Merci à Pitchoune pour son aide précieuse. Je vais faire comme elle dit.
A la question: pourquoi les 2 Sigma?
- le 28-70D est à vendre. Je l'ai mis sur le forum et sur Le Bon Coin, mais pour l'instant, aucun amateur ne s'est manifesté. C'est le 24-70 Nikon qui le remplace.
- le 50-500 APO est excellent, surtout à 500mm. Celui-là, je le garde. Mais les autres focales de ce super zoom, je ne les utilise pas, surtout en dessous de 80mm. J'aurais bien préféré une focale fixe, mais je n'ose même pas imaginer le prix d'un 500mm de qualité.
A Franz: attelé au D3, il constitue un attelage particulièrement lourd. Alors, à main levée oui, mais pas trop longtemps et par forte luminosité à pleine ouverture. J'ai acheté (en plus de mon trépied) un monopode spécialement pour lui. Ca aide. D3+50-500mm= 1,3+1,9= 3,2kg!!! Et comme je ne suis pas SuperWoman... Mais pour moi le piqué du 500mm est remarquable! Donc je le garde. En 2000, je l'avais payé 10500F. Mais je crois me souvenir que j'avais bénéficié d'un "prix d'ami". Je crois aussi qu'il avait été élu " objectif de l'année".
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année et une excellente année 2009! Plein de très belles images!