Publicité

Dynamique D3/D300 ... aucun test ?
« Réponse #15 le: 05 Jan, 2008, 00:22:22 am »
Citation de: lucienz
14 bits n'apportent rien si ce n'est à 100 Iso pour le D300
Comme l'auteur le dit dans son post, il n'était pas sûr de l'exactitude de cette caractéristique.

Voir les courbes mises à jour sur son site :
http://home.comcast.net/~nikond70/Investigations/Photographic_Dynamic_Range.jpg

où l'on voit que cet avantage du 14 bit disparaît même à 100 ISO.

Noter aussi que le D3 a une dynamique bien plus limitée en DX qu'en FX.

Publicité

« Réponse #16 le: 05 Jan, 2008, 00:24:42 am »
Citation de: Delacroix
Tu as des gamins qui jouent dans tous les sens et toutes les directions, tu vas leur dire " attendez faut que je mesure l' expo du ciel " ? lol
Non je ne le leur dirai pas, je le ferai rapidement et ça marchera très bien. Et si je rate une opportunité de photo sur le moment, alors une autre se représentera 10 secondes plus tard ;)

*

Delacroix

• Invité
« Réponse #17 le: 05 Jan, 2008, 00:27:08 am »
Merci Gugs pour ton lien.

Donc le Nikon D3 a une dynamique de 9 EV . Le mode 14 bit ne change pratiquement rien mis à part les textes écrits par l' équipe du marketing de Nikon.

Bien léger par rapport aux 12 EV du Fuji S5

http://www.dpreview.com/reviews/fujifilms5pro/page18.asp

*

Delacroix

• Invité
« Réponse #18 le: 05 Jan, 2008, 00:31:51 am »
@heywood

oui mais avec ton système , un jour de beau temps, tu conviendras que les enfants seront largement sous ex. En plus en été les gamins faut les garder à l' ombre à cause des coups de soleil

*

Delacroix

• Invité
« Réponse #19 le: 05 Jan, 2008, 00:33:06 am »
bon personne ne peut donc poster 2 RAW sous ex de 2 ou 3 il ? et 2 autre raw sur ex de +2 et + 3 il ?

*

lucienz

• Invité
« Réponse #20 le: 05 Jan, 2008, 00:34:05 am »
Très intéressant, j'ai appris au moins une chose ... il faut descendre au maximum dans les isos.
Je m'en doutais, mais pas à ce point.
J'ai vérifié mes photos, j'étais à 250 isos pour pouvoir fermer davantage et gagner en vitesse.
En automatique(Pour essai complètement raté)  640 Isos!
C'est peu être une piste, dès qu'un bout de ciel bleu apparait, j'essaie à 100 Isos.

« Réponse #21 le: 05 Jan, 2008, 00:37:03 am »
Donc le Nikon D3 a une dynamique de 9 EV .

Bien léger par rapport aux 12 EV du Fuji S5
Les avions ne volent qu'à 10km d'altitude. C'est bien léger par rapport aux centaines de kilomètres d'altitude où vont les fusées.

Sérieusement, ta comparaison n'a pas de sens : le capteur du S5 est doté d'une techno conçue spécifiquement pour augmenter la dynamique. Heureusement que le S5 fait mieux que le D3 ! Mais il s'agit nécessairement d'un compromis : on gagne d'un côté et on perd de l'autre.

« Réponse #22 le: 05 Jan, 2008, 00:38:25 am »
@heywood

oui mais avec ton système , un jour de beau temps, tu conviendras que les enfants seront largement sous ex. En plus en été les gamins faut les garder à l' ombre à cause des coups de soleil
Oui, le premier plan sera sous-ex. Mais tu pourras le récupérer en post-traitement, tout en ayant la garantie que le ciel ne sera pas cramé.

*

lucienz

• Invité
« Réponse #23 le: 05 Jan, 2008, 00:56:46 am »
Voici la photo ... bon je n'avais pas encore bien compris
j'aurais du baisser la vitesse, fermer plus et descendre encore en isos ..

*

Delacroix

• Invité
« Réponse #24 le: 05 Jan, 2008, 01:18:02 am »
Heywood, peu importe la techno, ils font comme ils veulent mais le résultat est là . Un fuji S6 avec un capteur véritable de 12 millions de pixels me ravirait ( et pas que moi ). C' est tout de même pas normal qu' un appareil à prêt de 5000 euros ne puisse pas offrir la même dynamique qu' un appareil à 1700 euros. Tu ne trouves pas ? à 100 iso , le D3 a seulement 1 EV de plus que le D200. Après les  pages de promo autour de son capteur 14 bit, je trouve que ca ressemble à un gros bluff du marketing. Le D3 à 100 iso a la même dynamique que le S5 à .... 3200 iso !

« Réponse #25 le: 05 Jan, 2008, 01:19:24 am »
Lucienz, un ciel bleu au-dessus d'une rue sombe, ça te va ?
http://www.zimagez.com/zimage/me0104.php

Delacroix, le S5 a un capteur totalement différent qui mélange des photosites de deux tailles différentes. Cela lui permet une dynamique bien supérieure aux autres boîtiers. Mais la dynamique ne fait pas tout. Si non, tous les pros seraient passé chez Fuji. Certes le S5 a besoin de 3200 Iso pour faire aussi bien. Mais sans bruit. Et il est toujours excellent à 6400.

Il apparaît donc que Nikon a fait un autre choix. Si celui-ci te semble être une arnaque, faut pas te gêner. Garde ton S5 et fais des photos avec.

« Réponse #26 le: 05 Jan, 2008, 01:25:57 am »
Delacroix, un boîtier pro c'est une bonne dynamique mais pas seulement. Le S5 est bon en dynamique, mais sur le reste il ne me semble pas qu'il ait révolutionné la photo numérique. Le D3, lui, offre une meilleure dynamique que les précédents boîtiers numériques dotés d'un capteur à matrice de Bayer. Il offre également une cadence en rafale, une gestion du bruit à haute sensibilité, un viseur lumineux, d'un grossissement digne d'un boîtier pro Nikon, etc. Faut-il vraiment que je refasse la liste des qualités du D3 ?

De plus c'est toi qui as mal compris le coup des 14 bits : le passage de 12 à 14 bits ne signifie pas que le capteur gagne en latitude d'exposition : mettons que demain le firmware du D200 permette de coder les couleurs sur 14 bits au lieu de 12, un ciel cramé sur 12 bits sera aussi cramé sur 14 bits. De même, un noir saturé sur 12 bits sera aussi saturé sur 14 bits...

Passer de 12 à 14 bits permet de distinguer plus finement des couleurs qui auraient été interprétées comme identiques sur 12 bits, mais sans repousser les limites du blanc cramé ou du noir saturé. Ainsi, si le D200 code (peu importe le nombre) N millions de couleurs dans une latitude de 8 IL, le D300 codera M millions de couleurs , avec M>N, mais toujours dans une latitude de 8IL.

Maintenant, peut-être qu'une autre évolution technologique du capteur du D300 permet d'élargir cette latitude de 8IL, mais ce n'est en tout cas pas le passage de 12 à 14 bits.

Les 14 bits n'ont jamais été la promesse d'une dynamique élargie.

Réduire la comparaison S5 / D3 à l'analyse de leur dynamique, c'est oublier tout le reste. Encore une fois, les fusées spatiales sont excellentes pour satelliser une charge utile à 30000km d'altitude. Mais pour emmener 600 passagers de Paris à New York sans escale, en buvant un verrre de Champagne, rien ne vaut un bon A380 qui, certes, ne vole pas à plus de 10 ou 12km d'altitude.

Fin de ce débat stérile, de mon point de vue.

*

lucienz

• Invité
« Réponse #27 le: 05 Jan, 2008, 01:32:40 am »
Franz, c'est magnifique la Provence ....
Belle image, mais pas mal bruité (largement exploitable en petit format ceci-dit).
Tu es au 1/1000 ème  à 640 Iso f/8 (Tamron 17/50 ?)
D'après ce que j'ai compris des courbes essai de baisser la vitesse et de descendre en iso (Si j'ai bien compris)

100 isos si possible et tu gagneras en dynamique  => Tu peux en provence avec un si beau soleil

http://home.comcast.net/~nikond70/Investigations/Photographic_Dynamic_Range.jpg

*

lucienz

• Invité
« Réponse #28 le: 05 Jan, 2008, 01:39:23 am »
Heywood, là il y a quand mème un truc que je ne comprends pas: 14 bits cela donne pour chacune des composantes R V B
plus de valeur du noir (valeur 0) au plus lumineux valeur 4095 en 12 bits  16383 en 14bits.
L'équivalent pour le son (conversion analogique numérique => plus de bits plus de dynamique si trig sur toute l'amplitude)
Et pourtant les courbes te donnent raison ?

Quand à Delacroix, d'accord les comparaisons de qui a le plus beau appareil c'est barbant (et très masculin)
Ceci dit peut-etre qu'il a besoin de beaucoup de dynamique et que le reste (superbe viseur, rafale etc..) il s'en fout.
Donc s'il veut avoir des renseignement sur la dynamique(ce qui m'intéresse aussi) ceux qui savent renseignez-le
et arrêtons l'apologie de tel ou tel appareil.

« Réponse #29 le: 05 Jan, 2008, 01:40:05 am »
Oui, oui, j'aurais pu descendre. Mais comme il y a surtout des a-plat, je n'avais pas de souci de bruit et je l'ai fait vite fait sans changer mon réglage. Ceci dit, en effet, j'aurais gagné en dynamique.

Publicité