Publicité

Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #630 le: 07 Déc, 2008, 17:11:22 pm »
@pictor: pour le réglage de base deux possibilité d'après moi:
- tu remet la configuration usine"WB+ISO" touches vertes simultanément
- tu te crées un réglage "CUSTOM" A et "SHOOT" A de base(auxquels tu reviens à cahque démarrage de l'appareil, et tu travailles avec un "SHHOT" B et un "CUSTOM" B que tu modifies à loisir, sûr que les réglages A("SHOOT" et "CUSTOM") ne sont jamais modifiés
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Publicité

« Réponse #631 le: 07 Déc, 2008, 19:12:33 pm »
A défaut d'adapter les conseils de chadockpebrok, la mémoire du dernier réglage est propres à tous les réflex numériques. C'est en effet un problème quand on oublie un réglage de sous expo au moment où il faudrait au moins un réglage neutre ou une surexpo. Ou les isos à 6400 en plein soleil ;°))

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #632 le: 08 Déc, 2008, 12:54:50 pm »
Citation de: Franz
A défaut d'adapter les conseils de chadockpebrok, la mémoire du dernier réglage est propres à tous les réflex numériques. C'est en effet un problème quand on oublie un réglage de sous expo au moment où il faudrait au moins un réglage neutre ou une surexpo. Ou les isos à 6400 en plein soleil ;°))
Oui mais ils sont affichés sur le petit écran, les iso, comme le réglage de bdb. J'ai toujours le réflexe de regarder par là avant de faire la photo.

« Réponse #633 le: 08 Déc, 2008, 15:53:29 pm »
Sage réflexe

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #634 le: 08 Déc, 2008, 18:54:17 pm »
J'ai aussi suivi les conseils de Chadok: j'ai mémorisé (si on peut dire) les réglages usine  (custom et shot) en C. J'ai mémorisé mes réglages personnels en A et B. Maintenant, ceci fait, je "rame" un peu pour jongler avec tout ça. Qu'est-ce que c'était simple avant, avec mon F4s! :rolleyes:

« Réponse #635 le: 30 Déc, 2008, 16:52:46 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Je vous trouve bien sectaires. P ou A c'est pareil, suffit de savoir tourner la molette à bon escient ;)
Plus facile pour apprendre la photographie à travailler sur le mode A :
Car c'est lui , ouverture du diaphragme qui détermine le type de scène , vous choisissez une Ouverture par rapport à une situation , paysage , Portrait , élément à faire ressortir etc... A l'appareil à faire les réglage de vitesse par rapport à cela ( En partant du principe fondamentale que l' ISO Auto est désactivé ).
Avantage c'est que le jour ou vous mettrez un objectifs sans CPU , il y a 2 modes possible  A et M . Si vous maitrisez parfaitement le A , c'est de la rigolade , de plus certain Flash sont plus facile et plus efficace à faire fonctionner en mode A .
Un soucis pour le mode A , il faut programmer le NIKON pour que le changement d 'ouverture soit sur la molette Arrière , beaucoup plus pratique , on peut changer l'ouverture et shooter sans perdre de temps .
NIKON D3X- AIS 28 F: 2,8 - ZEISS 100 Macro F:2 MILVUS 50mm F1,4 SIGMA 300 F2,8 - 70-200 F:2,8

« Réponse #636 le: 30 Déc, 2008, 18:51:23 pm »
Citation de: Franz
Pour la sous et sur exposition , tu peux le faire , quand tu va éteindre le boitier il se remet à 0 .
Option réglage  B5 coché option RAZ Auto
NIKON D3X- AIS 28 F: 2,8 - ZEISS 100 Macro F:2 MILVUS 50mm F1,4 SIGMA 300 F2,8 - 70-200 F:2,8

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #637 le: 30 Déc, 2008, 19:00:10 pm »
Deux questions à Pitchoune:
- C'est quoi un objectif sans "CPU"?
- Comment tu fais pour programmer le changement d'ouverture sur la molette arrière?

Je découvre, grâce à un autre fil, la fonction AF-ON sur mon D3, et je n'en comprends pas bien l'utilité (à part en mode Live View), malgré tes explications. S'il s'agit de faire suivre le sujet par l'AF, ne suffit-il pas d'actionner la manette AF-continu sur le côté du boitier?

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #638 le: 30 Déc, 2008, 19:30:05 pm »
A Azraelle:

- N'aurais-tu jamais pensé à t'acheter un F3HP, par exemple? C'est bien plus simple à maîtriser ;)!

- C'est une boutade ;)!

- Bonne et Heureuse Année 2009!

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #639 le: 31 Déc, 2008, 07:49:21 am »
Citation de: Azraelle
- Comment tu fais pour programmer le changement d'ouverture sur la molette arrière?

Je découvre, grâce à un autre fil, la fonction AF-ON sur mon D3, et je n'en comprends pas bien l'utilité (à part en mode Live View), malgré tes explications. S'il s'agit de faire suivre le sujet par l'AF, ne suffit-il pas d'actionner la manette AF-continu sur le côté du boitier?
1) - Objectifs sans CPU c'est objectif qui n'a pas de Micro processeur ( d'AF ) , un manuel style AI ou AIS .
2) - Tu vas dans le programme F  sélectionner F5 : Commande F5 Molette
               Molette commande = il doit être sur  NORMALE  = OK
               Fonction par défaut =  Molette secondaire = OK
               Réglage d'ouverture  =   Molette secondaire = OK
( Tu changeras le diaphragme avec la molette arrière , beaucoup plus facile et rapide pour Shooter .

Important : Lorsque on fait une photo et que l'on veut sous ou surexposé  , le boitier le garde en mémoire , c'est désastreux ; Il faut donc le configurer pour que lorsque l'on va éteindre le boitier , il se remette en correction 0 .
Pour se faire  B Mesure/Exposition
Allez dans B5 et cochez Molette ( Raz Auto = OK )

« Réponse #640 le: 31 Déc, 2008, 07:52:55 am »

Question : tu as 3 objectifs d'exceptions
Pourquoi Sigma 28-70D - Sigma 50-500mm APO 1,4-6,3D ?

« Réponse #641 le: 31 Déc, 2008, 10:23:40 am »
Je ne sais pas ce que donne le 50-500 mais attelé au D3, j'aimerai savoir si notre amie s'en sert à main levée ? On m'a prêté le 200-500 de Tamron. A bout de bras, je tiens difficilement plus d'une demie heure. Pourtant, il fait 600 grammes de moins. Pour une image très molle.

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #642 le: 31 Déc, 2008, 12:03:54 pm »
Merci à Pitchoune pour son aide précieuse. Je vais faire comme elle dit.
A la question: pourquoi les 2 Sigma?
- le 28-70D est à vendre. Je l'ai mis sur le forum et sur Le Bon Coin, mais pour l'instant, aucun amateur ne s'est manifesté. C'est le 24-70 Nikon qui le remplace.
- le 50-500 APO est excellent, surtout à 500mm. Celui-là, je le garde. Mais les autres focales de ce super zoom, je ne les utilise pas, surtout en dessous de 80mm. J'aurais bien préféré une focale fixe, mais je n'ose même pas imaginer le prix d'un 500mm de qualité.

A Franz: attelé au D3, il constitue un attelage particulièrement lourd. Alors, à main levée oui, mais pas trop longtemps et par forte luminosité à pleine ouverture. J'ai acheté (en plus de mon trépied) un monopode spécialement pour lui. Ca aide. D3+50-500mm= 1,3+1,9= 3,2kg!!!  Et comme je ne suis pas SuperWoman... Mais pour moi le piqué du 500mm est remarquable! Donc je le garde. En 2000, je l'avais payé 10500F. Mais je crois me souvenir que j'avais bénéficié d'un "prix d'ami". Je crois aussi qu'il avait été élu " objectif de l'année".

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année et une excellente année 2009! Plein de très belles images!

« Réponse #643 le: 31 Déc, 2008, 14:41:35 pm »

Sujet AF-ON :
J'ai eu beaucoup de Mail sur ce sujet , donc mise au point .
Ce qui fait fonctionner l'AF pour les boitiers Motorisés , c'est une crémaillère pour la partie mécanique .
Sur le devant du boitier Sélecteur du mode de Mise au point de l'AF Mode : M ( Manuel  ) , S ( AF Simple ) , C ( AF Continue )
Donc position sur S le bouton AF-ON fait juste la mise au point , comme le bouton de déclenchement à la moitié )

Si par contre sur C , vous mettez le réglage à l'arrière sur sélecteur de Mesure Matricielle .
Vous faites le point sur un sujet en appuyant sur AF-ON , vous tenez le bouton enclencher , si votre sujet se déplace à droite à gauche
devant derrière , si quelqu'un passe devant , pas de problème l'AF n'a pas lâché le sujet .
                   Exemple : photo d'un seul joueur en action avec ces partenaires , le sujet sélectionné sera toujours net .

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #644 le: 02 Jan, 2009, 12:10:59 pm »
OK. Maintenant, c'est clair. En effet, c'est fort utile dans le cas de photos de sport ou de reportage dans des conditions un peu "speed". Avec ça, on ne peut que réussir sa mise au point. Merci Pitchoune! Et bonne année à toi!

Publicité