Publicité

*

Delacroix

• Invité
Dynamique D3/D300 ... aucun test ?
« le: 08 Déc, 2007, 20:24:36 pm »
Bonjour

Je suis étonné que personne n' ai encore testé la capacité à rattraper les hautes lumières cramées , même si la cellule de ces appareils est assez performante pour l' éviter, ce test est très intéressant pour apprecier la dynamique du capteur. Je me souviens à la sortie des Fuji S2 et S3 de la floppée des photos que les nouveaux utilisateurs effectuaient pour montrer de quelle manière même les lumières dites cramées pouvaient être récupérées en sous exposant dans le logiciel de conversion des NEF

Serait il possible aux heureux acquéreurs de ces nouveaux boitiers de poster des NEF en 14 bit d' images cramées à +2 voir +3 il ?

Merci

Publicité

*

lucienz

• Invité
« Réponse #1 le: 04 Jan, 2008, 22:16:53 pm »
up !

Pour ceux qui prennent tout depuis le début .... toujours pas de raw (nous en sommes à la page 10)
Vous pouvez sauter les 10 pages ... sauf si vous aimez le théatre.

*

Delacroix

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Jan, 2008, 22:42:33 pm »
toujours rien ! bizarre bizarre.

Dans la même lignée , s' eusse été interessant d' avoir des photos sous ex à -2 pour observer ce qui se passe niveau bruit lorsqu' on rattrape dans capture NX. personne n' a fait ces tests ou personne ne veut les montrer ?

*

lucienz

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Jan, 2008, 22:46:09 pm »
La dynamique c'est un problème sur les Nikons ?
J'ai l'impression que si tu poses des questions de débutant tu aurai un tas de réponses par des nikonistes qui adorent faire les
professeurs.
Mais parles du moindre point faible, il n'y a plus personne ... les Nikons sont si parfaits.

« Réponse #4 le: 04 Jan, 2008, 23:26:38 pm »
Je n'ai pas de D300 sinon j'aurais volontiers fait le test.

Citation de: lucienz
La dynamique c'est un problème sur les Nikons ...
J'ai l'impression qu'ici si tu poses des questions de débutant tu aura un tas de réponses par des nikonistes qui adorent faire les professeurs mais si tu mets le doigt sur la moindre faiblesse (même acceptée et contournée) il n'y a plus personne ... les Nikons sont si parfaits.
On trouve aussi des partisans de la théorie du complot (la tribu des nikonistes cherche à tout prix à nous cacher la vérité) qui finissent par poster des trolls et des affirmations à l'emporte-pièces. "La dynamique c'est un problème sur les Nikon" mais que je sache les Nikons ne font pas vraiment plus mal que des films diapos. Et la dynamique est finalement un problème lié à la technologie numérique, n'est-ce pas ?

Personne sur le forum n'empêche quiconque d'aller acheter la concurrence s'il le préfère.

Maintenant, au lieu de provoquer le forum, on peut aussi argumenter soi-même, au lieu d'attendre que les autres le fassent.

J'ai trouvé un peu au pif la page suivante :
http://www.imaging-resource.com/PRODS/ND40/ND40IMATEST.HTM

qui montre notamment (en milieu de page) un tableau comparatif des gammes dynamiques des principaux boîtiers du marché (malheureusement ça date d'avant le D300 et le 40D). Or on voit que Nikon ne se positionne pas si mal face à la concurrence : le D200 fait aussi bien que le 5D, et le D40 fait aussi bien que le 20D (!).

Ce comparatif vaut ce qu'il vaut : je ne sais pas vraiment qui l'a commis, et les résultats pour Canon sont fortement dépendants du logiciel de dérawtisation.

Bref, si un possesseur de D300 voulait bien nous poster quelques images illustrant la dynamique du D300 (si possible comparée à celle du D200), ça ferait avancer le débat.

*

lucienz

• Invité
« Réponse #5 le: 04 Jan, 2008, 23:35:37 pm »
Je ne suis pas du genre(Ni ne serais) aà poster des trolls.
Delacroix à poser une question très intéressante sur la Dynamique qui est le problème du numérique (Toute marques confondues)
Il y a pas mal de possesseurs de D300 aujourd'hui => Pas un pour nous informer (progrès ou pas ?)
Tout  a été dit sur le D300 mais la dynamique ... rien
Alors je provoque un peu ... en espérant des réactions de ceux qui savent.
En tout cas merci pour les infos(ca marche un peu la provo .. clin d'oeil) j'y vais de ce pas ...

tout à fait d'accord le d40 est génial dans sa gamme (d'ailleurs je compte en prendre un pour emporter en vacances)

« Réponse #6 le: 04 Jan, 2008, 23:40:13 pm »
la provocation marche parfois, en effet. Une fois. Car ensuite ceux qui ont été provoqués sont moins enclins à répondre à une question simple (clin d'oeil aussi). Pour moi, une affirmation comme "la dynamique est un problème sur les Nikon", si ce n'est pas accompagné d'un argument, eh bien c'est un troll.

*

lucienz

• Invité
« Réponse #7 le: 04 Jan, 2008, 23:47:44 pm »
L'argument c'est mon expérience avec le d80 et les avis que j'ai pu lire:
Ciels + ombres = soit ciels cramés soit ombres très sous-exposées (il me semblait que le d40x faisait mieux).
En raw on peu bien rattraper mais il faut accepter pas mal de bruit.
En intérieur avec un peu de flash tout est parfait, mais en extérieur c'est difficile ..

« Réponse #8 le: 05 Jan, 2008, 00:06:58 am »
voir par exemple ici:
http://www.nikonians.org/cgi-bin/dcforum/dcboard.cgi?az=read_count&om=18129&forum=DCForumID71
et il y a une etude complete sur internet avec comparaison entre les differents boitiers, les graphiques, mais je n'arrive pas a remettre la main dessus... si je retrouve, je poste le lien...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Delacroix

• Invité
« Réponse #9 le: 05 Jan, 2008, 00:08:44 am »
j' ai déjà demandé depuis un certain temps et ceci sur plusieurs forum... et silence total. Il me semble que c' est un sujet important et dans les forum Fuji on a vu pléthores de test pour récuperer les lumières grillées. Ici personne ne photographie en extérieur ? personne n' a de ciel cramé avec un sujet bien exposé ? Avec mon fuji S2 je pouvais remettre le ciel en bleu et retrouver des nuages... avec le D200 c' est juste pratiquement impossible, sauf à faire les photos en fin de journée ou à l' aube. Une amie m' a envoyé une photo surex avec son D300 prise en RAW 14 bit et je crains que les lumières cramées soient aussi irrécupérables que sur le D200. Dans l' autre sens, personne n' est interessé pour récuperer les infos dans les basses lumières ? Lors de photos de concerts, on a parfois besoin de remonter la luminosité pour récupérer un musicien dans la pénombre, ou lors d 'un mariage , qqes invités à l' église... Enfin il y a des tas de situations où il serait interessant de savoir ce que les capteurs des D300 et D3 donnent réellement. Il faut 5 mn pour faire le test... et personne ne le fait ! Le D3 m' interesse bcp , mais je ne mettrais pas 4600 euros dans un boitier qui me permet de récuperer que 1 IL dans les hautes lumières. Un fuji S5 fait 3 ou 4 fois mieux pour un prix 3 fois moindre ! dommage que la résolution ne suive pas :(

« Réponse #10 le: 05 Jan, 2008, 00:10:30 am »
Delacroix, le principe de précaution appliqué à ton problème, c'est de faire une mesure spot sur le ciel et de sur-exposer de 2 diaphs, pour ensuite récupérer le premier plan en post-traitement. Pas de ciel cramé, un photographe heureux.

« Réponse #11 le: 05 Jan, 2008, 00:13:11 am »
Merci gugs, ton lien est intéressant. Un truc doit m'échapper : pourquoi la latitude d'exposition chute si fortement quand la sensibilité augmente ?

*

lucienz

• Invité
« Réponse #12 le: 05 Jan, 2008, 00:16:30 am »
Dans l'ordre de performance Dynamique  D3, D300, D50!!, D40X, les autres idems..
Bien vu Heywood Floyd 14bits 12 bits idem ... 14 bits n'apportent rien si ce n'est à 100 Iso pour le D300

Net progrès pour le D300 .... est-ce le CMOS ?
Je ne parle pas du D3, il joue dans une autre cour.

*

Delacroix

• Invité
« Réponse #13 le: 05 Jan, 2008, 00:19:09 am »
@heywood

à 14h avec une personne dans un jardin ombré tu auras un paquet de bruit sur le sujet si tu fais seulement 2il dans ton ciel. D' où l' interet de savoir ce que l' on peut rattraper dans les ombres avec les Nikon. Une fois de plus avec le fuji je me posais pas de question et ne fesait pas de prémesure du ciel. Tu as des gamins qui jouent dans tous les sens et toutes les directions, tu vas leur dire " attendez faut que je mesure l' expo du ciel " ? lol

« Réponse #14 le: 05 Jan, 2008, 00:20:52 am »
Ok Delacroix, vu ;).

Un truc me surprend fortement : d'après les courbes, le D70 fait mieux que le D200. Or j'ai nettement observé l'inverse en passant du D70 au D200...

Publicité