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Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #45 le: 13 Oct, 2014, 18:40:17 pm »
Bonjour

J'avoue franchement je n'ai pas tout lu sur ce fil, je le découvre. Depuis 1970 j'ai des NIKON et parfois aussi comme tout le monde de petits ennuis, même des fois des gros.
JAMAIS (en majuscule) de problème avec le SAV, toujours d'une courtoisie exemplaire.
Le boitier revenait toujours "au top" avec un petit cadeau.....Un kit de nettoyage, le livre annuel NIKON, un sac....etc

Pour moi....Merci NIKON !

JJB
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

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Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #46 le: 13 Oct, 2014, 19:14:39 pm »
Si l'info était confidentielle maintenant elle ne l'est plus.

L'information n'est pas confidentielle, les restructurations ont débuté il y a plus de 6 mois

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Hors ligne brunocb750

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #47 le: 13 Oct, 2014, 19:35:41 pm »
Citer
La branche photo va peut être terminer comme Minolta, revendue à une autre marque

... C'est déjà fait et depuis quelques mois déjà : Ricoh

... ca licencie sec partout, même chez HP ou Microsoft !

Pentax a déjà connu cela mais peut-être qu'en vendant aussi cher que Nikon, cela irait mieux...

Un petit K3, c'est possible ?  =D
« Modifié: 13 Oct, 2014, 19:40:26 pm par brunocb750 »
Comment apprécier la réussite sans savourer l'échec ?
Rien n'est de trop pour envoyer la poudre et figer le sourire complice d'un insecte star, le tout au naturel, insectes libres comme le vent.

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #48 le: 13 Oct, 2014, 21:15:56 pm »
... C'est déjà fait et depuis quelques mois déjà : Ricoh

... ca licencie sec partout, même chez HP ou Microsoft !

Pentax a déjà connu cela mais peut-être qu'en vendant aussi cher que Nikon, cela irait mieux...

Un petit K3, c'est possible ?  =D


Non Ricoh pourrait se séparer de Pentax, ils valorisent les actifs pour le moment... et se recentrer sur les domaines de l'imagerie plus rentables.
« Modifié: 13 Oct, 2014, 21:18:18 pm par kibland »

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photoexposition

  • Invité
Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #49 le: 14 Oct, 2014, 11:11:21 am »
Bonjour Claude,

Il faut du courage pour ce plaindre de Nikon sur un forum dédié aveuglément à la marque jaune.
Je ne me permettrais pas de juger le fond, car je considère que vous êtes, avec le SAV Nikon, le seul à même d'en parler correctement.

Toujours est-il, que oui, je trouve l'attitude générique de Nikon à votre égard, indigne de la notoriété que Nikon véhicule encore.
Dans l'absolu, Nikon fabrique de bons produits, boitiers comme objectif. Mais au même titre que d'autres comme Canon, Sony, ou Pentax.

Mais est-ce que le service d'une marque s'arrête à la caisse dès lors que vous avez reçu votre fiche de caisse ? Je considère que le sérieux d'une marque ne se mesure pas qu'à des articles de presse, souvent biaisés, du baratin marketing ou à la somme injectée dans une pub, mais bien dans le service après-vente. Il est facile de gérer des clients contents qui ne rencontrent aucun problème technique, car il n'y a RIEN à gérer. Comme le démontre Claude, c'est tout autre chose, dès lors que l'on rencontre un problème. Le problème en lui-même est n'est pas révélateur, mais la capacité d'un marque à y faire face. Or, au moins depuis le Dustgate, il est évident que Nikon peine dans ce domaine.

En fait, Nikon a pris la tendance actuelle, de sacrifier la relation clientèle pérenne, au consumérisme et au marché de renouvellement. Dans les années de gloire de Nikon, il se passait 8-10ans avant qu'un modèle ne soit mis à jour (Nikon F, F2, F3...etc) . Actuellement, la cadence n'est plus que 1-2ans. Votre Nikon D600 déconne ? Passez au D610. Les fabricants ont pris le pli de Apple & Co, vous promettant la lune avec un modèle qui est le meilleur de tous les temps, celui avec lequel vous passerez votre vie, pour finalement vous dire 1-2 après, que le nouveau relègue le précédent au rang de dinosaure. Merci pour ceux qui sont tombés dans le panneau.

Ce qui me choque tout de même, dans le cas de la panne qui de toute évidence est étrangère à de la mauvaise manipulation, est que le service commercial Nikon ne soit pas fichu de vous proposer une porte de sortie honorable, alors même que Nikon va bientôt balancer des réductions sur le marché pour entamer la période des ventes de Noël. Ils leur reste d'ailleurs encore tellement de boitiers sur les bras (Nikon D800 par exemple), qu'il serait facile de trouver un compromis qui satisferait les  deux parties. Mais, non, à cause de 276 euros, Nikon préfère perdre un client fidèle, mais n'hésite pas à lancer des millions à la figure des agences de pub qui nous pondront une nième pub "I am Nikon".

Faut-il pour autant quitter la maison Nikon pour une autre ? Pas si sûr, car je ne suis pas convaincu que la concurrence fasse mieux. Enfin, il vous reste une autre option. Envoyer bouler les réseaux de revente traditionnels, et passez donc par le marché gris (Par exemple purnima digital) qui vous fera gagner plus que n'importe quel réduction standard. Non, vous n'aurez pas la garantie Nikon, mais à quoi bon, vu que de toute manière vous passerez à la caisse en cas de pépin.

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #50 le: 14 Oct, 2014, 11:24:50 am »
... un forum dédié aveuglément à la marque jaune.
:hue: :hue: :hue:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #51 le: 14 Oct, 2014, 11:31:37 am »
  
Citer
passez donc par le marché gris (...) qui vous fera gagner plus que n'importe quel réduction standard. Non, vous n'aurez pas la garantie Nikon, mais à quoi bon, vu que de toute manière vous passerez à la caisse en cas de pépin

 Juste en passant : Les filiales européennes Nikon n'assurent aucun soutien technique ni réparations du matériel "Marché gris"
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/5411    

Les filiales européennes Nikon ne sont pas en mesure de fournir un soutien technique ou d'assurer une quelconque garantie sur des produits du Marché Gris.
Il leur est de plus impossible d'effectuer des réparations tarifées sur des produits du Marché Gris.
Veuillez ne pas contacter votre revendeur Nikon si vous avez des questions au sujet de produits du Marché Gris.

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #52 le: 14 Oct, 2014, 11:37:55 am »
Enfin, il vous reste une autre option. Envoyer bouler les réseaux de revente traditionnels, et passez donc par le marché gris (Par exemple purnima digital) qui vous fera gagner plus que n'importe quel réduction standard. Non, vous n'aurez pas la garantie Nikon, mais à quoi bon, vu que de toute manière vous passerez à la caisse en cas de pépin.
Voilà un conseil qui n'engage que celui qui l'écoute.
Faut-il rappeler que Nikon a échangé rubis sur l'ongle les D600 concernés par le fameux "dustgate" ?
Claude-1300 se plaint de la prise en charge par Nikon pour un boîtier hors-garantie.

Vous-mêmes vous en faisiez l'écho dans nos pages :

Bonjour Communauté Nikoniste,

A tous ceux qui ont des soucis avec leur capteur D600, même ceux qui ont un appareil hors garantie, l'horizon se découvre :
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/59701

« Modifié: 14 Oct, 2014, 13:44:09 pm par Heywood Floyd »

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Hors ligne CharlesG

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #53 le: 14 Oct, 2014, 11:44:35 am »
Bonjour Claude,

Il faut du courage pour ce plaindre de Nikon sur un forum dédié aveuglément à la marque jaune.
Je ne me permettrais pas de juger le fond, car je considère que vous êtes, avec le SAV Nikon, le seul à même d'en parler correctement.
.../...
Ce qui me choque tout de même, dans le cas de la panne qui de toute évidence est étrangère à de la mauvaise manipulation, est que le service commercial Nikon ne soit pas fichu de vous proposer une porte de sortie honorable .../...

Bonjour, si je vous lis bien vous commencez par dire que vous ne vous permettrez pas de juger le fond pour quelques lignes plus bas affirmer que la panne en question n'est pas due à une mauvaise manipulation, ce qui équivaut non seulement à juger le fond mais à entrer en voie de condamnation.

Que vous fassiez une analyse et un discours général sur les tendances et travers actuels du consumérisme et du marché de renouvellement soutenu à grand renfort de communication est un sujet intéressant, et d'ailleurs je partage en partie vos avis sur la question, que vous donniez votre avis sur ce que vous ressentez de la politique de Nikon en particulier est également un sujet qui se discute, mais que vous y mêliez le problème de Claude, à propos duquel vous adoptiez au début de votre exposé une position neutre qui me semblait sage avant de tomber dans un jugement péremptoire (alors que comme vous l'aviez si bien dit seuls Claude et le SAV Nikon sont à même d'en parler correctement), discrédite l'ensemble de votre propos. Je trouve cela dommage.

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Hors ligne CharlesG

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #54 le: 14 Oct, 2014, 11:47:35 am »
 
 Juste en passant : Les filiales européennes Nikon n'assurent aucun soutien technique ni réparations du matériel "Marché gris"
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/5411    

Les filiales européennes Nikon ne sont pas en mesure de fournir un soutien technique ou d'assurer une quelconque garantie sur des produits du Marché Gris.
Il leur est de plus impossible d'effectuer des réparations tarifées sur des produits du Marché Gris.
Veuillez ne pas contacter votre revendeur Nikon si vous avez des questions au sujet de produits du Marché Gris.


Merci de ce rappel documenté qui évitera peut-être à certains de se retrouver dans une situation financière fâcheuse.

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #55 le: 14 Oct, 2014, 12:10:53 pm »
Il ne faut faire de quelques quelques cas malheureux une généralité, la fiabilité 100% n'existe pas (regardez du côté du secteur automobile, il y a de quoi rire ou pleurer selon les cas).

Chez Canon et Pentax il y a autant si ce n'est plus de soucis et la prise en charge SAV n'est parfois que plus problématique, des connaissances m'ont relaté leurs mésaventures parfois compliquées.

Il n'y a que le cas du Dusgate qui effectivement a été une grave erreur de communication de la part de Nikon pendant des mois avant de reconnaître l'évidence.

Bref, l'herbe n'est pas forcement plus verte ailleurs et sur les volumes totaux les problèmes rencontrées doivent surement être minimes, du moins je l'imagine.

Nikon fait quand même 3.7 fois moins de chiffre que Canon et n'a pas les mêmes moyens d'autant que depuis un bon moment le cours de l'action s'est bien écroulé...

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #56 le: 14 Oct, 2014, 13:15:27 pm »
.....

Oui c'est vrai, maintenant les marques devraient inventé le service-service-après-vente pour ceux qui acceptent un devis et réclament quelques temps après quand le dossier est clos. Avec  mise sous scellé des pièces changées pendant euh... 6 mois, 1 an, 10 ans ? un avis?

. Ils leur reste d'ailleurs encore tellement de boitiers sur les bras (Nikon D800
Il faut vite informer Nikon qui leur reste des D800 sur les bras. Oui, oui, aux derniéres infos, y en a plus depuis le début de l'été...donc il y aurait encore des pallettes et ils nous les cachent!
Des sacrés farceurs, ces Nikon-men! ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #57 le: 14 Oct, 2014, 13:26:04 pm »
Nikon fait quand même 3.7 fois moins de chiffre que Canon et n'a pas les mêmes moyens d'autant que depuis un bon moment le cours de l'action s'est bien écroulé...
Qu'ils fassent des photocopieurs, ça fera remonter le chiffre ...

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #58 le: 14 Oct, 2014, 13:48:37 pm »
Qu'ils fassent des photocopieurs, ça fera remonter le chiffre ...
bah oui, en cas de litige: ne jamais envoyer les originaux mais toujours des photocopies! ;)
Ils ont tout compris.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #59 le: 14 Oct, 2014, 14:08:48 pm »
Tout ce bazar pour 270 et des €  en 35 ans :O
Si l'on considère que le temps c'est de l'argent, cette réparation a effectivement coûté un saladier  :lol: :lol:
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

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