Publicité

*

Domback

• Invité
Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #660 le: 18 Jan, 2009, 19:05:36 pm »
Je reviens sur la page 1 de ce forum où on parlait de problèmes d'exposition .  Sans que ce soit un problème je trouve que le D3 est un peu reglé en surex . Je l'ai donc règlé pour avoir une correction constante de -1,3 IL . Ce n'est pas énorme mais j'évite de cramer les hautes lumières .
Autre règlage perso : la touche Fn . Je lui ai attribué la mesure spot . Lors d'un shoot rapide (sujet clair passant subitement devant un fond très foncé) un petit coup sur la touche Fn et me voici en spot .
Plus rapide que de quitter l'oeil du viseur pour tourner la molette.

Publicité

« Réponse #661 le: 18 Jan, 2009, 20:19:28 pm »
Bonsoir.
Pour répondre à "Domback",je ne trouve pas que mon boitier "surexpose".Par contre,-1,3IL n'est ce pas exessif??
Idem pour les "pétouilles" sur le capteur,cela n'a pas été exessif et je suis tranquille maintenant (boitier depuis fin avril).Enfin,pas plus de nettoyage que sur les autres boitiers que j'ai eu.
Pour la touche "FN",j'ai mis "centrale pondérée".
Pas + de réponse pour le n&b ??
:cool:

*

Domback

• Invité
« Réponse #662 le: 20 Jan, 2009, 14:28:37 pm »
Excuse moi mon doigt a du déraper sur le clavier , je corrige à -0,3 IL bien sûr .

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #663 le: 20 Jan, 2009, 15:41:40 pm »
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà fréquenté la Nikon school. Des formations d'une journée sont prévues pour le D3 et le D700. Ca me tente, bien que ce soit assez cher. Est-ce réellement efficace et utile?

« Réponse #664 le: 20 Jan, 2009, 16:39:04 pm »
1) moi non
2) moi je n'y mettrai jamais les pieds
Comme ça c'est clair! :)
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #666 le: 20 Jan, 2009, 19:20:03 pm »
Citation de: chadokpebrok
1) moi non
2) moi je n'y mettrai jamais les pieds
Comme ça c'est clair! :)
Tu peux expliquer pourquoi?

« Réponse #667 le: 20 Jan, 2009, 20:11:06 pm »
Voui bien-sûr:
1) Jamais fréquenté la Nikon School car(ce n'est pas une pirouette) je ne supporte pas de me retrouver "à l'école", même si je sais que certains formateurs sont paraît-il extrêmement pédagogues et ce qu'ils proposent "en vaut la chandelle"(voilà pour la partie politiquement correct).
Quant au boitier("Nikon D3 réglages et astuces") ça peut paraître prétentieux mais je n'ai plus grand chose à apprendre dessus(sauf si les formateurs sont très très"réglo" et très très "astucieux") pour mon utilisation relativement polyvalente quand-même.
Et puis si je dois dépenser 3000balles, je préfère le faire à payer mon gasoil et ma nourriture pour photographier des ours et des vautours dans les Balkans(j'aimerais faire la Via Alpina par exemple), ou des animaux et paysages en Scandinavie.
De plus me retrouver à Paris(ou autre) 1 journée entre acheteurs du D3 à 30 000francs(+prix de la formation) pour qu'on nous apprenne à nous en servir, j'ai beaucoup de mal à l'imaginer!
3) efficace et utile ça dépend de la formation, du fomateur et du formé.

Autant pour les logiciels ça paraît du domaine du presque justifiable pour moi(ceci dit les vidéos sur le site Nikon pour CaptureNX2 sont très bien déjà), mais suivre une formation pour utiliser un boitier..."bip"(autocensure politiquement correct)

Mais chacun fait ce qui lui plaît(je n'applique les jugements et "contraintes" ci-dessus qu'a moi et certainement pas aux autres)
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

« Réponse #668 le: 20 Jan, 2009, 21:29:00 pm »
bonsoir.
Sorry mais,pouvons nous parler du N&B et non de la "nikon shool" .Sur ce sujet il n'y a que peu de renseignements sur les "trucs et astuces du D3 " et pas mal d'égarements.
merci de votre compréhension.

« Réponse #669 le: 20 Jan, 2009, 21:33:42 pm »
merci du tuyau pour la maj,mais pas grand chose d'interessant.Mon boitier ne me pose aucun soucis et je vais certainement laisser cette maj de coté.

« Réponse #670 le: 20 Jan, 2009, 21:46:23 pm »
pourquoi shooter en n/b? c'est si simple de le faire en couleur, puis éventuellement passer en n/b ou en désaturation par après, et là tu t'offres une multitude de réglages, dont le contraste bien sûr ;)

*

Adc

• Invité
« Réponse #671 le: 20 Jan, 2009, 22:10:00 pm »
Rien n'empeche non plus de shooter en RAW N&B et de faire des modifs en post prod si besoin. Surtout avec le mode N&B du D3 qui est assez configurable.

« Réponse #672 le: 20 Jan, 2009, 22:18:03 pm »
Bonsoir.
Je partage tout à fait l'avis de "Adc".Un boitier comme le "D3" a tout ce qu'il faut pour faire du n&b natif.Pour ma part,il est complétement "idiot"de ne pas en profiter.Perso moins je me sers de logiciel de retouches mieux je me porte.Investir dans un tel boitier et ne pas s'en servir!!!!!
Certes,il est beaucoup plus facile techniquement de convertir d'une facon logiciel pour qui ne sait pas faire autrement.
je suis en train d'essayer et j'aimerai bien échanger avec d'autres utilisateurs du "D3" ou du "D700".

« Réponse #673 le: 20 Jan, 2009, 22:25:43 pm »
De plus si tu travail en Raw tu peux quant même récupérer les couleur après si nécessaire.

Tout est question de philosophie...

*

Adc

• Invité
« Réponse #674 le: 20 Jan, 2009, 22:32:57 pm »
Pour agrementer la discussion: 2 petits exemples avec le mode N&B du boitier :

Publicité