Delacroix, un boîtier pro c'est une bonne dynamique mais pas seulement. Le S5 est bon en dynamique, mais sur le reste il ne me semble pas qu'il ait révolutionné la photo numérique. Le D3, lui, offre une meilleure dynamique que les précédents boîtiers numériques dotés d'un capteur à matrice de Bayer. Il offre également une cadence en rafale, une gestion du bruit à haute sensibilité, un viseur lumineux, d'un grossissement digne d'un boîtier pro Nikon, etc. Faut-il vraiment que je refasse la liste des qualités du D3 ?
De plus c'est toi qui as mal compris le coup des 14 bits : le passage de 12 à 14 bits ne signifie pas que le capteur gagne en latitude d'exposition : mettons que demain le firmware du D200 permette de coder les couleurs sur 14 bits au lieu de 12, un ciel cramé sur 12 bits sera aussi cramé sur 14 bits. De même, un noir saturé sur 12 bits sera aussi saturé sur 14 bits...
Passer de 12 à 14 bits permet de distinguer plus finement des couleurs qui auraient été interprétées comme identiques sur 12 bits, mais sans repousser les limites du blanc cramé ou du noir saturé. Ainsi, si le D200 code (peu importe le nombre) N millions de couleurs dans une latitude de 8 IL, le D300 codera M millions de couleurs , avec M>N, mais toujours dans une latitude de 8IL.
Maintenant, peut-être qu'une autre évolution technologique du capteur du D300 permet d'élargir cette latitude de 8IL, mais ce n'est en tout cas pas le passage de 12 à 14 bits.
Les 14 bits n'ont jamais été la promesse d'une dynamique élargie.
Réduire la comparaison S5 / D3 à l'analyse de leur dynamique, c'est oublier tout le reste. Encore une fois, les fusées spatiales sont excellentes pour satelliser une charge utile à 30000km d'altitude. Mais pour emmener 600 passagers de Paris à New York sans escale, en buvant un verrre de Champagne, rien ne vaut un bon A380 qui, certes, ne vole pas à plus de 10 ou 12km d'altitude.
Fin de ce débat stérile, de mon point de vue.