Faut pas être si susceptible dès que l'on critique un tant soi peu Nikon.
A moins d'avoir des actions chez eux?
Ben justement j'en ai ... donc vous ne dites pas n'importe quoi d'accord ?
D'ailleurs là j'étais absent parce que le vol Paris-Bahamas que m'a offert Nikon était un poil long.
Non mais sérieusement vous pensez qu'il faut avoir des actions Nikon pour tenir un tel forum ?
Ici on dit ce qu'on pense en appliquant une seule et simple règle qui est de tourner sa langue quelques fois dans sa bouche (mettez tout ça à la sauce clavier si vous voulez) avant d'écrire, ce qui nous permet de prendre un peu de recul et de rester objectifs autant que la nature humaine le peut. Donc oui on peut dire des choses désagréables sur le matériel Nikon, ce n'est pas interdit par contre ce qui est apprécié c'est de l'argumenter.
Donc poster messages après messages en disant (je résume) "si y'a pas de photos comme je veux c'est que le matos est nul" et "leurs propriétaires les cachent pour pas faire de mal à la marque", ça ça m'horripile. J'ai un D300, j'en suis content et malgré le peu de recul que j'ai encore avec je n'ai pas crâmé les ciels, je n'ai pas bouché les ombres (sauf à expérimenter les réglages) et j'arrive même à avoir les deux correctement exposés. Le problème, ah oui, il y en a un, c'est qu'avant d'avoir un D300 je me suis rôdé avec un D70 et j'ai fait une autre erreur, j'ai appris les bases de la photo. Comme savoir exposer lorsqu'il y a de grands écarts de contraste. Ah oui encore, précision, c'était à une époque où les capteurs n'existaient pas, où les films diapos encaissaient 6,5 diaphs (tiens, comme les capteurs bizarre non ?), et où le matériel ne venait pas se substituer aux défaillances des photographes.
Alors c'est facile de dire aujourd'hui tel matos est nul, encore faut-il savoir s'en servir et le juger à sa juste mesure. Je rappelle aux déçus du matos Nikon récent que NP organise des formations à la prise de vue numérique, peut-être serait-ce utile de vous inscrire ?
C'était mon billet d'humeur du matin après une sale nuit