Publicité

*

photoma

• Invité
Erreur D90
« Réponse #135 le: 08 Avr, 2009, 14:55:00 pm »
Citation de: Lupe
J'ai eu le pb une fois avec mon 18-200    :rolleyes:
oui mais on pourrait presque dire que c'est un cas isolé, comparé au nombre de pépins avec le 18-105

Publicité

*

adrichou

• Invité
Erreur D90
« Réponse #136 le: 14 Avr, 2009, 22:23:19 pm »
Bonjour,

J'ai également un d90 avec 18_105 acheté à Londre il y a 3 mois et j'ai le même soucis," F-- " et aussi 2 fois "err".
J'ai un petit jeu entre l'objectif et le boîtier et le fait de bouger l'objectif résoud le problème. J'ai l'intention de faire jouer la garantie européenne en m'adressant à nikon belgique car je redoute que le problème ne s'aggrave.

*

L_SD

• Invité
Erreur D90
« Réponse #137 le: 17 Avr, 2009, 15:58:57 pm »
Bonjour à tous, premier message pour revenir également sur cette erreur qui est survenue chez moi 2 mois après l'achat de l'appareil.

J'ai l'impression que l'erreur n'est présente que sur certains objectifs (en y regardant de plus près, on a donc le 18-105, le 18-200 et le 16-85, que je possède)
Peut-être ont-ils des points en commun..

En tous cas, j'ai remarqué que lors de l'allumage de l'appareil, l'erreur n'arrive que lorsqu'il affiche par défaut un F-90 ou un Iso Lo.
Dès que j'ai cet affichage, je tourne la bague jusqu'à ce qu'il retrouve une focale dans la plage de l'objo. ou un Iso convenable.
Je n'ai - jusqu'à preuve du contraire - plus le problème suite à cet manipulation.

Mais j'attends tout de même la réelle explication...

*

timbx33

• Invité
Erreur D90
« Réponse #138 le: 19 Avr, 2009, 13:34:21 pm »
Bonjour a tous ! Bon cela n'a rien à voir avec le sujet (jespere :)) mais est-ce que vous entendez un bruit lors du nettoyage du capteur ?? Perso, je n'entends rien du tout meme en collant l'oreille ! Dans l'attente de vos reponses. merci a tous !

Erreur D90
« Réponse #139 le: 19 Avr, 2009, 13:41:58 pm »
timbx33, en effet c'est hors sujet. Peut-être devrais-tu ouvrir un nouveau fil pour poser ta question ? Merci d'avance.

*

timbx33

• Invité
Erreur D90
« Réponse #140 le: 19 Avr, 2009, 13:59:28 pm »
ok floyd !! sorry

*

copeau

• Invité
Erreur D90
« Réponse #141 le: 25 Avr, 2009, 21:25:54 pm »
Bonjour,

Propriétaire d' un D 90 (kit 18-105 & 70-300), je viens rallonger la liste de "ceux qui ont un problème" avec le D90 et le 18-105.

J' ai l' appareil depuis un mois et j' ai eu une fois un soucis au tout début : impossible de faire la mise au point, je n' y ai pas prêté attention plus que ça, j' avais éteint et rallumé l' appareil et tout était rentré dans l' ordre.

Hier j' ai fait une virée photos, et là j' ai eu l' information "F--" plusieurs fois, avec impossibilité de faire la MAP, chaque fois en 'resserrant'  l' objectif le problème disparaissait, je n' ai jamais eu à éteindre l' appareil ou à enlever la batterie...

Aujourd' hui je me suis souvenu d' avoir lu ce fil avant l' achat de mon D90 et je suis revenu le lire intégralement, ensuite j' ai essayé de comprendre...

Alors, chez moi la panne est reproductible à tous les coups, il suffit de forcer (un peu, hein! :-) ) sur le "jeu" de l' objectif, dans le sens 'desserrer' et le "F--" s' affiche, lorsque je remets l' objectif en butée dans l' autre sens, tout redevient normal.

Il s' agit donc bien d' un problème de contact 'boitier-objectif' qui n' a vraiment rien de normal (surtout sur un matos de ce prix, neuf!!).

Ce n' est pas dramatique mais c' est inquiétant pour la suite...je ne sais pas quoi faire ?
Informer le SAV Nikon ? au cas ou ça s' aggraverait et pour prendre date.
Renvoyer l' appareil en SAV ? Mais je n' ai pas envie de ne pas avoir l' appareil en cette saison, je préfèrerais attendre l' hiver...

Vos conseils??

*

Norm_Québec

• Invité
Erreur D90
« Réponse #142 le: 26 Avr, 2009, 05:50:25 am »
Selon moi il est très important pour tous les propriétaire de D90  que chaque appareil qui présente ce problème soit envoyé au service Nikon, c'est la seule façon qu'ils réalisent l'ampleur du problème...
Ton revendeur pourrait surement  te prêter un autre boitier en attendant, peut-être pas un D90 mais un boitier quand même...
Pour moi, mon problème est persistant mais je pousse sur mon objectif et l'erreur F _ _ disparait pour revenir un peu plus tard. C'est curieux ça vient toujours par séries de plusieurs erreurs puis ça se replace pour quelques jours!
Un problème arrache poils pour un service après vente!!!
Bon courage et tiens-nous au courant des solutions apportées si jamais il y en a...

*

copeau

• Invité
Erreur D90
« Réponse #143 le: 26 Avr, 2009, 09:13:07 am »
Je suis bien conscient que l' envoi en SAV est LA solution pour faire avancer le problème, mais j' ai acheté mon kit en VPC chez D-P, et aussi serviables soient-ils, je ne pense pas qu' ils vont me prêter un APN pendant la réparation (?).
Dans un premier temps je vais tenter le nettoyage des contacts à l' alcool à 90-95° (j' ai relu pas mal de forums hier soir... :) ), ce début de semaine...mais j' ai de gros doutes, vu les symptômes, car je pense que l' écart entre les contacts doit être particulièrement important chez moi.
Je vais contacter le SAV Nikon pour voir ce qu' ils en disent....Et je vous tiendrai au courant.

Merci pour ta réponse.

P.S: Pas de chance, je n' achète jamais de gros matériel en VPC habituellement, mais là, ce kit n' était disponible qu' en VPC il y a 1 mois, et confiant dans la légendaire qualité Nikon je me suis dit qu' il n' y aurait pas de soucis...dire que je n' ai jamais eu le moindre problème avec un appareil photo numérique ou pas..... :(

*

timbx33

• Invité
Erreur D90
« Réponse #144 le: 26 Avr, 2009, 13:41:51 pm »
Copeau, tente de démonter et remonter l'objectif deux ou trois fois d'affiler. J'avais l'erreur moi aussi et je ne l'ai plus eu suite à cette intervention de remontage de l'objectif. Pareil pour d'autres.

*

copeau

• Invité
Erreur D90
« Réponse #145 le: 26 Avr, 2009, 18:46:50 pm »
Merci "timbx33", ton idée m' a fait revoir la vie en rose....:)

Partant de ta proposition j' ai décidé de voir si j' avais le même problème avec le 70-300, sans grande illusion, persuadé que le souci venait du boitier...Et là, miracle! :cool: tout fonctionne bien, même en tournant l' objo dans tous les sens...

Déjà très content (Ouf ce n' est pas le boitier!!! ), je remet le 18-105 après avoir essuyé les contacts à sec avec un chiffon microfibres (pas d' alcool 95° sous la main) et là, re-miracle : plus de problème, même en remuant l' objectif...

Conclusion : (j' espère définitive) soit les contacts étaient légèrement gras (mais je n' avais monté et démonté le '18-105' que 2 fois ??? soit le verrouillage se fait mal avec cet objectif et le fait de démonter-remonter règle le problème.

Enfin, je suis soulagé, si mon expérience peut servir à d' autres, elle n' aura pas été vaine.

Merci de votre attention, je vais pouvoir participer à d' autre sujets plus souriants sur ce forum sympathique où l' on ne vous demande pas 10 fois de vous présenter avant de parler d' un ennui...

*

timbx33

• Invité
Erreur D90
« Réponse #146 le: 27 Avr, 2009, 20:11:04 pm »
De rien copeau !! Tant mieux si le problème est réglé. Ne t'inquiète pas si cela revient, cela m'est arrivé et j'ai recommencé la simple manip. Pour l'alcool à 90°, je ne sais pas si c'est très recommandé.

*

timbx33

• Invité
Erreur D90
« Réponse #147 le: 27 Avr, 2009, 21:42:07 pm »
Bon enfin, le plastique et les contacts....ca fait deux !

*

bibicool

• Invité
Erreur D90
« Réponse #148 le: 27 Avr, 2009, 21:54:28 pm »
ET bien.. je viens de tomber sur ce post, j'ai également le D90 etle 18-200 ... j'ai eu plusieurs fois le problème F--- mais après avoir redémonter l'objectif et l'avoir remonter ce problème n'a plus semblé apparaitre... par contre maintenant j'ai assez régulièrement ERR...
Je pensais que c'était du au fait que je démonte mon module GPS... même si ca me semblait bizarre... Mais suite à la lecture de ce post.. je pense qu'il y a effectivemnet un soucis.

Bref je pense retourner chez le vendeur et voir ce qu'il va me dire. Je suis localisé aux US, (boitier US et objectif US)... je vous tiendrai au courant s'il trouve une solution c'est un assez grand vendeur.

Seb

*

copeau

• Invité
Erreur D90
« Réponse #149 le: 27 Avr, 2009, 22:54:59 pm »
Je pense malgré tout qu' il s' agit d' un problème répandu pour ce couple APN+ Objo, il suffit de taper  "D90 contacts objectif" pour trouver plein de forums où ce souci est évoqué....
Comme il s' agit toujours ou presque du 18-105, j' en avais conclu que c' était la monture plastique qui avait trop de jeu...mais je crois que le 18-200 a une monture métal???
Je vais tout de même contacter le SAV Nikon pour voir comment ils réagissent....

Publicité