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Hors ligne Jean-Christophe

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #75 le: 16 Oct, 2014, 13:25:20 pm »
Le problème (si problème il y a) est très simple : un fabricant fixe de règles de diffusion de ses produits, à ses filiales, à son réseau de distribution. Il est tout à fait libre de le faire et tous le font.
Si un distributeur ne respecte pas les règles, le fabricant applique ce qu'il a dit qu'il appliquerait dans un tel cas. C'est son choix.

Le marché gris ce sont des distributeurs qui ne respectent pas les règles. Je ne dis ni que c'est bien ni que c'est mal, mais c'est ainsi. Les règles incluent généralement des bonnes pratiques d'importation, de frais de douanes, etc pas toujours respectées par ces revendeurs. Le fabricant sanctionne, rien d'anormal une fois de plus.

Toutefois je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'en apportant son matériel acheté au marché gris chez une marque, celle-ci avait refusé de faire une intervention payante (je ne parle pas de garantie).

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Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #76 le: 16 Oct, 2014, 13:54:07 pm »
le marché gris c'est beau pour certain, mais regardez les conditions de vente, chez purimadigital par exemple

Nous sommes exportateurs, nos prix sont sans TVA, tous les produits sont expédiés à partir du Royaume-Uni, aucune taxe ne sera exigé par la société de transport pour une livraison dans la Communauté Européenne ou suite à cette livraison. Notre société exportatrice de Hong Kong, Olantrade Ltd, n'étant pas assujettie à une TVA, nous ne sommes pas en mesure de fournir une facture TTC. Suivant le pays de résidence de l'acheteur, celui-ci devra se mettre en conformité avec la législation concernant les taxes (TVA et douane) auprès de l'administration fiscale/douanière locale compétente

donc pour être en toute liberté de circuler avec son matériel, il faut le passer en douane et payer la taxe de douane et la TVA.
résultat un matériel aussi chère que celui vendu pas l'importateur sans garantie....

moralité je préfère aller chez mon revendeur, lui poser des questions avoir des réponses, du prêt gratuit de matériel pour essayer, du prêt gratuit quand j'ai un retour SAV, et il y a 6 personnes qui travaillent dans la boutique.
Nikon D810, F3HP, F3P, F3T, F3AF, FM2n...
Minolta X500, X700...
Fuji X100t
Yashica Mat-124G

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #77 le: 16 Oct, 2014, 14:45:00 pm »
Oui mais là il s'agit d'une filiale de Nikon, et c'est à la base Nikon qui écoule ses marchandises sur le "marché gris". C'est pas des boîtes indépendantes.

Chaque filiale a sa zone de chalandise.  Donc non ce n'est pas elle qui vend en direct mais  a des grossistes. Ces derniers vendent/ peuvent vendre en dehors de la zone et ça devient du gris.


: ils ne disent pas qu'ils ne prennent pas en charge les frais, mais qu'ils ne veulent pas réparer même si le client paye.

A lire les conditions: ils ne refusent pas. Art 3.7.

http://www.nikon.fr/tmp/FR/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/1366269274/1654639268/444380593/1577100463/2555877638/1176639106.pdf
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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Hors ligne Weepbitterly

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #78 le: 16 Oct, 2014, 14:58:38 pm »
Nikon a un article, dans sa base de connaissances, sur le marché gris :

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/5411/kw/march%C3%A9%20gris

Les produits ne sont pas systématiquement, loin de là, passés sans TVA ni droits de douane.

Si le consommateur achète à Hong-Kong, ce sera en effet le cas.

Mais il peut tout aussi bien acheter à un distributeur établi en France, avec facture, taxes payées et tout, un produit du marché gris. Et trop souvent sans le savoir : il le découvre à la livraison, en s'apercevant par exemple que le mode d'emploi n'est pas en français, ou que la carte jaune de garantie Nikon Europe n'y est pas.

Ou bien le vendeur indique simplement "produit import d'Allemagne" (ou d'un autre pays). Traduction : marché gris.

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #79 le: 16 Oct, 2014, 15:27:05 pm »
Marrant que tout cela dérive sur le "marché gris" ...  :lol: et significatif ...

L'expérience que j'ai du SAV Nikon de Champignac ... (et dont certains intervenants sont parfaitement informés) m'incite à compatir avec l'auteur (originel) de ce sujet. J'examine pourtant de plus en plus méticuleusement le matériel que je suis contraint de leur confier, à son retour ... Ce service qui fut très efficace (Nikon depuis 1975 ... ), est actuellement très aléatoire quant à son "efficacité" .

Je trouve déplacées les attaques dont il a été l'objet ...

Ceci dit, un picot de lecteur de CF tourdu, s'il n'est pas complètement écrasé, ça se redresse ... Je l'ai déjà fait ...  >:D

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #80 le: 16 Oct, 2014, 18:35:45 pm »
Alors avant toute chose :

Bien le bonsoir chers amis ... comme il est dix huit heure, veuillez accepter mes civilites crepusculaires ... et une presentation succinte de ma personne :

Charles Henri Gregoire Marquis de Stocato.... client Nikon depuis 1976... (Je ne compte plus les boitiers depuis le F et jusqu'a l'actuel F800... Oublions les objectifs)

Voila,  j'espere,  qui satisfera aux exigences de ceux qui , me semble t il, reclament avec une certaine virulence les "salutations et presentations" lorsque l'intervenant  n'est pas tendre avec leur marque cherie.... ( ou bien nous sommes  sur le forum le plus mondain de la toile ! )

Je ne comprends pas trop la demarche de Claude 1300,  je ne souhaite pas rentrer dans le detail ni polemiquer... mais pour l'avoir vecu je dis que le SAV Nikon est particulierement anti-commercial et meme surprenant (derniere surprise en date... "la petite came d'entrainement de l'autofocus d'un objectif Afd : la piece n'est plus en stock....).
Surtout ne prenez pas ombrage de mes remarques et que malgre celles ci, la soiree vous soit agreable....







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Hors ligne CharlesG

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #81 le: 16 Oct, 2014, 19:32:11 pm »
Alors avant toute chose :

Bien le bonsoir chers amis ... comme il est dix huit heure, veuillez accepter mes civilites crepusculaires ... et une presentation succinte de ma personne :

Charles Henri Gregoire Marquis de Stocato.... client Nikon depuis 1976... (Je ne compte plus les boitiers depuis le F et jusqu'a l'actuel F800... Oublions les objectifs)

Voila,  j'espere,  qui satisfera aux exigences de ceux qui , me semble t il, reclament avec une certaine virulence les "salutations et presentations" lorsque l'intervenant  n'est pas tendre avec leur marque cherie.... ( ou bien nous sommes  sur le forum le plus mondain de la toile ! )

Je ne comprends pas trop la demarche de Claude 1300,  je ne souhaite pas rentrer dans le detail ni polemiquer... mais pour l'avoir vecu je dis que le SAV Nikon est particulierement anti-commercial et meme surprenant (derniere surprise en date... "la petite came d'entrainement de l'autofocus d'un objectif Afd : la piece n'est plus en stock....).
Surtout ne prenez pas ombrage de mes remarques et que malgre celles ci, la soiree vous soit agreable....

Diantre! Je gage Cher Marquis que vous leur intimâtes sur le champ de cesser de vous importuner avec les détails de basse cuisine de la gestion de leurs magasins et de s'affairer promptement à vous satisfaire par tout moyen sans que vous eussiez à en subir le pénible récit. Les fournisseurs ont de nos jours de telles outrecuidances! A l'avenir je vous en conjure épargnez-vous mon Cher Marquis, et laissez à votre régisseur la charge de ces commerces.

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #82 le: 16 Oct, 2014, 21:12:43 pm »
Je ne compte plus les boitiers depuis le F et jusqu'a l'actuel F800...
On nous l'avait caché celui-là!  :lol:

Charles Henri Gregoire Marquis de Stocato....
Et "Sa Marquiserie" serait-elle fâchée avec l'accentuation?  :hue:
« Modifié: 16 Oct, 2014, 21:16:26 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #83 le: 20 Oct, 2014, 12:46:10 pm »
Woaowwww.... fait pas bon de dire un mot "contre" la marque ici...  On se fait incendier, pendre, vitrioler, écarteler, supplicier...
Aïïïïïïe.......Nooooooonnnnn.... j'le dirais plus....j'le dirais plus.....  >:D

Permettez moi de vous dire en deux mots, une expérience personnel :
J'étais responsable commerciale d'une boite qui se faisait des c***** en or il y a quelques années. (domaine hospitalier)
Un jour, la boite sort un produit et nous demande de le promotionner à un "prix spécial promo X" à nos meilleurs clients pour tests.
Nous mettons tout en oeuvre et l'expérience fut concluante après quelques mois.
Les "products managers" décidèrent alors, en s'auto gratifiant, de le mettre en catalogue pour tous les clients.
Et décidèrent de vendre ce produit à un prix "normal" catalogue de 30% moins cher que ce "nos clients privilégiés" avaient acceptés lors des essais. Sans compensation, ni "return" d'aucune sorte pour ces clients fidèles et pionniers...
Tout ça sur la décision d'une petite équipe de quelques jeunes petits crétins du marketing tout fraîchement sortis de leur "hautes écoles"qui avaient décidé "qu'on ne payait pas pour garder un client"... et bien entendu contre l'avis de l'équipe de vente. Ainsi que de moi même qui était "district manager" pour la belgique francophone et le Luxembourg...
Je ne me souviens plus de ce que la société à perdu en terme de CA... Mais ce fut une hémorragie.
Nos clients (hôpitaux) en ont fait des réunions inter-hospitalières sur le sujet et nous ont boycotté non seulement sur le produit (excellent au demeurant) mais aussi sur d'autres gammes de la boite.
Il n'y a rien de plus dangereux que de regarder le monde de son piédestal...
Howen
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

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matounice

  • Invité
Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #84 le: 20 Oct, 2014, 14:08:56 pm »
Bien sur Howen et je n'ai aucun doute sur les conditions de réparations des photographes de l'afp par exemple mais là un client qui prend 3 boitier en 35 ans ça ne pèse pas lourd  ;/ la qualité en général baisse de partout, meilleur qualités de fabrications , meilleures technologies mais avec envolée des risques de pannes et perso je trouve que Nikon s'en sort plutôt bien ....

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #85 le: 20 Oct, 2014, 14:57:32 pm »
Bien sur Matounice,
Je ne ferais pas de commentaire sur les mésaventures du Monsieur qui a eu ces déboires...
Mais ce que je voulais simplement dire par là, c'est que le client, en tous domaine, et de plus en plus souvent, ne bénéficie plus guère de considération.
Je ne vais pas jouer du "tous les mêmes" mais il est vrai que, bien trop souvent, les sourires et les promesses sont de mise au moment de l'achat et qu'ensuite....?!??!!?!??!.... Bien trop souvent !!!!
On dit -je ne sais pas si c'est vrai- que certains appareils sont construits de telle manière qu'ils doivent s'arrêter de fonctionner après X heures de fonctionnement (TV, Imprimantes, aspirateurs...) et que la vétusté + la réparation fait que ces appareils n'ont plus qu'une destination "raisonnable"... la déchetterie.
Je viens encore d'avoir la cas avec un PC portable acheté en 2011 pour 1600 €... en rade, et qui me couterait plus cher et sans aucune garantie de résultats en cas de réparation... Forcément t'es obligé d'en acheter un nouveau.
Alors d'accord avec des produits "peu chers" mais avec des "grandes" marques... ça te gonfle quand même non?!??
En tous cas, moi, ça me fout les boules... Et on est obligé de subir...
Bien cordialement,
Howen
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #86 le: 20 Oct, 2014, 15:12:08 pm »
Woaowwww.... fait pas bon de dire un mot "contre" la marque ici...  On se fait incendier, pendre, vitrioler, écarteler, supplicier...
Aïïïïïïe.......Nooooooonnnnn.... j'le dirais plus....j'le dirais plus.....  >:D

Permettez moi de vous dire en deux mots, une expérience personnel :
J'étais responsable commerciale d'une boite qui se faisait des c***** en or il y a quelques années. (domaine hospitalier)
Un jour, la boite sort un produit et nous demande de le promotionner à un "prix spécial promo X" à nos meilleurs clients pour tests.
Nous mettons tout en oeuvre et l'expérience fut concluante après quelques mois.
Les "products managers" décidèrent alors, en s'auto gratifiant, de le mettre en catalogue pour tous les clients.
Et décidèrent de vendre ce produit à un prix "normal" catalogue de 30% moins cher que ce "nos clients privilégiés" avaient acceptés lors des essais. Sans compensation, ni "return" d'aucune sorte pour ces clients fidèles et pionniers...
Tout ça sur la décision d'une petite équipe de quelques jeunes petits crétins du marketing tout fraîchement sortis de leur "hautes écoles"qui avaient décidé "qu'on ne payait pas pour garder un client"... et bien entendu contre l'avis de l'équipe de vente. Ainsi que de moi même qui était "district manager" pour la belgique francophone et le Luxembourg...
Je ne me souviens plus de ce que la société à perdu en terme de CA... Mais ce fut une hémorragie.
Nos clients (hôpitaux) en ont fait des réunions inter-hospitalières sur le sujet et nous ont boycotté non seulement sur le produit (excellent au demeurant) mais aussi sur d'autres gammes de la boite.
Il n'y a rien de plus dangereux que de regarder le monde de son piédestal...
Howen
Il n'y a rien de plus dangereux que de regarder le monde de son piédestal...
et de ce faire des c....... en or sur les pauvres c.....llons qui ont achetés
bravo a la relève qui a su mettre le juste prix. je comprends qu'ils  vous aient remplacé par ces jeunes bien plus intelligent.
« Modifié: 20 Oct, 2014, 15:16:10 pm par passionamateur »

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #87 le: 20 Oct, 2014, 15:28:31 pm »
Il n'y a rien de plus dangereux que de regarder le monde de son piédestal...
et de ce faire des c....... en or sur les pauvres c.....llons qui ont achetés
bravo a la relève qui a su mettre le juste prix. je comprends qu'ils  vous aient remplacé par ces jeunes bien plus intelligent.

Le problème n'étant pas le juste prix, là tous le monde est d'accord, le probleme étant le non-retour financier ou avantage à ceux qui ont payé le prix fort en acceptant de tester un nouveau produit.

Relis correctement le paragraphe, tu verra que rien n'est dirigé contre le bas-prix, mais contre le désagrément de ceux qui ont gentiment testé (distribution restreinte à des client test) un nouveau produit à X euros pour le voir apparaître "grand publique" à X-30%€.

Cordialement.
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #88 le: 20 Oct, 2014, 15:40:44 pm »
Le problème n'étant pas le juste prix, là tous le monde est d'accord, le problème étant le non-retour financier ou avantage à ceux qui ont payé le prix fort en acceptant de tester un nouveau produit.

Relis correctement le paragraphe, tu verra que rien n'est dirigé contre le bas-prix, mais contre le désagrément de ceux qui ont gentiment testé (distribution restreinte à des client test) un nouveau produit à X euros pour le voir apparaître "grand publique" à X-30%€.

Cordialement.
ah mais j'ai bien lu .si c'est pas toiser de haut que de traiter les jeunes de crétins ,faudra m'apprendre le français .

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #89 le: 20 Oct, 2014, 15:53:22 pm »
Je n'aurais pas la prétention de t'apprendre le français, par contre cela ne me semble pas illogique de traiter de "cretin" quelqu'un qui plante les revenus ou la relation client d'une société.
Bref fin du HS pour moi.
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

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