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benoit.albert

  • Invité
Erreur D90
« Réponse #105 le: 02 Mar, 2009, 14:55:15 pm »
La non divulgation de mail fait partie des nombreuses clauses limites abusives des CGV et des CG de support.

Un vrai scandale...

Enfin je suis bien content de ne pas avoir de D90 pour le moment et d'avoir choisi de D80 en fin de vie...

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Tox

  • Invité
Erreur D90
« Réponse #106 le: 02 Mar, 2009, 16:22:39 pm »
@archi3d :
Est-ce aussi le cas lorsque le courrier est élogieux ? :) ;)

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Dju

  • Invité
Erreur D90
« Réponse #107 le: 02 Mar, 2009, 19:56:19 pm »
Bonsoir,
J'ai eu, de mon côté, la réponse du SAV Nikon qui me propose de leur renvoyer l'appareil.
Je me suis également entretenu avec le service technique qui m'a avoué certains problèmes sur ce boitier, mais que le nombre de retours SAV était insuffisant pour être considéré comme un défaut majeur.
Je crains que ma dernière solution sera de renvoyer l'appareil en SAV, et de m'en séparer pour un mois minimum...

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jef

  • Invité
Erreur D90
« Réponse #108 le: 02 Mar, 2009, 19:59:52 pm »
Citation de: benoit.albert
La non divulgation de mail fait partie des nombreuses clauses limites abusives des CGV et des CG de support.
La non-divulgation de mails sans autorisation des parties ressort de la loi, pas de clauses abusives. On n'est pas censé divulguer des correspondances sans accord des parties.
Ce n'est pas limité aux SAV, c'est valable pour tout.

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Norm_Québec

  • Invité
Erreur D90
« Réponse #109 le: 02 Mar, 2009, 20:10:35 pm »
Vos propos sont intéressants mais le nombre élevé d'acronymes dans vos textes complique la lecture pour les néophytes en photo ou ceux qui ne partage pas vos références socio-continentales.
À propos mon D90 est parti chez le mécano Nikon pour les fameuses erreurs F _ _ et il ne me reste qu'à vous lire pour rester en contact avec mon appareil...
Qu'est-ce qu'un SAV, un CGV, un CG... Il faudrait un lexique dans le forum, y en a-t-il un ?

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Hors ligne Jean-Christophe

Erreur D90
« Réponse #110 le: 02 Mar, 2009, 20:11:49 pm »
SAV : Service Après-Vente
CGV : Conditions Générales de Vente
CG : Conditions Générales

;)

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jef

  • Invité
Erreur D90
« Réponse #111 le: 02 Mar, 2009, 20:15:38 pm »
Citation de: archi3d
Plus le droit de s'exprimer sur les forums ?
C'est pas fort ça ?
Si, toujours le droit, en, respectant certaines règles de base.
La correspondance entre deux personnes n'est pas censée être divulguée sans l'accord des DEUX parties.
Il faut rester factuel et ne pas enchainer trop vite sur des suppositions et des jugements de valeur qui peuvent être mal interprétés (une autre règle est que chacun est responsable de ses propres propos).
En respectant ces principes -élémentaires- on peut faire ce qu'on veut, même si c'est pour mentionner des problèmes qui ne font pas forcément plaisir !

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Hors ligne Jean-Christophe

Erreur D90
« Réponse #112 le: 02 Mar, 2009, 20:33:13 pm »
Et si on se calmait un peu et qu'on remette les choses dans l'ordre ?
S'il y a un problème sur le couplage entre le D90 et le 18-105 (c'est bien de cela que l'on parle non ?), il faut déjà mentionner les uns et les autres qui avaient ce problème son existence au support Nikon. Le mentionner sur un forum est une chose mais les responsables SAV ne vont pas aller à la pêche aux infos sur les forums, donc communication en bonne et due forme.
Ce n'est qu'en remontant le problème qu'il sera (peut-être) identifié comme "plus général". A ce jour les mêmes personnes, semble-t-il, postent sur plusieurs forums ce qui augmente le nombre apparent de problèmes mais fausse le décompte.

Quant à bricoler en déposant de l'étain sur la monture, assurément un coup à se voir refuser toute garantie et c'est bien normal.

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Norm_Québec

  • Invité
Erreur D90
« Réponse #113 le: 22 Mar, 2009, 14:00:36 pm »
Pour le suivi... Mon D90+18-105 est revenu de la réparation, et le technicien Nikon m'a répondu qu'il n'y a pas de problème! Il n'y aurait pas de message d'erreur inscrit au registre et que ce ne serait ni le boitier, ni l'objectif qui seraient en cause. Seulement que j'aurais mal inséré mon objectif!!! à plus de 24 reprises !!! La boite noire n'enregistrerait les erreurs que si le boitier ou l'objectif sont en cause. Si on ne place pas d'objectif s'est normal que le message F _ _ apparaisse... En fait, il me traite de con!
Ils disent avoir up-daté mon firm-ware mais après vérification c'est encore la version 1.0 ou 1.0.0 qui est inscrit dans le menu de ma caméra. Mon revendeur suppose que le boitier aurait été reformaté et les logiciels réinstallés.
Je l'ai essayé hier pas de F _ _ mais une ERR ayant nécessité d'enlever la batterie pour un redémarrage...
Mon vendeur m'a confirmé que la politique "anti-citron" de Nikon fait que si l'erreur réparée se reproduit 3 fois, Nikon change le boitier mais pour cela il faut qu'il RECONNAISSE l'erreur en question dans l'appareil. Pour l'instant, pour eux, c'est moi qui fait l'erreur! En conséquence je suis démoralisé...
Quelqu'un a-t-il un p'tit mot de réconfort pour moi!!!...

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jimpix

  • Invité
Erreur D90
« Réponse #114 le: 22 Mar, 2009, 17:10:08 pm »
Ha ben bravo Nikon ! Apparemment, comme tu confirmes, Nikon t'a bien pris pour une andouille ! Voilà une des raisons pour lesquelles les SAV de toutes sortes ont une réputation à construire... !
Bon, pour le réconfort, mon D90 n'a plus aucun problème depuis plusieurs mois sans que j'ai fais, moi ou le SAV, la moindre manipulation !
Les choses vont peut-être s'arranger comme ça : c'est quand même malheureux d'en arriver à des quasis prières pour arriver à faire fonctionner normalement un appareil......

:-)

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Norm_Québec

  • Invité
Erreur D90
« Réponse #115 le: 22 Mar, 2009, 22:30:25 pm »
merci pour ce message d'espoir =-)

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nikonos974

  • Invité
Erreur D90
« Réponse #116 le: 22 Mar, 2009, 22:52:36 pm »
Bonsoir,
Pas encore de quoi remonter le moral de Norm Quebec, si ce n'est de dire que tu n'es pas tout seul.
Suite a  mes problemes identiques aux tiens, qui s'etaient produits surtout par temps froid (notamment en faisant des photos de hockey, y'a pas qu'au Quebec qu'ils jouent à çà), j'ai écrit au SAV Nikon.
On m'a dit que l'appareil n'etait pas prévu pour fonctionner en dessous de 0 ( j'ai relu la notice, et c'est vrai que la plage de fonctionnement est de 0-40). Je ne sais d'ailleurs pas comment font les pros qui ont du matos Nikon, vu que c'est 0-40 pour tous les appareils. Ils m'ont neanmoins conseillé d'aller a la boutique Nikon boulevard Beaumarchais. (çà va, j'habite Paris)
Depuis, je réessaye de trouver quand le problème réapparait. Recemment, il faisait 15 degres et 70 % d'humidite ( 85 % maxi d'apres la spécification) et çà s'est remis à merder. Je vais donc tenter ma chance samedi prochain a la boutique Nikon, en espérant qu'il ne fasse pas trop beau.
A suivre.

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Erreur D90
« Réponse #117 le: 23 Mar, 2009, 00:33:56 am »
parmi ceux qui se plaignent, se plaignent également de l'attitude de Nikon.... parle m^me de faire une action!!!!
Avez-vous envoyé votre  boitier au SAV?

Alors s'il y a un probléme, et que les app. n'y retournent pas:  comment peut-on faire avancer les choses ou conclure sur des problémes?

il faut savoir que:
Le "F--" est un signal d'anomalie mais regroupe plusieurs défauts.
Le message "err" est aussi foure tout, ça va de blocage miroir à obturateur.
Bref à part l'extintion totale, dans les autres cas, le boitier n'a que quelques messages apparents pour signaler un grand nombres de pannes ou d'anomalies.
 

bien entendu, dans le passé, il y a eu "des 1er fois" "lu sur le forums" "aux US, ils ont plein de probléme mais aucuns signalés en Europe" etc.....



si le probléme est isolé: tant mieux.
Si le probléme est récurrent, la marque pourra probablement agir soit par une mise à jour, un rappel  dont toute la communauté Nikoniste pourra en profiter.

C'est ce qui s'est passé pour le D70 et D2h:
(http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/15771
LIEN DE rappel sur le D70.)
également pour le D200: voyant batt. faible, Nikon a proposé une mise à  jour quelques mois aprés la fin de commercialisation de ce boitier.


Et si probléme et pas recours au sav: là aussi on ne pourra rien faire.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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timbx33

  • Invité
Erreur D90
« Réponse #118 le: 25 Mar, 2009, 21:00:21 pm »
Merci Viking pour l'info mais Jean-Christophe le boss a dit la même chose un peu plus haut. On a bien compris qu'il fallait faire remonter l'info. D'ailleurs, on parle toujours de ceux qui n'auraient pas remonté l'info. Mais combien sommes-nous comme moi à avoir fait remonter l'info ?? On se le demande. Nous sommes peut être très nombreux et ce serait dommage commercialement de dire actuellement que le D90 rencontre un problème récurrent. En fait, personne ne sait rien sur ce problème et je n'ai pas encore lu quelque chose de viable. Ce que je sais, c'est que beaucoup de monde "rencontre" ce problème. On ne peut pas dire le contraire.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Erreur D90
« Réponse #119 le: 25 Mar, 2009, 22:46:21 pm »
timbx33

faire remonter l'info: entre le "robot" qui te repond ou bien "merci de renvoyer l'appareil", on n'avance pas plus.


A chaque nouveau produit, il ya toujours des fils "de produits en panne" C'est un marronnier sur les forums.

Selon le type de boitier, les fils seront plus importants que d'autres: il va de soi qu'il y a plus de fil pour un boitier à 1000€ contre 5000€, ne serait-ce déjà par les ventes.

aprés il faut éliminer les pannes ou les dysfonctionnements qui sont du aux phénoménes bien connu et commune à toutes les marques: le RTFM

s'ajoute également le probléme du bracketing-que-je-savais-que-ça-a-existé-et-activé.


Enfin il existe le mode d'emploi, donné sur les forums pour crée une panne ou une anomalie:
"Style vous avez ce probléme?"
-non, jamais eu
-"mais si, si tu fais comme ça en pose longue en lançant l'appareil vers le mur sur la doite, tu verras"
-ah oui, au secours mon app. est aussi en panne.

( généralement c'est des problémes découverts mais ne rélevent pas d'un usage photographique, où m^me les ingénieurs n'ont m^me pas pensé ).



Puis enfin les problémes qu'on constate, par exemple ce fil
mais relevé une chose est bien, en faire la synthése est autre.



Mais encore une fois, si probléme autre qu'une erreur de manip et une non-lecture de la notice:
on envoi au sav.


alors il se peut qu'aprés les 1er: il y aura peut-être une mise à jour, mais chacun attend que ce soit un autre qu'il le fasse...
et tant que les anomalies "recurrentes " ne sont pas analysé par le volume, en atelier... et bien on attendra  longtemps....


et je peux te dire qu'à ce jour entre ceux qui ont le probléme et ceux qui renvoient, vous n'êtes pas nombreux.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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