Publicité

Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #690 le: 21 Jan, 2009, 19:39:21 pm »
Tu n'as pas le D-Lighting actif ?

Parce que même en Raw tu devrait avoir accès au contraste et a la saturation.

Publicité

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #691 le: 21 Jan, 2009, 20:16:07 pm »
Citation de: Azraelle
Citation de: Adc
pkoi ne pourrait-on par regler le contraste en RAW ? (quoi qu'il en soit, je shoot en RAW + jpg fine, et ces images viennent des jpg fine effectivement)

Pour la post prod, rien a part un bete recentrage de l'histogramme.
Tout simplement parce qu'étant en Raw, dans le menu "Gérer l'optimisation d'images", les réglages de contraste sont désactivés. J'en déduis que c'est parce que je suis en Raw et non en Jpg.
bah moi en RAW, je l'ai le reglage de contraste...

« Réponse #692 le: 21 Jan, 2009, 22:15:15 pm »
lorsque le "Dlichting "est activé,il y a des réglages neutralisés.De toute façon,le "D lichting" ne remplace pas les "bonnes vieilles" methodes(toujours mon appréciation personelle) au niveau du rendu.Perso,je ne l'emploie jamais.
:cool:

« Réponse #693 le: 21 Jan, 2009, 22:27:06 pm »
Le D-linghting réglé dans les menus du boîtier ne neutralise pas les règles de base. Perso je l'ai mis en faible. JE trouve que ça me fait gagner du temps. En post profuction j'utilise essentiellement les réglages de base. Avec ces 5 curseurs il est possible de traiter la plupart des cas.

« Réponse #694 le: 21 Jan, 2009, 22:36:46 pm »
Ai je mentionné "réglage de base"???Il est question de "optimisation images" dans la question de "Azraelle"
:cool:

« Réponse #695 le: 21 Jan, 2009, 23:11:35 pm »
DLighting, DLighting actif, DLightning, D-Lichting, D-linghting, ...pfiou!! je m'y perds!!!
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

« Réponse #696 le: 22 Jan, 2009, 00:53:59 am »
En effet. D'ailleurs, je ne me sert plus de optimisation d'image. Je trouve que je contrôle mal les effets. Ceci dit, en dessous d'Optimisation d'Image, tu as ton réglage. Pour moi, c'est NL (Neutre).  il te suffit de changer d'option. Tu cliques sur le bouton "Non modifié" et tu ouvres la liste déroulante. En fait, c'est l'option "non modifié" qui est cochée. Tu coche à nouveau l'iption de ton choix (par exemple Standard) et l'option réglage rapide devient accessible. Tu as également accès au réglage avancé de l'accentuation. Avec souvent des résultats excessifs..

Je  trouve que tout cela se contrôle plus finement dans la correction rapide parce que tu peux agir en permanence sur les 5 paramètres.

*

Domback

• Invité
« Réponse #697 le: 22 Jan, 2009, 08:19:07 am »
Azraelle a écrit :
Tout simplement parce qu'étant en Raw, dans le menu "Gérer l'optimisation d'images", les réglages de contraste sont désactivés. J'en déduis que c'est parce que je suis en Raw et non en Jpg.

Pris d'un doute à la lecture de ta remarque , je viens d'aller dans le menu optimisation d'image et je suis en Raw 14 bits sans compression : j'ai pu modifier tous les paramètres contraste , accentuation etc...
sans problème (à condition que le D-Lightning soit désactivé, sinon celui ci bloque le règlage du contraste )
Moi je laisse mon D3 en Neutral (NL) et je préfère maitriser en post traitement accentuation , contraste , saturation , bruit,  image par image car les conditions de prise de vue sont trop differentes pour figer des reglages dans mon appareil . C'est l'interet du RAW !
Ma BdB est sur Soleil en exterieur , sur Auto en intérieur .

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #698 le: 22 Jan, 2009, 12:49:21 pm »
Citation de: Franz
Le D-linghting réglé dans les menus du boîtier ne neutralise pas les règles de base. Perso je l'ai mis en faible. JE trouve que ça me fait gagner du temps. En post profuction j'utilise essentiellement les réglages de base. Avec ces 5 curseurs il est possible de traiter la plupart des cas.
Si! Je viens de le constater. Dans le menu "Régler l'optimisation", on ne peut régler le contraste ni la luminosité si le D-Lighting est activé, même sur "faible". Par contre si on désactive le D-Lighting, on a accès aux curseurs de contraste et de luminosité.

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #699 le: 22 Jan, 2009, 13:06:55 pm »
Citation de: Domback
Azraelle a écrit :

Pris d'un doute à la lecture de ta remarque , je viens d'aller dans le menu optimisation d'image et je suis en Raw 14 bits sans compression : j'ai pu modifier tous les paramètres contraste , accentuation etc...
sans problème (à condition que le D-Lightning soit désactivé, sinon celui ci bloque le règlage du contraste )
Moi je laisse mon D3 en Neutral (NL) et je préfère maitriser en post traitement accentuation , contraste , saturation , bruit,  image par image car les conditions de prise de vue sont trop differentes pour figer des reglages dans mon appareil . C'est l'interet du RAW !
Ma BdB est sur Soleil en exterieur , sur Auto en intérieur .
Je suis d'accord, mais je voulais tester la prise de vue en "monochrome", et suivre les réglages adoptés par d'autres intervenants plus haut, c à d renforcer un peu le contraste et appliquer un filtre rouge parce que je trouvais mes prises de vue en noir et blanc fades jusque là. Mais je viens de vérifier qu'il en est de même pour le réglage "Neutre". Si le D-Lighting est activé, vous n'avez pas accès non plus aux réglages de contraste et de luminosité dans le menu "Régler l'optimisation d'image".
Maintenant il est peut-être aussi simple de n'effectuer aucun réglage et de travailler les images dans NX ou Camera Raw en post production. Mais j'essaie pour le moment de faire le tour de toutes les possibilités de mon D3.

« Réponse #700 le: 22 Jan, 2009, 15:01:35 pm »
En effet, Azraelle, j'avais mal lu ta question. Mais dans ma réponse suivante j'y réponds.

« Réponse #701 le: 27 Jan, 2009, 21:59:19 pm »
Salut!
A noter sur Nikon USA http://nikonusa.com/pdf/manuals/dslr/D3ProTechnicalGuide.pdf une notice qui explique en 30 pages l'AF, l'exposition à partir de cas pratiques. Je la trouve très bien faite et permet de "s'oter d'un doute" en cas de problème :), bien qu'elle soit en anglais
Je n'ai pas trouvé l'équivalent sur Nikon France
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #702 le: 28 Jan, 2009, 15:43:23 pm »
Merci Chadok, mais c'est vrai que c'est dommage qu'il n'existe pas de version française de ce mode d'emploi très bien fait. c'est vraiment fastidieux de déchiffrer tout ça.

« Réponse #703 le: 28 Jan, 2009, 16:21:51 pm »
Citation de: Azraelle
Merci Chadok, mais c'est vrai que c'est dommage qu'il n'existe pas de version française de ce mode d'emploi très bien fait. c'est vraiment fastidieux de déchiffrer tout ça.
Ben,..... tu la traduis et nous en fait profiter :lol:
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #704 le: 28 Jan, 2009, 17:03:01 pm »
Et si quelqu'un (calé en Anglais) de Nikon Passion s'en chargeait plutôt?
A la page 24, on explique comment attribuer au bouton Fn la fonction de pouvoir passer rapidement d'un menu personnalisé à un autre. Pratique!

Publicité