Publicité

*

jimpix

• Invité
Erreur D90
« le: 24 Déc, 2008, 13:23:22 pm »
Bonjour à tous,

Je possède un D90 depuis quelques semaines mais depuis quasiment le début, il se bloque régulièrement.
Le message "F---" ou "ERR" apparaît aléatoirement sans qu'il disparaisse.
Je suis obligé de l'éteindre, parfoit plusieurs fois pour que tout rentre dans l'ordre.
Il m'est même déjà arrivé de devoir sortir la batterie pour supprimer le problème....
Plusieurs reset n'ont rien changé. Le problème apparaît vraiment aléatoirement, pendant une séance photo, avec ou sans flash.
Il est accouplé à l'objectif 18-105 VR. Aucun jeu entre l'objectif et l'appareil et les contacts sont très propres.

J'ai lu que quelques personnes avaient rencontré ce souci : le sav a-t-il réglé cette panne ?
Sachant que l'erreur n'est pas volontairement reproduisible, je me demande dans quelle mesure le sav est capable d'y remédier.

Merci à tous et Bonnes Fêtes..  :-)

Publicité

Erreur D90
« Réponse #1 le: 24 Déc, 2008, 13:52:29 pm »
Salut Jimpix

le F-- apparait si il y a un probleme de couplage entre le boitier et l'objectif (objectif sans microp ou absent), mais dans ton cas verifie que l'objectif est bien enclenché. Si cela arrive essaye d'enlever l'objectif et de le remettre. Si tu peux aussi essayer un autre objectif.
par contre le ERR, c'est pas bon. dans le manuel il est ecrit page 256 "dysfonctionnement de l'appareil photo" : contacter un representant Nikon...

j'espere que ce n'est pas trop grave.

Bonnes Fetes
Nikon D810, F3HP, F3P, F3T, F3AF, FM2n...
Minolta X500, X700...
Fuji X100t
Yashica Mat-124G

*

benoit.albert

• Invité
Erreur D90
« Réponse #2 le: 24 Déc, 2008, 23:12:41 pm »
essaye de changer de carte mémoire et regarde si ça continue.

*

Shnouk

• Invité
Erreur D90
« Réponse #3 le: 25 Déc, 2008, 09:51:36 am »
J'ai régulièrement le même problème avec mon D90! (que j'ai depuis septembre).
Il faut manœuvrer un peu l'objectif par rapport au boitier jusqu'à ce que "F--" laisse place à une bonne valeur.
C'est comme si il y avait un faux contact entre le boitier et l'objectif alors que les contacts sont neufs et que l'objectif n'a presque pas de jeu (moins d'1mm ).
Peut-être que le problème vient de la bague en plastique?
J'ai des doutes sur la longévité du kit...

Bonnes fêtes à tous!

*

solojames

• Invité
Erreur D90
« Réponse #4 le: 25 Déc, 2008, 11:53:58 am »
Bjr,
Pour ma part je ne rencontre (encore pas) ce problème, j'ai le même matos que toi...
C' est un simple témoignage sans grand interet certes...

Erreur D90
« Réponse #5 le: 25 Déc, 2008, 17:48:27 pm »
Bonjour Shnouk

Est-ce que cela se produit uniquement avec le 18-105 ? As tu rencontré le meme probleme avec ton 50 ?
je n'ai pas le 18-105, et pour le moment aucun de mes objectifs ne pose de probleme. Pourvu que ca dure...

Bonnes fetes et bonnes photos
Chris
Nikon D810, F3HP, F3P, F3T, F3AF, FM2n...
Minolta X500, X700...
Fuji X100t
Yashica Mat-124G

*

fred45

• Invité
Erreur D90
« Réponse #6 le: 29 Déc, 2008, 19:28:09 pm »
Bonjour
Pour moi, même topo. D90 et 18-200 acheté en novembre.
Souvent, au moment de déclencher, j'ai le "F--" et ça bloque. C'est  agaçant !!
Il suffit d'éteindre le boîtier, de manoeuvrer un peu l'objectif et ça remarche. C'est super pratique.
J'ai aussi eu un blocaqe total, où y'avait même plus moyen d'éteindre sauf en retirant la batterie.
Les contacts sont propres ( jamais touchés avec les doigts ) et l'ensemble n'a jamais été maltraité.
C'est le genre de panne qui ne se reproduira certainement pas chez le concessionnaire, mais juste après être sorti de chez lui et être bien passé pour un con !!
C'était juste un témoignage. ça rassure de ne pas se sentir seul !!

Nous verrons si Mr Nikon s'occupe de ses clients ( j'ai le même genre de soucis avec une Zafira et je peux toujours attendre Opel !!! ).

J'ai un D70 qui a tout vu ( désert, mer démontée, haute montagne, sauts en parachute etc ... ) et qui fonctionne toujours.
Là, j'ai un truc tout neuf à 1300 euros mais sur lequel je ne peux pas compter.

*

Shnouk

• Invité
Erreur D90
« Réponse #7 le: 30 Déc, 2008, 08:52:04 am »
Pour l'instant je n'ai pas encore eu ce problème avec le 50mm mais je ne l'ai que depuis quelques semaines. Par contre on peut sentir la différence au niveau de la fixation: le 50 est solidement fixé tandis que le 18-105 peut légèrement manœuvrer et a l'aire de faire moins "corps" avec le boitier (mais ce jeu reste trop faible pour expliquer la perte de contact).

*

benoit.albert

• Invité
Erreur D90
« Réponse #8 le: 30 Déc, 2008, 11:07:23 am »
Mon avis est que votre boîtier ou votre objectif est simplement inutilisable et qu'il faut le faire remplacer sous garantie.

Si la panne est aussi fréquente que vous le dîtes elle ne résistera pas à un test approfondi.

*

roland le belge

• Invité
Erreur D90
« Réponse #9 le: 30 Déc, 2008, 21:16:37 pm »
J'ai eu le même problème alors que mon APN n'avait que quelques heures. J'ai enlevé la batterie et je l'ai remis en place et puis plus de problèmes.

Erreur D90
« Réponse #10 le: 30 Déc, 2008, 22:11:53 pm »
bonjour a tous

La vache je suis en train de me renseigner pour l'achat du kit d90 + 18-105 et je commence a avoir des sueurs froides j'espere que ce probleme n'est pas trop frequent.

Visiblement le probleme semble se posé avec le 18-105 cette objo serait il trop cheap qu'y a t il d'autre comme bonne objectif (transtandard) qui pourrait le remplacer (sachant qu'il sera couplé a un 70-300) donc le range pourrait être un peu plus petit, et  si possible dans la même gamme de prix, ça me semble difficile a trouver surtout avec la stab.

*

benoit.albert

• Invité
Erreur D90
« Réponse #11 le: 31 Déc, 2008, 00:51:31 am »
Citation de: nico_du_02
bonjour a tous

La vache je suis en train de me renseigner pour l'achat du kit d90 + 18-105 et je commence a avoir des sueurs froides j'espere que ce probleme n'est pas trop frequent.

Visiblement le probleme semble se posé avec le 18-105 cette objo serait il trop cheap qu'y a t il d'autre comme bonne objectif (transtandard) qui pourrait le remplacer (sachant qu'il sera couplé a un 70-300) donc le range pourrait être un peu plus petit, et  si possible dans la même gamme de prix, ça me semble difficile a trouver surtout avec la stab.
En transtandard...

le 16-85 VR (DX) à demander chez un professionnel compétent.
le 18-200 VR (DX) très répandu en kit.

Par ailleurs si vous achetez chez un vrai pro il montera votre kit et vous pourrez le tester. Il vous proposera aussi l'extention de grantie Nikon sur 4 ans (couvrant l'ensemble du kit)...

De plus en cas de coup dur un vrai professionnel saura faire un bilan... regardez sur le site nikon pour avoir la liste.

Erreur D90
« Réponse #12 le: 31 Déc, 2008, 11:09:20 am »
Le plus chez un vrai pro pour l'achat d'un boitier, c'est qu'on nous montre le fonctionnement de notre appareil (et pas d'un modele d'expo) dans tous les modes. Et la plupart du temps, si on a un petit soucis, il nous explique gentiment, ou nous dépanne volontier.
Un client satisfait revient toujours!

(par contre, le site Nikon n'est pas forcément à jour sur les professionnels agrées Nikon... )
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Erreur D90
« Réponse #13 le: 31 Déc, 2008, 17:59:34 pm »
merci pour vos reponses

le 16-85 en effet je l'avais vu mais pas données la bête, uant a mon achat ça se fera sans doute par l'angleterre car vu mon budget c'est soit achat chez Grays of Westminster en GB soit pas d'achat du tout, le 18-105 me plais bien pour son range mais les problemes rencontrés par certains ici me font un peu peur.... j'ai encore quelques jours de cogitation avant de me décider.

*

timbx33

• Invité
Erreur D90
« Réponse #14 le: 04 Jan, 2009, 18:22:14 pm »
J'ai également un problème avec le D90. Je l'ai depuis une semaine avec le 18-105 VR et à 3 ou 4 reprises le message d'erreur est apparu "F---" ou "ERR"... Pour l'instant, cela ne me dérange pas car le problème se montre assez rare. Mais si quelqu'un a une explication, ce serait pas mal de nous en faire profiter. Je crois que l'objo n'est pas de super qualité. Donc effectivement, cela pourrait venir de ce dernier puisque le problème est visiblement lié au 18-105.

Publicité