Et c'est moi qui suis agressif, bien sûr.
La haine ça m'a passé depuis longtemps, je pense simplement et sincèrement que lorsqu'on intervient en public comme tu le fais, on prend les remarques des autres et on les digère. Critiquer à tout va ne mène à rien, et surtout pas à se faire accepter par son entourage (ici le forum) et cela ne correspond pas à notre mentalité.
Que tu ne sois pas satisfait de ton matériel tu en as le droit, que tu dises ouvertement "c'est inutilisable", c'est comme les gosses qui disent "c'est pas bon" au lieu de "j'aime pas". Un minimum de recul s'impose en toutes circonstances et ici plus qu'ailleurs. Je croise trop de gens qui prétendent savoir alors qu'ils ne savent pas, je préfère ceux qui avouent humblement ne pas tout savoir et entendent les explications des autres au lieu de les traiter de professeurs. On apprend tous les jours et en photo aussi alors pose des questions, lis les réponses et fais toi ton idée. Quant à casser systématiquement les réponses et arguments des autres, ce n'est pas le lieu.
Bon samedi