Nikon Passion : Communauté Photo

Matériel Photo et Marques => Nikon, la marque => Discussion démarrée par: Claude-1300 le 11 Oct, 2014, 19:31:32 pm

Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Claude-1300 le 11 Oct, 2014, 19:31:32 pm
Avis aux âmes sensibles - c'est une pièce en plusieurs actes - qui tournera à la tragédie grecque.

1er acte:
Mon Nikon D300s est le 7ème boîtier de la marque, en 35 ans de fidélité absolue. Mon premier (soupir de nostalgie) fut un vénérable Nikon EM pour lequel j'avais bossé toutes mes vacances dans une grande surface. Et qui fonctionne encore...

Je ne suis pas pro, mais je ne me considère pas comme nul non plus.
Un bon amateur exigeant et perfectionniste, dira-t-on. Et voilà que soudain, 2 ans et 7 mois (et moins de 4300 déclenchements) après son achat, cette petite boîte à lumière décide de faire preuve de caractère et de prendre son indépendance: impossible de faire un "power off" sur le D300S.

Un tour sur Google s'impose - le problème semble courant.
Promenade jusque chez mon revendeur, qui essaye aussi toutes les possibilités, place d'autres cartes-mémoires, etc ... rien n'y fait. Le boîtier est bon pour le retour en réparation (Nikon Belux, autrement dit: Procirep).

2ème acte:

Le devis arrive après un bon 10 jours. 276 euros !!!
Paraît-il, un plot du contact de la carte Flash est plié (j'arrive toujours pas à comprendre comment la carte pouvait rentrer avec un plot plié ...) Vu qu'un D300s vaut quand même plus que ça, j'autorise la réparation, en mentionnant que je me réserve le droit de réclamer une prise en charge (au moins partielle) par Nikon Belux.

3ème acte:
Le bébé est de retour, et je m'attelle à la rédaction de ma réclamation, mentionnant, entr'autres, la collection de matos Nikon que j'ai eue (et celle que je possède encore, dûment enregistrée sur leur site Web avec les Nos de série), l'âge du boîtier (2 ans et 7 mois) et le nombre faible déclenchement (<4300), plus un peu de blabla sur le fait que boîtier pro, solidité vantée, etc etc etc.
Je termine en demandant une intervention "substantielle" sur le montant de la réparation. Et j'envoie, par email, chez Nikon Belux, cc Procirep et mon revendeur.

4ème acte:
Soeur Anne ne voyant rien venir (après 4 semaines ...), je renvoie aux mêmes un rappel aimable via email ... 4 autres semaines passent, mais ma boîte reste désespérément vide ...

5ème acte:
"Un peu" agacé quand même, j'envoie un courrier "papier" à Mme Valérie Pierre, Directrice Nikon Belux, et attirant son attention sur les manquements de ses services en matière de réponse à la clientèle, et en ré-exposant ma demande initiale.

Trois semaines passeront avant que je ne fasse déposer par porteur à leurs bureaux un rappel, vu le grand silence...

On juge déjà ici du grand respect témoigné envers le client.

6ème acte:
Je reçois finalement, 10 jours après mon rappel, une lettre générique, sans nom de correspondant et sans signature, de la part de "Nikon Team Belux", m'informant que la garantie ne jouera pas parce que la panne était due "soit à un choc" (or mon boîtier ne montre pas la moindre égratignure), soit à une "mauvais utilisation" (on croirait après 35 ans de Nikon qu'on sait comment ça fonctionne, mais non, pas pour eux. Amusant aussi qu'ils parlent de garantie, alors que je demandais une intervention à titre commercial.

7ème acte:
Pas content, je re-réponds par lettre à Mme Pierre que je ne trouve aucune satisfaction dans leur courrier préformaté, et que cette attitude n'augure rien de bon pour le remplacement imminent de mon D300s par un FX haut de gamme (je pensais au D810), qu'une simple intervention sous forme de "cashback" sur mon prochain boîtier, de bon d'achat pour produit Nikon ou de toute autre compensation "win-win" me satisferait.

Seul le silence m'a répondu.

8ème acte:
Vraiment dégoûté, mais toujours optimiste, je prends contact avec les After Sales de Nikon Europe, en Hollande.
J'y suis immédiatement connecté avec un très charmant Mr Ishikawa (chouette, les Japonais sont usuellement plus sensible à l'image de leur maison-mère), qui m'écoute avec beaucoup de patience et me promet de contacter le General Manager pour la Belgique pour évoquer mon dossier. Je lui raconte toute l'histoire, et aussi mon intention de changer pour un D810 (ce serait mon "petit" cadeau que je me ferais pour mes 50 balais).
Je dois à la vérité que ce Monsieur a tenu parole, et qu'il doit jouir d'une "certaine" autorité, car ...

9ème acte
... je reçois 48 heures plus tard un eMail de Mme Pascale Jaco, responsable SAV Nikon France (dont dépend Nikon Belux).
Elle m'y explique avec beaucoup de détails et d'amabilité qu'elle a repris mon dossier, tout examiné, et que le problème provient sans doute d'une de mes cartes défectueuses (j'ai mis la carte Flash le 1er jour dans le D300s, et elle n'en est pas sortie jusqu'à l'envoi en réparation ..)
Elle conclut que donc, c'est tintin pour une intervention, qu'ils ne reverront pas leur facturation, et qu'ils espèrent que je garde ma confiance en leur marque.

EPILOGUE:
Je ne sais pas, ami lecteur que je ne connais pas, si tout as tout suivi.

On parlait au début d'un problème de plot plié.

De qui se moque-t-on ?
Je n'ai jamais vu une carte Flash rentrer dans un logement quand un plot joue les aiguillages.

Quand à la prospective de l'achat du D810, on notera que Nikon BELUX, dans sa grande sagesse et dans un calcul marketing époustouflant, préfère sacrifier la vente d'un boîtier à 3000+ euros (plus le replacement progressif des optiques DX du D300s) pour éviter une intervention sur une réparation de 276 euros.

Bien calculé - quelle vision du marché

Nikon ce jour a perdu bien plus qu'un ancien client: elle a perdu pour moi sa crédibilité en tant que société COMMERCIALE et l'un de ses plus ardents défenseurs.

Désormais, ce sera : PLUS UN ROND POUR NIKON !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Claude (Belgique)
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Pierre le 11 Oct, 2014, 19:53:27 pm
Bonjour ( quoique.. )

La politesse est quand on arrive sur un forum c'est de dire bonjour...

Venire se plaindre pour un premier post sur NP...   ouais OK, mais je vous trouve injuste, Un problème peut arrive, un devis est un devis... si vous le trouver trop cher, ne pas l'accepter...  Il faut savoir que ce qui coûte le plus cher c'est la main d'oeuvre.

De plus NP est un forum qui n'a aucun lien avec Nikon France. 

Vous devriez relativiser Nikoniste depuis 35 ans... on ne dirais pas... car si c'est votre premier problème en 35 ans... franchement je trouve que Nikon c'est TOP !

Pierre 
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: CharlesG le 11 Oct, 2014, 20:18:51 pm
.../...
Promenade jusque chez mon revendeur, qui essaye aussi toutes les possibilités, place d'autres cartes-mémoires, etc ... rien n'y fait. Le boîtier est bon pour le retour en réparation (Nikon Belux, autrement dit: Procirep).

.../...
Elle m'y explique avec beaucoup de détails et d'amabilité qu'elle a repris mon dossier, tout examiné, et que le problème provient sans doute d'une de mes cartes défectueuses (j'ai mis la carte Flash le 1er jour dans le D300s, et elle n'en est pas sortie jusqu'à l'envoi en réparation ..)


Bonsoir, alors en réalité le revendeur a essayé plusieurs cartes, il est possible donc qu'au cours de ces manipulations un plot de contact se soit plié. Au départ il s'agissait peut-être juste d'un faux contact sur un plot, ce qui peut arriver aussi quand on ne sort jamais la carte par légère oxydation par exemple. Donc du point de vue de Nikon ton boitier leur est parvenu avec un plot plié ou enfoncé, ce qui constitue une avarie causée par une mauvaise manipulation, les techniciens sont donc de bonne foi.
Je comprends ton énervement face au silence des services administratifs que tu as contacté, pour ces silences répétés que l'on peut aisément prendre pour une réticence à te répondre j'estime qu'un geste commercial aurais pu t'être accordé à titre d'excuse.
Sur le fond si tu envisages les choses sous un autre angle: combien as-tu eu de pannes en 35 années d'utilisation de matériel Nikon? Ton boitier a été réparé, certes cela t'a coûté une somme certaine mais ton boitier était largement hors garantie et d'ailleurs il n'est pas dit que ce genre de problème eût été pris sous garantie.


Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Claude-1300 le 11 Oct, 2014, 20:30:23 pm
Alors, OK ...

Bonsoir.
La colère, Pierre, est sans doute mauvaise conseillère, et mon attitude, si elle paraît cavalière, est, comme le relève très justement CharlesG, l'impression que le client n'est finalement, que bon à payer. Sincere apologies si j'ai donné l'impression de débarquer avec mes gros sabots.

Il est vrai qu'en 35 ans de Nikon, je n'ai guère eu de soucis. Sauf sur un 601.
A l'époque, l'importateur en Belgique était la société de Beukelaer. Deux soucis en 1 an sur le 601, j'ai trouvé cela beaucoup - peut-être était-ce un "appareil du lundi" ?

Leur réponse à été charmante. Non, cela ne devrait pas arriver. Oui, ils comprenaient que j'étais "un peu" inquiet en préparant mon matos pour une mission, sans savoir si il allait la terminer.

Et leur approche a été superbe: payez la réparation, et nous vous donnons à la place de votre 601 un 601s que nous avons encore de stock (et qui est sorti du catalogue entretemps).

Win-win.

Un client heureux, un importateur qui s'assure un belle image (sans jeu de mots).
Etait-ce si dur à Nikon Belux de dire: OK, nous ne savons pas ce qui s'est passé (ils ont souvent proposé de fournir les preuves, mais rien n'est jamais venu), et, vu le jeune âge de votre D300s, nous intervenons pour 50% sur la facture lors de l'achat du D810 ?

J'aurais été content d'avoir été entendu, et qu'est-ce que cela aurait coûté à Nikon ? Peanuts.
Au lieu de cela, tout le monde est actuellement perdant
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: CharlesG le 11 Oct, 2014, 20:53:07 pm
Alors, OK ...

Bonsoir.
La colère, Pierre, est sans doute mauvaise conseillère, et mon attitude, si elle paraît cavalière, est, comme le relève très justement CharlesG, l'impression que le client n'est finalement, que bon à payer.
.../...
J'ai dit ça moi?

.../...
Un client heureux, un importateur qui s'assure un belle image (sans jeu de mots).
Etait-ce si dur à Nikon Belux de dire: OK, nous ne savons pas ce qui s'est passé (ils ont souvent proposé de fournir les preuves, mais rien n'est jamais venu), et, vu le jeune âge de votre D300s, nous intervenons pour 50% sur la facture lors de l'achat du D810 ?

J'aurais été content d'avoir été entendu, et qu'est-ce que cela aurait coûté à Nikon ? Peanuts.
Au lieu de cela, tout le monde est actuellement perdant

Là je dois dire que commercialement ce n'est pas lumineux.

Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Jean-Christophe le 11 Oct, 2014, 20:53:48 pm
Je m'inscris, je poste ma missive, je râle et je repars aussitôt.
Soulagé ? Tant mieux.

Et ? Quelle est ta démarche en faisant ça ? Quel est le but ?

Tu investis un forum sans prendre la peine de te présenter, tu exposes ton problème, tu précises que Nikon n'a en fait aucune raison de faire un geste. Affaire soldée non ?
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Claude-1300 le 11 Oct, 2014, 20:56:16 pm
Je ne pense pas, Jean-Christophe, que je reparte aussitôt, puisque je suis (et je réponds) aux divers commentaires.

Quand à me présenter, volontiers: y a-t-il une section dédiée à cela ?
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Accordéon le 11 Oct, 2014, 21:11:02 pm
Je ne pense pas, Jean-Christophe, que je reparte aussitôt, puisque je suis (et je réponds) aux divers commentaires.

Quand à me présenter, volontiers: y a-t-il une section dédiée à cela ?
Pas de problème, il suffit de demander :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=155.0 (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=155.0)
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Claude-1300 le 11 Oct, 2014, 21:29:36 pm
Pas de problème, il suffit de demander :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=155.0 (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=155.0)

Ah ben voilà, je l'avais loupée.. A mon âge, la vue raccourcit :-)

EDIT: voilà qui est fait.
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: gazalou le 11 Oct, 2014, 21:48:59 pm
Si un modo pouvais supprimer les noms propres...
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: CharlesG le 11 Oct, 2014, 22:19:27 pm
Si un modo pouvais supprimer les noms propres...

Bonsoir, pourquoi donc? je n'ai lu aucune diffamation dans les propos de Claude-1300.
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Claude-1300 le 12 Oct, 2014, 07:30:38 am
...
comme on dit , un client de perdu =10 de retrouvés ....

En commerce, o,n dit plutôt qu'un client heureux peut vous en ramener un autre, mais qu'un client mécontent vous en fait perdre 10 à coup sûr.

j'ai acheté des peugeots toute ma vie et donc ils pourraient m'offrir la dernière sinon j'achèterai une autre autre marque???? 

Comparaison sans commune mesure.
Si vous avez acheté des Peugeots toute votre vie, et que la boîte de vitesse de la dernière casse après 2 ans et 6 mois, serez-vous d'accord de payer la réparation au prix plein ?
Je ne le pense pas.
Sinon, vous êtes le client rêvé.
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: gazalou le 12 Oct, 2014, 08:00:51 am
Bonsoir, pourquoi donc? je n'ai lu aucune diffamation dans les propos de Claude-1300.

Pas de diffamation certes.
Mais alors que nous sommes tous planqués derrière un pseudo et en particulier l'initiateur du fil, le fait que des personnes qui n'ont rien à voir avec ce site soient nommées explicitement me dérange.

ça apporte vraiment un élément indispensable à l'enquête d'avoir leur nom ?






Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Claude-1300 le 12 Oct, 2014, 09:21:05 am
Ces personnes ne sont pas citées à titre privé, mais bien explicitement avec leur titres et fonctions dans le cadre de leur activités professionnelles.
Rien de ce qui en est dit n'est confidentiel ni n'est de nature à leur nuire.
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: totofgre le 12 Oct, 2014, 09:26:53 am
Bonjour,

Pour rebondir sur les propos de passionamateur, je sais qu'il est parfois difficile de se remettre en cause quand on pense être de bonne fois.
Sans jamais sortir la carte imaginer que le pb vient de la est frustrant.
Mais en réfléchissant, si un contact s'est oxydé est qu'en sortant la carte celui ci s'est soulevé. L'introduction suivante a fini le travail...
Pourquoi nikon devrait faire une exception dans le traitement de l'incident par le sav?
Que dis ton revendeur?
Est ce que cela implique de balayer 35ans de passion?
Est ce que ce conflit personnel porte atteinte a la marque?  Ou est-ce que cette publication est une vengeance personnelle ?

Mon expérience personnelle est différente. Mon d600 a été touché par le pb de tâches. Il est allé 3 fois en sav via mon revendeur.
Pendant ces absences mon agent nikon pro m'a toujours prêté un boîtier. Et le technicien de mon revendeur a argumenté pour moi auprès du sav nikon pour avoir un échange standard pour un d610. Cela fut possible aussi car nikon a fait évoluer la prise en charge de l'incident entre  la première et la 3ème fois.
Le gros défaut du sav nikon est d'être très peu explicite sur les interventions.

J'espère que tu ne vas pas arrêter la photo, et si tu souhaites passer sur un d810 ou un autre boîtier , je te souhaite encore 35 ans de belles images. C'est le plus important :)


Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Claude-1300 le 12 Oct, 2014, 09:32:59 am
Merci pour cette réponse nuancée.

Le revendeur est également d'avis que Nikon aurait pu faire un geste, ne fut-ce que pour n'avoir jamais réagi rapidement aux courriers: cela ne donne pas trop l'image d'une compagnie à l'écoute de ses clients...

Perso, je pense qu'en 35 ans, j'ai quand même confié (en fonction de mes moyens), un fameux paquet de billets à Nikon, et qu'un peu de considération aurait été bienvenue. enfin, bref.

Quand à continuer encore 35 ans de photos ... là, je pense que j'aurai besoin d'optiques VR XIX  !!!
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Flodine le 12 Oct, 2014, 10:21:59 am
Là où je suis d'accord, c'est sur la non réponse aux courriers d'un client.
Répondre à ses clients, c'est quand même le minimum ! Faire la sourde oreille, c'est de l'irrespect, pour rester poli...

Par contre, une panne peut toujours arriver et le montant du devis ne me semble quand même pas à sauter au plafond, surtout quand on a les moyens de s'offrir un D810... Râler pour moins de 300€ de réparation, je trouve ça un peu mesquin...

J'ai aussi été surprise de lire que vous n'aviez jamais sorti la carte CF de son emplacement, et je pense que c'est là l'erreur et la cause du problème. "A quelque chose malheur est bon"...
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Jean-Christophe le 12 Oct, 2014, 10:23:08 am
Le revendeur est également d'avis que Nikon aurait pu faire un geste, ne fut-ce que pour n'avoir jamais réagi rapidement aux courriers: cela ne donne pas trop l'image d'une compagnie à l'écoute de ses clients...
Cela donne surtout l'image d'un revendeur qui ne fait pas grand cas de ses clients puisque tout revendeur peut intervenir auprès de la marque dans un tel cas.

Ceci dit, au vu du caractère très procédurier de ton premier message et des suivants, et du fait que tu vas changer de marque, il est clair que tu rejoins ce forum pour polémiquer et non parler photo et Nikon.
Aucun intérêt pour moi donc. Je te souhaite une bien meilleure écoute avec une autre marque, il est bien connu que c'est toujours mieux ailleurs.
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Flodine le 12 Oct, 2014, 10:29:44 am
Cela donne surtout l'image d'un revendeur qui ne fait pas grand cas de ses clients puisque tout revendeur peut intervenir auprès de la marque dans un tel cas.

Ceci dit, au vu du caractère très procédurier de ton premier message et des suivants, et du fait que tu vas changer de marque, il est clair que tu rejoins ce forum pour polémiquer et non parler photo et Nikon.
Aucun intérêt pour moi donc. Je te souhaite une bien meilleure écoute avec une autre marque, il est bien connu que c'est toujours mieux ailleurs.

JC, je te trouve un peu dur ! On peut quand même comprendre le ressenti _ et le ressentiment _ de ce nikoniste... et son besoin d'en parler à notre petite communauté.
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Jean-Christophe le 12 Oct, 2014, 10:41:01 am
Bien sûr qu'on peut comprendre mais là n'est pas le but de son message initial.
Il ne faut pas décoder longtemps pour en comprendre le sens.
Il y en a encore qui pensent que pourrir une marque sur le web est une pratique efficace.
La réalité est que toute marque qui subit ça arrête immédiatement toute forme de communication envers celui qui le fait "parce que c'est trop facile".

Nous avons réglé nombre de problèmes similaires en dialoguant avec la marque mais jamais en publiant ainsi une liste d'invectives.

Il aurait été très simple de venir demander conseil, demander des avis, et obtenir des pistes pour régler le problème. mais la démarche n'étant pas celle-ci, ces propos n'ont aucun intérêt pour moi si ce n'est de polémiquer sur un sujet qui ne regarde en rien NP.

j'imagine que le même message sera posté en copier-coller sur d'autres forums aussi, histoire de multiplier l'effet, c'est la pratique courante.
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Flodine le 12 Oct, 2014, 10:43:05 am
Vraiment ?!?
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Claude-1300 le 12 Oct, 2014, 10:45:32 am
Je vous remercie de me faire un procès d'intention - mais vous devriez envoyer votre décodeur au SAV.

"Nous avons réglé nombre de problèmes similaires en dialoguant avec la marque..."
Avez-vous bien lu mon message ?

Durant 6 mois, j'ai essayé de contacter, de dialoguer, de proposer...
Quant aux "pratiques courantes", je vous laisse la responsabilité de vos propos. Je ne m'y associe en aucune façon.


Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Claude-1300 le 12 Oct, 2014, 11:09:42 am
Là où je suis d'accord, c'est sur la non réponse aux courriers d'un client.
Répondre à ses clients, c'est quand même le minimum ! Faire la sourde oreille, c'est de l'irrespect, pour rester poli...

Par contre, une panne peut toujours arriver et le montant du devis ne me semble quand même pas à sauter au plafond, surtout quand on a les moyens de s'offrir un D810... Râler pour moins de 300€ de réparation, je trouve ça un peu mesquin...

Cela peut se comprendre, mais l'investissement dans un D810 représente pour moi une (très) belle somme (et donc pas mal d'efforts d'épargne pour un hobby).
Je ne râle pas pour 300 euros de réparation, je râle pour le fait que c'est une panne apparemment assez courante (voir Google) et que sur un boîtier "jeune" (4300 déclenchements, pour un boîtier classé "pro", c'est rien du tout), et que je ne suis pas convaincu du tout de l'histoire du plot plié. A de multiples reprises, Nikon m'a proposé soit des photos, soit la pièce originale, mais ne l'a jamais fournie malgré ma demande.

J'ai aussi été surprise de lire que vous n'aviez jamais sorti la carte CF de son emplacement, et je pense que c'est là l'erreur et la cause du problème. "A quelque chose malheur est bon"...

Oui ... ou pas ! :-)
Le fait de ne pas vouloir sortir la carte visait précisément à éviter de trop manipuler les contacts ...
Comme quoi ...
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: totofgre le 12 Oct, 2014, 11:17:02 am
Je vous remercie de me faire un procès d'intention - mais vous devriez envoyer votre décodeur au SAV.

"Nous avons réglé nombre de problèmes similaires en dialoguant avec la marque..."
Avez-vous bien lu mon message ?

Durant 6 mois, j'ai essayé de contacter, de dialoguer, de proposer...
Quant aux "pratiques courantes", je vous laisse la responsabilité de vos propos. Je ne m'y associe en aucune façon.

Est ce que proposer un avoir sur un futur achat et n'attendre que cela est un win win pour nikon? Honnêtement,?
Tu es frustré de ne pas avoir eu une réponse en ton sens, et si ton revendeur te dit que nikon aurai pu faire quelques chose, qu'à t il fait pour t'aider et te conseiller ?
Et si nikon devait faire des remises sur les interventions sav de tous ses clients de 30ans, ils risqueraient de fermer boutique très vite.

Aller, après une bonne gueulante, tu vas l'acheter ce beau d810  >:D
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Sevgin-le-viking le 12 Oct, 2014, 12:02:10 pm
A lire cette histoire, au final elle est assez classique.
Le picot est tordu et bien entendu Nikon  a sa part de responsabilité, ben voyons.

D'ailleurs on remet en cause les erreurs de Nikon ( ils disent choc, mauvaise utlisation, mat. endommage qui dans le fond et quel que soit la forme, ça dit la m^me chose "c'est pas nous" ), mais pas la sienne.
( pour info cette panne est courante: il suffit d'avoir, par exemple, une carte CF dont un des trous soit colmatés pour plier un picot, donc oui c'est courant ).
Après on attend un geste et on fait "miroiter" l'achat eventuel  d'un D810, juste au moment où l'autre est en panne.

A ton avis, ce coup là ils le connaissent. ( au point d'avoir déjà le courrier formaté!  ;)  )

Reste la communication. ils auraient pu répondre mais quoi ... qu'ils ne déclencheraient aucunes polémiques. Car on n'est plus dans le rationnel. Pour avoir connu certaines affaires semblables, c'est souvent le silence.
Et enfin quand le dossier est ré-étudié, c'est pour confirmer la 1er diagnotisc.

Je comprends qu'un forum soit de l'entre-aide, mais pour une personne qui est dans une impasse et non tirer profit d'une dommage quand on est responsable. Ce n'est pas au SAV de dire pourqoui le picot est plié. Ils le constatent, c'est tout.

Le revendeur est également d'avis que Nikon aurait pu faire un geste,
Decodeur en "on".
Vu ta réaction non rationnelle à  ta réclamation envers Nikon, si le revendeur fit preuve de bon sens, tente d'expliquer ou autre, ça sera perçu qu'il est "contre "toi et te perds en client ( pour vendre une autre marque ? ;) ). Donc autant aller dans le sens de ce que tu as envie d'entrendre!
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: sirakuse le 12 Oct, 2014, 12:29:29 pm
Picot plié, j'ai connu, sur mon D70. Une fausse manip à l'introduction de la carte compact flash (merci le fiston  ;) ).

Ce qu'il faut retenir c'est que visiblement la panne a été réparée (donc le SAV a fait correctement son travail)... Je ne comprends donc pas cette "rage" du fait que Nikon refuse de prendre en charge une partie de la réparation si hors garantie.

J'ai acheté deux Nikon (D70 et D200), quelques accessoires (batteries, poignées...) cela fait il de moi un client privilégié qui devrait sur une panne hors garantie disposer naturellement d'une prise en charge ? Je ne pense pas  :)
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Claude-1300 le 12 Oct, 2014, 14:41:46 pm
Merci, BrunoCB750, pour ton avis pertinent.

Je pense en effet à switcher.

Je voudrais toutefois préciser quelque chose, qui semble focaliser les avis: le plot plié.

Il n'y a aucune preuve que ce plot était effectivement plié. C'est ce que le SAV dit, et m'a proposé plusieurs fois de fournir des photos de la pièce endommagée, ce que j'ai accepté, sans jamais rien voir venir.

Ce qui est sûr, par contre, c'est que le problème du 300s qui ne s'éteint plus est un problème récurrent.
Que Nikon ne semble pas vouloir admettre.

Et qui trouve sa source sur la même nappe de câbles que ... le connecteur de la Compact Flash !
De là à penser qu'on accuse un plot plié pour ne pas reconnaître le souci de la nappe (et d'un microprocesseur qui en ferait partie ?), il n'y a qu'un pas.

Le franchira qui veut, mais la mauvaise volonté mise à répondre à mes demandes a forgé mon opinion à ce sujet.
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Sevgin-le-viking le 12 Oct, 2014, 15:17:07 pm
La garantie chez Nikon est d'un an. Il arrive que le revendeur propose une 2eme année.
Dans tous les cas, le D300s n'est plus garantie par Nikon depuis presque 18 mois.

Si Nikon avait un geste, je comprends qu'on lance un fil en disant qu'ils sont sympas etc...
Mais faire un fil, parce que à la demande de l'utilisateur ils ne font rien: je ne vois pas en qoui ils étaient obligés.
Et si, ils en faisaient un , quel comportement à tenir pour les autres?

Bref, la demande et la conclusion sont irrationnels: on accéde pas à mon désir, je boude.
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Claude-1300 le 12 Oct, 2014, 15:19:31 pm
Heu, désolé de te contredire, mais la garantie minimum obligatoire en Europe est de deux ans ...
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Sevgin-le-viking le 12 Oct, 2014, 15:37:56 pm
Heu, désolé de te contredire, mais la garantie minimum obligatoire en Europe est de deux ans ...
La garantie légale est en effet de 2 ans, transposé dans la législation de chaque pays à des dates différentes.
Dans les 6er mois, on présume le défaut antéreiuer à la vente.
Au-delà, c'est au possesseur d'apporter la preuve que le défaut est antérieur.
vu qu'il a fonctionné plus de 2ans et demi...


Garantie Nikon et celle du revendeur. Ce sont des garanties contractuelles, dite aussi commerciales.
Elles ne sont pas obligatoires mais lorsqu'elles sont proposées:
elles sont limités dans le temps, en zone géo, et couvrent les pannes. Rarement la mauvaise manip, le choc l'oxydation.
En régle générale, pour faire jouer la garantie commerciale, le simple constat de la panne suffit.

Bien entendu, en parlant dans mon précédent post de la garantie Nikon, je parlais de la garantie contractuelle. Elle est de 12 mois chez Nikon.

NB je ne contredis pas, je compléte! ;)
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Jean-Christophe le 12 Oct, 2014, 16:29:25 pm
Ce qui est sûr, par contre, c'est que le problème du 300s qui ne s'éteint plus est un problème récurrent.
Que Nikon ne semble pas vouloir admettre.
Avant de dire qu'un problème est récurrent, encore faut-il avoir des statistiques. Ce n'est pas parce que quelques utilisateurs postent sur les forums qu'ils ont eu un pb que cela en fait un pb récurrent.

Et d'ailleurs ce pb est loin d'être récurrent comme tu le prétends si bien, si ce n'est que certains arrivent - vraiment - à mal insérer leur carte ...
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Claude-1300 le 12 Oct, 2014, 16:57:35 pm
Enfin, quoiqu'il en soit, je ne demande pas à ce qu'on prenne parti, soit pour moi, soit contre moi.

Je suis venu exposer un fait que je considère négatif, de mon ressenti.
Apparemment, c'est dérangeant.

Comme dit plus haut, on ne me paye pas pour être fidèle à la marque.

Je ne boude pas parce qu'on n'accède pas à ma demande.
Je refuse simplement de sponsoriser plus avant une société qui ne répond pas (plus) à mes attentes, fussent-elles irrationnelles.

Ce sera pour moi le mot de la fin dans cette discussion, très heureux que de votre côté, vous ayez trouvé un écho à votre passion.
Sans rancune aucune.
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Flodine le 12 Oct, 2014, 17:03:42 pm
Perso, je comprends votre déception, mais je ne pense pas qu'on puisse trouver "mieux" ailleurs.
Malheureusement, les produits électroniques sont sujets aux pannes et les constructeurs ont tous un service client perfectible !

Bonne continuation !
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Sevgin-le-viking le 12 Oct, 2014, 17:17:13 pm


Je suis venu exposer un fait que je considère négatif, de mon ressenti.
Apparemment, c'est dérangeant.


Ce n'est pas dérangeant mais ton souci est sans solution.

En effet, ton affaire est close.

C'est au moment du devis, qu'il faut faire toutes les démarches, contester, débattre, demander des photos etc...
demander un geste commercial etc....

Là, tu as accepté un devis, fais les travaux et après tu demandes quelque chose, en sous-entendant un achat futur sinon...

Tu te doutes bien que la pièce défecteuse, ils ne l'ont plus. Comme tous les SAV, ils ne mettent pas sous scéllé les pièces dans l'hypothése que celui qui a signé un devis, réclame quelques mois après.

Comme Nikon n'a pas cédé, tu passes à une autre étape: celle du forum. Et l'étape d'après?

Donc on n'est nullement dérangé. Tu as fait d'une démarche qui est loin de la logique.
Nikon comme d'autres entreprises sont des sociétés commerciales, ils répondent aux demandes mais dans leurs temps.

Tu as bien vu que notre "ressenti" n'adhére pas à ton but.
Tu conclues en fin de compte que "c'est dérangeant" whaoou donc tu es une victime de la Wordl Company,
et nous nous sommes complices.
Interressant.
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: CharlesG le 12 Oct, 2014, 17:43:33 pm
.../...
Je ne boude pas parce qu'on n'accède pas à ma demande.
Je refuse simplement de sponsoriser plus avant une société qui ne répond pas (plus) à mes attentes, fussent-elles irrationnelles.
.../...

Sponsoriser? Ton entreprise est un sponsor de Nikon?
Soit, tu ne boudes pas. Mais ne plus acheter une marque pour le motif qu'elle ne répond plus à tes attentes irrationnelles ça ressemble quand-même un peu à un caprice de star, et c'est ton droit.

[Mode opportuniste ON]
Enfin si il te prenait de choisir Canon j'ai un excellent 85mm encore sous garantie en vente ici même, mon fils étant lui passé de Canon à Nikon pour profiter des optiques de son père...
[Mode opportuniste OFF]
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Vieux Loup le 12 Oct, 2014, 18:04:46 pm
J'ai lu et relu votre missive et je n'arrive pas a voir ou Nikon a fait qq chose de mal. Combien de demandes semblables pensez vous qu'ils recoivent pour des équipements hors garantie tout les jours? Il n'y avait aucune raison véritable que Nikon fasse quoi que ca soit. S'il y avait eu un doute, mais dans votre cas, il n'y en a pas. On vous a donné un devis, vous l'avez accepté et payé et vous venez demander qq chose après ca!! Si vous voulez un bon prix pour un D810, il suffit d'attendre qq mois.
Je ne vois aucune raison de vous soutenir et si vous partez de chez Nikon, tant pis pour vous. Vous avez eu un probleme en 35 ans, guere un raison de faire une histoire pour 200 et quelques Euros et plutot une bonne raison de rester chez Nikon.
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Fugue007 le 13 Oct, 2014, 14:41:06 pm
Juste une réflexion au passage, je n'en reviens pas sur l'affaire elle meme car tout a déjà été dit mais jsute ce commentaire.

On est tous pareil, l'affaire s'est mal déroulée on est exaspéré et on on a envi de changer de crémerie.

Mais changé pour quel service ? si au lieu d'etre jaune (Nikon ) le matériel aurait été "rouge" ou "vert" ou autre, pour ne pas citer les marques quel aurait été l'issue?
Quand on suit régulièrement les forums , il semblerait que les relations avec le SAV d'une marque sont toujours un point difficile et tient souvent beaucoup à l'interlocuteur que l'on a en face.

Et comme dit le proverbe : quand on quitte quelqu'un ou quelque chose on sait toujours ce que l'on perd, mais jamais ce que l'on gagne.
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Pr. Blurp le 13 Oct, 2014, 15:40:05 pm
Je ne suis personnellement Nikoniste que depuis sept ans et n'ai pas encore été confronté à un problème de fonctionnement imputable à un défaut matériel.
J'en déduis que je suis encore tranquille pour les vingt-huit prochaines années.  :lol:

Les problèmes rencontrés sur du matériel Nikon (même mineurs) ont beaucoup d'échos ici sur NP, or je n'ai aucun souvenir concernant un souci massif de non-extinction du D300s. S'il avait été aussi répandu, il y aurait plusieurs interventions en témoignant.

Il me semble par ailleurs que ce n'est pas le premier coup de gueule contre Procirep que je lis ici, et que d'autres membres ont manifesté un regret du temps de l'importateur Belge précédent. Mais Nikon ne se résume pas à Procirep et il me semble léger de condamner une marque pour d'hypothétiques manquements d'un sous-traitant. La Belgique est frontalière de la France, de l'Allemagne et des Pays-Bas, pour qui pense que l'herbe est plus verte ailleurs.
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: kibland le 13 Oct, 2014, 17:37:37 pm
Les verts sont exemplaires !  =D

Pentax n'est pas vert pour rien.

C'est un peu comme un feu tricolore...  :lol:
 
... jamais eu affaire à leur SAV ...

Là je viens de faire une demande chez Nikon.
C'est dans l'ordre des choses.  ;)


Ma belle soeur bosse chez Pentax dans le 95.

Même si elle peut m'avoir des super prix je n'en prendrai pas pour plusieurs raisons dont les grosses difficultés financières que traverse la marque en ce moment... ça licencie sec chez Pentax dans toute l'Europe dont en France.  :-[

La branche photo va peut être terminer comme Minolta, revendue à une autre marque, du moins c'est ce qu'elle pense avec une forte probabilité...
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: CharlesG le 13 Oct, 2014, 18:04:41 pm

Ma belle soeur bosse chez Pentax dans le 95.

Même si elle peut m'avoir des super prix je n'en prendrai pas pour plusieurs raisons dont les grosses difficultés financières que traverse la marque en ce moment... ça licencie sec chez Pentax dans toute l'Europe dont en France.  :-[

La branche photo va peut être terminer comme Minolta, revendue à une autre marque, du moins c'est ce qu'elle pense avec une forte probabilité...

Si l'info était confidentielle maintenant elle ne l'est plus.
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: beda41 le 13 Oct, 2014, 18:40:17 pm
Bonjour

J'avoue franchement je n'ai pas tout lu sur ce fil, je le découvre. Depuis 1970 j'ai des NIKON et parfois aussi comme tout le monde de petits ennuis, même des fois des gros.
JAMAIS (en majuscule) de problème avec le SAV, toujours d'une courtoisie exemplaire.
Le boitier revenait toujours "au top" avec un petit cadeau.....Un kit de nettoyage, le livre annuel NIKON, un sac....etc

Pour moi....Merci NIKON !

JJB
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: kibland le 13 Oct, 2014, 19:14:39 pm
Si l'info était confidentielle maintenant elle ne l'est plus.

L'information n'est pas confidentielle, les restructurations ont débuté il y a plus de 6 mois
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: kibland le 13 Oct, 2014, 21:15:56 pm
... C'est déjà fait et depuis quelques mois déjà : Ricoh

... ca licencie sec partout, même chez HP ou Microsoft !

Pentax a déjà connu cela mais peut-être qu'en vendant aussi cher que Nikon, cela irait mieux...

Un petit K3, c'est possible ?  =D


Non Ricoh pourrait se séparer de Pentax, ils valorisent les actifs pour le moment... et se recentrer sur les domaines de l'imagerie plus rentables.
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: photoexposition le 14 Oct, 2014, 11:11:21 am
Bonjour Claude,

Il faut du courage pour ce plaindre de Nikon sur un forum dédié aveuglément à la marque jaune.
Je ne me permettrais pas de juger le fond, car je considère que vous êtes, avec le SAV Nikon, le seul à même d'en parler correctement.

Toujours est-il, que oui, je trouve l'attitude générique de Nikon à votre égard, indigne de la notoriété que Nikon véhicule encore.
Dans l'absolu, Nikon fabrique de bons produits, boitiers comme objectif. Mais au même titre que d'autres comme Canon, Sony, ou Pentax.

Mais est-ce que le service d'une marque s'arrête à la caisse dès lors que vous avez reçu votre fiche de caisse ? Je considère que le sérieux d'une marque ne se mesure pas qu'à des articles de presse, souvent biaisés, du baratin marketing ou à la somme injectée dans une pub, mais bien dans le service après-vente. Il est facile de gérer des clients contents qui ne rencontrent aucun problème technique, car il n'y a RIEN à gérer. Comme le démontre Claude, c'est tout autre chose, dès lors que l'on rencontre un problème. Le problème en lui-même est n'est pas révélateur, mais la capacité d'un marque à y faire face. Or, au moins depuis le Dustgate, il est évident que Nikon peine dans ce domaine.

En fait, Nikon a pris la tendance actuelle, de sacrifier la relation clientèle pérenne, au consumérisme et au marché de renouvellement. Dans les années de gloire de Nikon, il se passait 8-10ans avant qu'un modèle ne soit mis à jour (Nikon F, F2, F3...etc) . Actuellement, la cadence n'est plus que 1-2ans. Votre Nikon D600 déconne ? Passez au D610. Les fabricants ont pris le pli de Apple & Co, vous promettant la lune avec un modèle qui est le meilleur de tous les temps, celui avec lequel vous passerez votre vie, pour finalement vous dire 1-2 après, que le nouveau relègue le précédent au rang de dinosaure. Merci pour ceux qui sont tombés dans le panneau.

Ce qui me choque tout de même, dans le cas de la panne qui de toute évidence est étrangère à de la mauvaise manipulation, est que le service commercial Nikon ne soit pas fichu de vous proposer une porte de sortie honorable, alors même que Nikon va bientôt balancer des réductions sur le marché pour entamer la période des ventes de Noël. Ils leur reste d'ailleurs encore tellement de boitiers sur les bras (Nikon D800 par exemple), qu'il serait facile de trouver un compromis qui satisferait les  deux parties. Mais, non, à cause de 276 euros, Nikon préfère perdre un client fidèle, mais n'hésite pas à lancer des millions à la figure des agences de pub qui nous pondront une nième pub "I am Nikon".

Faut-il pour autant quitter la maison Nikon pour une autre ? Pas si sûr, car je ne suis pas convaincu que la concurrence fasse mieux. Enfin, il vous reste une autre option. Envoyer bouler les réseaux de revente traditionnels, et passez donc par le marché gris (Par exemple purnima digital) qui vous fera gagner plus que n'importe quel réduction standard. Non, vous n'aurez pas la garantie Nikon, mais à quoi bon, vu que de toute manière vous passerez à la caisse en cas de pépin.
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Pr. Blurp le 14 Oct, 2014, 11:24:50 am
... un forum dédié aveuglément à la marque jaune.
:hue: :hue: :hue:
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: christal2 le 14 Oct, 2014, 11:31:37 am
  
Citer
passez donc par le marché gris (...) qui vous fera gagner plus que n'importe quel réduction standard. Non, vous n'aurez pas la garantie Nikon, mais à quoi bon, vu que de toute manière vous passerez à la caisse en cas de pépin

 Juste en passant : Les filiales européennes Nikon n'assurent aucun soutien technique ni réparations du matériel "Marché gris"
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/5411    

Les filiales européennes Nikon ne sont pas en mesure de fournir un soutien technique ou d'assurer une quelconque garantie sur des produits du Marché Gris.
Il leur est de plus impossible d'effectuer des réparations tarifées sur des produits du Marché Gris.
Veuillez ne pas contacter votre revendeur Nikon si vous avez des questions au sujet de produits du Marché Gris.
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Heywood Floyd le 14 Oct, 2014, 11:37:55 am
Enfin, il vous reste une autre option. Envoyer bouler les réseaux de revente traditionnels, et passez donc par le marché gris (Par exemple purnima digital) qui vous fera gagner plus que n'importe quel réduction standard. Non, vous n'aurez pas la garantie Nikon, mais à quoi bon, vu que de toute manière vous passerez à la caisse en cas de pépin.
Voilà un conseil qui n'engage que celui qui l'écoute.
Faut-il rappeler que Nikon a échangé rubis sur l'ongle les D600 concernés par le fameux "dustgate" ?
Claude-1300 se plaint de la prise en charge par Nikon pour un boîtier hors-garantie.

Vous-mêmes vous en faisiez l'écho dans nos pages :

Bonjour Communauté Nikoniste,

A tous ceux qui ont des soucis avec leur capteur D600, même ceux qui ont un appareil hors garantie, l'horizon se découvre :
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/59701

Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: CharlesG le 14 Oct, 2014, 11:44:35 am
Bonjour Claude,

Il faut du courage pour ce plaindre de Nikon sur un forum dédié aveuglément à la marque jaune.
Je ne me permettrais pas de juger le fond, car je considère que vous êtes, avec le SAV Nikon, le seul à même d'en parler correctement.
.../...
Ce qui me choque tout de même, dans le cas de la panne qui de toute évidence est étrangère à de la mauvaise manipulation, est que le service commercial Nikon ne soit pas fichu de vous proposer une porte de sortie honorable .../...

Bonjour, si je vous lis bien vous commencez par dire que vous ne vous permettrez pas de juger le fond pour quelques lignes plus bas affirmer que la panne en question n'est pas due à une mauvaise manipulation, ce qui équivaut non seulement à juger le fond mais à entrer en voie de condamnation.

Que vous fassiez une analyse et un discours général sur les tendances et travers actuels du consumérisme et du marché de renouvellement soutenu à grand renfort de communication est un sujet intéressant, et d'ailleurs je partage en partie vos avis sur la question, que vous donniez votre avis sur ce que vous ressentez de la politique de Nikon en particulier est également un sujet qui se discute, mais que vous y mêliez le problème de Claude, à propos duquel vous adoptiez au début de votre exposé une position neutre qui me semblait sage avant de tomber dans un jugement péremptoire (alors que comme vous l'aviez si bien dit seuls Claude et le SAV Nikon sont à même d'en parler correctement), discrédite l'ensemble de votre propos. Je trouve cela dommage.
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: CharlesG le 14 Oct, 2014, 11:47:35 am
 
 Juste en passant : Les filiales européennes Nikon n'assurent aucun soutien technique ni réparations du matériel "Marché gris"
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/5411    

Les filiales européennes Nikon ne sont pas en mesure de fournir un soutien technique ou d'assurer une quelconque garantie sur des produits du Marché Gris.
Il leur est de plus impossible d'effectuer des réparations tarifées sur des produits du Marché Gris.
Veuillez ne pas contacter votre revendeur Nikon si vous avez des questions au sujet de produits du Marché Gris.


Merci de ce rappel documenté qui évitera peut-être à certains de se retrouver dans une situation financière fâcheuse.
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: kibland le 14 Oct, 2014, 12:10:53 pm
Il ne faut faire de quelques quelques cas malheureux une généralité, la fiabilité 100% n'existe pas (regardez du côté du secteur automobile, il y a de quoi rire ou pleurer selon les cas).

Chez Canon et Pentax il y a autant si ce n'est plus de soucis et la prise en charge SAV n'est parfois que plus problématique, des connaissances m'ont relaté leurs mésaventures parfois compliquées.

Il n'y a que le cas du Dusgate qui effectivement a été une grave erreur de communication de la part de Nikon pendant des mois avant de reconnaître l'évidence.

Bref, l'herbe n'est pas forcement plus verte ailleurs et sur les volumes totaux les problèmes rencontrées doivent surement être minimes, du moins je l'imagine.

Nikon fait quand même 3.7 fois moins de chiffre que Canon et n'a pas les mêmes moyens d'autant que depuis un bon moment le cours de l'action s'est bien écroulé...
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Sevgin-le-viking le 14 Oct, 2014, 13:15:27 pm
.....

Oui c'est vrai, maintenant les marques devraient inventé le service-service-après-vente pour ceux qui acceptent un devis et réclament quelques temps après quand le dossier est clos. Avec  mise sous scellé des pièces changées pendant euh... 6 mois, 1 an, 10 ans ? un avis?

. Ils leur reste d'ailleurs encore tellement de boitiers sur les bras (Nikon D800
Il faut vite informer Nikon qui leur reste des D800 sur les bras. Oui, oui, aux derniéres infos, y en a plus depuis le début de l'été...donc il y aurait encore des pallettes et ils nous les cachent!
Des sacrés farceurs, ces Nikon-men! ;)
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Jean-Christophe le 14 Oct, 2014, 13:26:04 pm
Nikon fait quand même 3.7 fois moins de chiffre que Canon et n'a pas les mêmes moyens d'autant que depuis un bon moment le cours de l'action s'est bien écroulé...
Qu'ils fassent des photocopieurs, ça fera remonter le chiffre ...
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Sevgin-le-viking le 14 Oct, 2014, 13:48:37 pm
Qu'ils fassent des photocopieurs, ça fera remonter le chiffre ...
bah oui, en cas de litige: ne jamais envoyer les originaux mais toujours des photocopies! ;)
Ils ont tout compris.
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: jojo53 le 14 Oct, 2014, 14:08:48 pm
Tout ce bazar pour 270 et des €  en 35 ans :O
Si l'on considère que le temps c'est de l'argent, cette réparation a effectivement coûté un saladier  :lol: :lol:
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: CharlesG le 14 Oct, 2014, 14:12:20 pm
Qu'ils fassent des photocopieurs, ça fera remonter le chiffre ...

Moi qui m'apprêtais à dire que si un jour Nikon se lançait dans les photocopieurs je passerais au Leica S2... Ou tout du moins j'étudierais des solutions efficaces de camouflage... (Et je n'ai rien contre les photocopieurs Canon: j'en ai un!)
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: BERTRAND le 14 Oct, 2014, 18:05:09 pm
Bonjour,

Et vive le macramé !
...C'est plus paisible.

Wouaff,wouaff !

Cordialement.
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: sorgue le 14 Oct, 2014, 18:38:50 pm
Quarante ans de concubinage avec Nikon . Un problème de panne récurrente sur mon D200 deux ou trois aller retours au SAV boitier changé et avec le sourire ... C'est tout .
Pour info chez les rouges : vitre arrière fêlée sur M8 : 85€ pour dire bonjour délai " Ca mon bon monsieur alors là...." ,Le devis est quand même remboursé si intervention......
Et oui rien n'est gratuit et ailleurs l'herbe n'est pas plus verte...
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: tagada le 15 Oct, 2014, 11:59:49 am
Je note surtout que Claude est resté d'une placidité et d'une cordialité exemplaires avec tous les membres qui lui ont reproché son attitude. C'est quand même un signal fort de sa capacité à instaurer un dialogue sain avec les membres... comme avec la marque hein...
Je note également que peu de monde fait état des errements de Nikon qui tour à tour invoque de nouveaux motifs pour éviter d'avoir à traiter le problème un peu plus finement et au cas par cas : d'abord un choc, ensuite une mauvaise utilisation ensuite une carte défectueuse. Et à la fin on fait un pot pourri d'une carte défectueuse insérée à l'envers en secouant le tout comme un Orangina ?

Je suis convaincu que si on vous inventait un motif à deux balles à chaque fois que vous aviez un nouvel interlocuteur, vous auriez également la sensation de vous faire balader. En ce qui me concerne, la demande consistant en un geste commercial est tout à fait justifiée.

Go Claude :)


 
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Sevgin-le-viking le 15 Oct, 2014, 12:26:37 pm

Je note également que peu de monde fait état des errements de Nikon qui tour à tour invoque de nouveaux motifs pour éviter d'avoir à traiter le problème un peu plus finement et au cas par cas : d'abord un choc, ensuite une mauvaise utilisation ensuite une carte défectueuse. Et à la fin on fait un pot pourri d'une carte défectueuse insérée à l'envers en secouant le tout comme un Orangina ?
Relis bien: le probléme du picot est signalé dés reception du matériel ( acte  2 )
Puis pour le choc ou autre: c'est une lettre formatée avec "soit suite à choc" "soit suite mauvaise utlisation """
et enfin lorsque le responsable du SAV répond: le picot est une mauvaise introduction de la carte.





2ème acte:

...
Paraît-il, un plot du contact de la carte Flash est plié ... j'autorise la réparation,

....


6ème acte:
..une lettre générique, sans nom de correspondant et sans signature, de la part de "Nikon Team Belux", m'informant que la garantie ne jouera pas parce que la panne était due "soit à un choc" (or mon boîtier ne montre pas la moindre égratignure), soit à une "mauvais utilisation" ....





9ème acte
... je reçois 48 heures plus tard ... responsable SAV Nikon France (dont dépend Nikon Belux).
Elle m'y explique avec beaucoup de détails et d'amabilité qu'elle a repris mon dossier, tout examiné, et que le problème provient sans doute d'une de mes cartes défectueuses ...


Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: mehoul le 16 Oct, 2014, 11:20:53 am
Il leur est de plus impossible d'effectuer des réparations tarifées sur des produits du Marché Gris.

C'est nul ça. Pourquoi punir les clients qui passent par cette filière? C'est pourtant bien Nikon qui vend ses produits sur ce marché, c'est pas des cartons qu'on leur a piqués dans leurs entrepôts.
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Jean-Christophe le 16 Oct, 2014, 11:23:47 am
C'est nul ça. Pourquoi punir les clients qui passent par cette filière? C'est pourtant bien Nikon qui vend ses produits sur ce marché, c'est pas des cartons qu'on leur a piqués dans leurs entrepôts.
Imagine que dans ton emploi quelqu'un de ta boîte vienne faire la même chose que toi en France à moins cher et que ses clients viennent ensuite te voir pour assurer le support gratuitement sans contrepatie, tu dirais quoi ?
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: mehoul le 16 Oct, 2014, 11:26:47 am
Oui mais là il s'agit d'une filiale de Nikon, et c'est à la base Nikon qui écoule ses marchandises sur le "marché gris". C'est pas des boîtes indépendantes. Je trouve ça juste curieux, d'autant qu'il s'agit bien d'une punition : ils ne disent pas qu'ils ne prennent pas en charge les frais, mais qu'ils ne veulent pas réparer même si le client paye.
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Pr. Blurp le 16 Oct, 2014, 11:43:12 am
Le "marché gris" n'est pas le fait de Nikon mais provient de clients (ou intermédiaires) s'adressant à d'autres distributeurs/importateurs que celui dont ils dépendent territorialement.

C'est surtout la filiale d'importation locale qui ne veut pas être en concurrence avec une autre filiale extra-territoriale (HK, pour ne pas la nommer) bénéficiant de meilleures conditions fiscales.
Ils utilisent donc le refus de maintenance comme moyen de dissuasion.
Et comme la maison-mère tient à maintenir la paix dans ses rangs, elle a entériné le procédé.

Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: mehoul le 16 Oct, 2014, 12:01:26 pm
Le "marché gris" n'est pas le fait de Nikon (...)

mais il n'existerait pas sans son assentiment. Un fabricant vend à qui il veut vendre et dans les quantités qu'il décide.

Si les concessionnaires Peugeot (puisque la marque a été citée dans ce fil) refusaient de réparer les véhicules achetés hors concession on trouverait ça bizarre. Mais bon, je ne vais pas m'apesantir là-dessus.
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Jean-Christophe le 16 Oct, 2014, 12:27:49 pm
ils ne disent pas qu'ils ne prennent pas en charge les frais, mais qu'ils ne veulent pas réparer même si le client paye.
non, si tu payes tu obtiens toujours ce que tu veux :)
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: mehoul le 16 Oct, 2014, 12:36:17 pm
pourtant la phrase que je citais semble dire le contraire. Mais si tu as raison alors tout va bien.
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Pr. Blurp le 16 Oct, 2014, 12:50:50 pm
mais il n'existerait pas sans son assentiment. Un fabricant vend à qui il veut vendre et dans les quantités qu'il décide.
Un "refus de vente" peut amener un producteur/fournisseur/distributeur devant un tribunal de commerce.
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Jean-Christophe le 16 Oct, 2014, 13:25:20 pm
Le problème (si problème il y a) est très simple : un fabricant fixe de règles de diffusion de ses produits, à ses filiales, à son réseau de distribution. Il est tout à fait libre de le faire et tous le font.
Si un distributeur ne respecte pas les règles, le fabricant applique ce qu'il a dit qu'il appliquerait dans un tel cas. C'est son choix.

Le marché gris ce sont des distributeurs qui ne respectent pas les règles. Je ne dis ni que c'est bien ni que c'est mal, mais c'est ainsi. Les règles incluent généralement des bonnes pratiques d'importation, de frais de douanes, etc pas toujours respectées par ces revendeurs. Le fabricant sanctionne, rien d'anormal une fois de plus.

Toutefois je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'en apportant son matériel acheté au marché gris chez une marque, celle-ci avait refusé de faire une intervention payante (je ne parle pas de garantie).
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: totofgre le 16 Oct, 2014, 13:54:07 pm
le marché gris c'est beau pour certain, mais regardez les conditions de vente, chez purimadigital par exemple

Nous sommes exportateurs, nos prix sont sans TVA, tous les produits sont expédiés à partir du Royaume-Uni, aucune taxe ne sera exigé par la société de transport pour une livraison dans la Communauté Européenne ou suite à cette livraison. Notre société exportatrice de Hong Kong, Olantrade Ltd, n'étant pas assujettie à une TVA, nous ne sommes pas en mesure de fournir une facture TTC. Suivant le pays de résidence de l'acheteur, celui-ci devra se mettre en conformité avec la législation concernant les taxes (TVA et douane) auprès de l'administration fiscale/douanière locale compétente

donc pour être en toute liberté de circuler avec son matériel, il faut le passer en douane et payer la taxe de douane et la TVA.
résultat un matériel aussi chère que celui vendu pas l'importateur sans garantie....

moralité je préfère aller chez mon revendeur, lui poser des questions avoir des réponses, du prêt gratuit de matériel pour essayer, du prêt gratuit quand j'ai un retour SAV, et il y a 6 personnes qui travaillent dans la boutique.
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Sevgin-le-viking le 16 Oct, 2014, 14:45:00 pm
Oui mais là il s'agit d'une filiale de Nikon, et c'est à la base Nikon qui écoule ses marchandises sur le "marché gris". C'est pas des boîtes indépendantes.

Chaque filiale a sa zone de chalandise.  Donc non ce n'est pas elle qui vend en direct mais  a des grossistes. Ces derniers vendent/ peuvent vendre en dehors de la zone et ça devient du gris.


: ils ne disent pas qu'ils ne prennent pas en charge les frais, mais qu'ils ne veulent pas réparer même si le client paye.

A lire les conditions: ils ne refusent pas. Art 3.7.

http://www.nikon.fr/tmp/FR/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/1366269274/1654639268/444380593/1577100463/2555877638/1176639106.pdf
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Weepbitterly le 16 Oct, 2014, 14:58:38 pm
Nikon a un article, dans sa base de connaissances, sur le marché gris :

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/5411/kw/march%C3%A9%20gris

Les produits ne sont pas systématiquement, loin de là, passés sans TVA ni droits de douane.

Si le consommateur achète à Hong-Kong, ce sera en effet le cas.

Mais il peut tout aussi bien acheter à un distributeur établi en France, avec facture, taxes payées et tout, un produit du marché gris. Et trop souvent sans le savoir : il le découvre à la livraison, en s'apercevant par exemple que le mode d'emploi n'est pas en français, ou que la carte jaune de garantie Nikon Europe n'y est pas.

Ou bien le vendeur indique simplement "produit import d'Allemagne" (ou d'un autre pays). Traduction : marché gris.
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Hulotphoto le 16 Oct, 2014, 15:27:05 pm
Marrant que tout cela dérive sur le "marché gris" ...  :lol: et significatif ...

L'expérience que j'ai du SAV Nikon de Champignac ... (et dont certains intervenants sont parfaitement informés) m'incite à compatir avec l'auteur (originel) de ce sujet. J'examine pourtant de plus en plus méticuleusement le matériel que je suis contraint de leur confier, à son retour ... Ce service qui fut très efficace (Nikon depuis 1975 ... ), est actuellement très aléatoire quant à son "efficacité" .

Je trouve déplacées les attaques dont il a été l'objet ...

Ceci dit, un picot de lecteur de CF tourdu, s'il n'est pas complètement écrasé, ça se redresse ... Je l'ai déjà fait ...  >:D
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: stocato le 16 Oct, 2014, 18:35:45 pm
Alors avant toute chose :

Bien le bonsoir chers amis ... comme il est dix huit heure, veuillez accepter mes civilites crepusculaires ... et une presentation succinte de ma personne :

Charles Henri Gregoire Marquis de Stocato.... client Nikon depuis 1976... (Je ne compte plus les boitiers depuis le F et jusqu'a l'actuel F800... Oublions les objectifs)

Voila,  j'espere,  qui satisfera aux exigences de ceux qui , me semble t il, reclament avec une certaine virulence les "salutations et presentations" lorsque l'intervenant  n'est pas tendre avec leur marque cherie.... ( ou bien nous sommes  sur le forum le plus mondain de la toile ! )

Je ne comprends pas trop la demarche de Claude 1300,  je ne souhaite pas rentrer dans le detail ni polemiquer... mais pour l'avoir vecu je dis que le SAV Nikon est particulierement anti-commercial et meme surprenant (derniere surprise en date... "la petite came d'entrainement de l'autofocus d'un objectif Afd : la piece n'est plus en stock....).
Surtout ne prenez pas ombrage de mes remarques et que malgre celles ci, la soiree vous soit agreable....






Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: CharlesG le 16 Oct, 2014, 19:32:11 pm
Alors avant toute chose :

Bien le bonsoir chers amis ... comme il est dix huit heure, veuillez accepter mes civilites crepusculaires ... et une presentation succinte de ma personne :

Charles Henri Gregoire Marquis de Stocato.... client Nikon depuis 1976... (Je ne compte plus les boitiers depuis le F et jusqu'a l'actuel F800... Oublions les objectifs)

Voila,  j'espere,  qui satisfera aux exigences de ceux qui , me semble t il, reclament avec une certaine virulence les "salutations et presentations" lorsque l'intervenant  n'est pas tendre avec leur marque cherie.... ( ou bien nous sommes  sur le forum le plus mondain de la toile ! )

Je ne comprends pas trop la demarche de Claude 1300,  je ne souhaite pas rentrer dans le detail ni polemiquer... mais pour l'avoir vecu je dis que le SAV Nikon est particulierement anti-commercial et meme surprenant (derniere surprise en date... "la petite came d'entrainement de l'autofocus d'un objectif Afd : la piece n'est plus en stock....).
Surtout ne prenez pas ombrage de mes remarques et que malgre celles ci, la soiree vous soit agreable....

Diantre! Je gage Cher Marquis que vous leur intimâtes sur le champ de cesser de vous importuner avec les détails de basse cuisine de la gestion de leurs magasins et de s'affairer promptement à vous satisfaire par tout moyen sans que vous eussiez à en subir le pénible récit. Les fournisseurs ont de nos jours de telles outrecuidances! A l'avenir je vous en conjure épargnez-vous mon Cher Marquis, et laissez à votre régisseur la charge de ces commerces.
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Pr. Blurp le 16 Oct, 2014, 21:12:43 pm
Je ne compte plus les boitiers depuis le F et jusqu'a l'actuel F800...
On nous l'avait caché celui-là!  :lol:

Charles Henri Gregoire Marquis de Stocato....
Et "Sa Marquiserie" serait-elle fâchée avec l'accentuation?  :hue:
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Howen le 20 Oct, 2014, 12:46:10 pm
Woaowwww.... fait pas bon de dire un mot "contre" la marque ici...  On se fait incendier, pendre, vitrioler, écarteler, supplicier...
Aïïïïïïe.......Nooooooonnnnn.... j'le dirais plus....j'le dirais plus.....  >:D

Permettez moi de vous dire en deux mots, une expérience personnel :
J'étais responsable commerciale d'une boite qui se faisait des c***** en or il y a quelques années. (domaine hospitalier)
Un jour, la boite sort un produit et nous demande de le promotionner à un "prix spécial promo X" à nos meilleurs clients pour tests.
Nous mettons tout en oeuvre et l'expérience fut concluante après quelques mois.
Les "products managers" décidèrent alors, en s'auto gratifiant, de le mettre en catalogue pour tous les clients.
Et décidèrent de vendre ce produit à un prix "normal" catalogue de 30% moins cher que ce "nos clients privilégiés" avaient acceptés lors des essais. Sans compensation, ni "return" d'aucune sorte pour ces clients fidèles et pionniers...
Tout ça sur la décision d'une petite équipe de quelques jeunes petits crétins du marketing tout fraîchement sortis de leur "hautes écoles"qui avaient décidé "qu'on ne payait pas pour garder un client"... et bien entendu contre l'avis de l'équipe de vente. Ainsi que de moi même qui était "district manager" pour la belgique francophone et le Luxembourg...
Je ne me souviens plus de ce que la société à perdu en terme de CA... Mais ce fut une hémorragie.
Nos clients (hôpitaux) en ont fait des réunions inter-hospitalières sur le sujet et nous ont boycotté non seulement sur le produit (excellent au demeurant) mais aussi sur d'autres gammes de la boite.
Il n'y a rien de plus dangereux que de regarder le monde de son piédestal...
Howen
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: matounice le 20 Oct, 2014, 14:08:56 pm
Bien sur Howen et je n'ai aucun doute sur les conditions de réparations des photographes de l'afp par exemple mais là un client qui prend 3 boitier en 35 ans ça ne pèse pas lourd  ;/ la qualité en général baisse de partout, meilleur qualités de fabrications , meilleures technologies mais avec envolée des risques de pannes et perso je trouve que Nikon s'en sort plutôt bien ....
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Howen le 20 Oct, 2014, 14:57:32 pm
Bien sur Matounice,
Je ne ferais pas de commentaire sur les mésaventures du Monsieur qui a eu ces déboires...
Mais ce que je voulais simplement dire par là, c'est que le client, en tous domaine, et de plus en plus souvent, ne bénéficie plus guère de considération.
Je ne vais pas jouer du "tous les mêmes" mais il est vrai que, bien trop souvent, les sourires et les promesses sont de mise au moment de l'achat et qu'ensuite....?!??!!?!??!.... Bien trop souvent !!!!
On dit -je ne sais pas si c'est vrai- que certains appareils sont construits de telle manière qu'ils doivent s'arrêter de fonctionner après X heures de fonctionnement (TV, Imprimantes, aspirateurs...) et que la vétusté + la réparation fait que ces appareils n'ont plus qu'une destination "raisonnable"... la déchetterie.
Je viens encore d'avoir la cas avec un PC portable acheté en 2011 pour 1600 €... en rade, et qui me couterait plus cher et sans aucune garantie de résultats en cas de réparation... Forcément t'es obligé d'en acheter un nouveau.
Alors d'accord avec des produits "peu chers" mais avec des "grandes" marques... ça te gonfle quand même non?!??
En tous cas, moi, ça me fout les boules... Et on est obligé de subir...
Bien cordialement,
Howen
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: macadam71 le 20 Oct, 2014, 15:28:31 pm
Il n'y a rien de plus dangereux que de regarder le monde de son piédestal...
et de ce faire des c....... en or sur les pauvres c.....llons qui ont achetés
bravo a la relève qui a su mettre le juste prix. je comprends qu'ils  vous aient remplacé par ces jeunes bien plus intelligent.

Le problème n'étant pas le juste prix, là tous le monde est d'accord, le probleme étant le non-retour financier ou avantage à ceux qui ont payé le prix fort en acceptant de tester un nouveau produit.

Relis correctement le paragraphe, tu verra que rien n'est dirigé contre le bas-prix, mais contre le désagrément de ceux qui ont gentiment testé (distribution restreinte à des client test) un nouveau produit à X euros pour le voir apparaître "grand publique" à X-30%€.

Cordialement.
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: macadam71 le 20 Oct, 2014, 15:53:22 pm
Je n'aurais pas la prétention de t'apprendre le français, par contre cela ne me semble pas illogique de traiter de "cretin" quelqu'un qui plante les revenus ou la relation client d'une société.
Bref fin du HS pour moi.
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Pr. Blurp le 20 Oct, 2014, 16:06:59 pm
Je comprends qu'ils  vous aient remplacé par ces jeunes bien plus intelligent.
Merci de t'abstenir d'attaques personnelles.
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Howen le 20 Oct, 2014, 16:14:48 pm
Cher Passionamateur,

et de ce faire des c....... en or sur les pauvres c.....llons qui ont achetés
bravo a la relève qui a su mettre le juste prix. je comprends qu'ils  vous aient remplacé par ces jeunes bien plus intelligent.

Puisque vous demandez que l'on vous apprenne le français, je vais vous rendre ce service déjà en commençant par :
la forme...l'orthographe :
et de se faire... "se" avec "s" et non un "c"
à la relève... "à" avec accent et non un "a" simple
Le fond... compréhension de texte :
Cet exemple voulais illustrer par là, qu'il y a des jeunes frais émoulus sortant de l'école, manquant totalement d'expérience mais qui pensent avoir la science infuse par nature...
Et qu'in finé, en se croyant au-dessus de la clientèle (groupes de personnes permettant aux sociétés commerciales de générer des profits, de l'emploi, de l'expension, des dividendes...) on fait perdre énormément d'argent à cette multinationale en prenant une décision erronée sans tenir compte de gens ayant une expérience certaine...
Et ceux là même, ayant mis des mois et des années pour créer une clientèle.
Et qu'il n'aura fallu qu'une seule décision inappropriée pour en perdre leur confiance...
Tout simplement....
J'espère ainsi avoir répondu à votre souhait.
Comme moi-même, je suis très heureux d'apprendre en photographie, par exemple et entre autre choses, ce que j'ignore et que des personnes bien mieux formées que moi, acceptent de me transmettre.
Bien cordialement,
Howen
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Pr. Blurp le 20 Oct, 2014, 16:25:29 pm
Et si vous en restiez là avant que ça ne dégénère?
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Howen le 20 Oct, 2014, 16:41:04 pm
Soyez sans crainte. Je n'ai nullement l'intention de créer ou d'envenimer quoi que ce soit.
Je ne cherchais certainement pas à gêner qui que ce soit... en aucune manière.
Mon premier post se voulait même humoristique. Mais bon...
Je souhaite une excellente fin de journée à toutes et tous les membres.
Bien cordialement,
Howen
Titre: Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
Posté par: Jean-Christophe le 20 Oct, 2014, 16:54:07 pm
Ce fil n'ayant d'autre intérêt que d'avoir permis à quelqu'un qui ne prend même plus la peine de passer de poster pour râler en public, il n'y a plus grand sens de le laisser ouvert. D'autant plus que les derniers messages n'ont plus rien à voir avec le sujet initial.
Et comme certains ne savent pas se tenir, c'est tout le monde qui prend pour eux, désolé.