Bonjour,
Juste pour écrire que le D300 a un capteur 200-3200iso. A 100 ou 6400, il y a un calcul fait par le cpu du boitier.
Pour avoir du détail dans les ombres, il faut très peu de bruit. C'est le cas à 200-400iso voir 800 mais c'est la limite. A 1600/3200, il vaut mieux éviter les contrastes forts et viser un peu surex ("histogramme à droite") pour repousser le bruit.
Nom de Zeus, je parle technique alors que j'ai pris le D300 pour oublier cela

J'ai pu faire une série sur un feu de cheminée avec de belles flammes bien lumineuses. J'avais fermé pas mal de diaph car évidemment les flammes, ça crame

Cela entraine que l'on ne voit que les flammes et plus l'âtre.
Eh bien, surprise, avec des U-points, j'ai pu récupérer l'atre et les buches.
Pour les paysages avec un ciel blanchatre (non cramé), suite à mesure spot sur le ciel et correction de 2 à 3 il, un petit coup de U-points aussi pour baisser la luminosité et pousser contrastes et saturation. Et hop, les nuages réapparaissent

Au delà du D300, pour les images contrastées, j'ai découvert un logiciel qui me va parfaitement malgré des bugs

Mes 2 centimes,
Seb
PS: je vais voir pour afficher deux jpegs qui montrent le cas. Ce sera toujours ça. Un NEF en 14b, c'est 16Mo à 18Mo. Bonjour le temps de chargement.