Je n'ai pas de D300 sinon j'aurais volontiers fait le test.
La dynamique c'est un problème sur les Nikons ...
J'ai l'impression qu'ici si tu poses des questions de débutant tu aura un tas de réponses par des nikonistes qui adorent faire les professeurs mais si tu mets le doigt sur la moindre faiblesse (même acceptée et contournée) il n'y a plus personne ... les Nikons sont si parfaits.
On trouve aussi des partisans de la théorie du complot (la tribu des nikonistes cherche à tout prix à nous cacher la vérité) qui finissent par poster des trolls et des affirmations à l'emporte-pièces. "La dynamique c'est un problème sur les Nikon" mais que je sache les Nikons ne font pas vraiment plus mal que des films diapos. Et la dynamique est finalement un problème lié à la technologie numérique, n'est-ce pas ?
Personne sur le forum n'empêche quiconque d'aller acheter la concurrence s'il le préfère.
Maintenant, au lieu de provoquer le forum, on peut aussi argumenter soi-même, au lieu d'attendre que les autres le fassent.
J'ai trouvé un peu au pif la page suivante :
http://www.imaging-resource.com/PRODS/ND40/ND40IMATEST.HTMqui montre notamment (en milieu de page) un tableau comparatif des gammes dynamiques des principaux boîtiers du marché (malheureusement ça date d'avant le D300 et le 40D). Or on voit que Nikon ne se positionne pas si mal face à la concurrence : le D200 fait aussi bien que le 5D, et le D40 fait aussi bien que le 20D (!).
Ce comparatif vaut ce qu'il vaut : je ne sais pas vraiment qui l'a commis, et les résultats pour Canon sont fortement dépendants du logiciel de dérawtisation.
Bref, si un possesseur de D300 voulait bien nous poster quelques images illustrant la dynamique du D300 (si possible comparée à celle du D200), ça ferait avancer le débat.