Publicité

*

Tox

• Invité
Erreur D90
« Réponse #90 le: 22 Fév, 2009, 20:58:41 pm »
Et les 18-55 sont extrêmement légers, impliquant bien peu de contraintes sur la monture.

Publicité

*

Norm_Québec

• Invité
Erreur D90
« Réponse #91 le: 23 Fév, 2009, 16:05:15 pm »
Bonjour à tous!
J'arrive sur ce forum car justement comme plusieurs mon nouvel D90 + 18-105, acheté 12 déc 2008, me donnent des messages F_ _ et Err.
Kit acheté à Joliette au Québec, donc pour une question de zone d'achat on repassera...
J'ai également un 105 micro VRII et un 35 F2 sans problème à date pas de message avec ces objectifs mais peu utilisés comparativement au 18-105 de l'achat initial.
J'essaierai de me faire rembourser...
Les D300 et D700 ont-ils présenté des erreurs de ce type selon vous?
Merci

*

Tox

• Invité
Erreur D90
« Réponse #92 le: 23 Fév, 2009, 16:40:29 pm »
Rien lu ou vécu de pareil avec le D300.

*

Norm_Québec

• Invité
Erreur D90
« Réponse #93 le: 25 Fév, 2009, 04:44:08 am »
La réponse de Nikon est que le problème peut provenir soit de la caméra ou soit de l'objectif . Ils me demande d'envoyer les deux chez Nikon pour qu'ils soient examinés par un technicien.
Au moins un mois d'attente et plus sans appareil!!

*

nikonos974

• Invité
Erreur D90
« Réponse #94 le: 27 Fév, 2009, 00:56:21 am »
Je reviens sur mes problemes de D90 associe a un 18-105. Toute la semaine derniere, j'ai eu ce probleme recurrent d'affichage Err .
F--. Mais en bougeant un peu l'objectif par rapport au boitier, je suis toujours parvenu a le refaire marcher, et aussi a reproduire le defaut.
Il faut preciser qu'il faisait plutot froid , disons entre -10 et + 5 degres. De retour a la maison, je m'apprete a passer a la FNAC, et verifie que je peux sans probleme recreer le defaut. Pas moyen.
Est que ceux qui ont constaté ce défaut en ont plus souffert par temps froid?

*

Norm_Québec

• Invité
Erreur D90
« Réponse #95 le: 27 Fév, 2009, 03:33:39 am »
Citation de: nikonos974
Je reviens sur mes problemes de D90 associe a un 18-105. Toute la semaine derniere, j'ai eu ce probleme recurrent d'affichage Err .
F--. Mais en bougeant un peu l'objectif par rapport au boitier, je suis toujours parvenu a le refaire marcher, et aussi a reproduire le defaut.
Il faut preciser qu'il faisait plutot froid , disons entre -10 et + 5 degres. De retour a la maison, je m'apprete a passer a la FNAC, et verifie que je peux sans probleme recreer le defaut. Pas moyen.
Est que ceux qui ont constaté ce défaut en ont plus souffert par temps froid?
effectivement les fois où le problème s'est répété le plus souvent c'était au froid tel que récemment au carnaval de Québec à -14 degrés. Toutefois il s'est reproduit à l'intérieur et même une fois à Cuba à +24 degrés...
Je n'ai pu identifier une constance dans ce problème

*

Dju

• Invité
Erreur D90
« Réponse #96 le: 01 Mar, 2009, 08:01:03 am »
Bonjour,

Je suis utilisateur du D90 depuis 3 semaines et comme beaucoup d'entre vous j'ai eu la mauvaise surprise de constater un grand nombre de bugs et disfonctionnements.
Les messages "ERR" arrivent très régulièrement m'obligeant à retirer la batterie pour relancer l'appareil.

pour info, je viens d'envoyer le courrier ci-dessous au SAV nikon, je vous tiendrai informer de la réponse:

Madame, Monsieur,

J'ai fait l'achat, le 3/02/2009, d'un D90 avec le kit 18-105 VR.
Celui-ci s'est montré rapidement très capricieux, et fait l'objet de nombreux disfonctionnements:

- Le message "F---" ou "ERR" apparait très fréquemment, à peu près 1 utilisation sur 3, bloquant completement le fonctionnement de l'appareil et m'obligeant parfois à enlever la batterie pour relancer l'appareil. A noter que ce problème peut se résoudre en bougeant un peu l'objectif, mais un problème subsiste.
- Le message "ERR" et "CHA" est egalement apparu plusieurs fois: une erreur d'inscription sur la carte, j'utilise pourtant une carte compatible Scandisk SDHC extreme 4 Go. Obligé de retirer la batterie pour que l'appareil retrouve ses valeurs.

En faisant quelques recherches sur le net, j'au pu remarquer que plusieurs utilisateurs connaissaient ces problèmes, voici un lien vers un forum où ces problèmes sont abordés :

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=16802&p=1

Quelles solutions pouvez-vous m'apporter?

*

Bernard77

• Invité
Erreur D90
« Réponse #97 le: 01 Mar, 2009, 10:10:11 am »
Bonjour à tous...
Pour ma part, souhaitant acquérir un D90, j'ai consulté préalablement ce forum. Devant vos propos, j'ai adressé un e-mail à Nikon France, pour savoir ce qu'il en était de ces messges ERR ou F---.
Voici leur réponse:

"Monsieur,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service technique concernant l'achat du D90 avec le 18-105mm. Nous ne pouvons pas commenter les discussions sur les forums. Nikon n'a pas reconnu de panne ou d'incompabilité avec le 18-105mm. En espérant avoir répondu à votre question
Notre équipe du support technique Nikon est à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement
Tatiana W
Support Technique Nikon
www.europe-nikon.com/support"

Au vu de ce message, j'ai donc acheté le 13 février cet ensemble, qui me satisferait bien si, régulièrement, ces messages n'apparaissaient pas, m'obligeant à chaque fois à arrêter le boîtier ou à retirer la batterie!
Nouveauté hier: je prends deux ou trois photos et tout-à-coup,  "ERR" et "CHR" qui clignotent en permanence... Impossibilité d'arrêter le D90. D'après la notice, c'est un problème de carte mémoire... Sans avoir touché à cette carte, et après avoir retiré la batterie, tout est rentré dans l'ordre. Je pense qu'il y a dans cet appareil un sérieux problème de BIOS. (Remarque personnelle: on dirait qu'il fonctionne sous Windows 95 ou 98).
Au bout de 15 jours d'utilisation, à peine 400 photos et la batterie pas encore déchargée, j'ai déjà connu 5 ou 6 blocages!!!
La qualité se perdrait-elle?
J'avoue que je commence déjà à regretter mon achat...

*

Tox

• Invité
Erreur D90
« Réponse #98 le: 01 Mar, 2009, 11:11:00 am »
Vraiment désolé de lire ce genre d'expériences. J'ai moi-même failli casser ma tire-lire pour un D90 à la place du D50.

Le mieux ne serait-il pas de le retourner au magasin dès l'apparition de la première erreur ? Ainsi, c'est le distributeur qui fera remonter le problème.

C'est seulement avec un retour important que le constructeur prendra acte officiellement du problème. Sinon, il est bien plus facile de faire comme s'il s'agissait d'un problème isolé.

Autre question, est-ce que le passage en SAV résout ces apparitions d'erreurs récurrentes ? Si oui, il faudra disposer d'un justificatif. Sinon, la côte de ce matériel en occasion va connaître une chute encore plus importante (si c'est possible) que les autres boîtiers numériques.

Enfin, remarque en passant : en tenant compte du prix d'achat du D90 avec objectif (18-105 tout plastique) par rapport au D300 nu, je pense qu'il y a matière à réfléchir et repartir avec le grand-frère muni d'un 35mm (le DX est catalogué à prix canon) ou d'un 50mm (cela représente un excellent kit de départ et le boîtier a fait ses preuves). Bien entendu la facture augmente de 30%, mais les soucis sont loin.

*

archi3d

• Invité
Erreur D90
« Réponse #99 le: 01 Mar, 2009, 11:12:16 am »
Bernard77,
ton message est édifiant.
Et voilà qui va couper court à tous ceux qui pensaient que ces pannes pouvaient être le fruit de l'imagination
de 2 ou 3 utilisateurs capricieux.

Décidément, Nikon fait de très mauvais calculs.

Erreur D90
« Réponse #100 le: 01 Mar, 2009, 12:07:36 pm »
Avant qu'un constructeur reconnaisse officiellement qu'il y a un problème et fasse un rappel généralisé...

Si la sécurité est en jeu, (cf les batteries de laptops), ils n'ont pas le choix.

Sinon, ils préfèrent nier officiellement le problème et traiter au cas par cas, à moindre cout et sans trop de publicité - surtout pour une marque dont le fonds de commerce est la légendaire fiabilité.

Erreur D90
« Réponse #101 le: 01 Mar, 2009, 13:06:56 pm »
J'utilise mon D90 principalement avec un 18-70 f/3.5-4.5 (et aussi depuis 3 semaines, avec un 50mm f/1.4 AFS) Je n'ai jamais eu de message d'erreur affiché.
D'après les messages du forum, le problème semble se produire la plupart du temps avec le 18-105 f/3.5-5.6 VR du kit.

Si mes souvenirs sont bons, il y a deux ans, il y avait aussi ce genre de problème sur le D80 avec le 18-135 f/3.5-5.6 qui était un des deux kits standards de l'époque (avec peut-être moins de d'utilisateurs touchés qu'actuellement), mais pas avec le 18-70 f/3.5-4.5 qui formait le 2ème Kit avec le D80.

A l'époque l'opinion la plus répandue sur le forum était que les messages d'erreur étaient provoqués par un problème d'ajustement dû à la baïonnette en polycarbonate du 18-135 opposée à la baïonnette en métal du 18-70.

Toutefois, les 18-55 f/3.5-5.6 (VR ou non) largement vendus en kit avec les D40, D40x et D60 ont eux aussi une baïonnette en polycarbonate et il n'y a pas de problème qui remonte sur le forum

J'utilise de temps en temps un 18-55 f/3.5-5.6 VR sur mon D90, sans jamais rencontrer de message d'erreur à ce jour.

*

Norm_Québec

• Invité
Erreur D90
« Réponse #102 le: 01 Mar, 2009, 13:49:07 pm »
Juste pour vous tenir au courant...
Mon kit D90+18-105 est parti vendredi le 27 février 2009 à la rencontre des techniciens de Nikon... Mon revendeur l'a testé durant une journée et 500 photos... Évidemment sans une seule erreur!
Mais il m'a confirmé que la "boite noire" de l'appareil garde en mémoire toutes les erreurs dans un journal et que le technicien y aura accès.
Je me croise les doigts en espérant presque que l'erreur est majeure afin de me faire créditer mon achat (acheté le 12 décembre) et passer à un D300...

*

timbx33

• Invité
Erreur D90
« Réponse #103 le: 01 Mar, 2009, 14:37:08 pm »
bonjour à tous...je suis de retour ! Oui car quand je lis tous ces nouveaux post, je crois que Nikon doit arrêter la politique de l'autruche en répétant qu'il n'y a pas de problèmes ! Faut arrêter ! Quand on lit le témoignage de bernard77, c'est édifiant. On parle d'un appareil qui coûte plus de mille euros tout de même. Franchement ça fait mal de constater que des utilisateurs ne voient pas leur panne reconnue. Voilà, c'était un coup de gueule qui ne fait pas avancer les choses. Bon courage nikonniens !

*

archi3d

• Invité
Erreur D90
« Réponse #104 le: 02 Mar, 2009, 14:23:41 pm »
Attention, attention, ça chauffe chez Nikon !
Le responsable SAV vient de m'envoyer un message dans lequel il stipule qu'il m'est interdit de publier toute correspondance entre eux et un client, sur internet.
Ceci en rapport au message édifiant de Bernard77 que j'ai copié-collé ici.

Il a du lire le forum aussi car il me dit que si je renvoie mon appareil au SAV, il vérifiera si j'ai opéré une soudure à l'étain, et dans ce cas la garantie sera annulée.
Je rappelle que tout ce que j'ai cité sur le forum n'a jamais mentionné une quelconque histoire de soudure à l'étain, c'est simplement un autre utilisateur qui s'exprimait dans un autre message.

Plus le droit de s'exprimer sur les forums ?
C'est pas fort ça ?

Publicité