Publicité

*

Hors ligne CharlesG

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #60 le: 14 Oct, 2014, 14:12:20 pm »
Qu'ils fassent des photocopieurs, ça fera remonter le chiffre ...

Moi qui m'apprêtais à dire que si un jour Nikon se lançait dans les photocopieurs je passerais au Leica S2... Ou tout du moins j'étudierais des solutions efficaces de camouflage... (Et je n'ai rien contre les photocopieurs Canon: j'en ai un!)

Publicité

« Réponse #61 le: 14 Oct, 2014, 15:21:57 pm »
Bonjour Claude,

Il faut du courage pour ce plaindre de Nikon sur un forum dédié aveuglément à la marque jaune.
Je ne me permettrais pas de juger le fond, car je considère que vous êtes, avec le SAV Nikon, le seul à même d'en parler correctement.

Toujours est-il, que oui, je trouve l'attitude générique de Nikon à votre égard, indigne de la notoriété que Nikon véhicule encore.
Dans l'absolu, Nikon fabrique de bons produits, boitiers comme objectif. Mais au même titre que d'autres comme Canon, Sony, ou Pentax.

Mais est-ce que le service d'une marque s'arrête à la caisse dès lors que vous avez reçu votre fiche de caisse ? Je considère que le sérieux d'une marque ne se mesure pas qu'à des articles de presse, souvent biaisés, du baratin marketing ou à la somme injectée dans une pub, mais bien dans le service après-vente. Il est facile de gérer des clients contents qui ne rencontrent aucun problème technique, car il n'y a RIEN à gérer. Comme le démontre Claude, c'est tout autre chose, dès lors que l'on rencontre un problème. Le problème en lui-même est n'est pas révélateur, mais la capacité d'un marque à y faire face. Or, au moins depuis le Dustgate, il est évident que Nikon peine dans ce domaine.

En fait, Nikon a pris la tendance actuelle, de sacrifier la relation clientèle pérenne, au consumérisme et au marché de renouvellement. Dans les années de gloire de Nikon, il se passait 8-10ans avant qu'un modèle ne soit mis à jour (Nikon F, F2, F3...etc) . Actuellement, la cadence n'est plus que 1-2ans. Votre Nikon D600 déconne ? Passez au D610. Les fabricants ont pris le pli de Apple & Co, vous promettant la lune avec un modèle qui est le meilleur de tous les temps, celui avec lequel vous passerez votre vie, pour finalement vous dire 1-2 après, que le nouveau relègue le précédent au rang de dinosaure. Merci pour ceux qui sont tombés dans le panneau.

Ce qui me choque tout de même, dans le cas de la panne qui de toute évidence est étrangère à de la mauvaise manipulation, est que le service commercial Nikon ne soit pas fichu de vous proposer une porte de sortie honorable, alors même que Nikon va bientôt balancer des réductions sur le marché pour entamer la période des ventes de Noël. Ils leur reste d'ailleurs encore tellement de boitiers sur les bras (Nikon D800 par exemple), qu'il serait facile de trouver un compromis qui satisferait les  deux parties. Mais, non, à cause de 276 euros, Nikon préfère perdre un client fidèle, mais n'hésite pas à lancer des millions à la figure des agences de pub qui nous pondront une nième pub "I am Nikon".

Faut-il pour autant quitter la maison Nikon pour une autre ? Pas si sûr, car je ne suis pas convaincu que la concurrence fasse mieux. Enfin, il vous reste une autre option. Envoyer bouler les réseaux de revente traditionnels, et passez donc par le marché gris (Par exemple purnima digital) qui vous fera gagner plus que n'importe quel réduction standard. Non, vous n'aurez pas la garantie Nikon, mais à quoi bon, vu que de toute manière vous passerez à la caisse en cas de pépin.
oui j'ai bien lu ,quel super raisonnement et bien moi je dis que si les 120 millions de clientS NIKON dans le monde demandaient un geste  de seulement 10 euro après la garantie ce serait la ruine de nikon ,
on voit bien a vous lire que vous ne gérez aucune entreprise .270 euro de cadeau après garantie ???? en QUEL HONNEUR
dites moi une seule entreprise qui le fait?
un appareil est garantie 2 ans
 et si panne après faute ou pas du client, tout est payant et c'est normal
tant que vous y êtes, demandez au producteur de faire des garanties a vie.
un geste pourquoi? leur rôle n'est pas de faire des gestes après garantie mais de survivre ? surtout après ce que leur a couté cette histoire du d600 .
et pour purmina suffit d'avoir un pépin et votre boitier vous l'attendez 6 mois avec tous les containtes d'envoi de mail de coup de tel car plus de nouvelle 6 mois de votre boitier
alors vous gagnez quoi?
je n'ai jamais rien demandé après garantie car je sais lire un contrat de vente
1seule fois dans ma vie on m'a remboursé quelque chose après garantie
c'était la batterie rose de ma Peugeot 405 qui avait explosé en 1988 après 4 ans de service ,mais c'était une tare de ces batteries qui n'avait pas de soupape de sécurité  et un ami au service des fraudes m'a dit, contacte Peugeot a Paris, ils te rembourseront
et Peugeot n'a rentré aucune voiture pour changer ces batteries ,ils ont attendu qu'elles explosent et les clients qui ne le savait pas, ont payé cette nouvelle batterie .
des pannes après garantie j'en ai eu chez Peugeot ,sur les joints de culasse et c'est pas donné et je roule que des Peugeot depuis 1975
Je ne leur ai fait aucun chantage de changer de marque ou du genre moi qui voulais prendre le haut de gamme 604 dans 3 mois et bien j'irai prendre une renault 30 .
non ,suis client dans une marque car j'aime leur produit et je ne mendie jamais quand j'ai une panne car c'est bien de cela qu'il s'agit .
« Modifié: 14 Oct, 2014, 15:56:14 pm par passionamateur »

« Réponse #62 le: 14 Oct, 2014, 18:05:09 pm »
Bonjour,

Et vive le macramé !
...C'est plus paisible.

Wouaff,wouaff !

Cordialement.

*

sorgue

• Invité
« Réponse #63 le: 14 Oct, 2014, 18:38:50 pm »
Quarante ans de concubinage avec Nikon . Un problème de panne récurrente sur mon D200 deux ou trois aller retours au SAV boitier changé et avec le sourire ... C'est tout .
Pour info chez les rouges : vitre arrière fêlée sur M8 : 85€ pour dire bonjour délai " Ca mon bon monsieur alors là...." ,Le devis est quand même remboursé si intervention......
Et oui rien n'est gratuit et ailleurs l'herbe n'est pas plus verte...

*

tagada

• Invité
« Réponse #64 le: 15 Oct, 2014, 11:59:49 am »
Je note surtout que Claude est resté d'une placidité et d'une cordialité exemplaires avec tous les membres qui lui ont reproché son attitude. C'est quand même un signal fort de sa capacité à instaurer un dialogue sain avec les membres... comme avec la marque hein...
Je note également que peu de monde fait état des errements de Nikon qui tour à tour invoque de nouveaux motifs pour éviter d'avoir à traiter le problème un peu plus finement et au cas par cas : d'abord un choc, ensuite une mauvaise utilisation ensuite une carte défectueuse. Et à la fin on fait un pot pourri d'une carte défectueuse insérée à l'envers en secouant le tout comme un Orangina ?

Je suis convaincu que si on vous inventait un motif à deux balles à chaque fois que vous aviez un nouvel interlocuteur, vous auriez également la sensation de vous faire balader. En ce qui me concerne, la demande consistant en un geste commercial est tout à fait justifiée.

Go Claude :)

*

En ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #65 le: 15 Oct, 2014, 12:26:37 pm »

Je note également que peu de monde fait état des errements de Nikon qui tour à tour invoque de nouveaux motifs pour éviter d'avoir à traiter le problème un peu plus finement et au cas par cas : d'abord un choc, ensuite une mauvaise utilisation ensuite une carte défectueuse. Et à la fin on fait un pot pourri d'une carte défectueuse insérée à l'envers en secouant le tout comme un Orangina ?
Relis bien: le probléme du picot est signalé dés reception du matériel ( acte  2 )
Puis pour le choc ou autre: c'est une lettre formatée avec "soit suite à choc" "soit suite mauvaise utlisation """
et enfin lorsque le responsable du SAV répond: le picot est une mauvaise introduction de la carte.

2ème acte:

...
Paraît-il, un plot du contact de la carte Flash est plié ... j'autorise la réparation,

....

6ème acte:
..une lettre générique, sans nom de correspondant et sans signature, de la part de "Nikon Team Belux", m'informant que la garantie ne jouera pas parce que la panne était due "soit à un choc" (or mon boîtier ne montre pas la moindre égratignure), soit à une "mauvais utilisation" ....

9ème acte
... je reçois 48 heures plus tard ... responsable SAV Nikon France (dont dépend Nikon Belux).
Elle m'y explique avec beaucoup de détails et d'amabilité qu'elle a repris mon dossier, tout examiné, et que le problème provient sans doute d'une de mes cartes défectueuses ...

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne brunocb750

« Réponse #66 le: 15 Oct, 2014, 13:50:54 pm »
Au final on s'en fou !  =D

Nikon n'est pas meilleur que les autres.
C'est cela qu'il faut retenir.

Je note surtout que Claude est resté d'une placidité et d'une cordialité exemplaires avec tous les membres qui lui ont reproché son attitude. C'est quand même un signal fort de sa capacité à instaurer un dialogue sain avec les membres

Même constat.  ;)
Comment apprécier la réussite sans savourer l'échec ?
Rien n'est de trop pour envoyer la poudre et figer le sourire complice d'un insecte star, le tout au naturel, insectes libres comme le vent.

« Réponse #67 le: 16 Oct, 2014, 11:20:53 am »
Il leur est de plus impossible d'effectuer des réparations tarifées sur des produits du Marché Gris.

C'est nul ça. Pourquoi punir les clients qui passent par cette filière? C'est pourtant bien Nikon qui vend ses produits sur ce marché, c'est pas des cartons qu'on leur a piqués dans leurs entrepôts.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #68 le: 16 Oct, 2014, 11:23:47 am »
C'est nul ça. Pourquoi punir les clients qui passent par cette filière? C'est pourtant bien Nikon qui vend ses produits sur ce marché, c'est pas des cartons qu'on leur a piqués dans leurs entrepôts.
Imagine que dans ton emploi quelqu'un de ta boîte vienne faire la même chose que toi en France à moins cher et que ses clients viennent ensuite te voir pour assurer le support gratuitement sans contrepatie, tu dirais quoi ?

« Réponse #69 le: 16 Oct, 2014, 11:26:47 am »
Oui mais là il s'agit d'une filiale de Nikon, et c'est à la base Nikon qui écoule ses marchandises sur le "marché gris". C'est pas des boîtes indépendantes. Je trouve ça juste curieux, d'autant qu'il s'agit bien d'une punition : ils ne disent pas qu'ils ne prennent pas en charge les frais, mais qu'ils ne veulent pas réparer même si le client paye.
« Modifié: 16 Oct, 2014, 11:28:59 am par mehoul »

« Réponse #70 le: 16 Oct, 2014, 11:43:12 am »
Le "marché gris" n'est pas le fait de Nikon mais provient de clients (ou intermédiaires) s'adressant à d'autres distributeurs/importateurs que celui dont ils dépendent territorialement.

C'est surtout la filiale d'importation locale qui ne veut pas être en concurrence avec une autre filiale extra-territoriale (HK, pour ne pas la nommer) bénéficiant de meilleures conditions fiscales.
Ils utilisent donc le refus de maintenance comme moyen de dissuasion.
Et comme la maison-mère tient à maintenir la paix dans ses rangs, elle a entériné le procédé.

« Modifié: 16 Oct, 2014, 11:48:28 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #71 le: 16 Oct, 2014, 12:01:26 pm »
Le "marché gris" n'est pas le fait de Nikon (...)

mais il n'existerait pas sans son assentiment. Un fabricant vend à qui il veut vendre et dans les quantités qu'il décide.

Si les concessionnaires Peugeot (puisque la marque a été citée dans ce fil) refusaient de réparer les véhicules achetés hors concession on trouverait ça bizarre. Mais bon, je ne vais pas m'apesantir là-dessus.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #72 le: 16 Oct, 2014, 12:27:49 pm »
ils ne disent pas qu'ils ne prennent pas en charge les frais, mais qu'ils ne veulent pas réparer même si le client paye.
non, si tu payes tu obtiens toujours ce que tu veux :)

« Réponse #73 le: 16 Oct, 2014, 12:36:17 pm »
pourtant la phrase que je citais semble dire le contraire. Mais si tu as raison alors tout va bien.

« Réponse #74 le: 16 Oct, 2014, 12:50:50 pm »
mais il n'existerait pas sans son assentiment. Un fabricant vend à qui il veut vendre et dans les quantités qu'il décide.
Un "refus de vente" peut amener un producteur/fournisseur/distributeur devant un tribunal de commerce.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité