La bague FTZ (au delà des AFS) propose les mêmes fonctionnalités (pour les Nikon Ai(s) ou AFD) que si on les monte sur les Sony, rien de plus: Quel est donc l’intérêt de choisir plutôt un Nikon Z qu'un Sony.
Pour moi le débat n'est pas là.
Je ne pense pas qu'il faille se poser la question en ce sens, pour conserver quelques optiques Nikon anciennes.
Le débat est : je veux ce que propose le Sony ou je veux ce que propose le Nikon.
Comme chez beaucoup de lecteurs en ce moment, et ce n'est pas une critique, je pense que tu en es à comparer des fiches techniques et non des systèmes.
Le choix ne peut se faire, pour moi, sur la seule compatibilité avec d'anciennes optiques ou pas.
Même chose pour ceux qui ne voient que la simple carte (d'ailleurs, Canon EOS R ...).
Même chose pour ceux qui ne voient que la taille du boîtier.
Et ainsi de suite.
Je peux paraître fan boy et pas objectif, mais c'est ce que je pense, sincèrement.
Les deux systèmes sont intéressants. En tant que nikoniste de longue date, je n'ai aucune envie d'investir dans un système qui me fait perdre tout ce que j'ai acquis jusqu'ici. Nikon Z est compatible avec plus de 300 optiques Nikon F, ça me semble déjà pas si mal.