fait pour écrire des formules, autant utiliser LaTeX). Ce n'est pas pour rien que les formats ouverts font une percée importante dans les administrations gouvernementales.
Je fais même tourner des anciens programmes en "Turbo Pascal" que j'avais fait il y a 20 ans sur un IBM XT. Pourtant je suis sous Windows XP, mais, hop un coup de cmd.exe et me voilà sous le bon vieux DOS et roule ma poule.
Là, il s'agit d'une compatibilité entre systèmes d'exploitation capables de faire tourner un même exécutable. C'est différent. C'est un bon exemple de suivi. Mais essayez de lire un fichier Paperport (issu d'un scan d'il y a quelques années) et provenant d'une machine Wme sur un ordinateur équipé de XP ...
Non, le problème est d'avoir la possibilité à l'ordinateur du futur de lire le contenu d'un support.
Mes programmes d'il y a 20 ans étaient sur des disques 5"1/2.
Si je n'avais pas transféré les datas sur un autre support, des 3 pouces 1/4, j'aurais été mal car allez trouver des lecteur de 5"1/2 maintenant.
D'ailleurs les lecteur 3"1/4 tendent à disparaître des PC maintenant.
Donc ......même pas peur......
Exactement, il suffit en effet de copier les données des anciens supports sur les nouveaux. Le problème de la lecture des support n'existe pas.
Un format ouvert est un bon moyen pour une société qui fait un produit de qualité de s'imposer. Exemple du format Acrobat Reader d'Adobe, ce format est ouvert. Du coup personne n'hésite à l'utiliser.
A mon avis, le premier de Nikon, Canon, Sony etc ... qui adhère au format OpenRaw avec une gamme de boitiers bien étudiés l'emportera. Nombreux sont ceux qui revendraient leur ancien matériel pour accéder à un boitier libre complètement exploitable par de nombreux logiciels (c'est en tout cas ce qui ressort sur des forums US).
Pour ceux qui veulent des informations et qui veulent réellement comprendre, vous pouvez accéder à l'excellent site :
http://www.openraw.org/info/On peut d'ailleurs y lire la réponse récente de Sony au sujet de OpenRaw ...